8mm Remington Magnum

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: 8mm Remington Magnum

Messagepar Chamois » 26 Jan 2022 12:18

oui le .375 HH est une bonne idée mais il faudra la recalibrer avant de faire un fire forming, une autre piste si on en trouve c'est le 300 HH.

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar hyver24 » 27 Jan 2022 09:41

Ysengrin a écrit:Merci à tous :wink:

Certes la douille de 300WM est un peu courte, celle de 340 Weatherby serait mieux, mais aussi courante de le 8RM.
J'ai regardé de l'autre côté du Rhin et effectivement ce n'est pas mieux qu'ici …
Le Loup Gris en a bien de marque Nosler, mais à plus de 250€ les 50 stück ! …
Et à priori Nosler a arrêté la fabrication :cry:
J'airai peut être des 375H&H d'occasion pour faire des premiers essais.

Au prix des étuis, tu as de la cartouche manufacturée disponible sur Natura...:

https://www.naturabuy.fr/search_result. ... univers=no
Image
hyver24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 78

Messagepar nanard35 » 27 Jan 2022 10:11

Vu le prix "encore raisonnable" des cartouches (on trouve bien plus cher dans des cartouches encore plus obsolètes) je pense que c'est la meilleure solution et de loin :bravo: .
Une (à la limite deux) boite(s) seront largement suffisantes pour un usage chasse.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Ysengrin » 27 Jan 2022 12:11

hyver24 a écrit:
Au prix des étuis, tu as de la cartouche manufacturée disponible sur Natura...:

https://www.naturabuy.fr/search_result. ... univers=no

Oui j'ai vu, une offre a été d'ailleurs faite pour moi, les étuis sont nickelés (passe encore), mais la balle A-Frame (très dure) ne m'inspire pas pour le tir des bêtes rousses.
Ysengrin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar odoysakia » 27 Jan 2022 12:12

Bonjour à tous,

Il y a le 375 weatherby de très loin la meilleure solution.....en une passe pas besoin de fire forming

ou

- la douille droite Hornady ref 856'4 en trois passes 416 RM puis 375 hh et 8 rm sans fire forming

il y en a a vendre sur naturabuy à 80 euros l armurier les brade de temps en temps...aux enchères.
odoysakia
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar nanard35 » 27 Jan 2022 12:59

https://www.naturabuy.fr/Cartouches-8mm-Remington-Magnum-item-8331992.html
celles ci sont montées avec une autre balle.
Et au pire une cartouche, cela se démonte et remonte aisément si on veut utiliser une autre balle.
Le but principal étant d'avoir des étuis en bon état et utilisables directement ...
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Ysengrin » 12 Fév 2022 11:32

Image
Bonjour à tous et merci pour votre participation.
Grâce à ce forum et à l'aimable proposition d'un de ses membres, j'ai pu obtenir 40 étuis neufs.
J'ai aussi eu quelques étuis en 375H&H pour essais de transformation. J'en ai raté un petit lot sur NB ! …
En regardant les valeurs de la CIP cette transformation peut être faisable avec les 375H&H et WTH, mais surtout avec le 7mm STW (selon l'info d'un autre membre).
Maintenant je vais aller rechercher des cartouches de 8RM quelques soit les balles afin de récupérer les étuis.
Et à bientôt pour les résultats :wink:
Ysengrin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Ysengrin » 04 Mar 2022 15:20

Voilà j'ai réussi à tout approvisionner des balles Barnes TSX de 180 gn, des amorces RWS 5333 pour calibre magnum,
quant à la poudre Norma MRP j'en ai un peu en stock et au regard de QL je pourrai utiliser 85,5 gn à 100 % de taux de remplissage
afin d'obtenir une Vo de 970 m/s sous une pression de 4132 bar.
Si pour des calibres de chasse standards j'effectue un escalier de marches non constantes de 0,5gn à 0,2 pour 5 à 6 cartouches.

Quelle serai la bonne construction d'un escalier pour ce calibre ? … Merci de vos avis. :wink:
Image
Ysengrin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Ysengrin » 25 Mar 2022 11:07

Moins de 100 Kg s’abstenir c’est vraiment violent avec une arme de 4210g et une balle de 11,66g + 5,55g de poudre la vitesse de recul est quand même de 4m/s ! …

Le Chrono qui n’avait pas fonctionné depuis longtemps n’a pas voulu mesurer la première vitesse à 3m même avec une batterie neuve.
Néanmoins il a bien voulu mesurer la suite.
Donc la deuxième balle A-Frame de 12,96g manufacturée par Remington dans un étui nickelé a été mesurée à 874m/s ce qui donnerait une pression moyenne dans le canon de 1991bar. Selon le Reloading Handbook de Lyman une Accubond de 12,96g poussée par de la RX19 sort à 895m/s.
A 60m pour une raison pratique les 2 balles sont à 60mm à droite du centre et à 25mm l’une de l’autre, avec application et sans une petite appréhension du recul cela devrait tenir la MOA. Dans ce premier exercice l’important était de mesurer les vitesses et de choisir une limite à ne pas franchir.
L’épaule choquée et le cerveau (s’il existe ! …) remis en place il fallait bien continuer :

- N°1 – 967m/s
- N°2 – 979m/s
- N°3 – 989m/s
- N°4 – 986m/s

Premier constat les vitesses mesurées sont supérieures à celles annoncées par QL de l’ordre de 3%. Il est donc important de mesurer les vitesses et de démarrer l’escalier un peu plus bas que je ne l’ai fait. D’ailleurs nous ne tirerons pas les N°5 et N°6.
Côté précision mes trois premières balles sont dans un cercle de 25mm avec des charges légèrement différentes.
Mon ami Berni a tiré la N°4 mais insidieusement a fait une contre vissée entre 8/9 sans cela elle serait aussi dans le groupe…
Aucun étui tiré n’a subi d’outrage pas plus que les amorces qui sont restées sans excès de pression.
Tous les étuis ont subi un allongement de 1/10 et la mesure au-dessus de la ceinture est de 12,85/13,00 pour les douilles nickelées et 12,93/13,00mm pour celles n’ayant subi aucun traitement.

A priori le canon digère aussi bien les A-Frame que les TSX et en prime elles arrivent au même endroit.
Par contre il faudra régler la lunette ainsi les gros « Keiler » de l’Ouest Lorrain n’auront qu’à courir très très vite…

PS : Un grand merci à ceux de ce forum qui m'ont aidé dans cette entreprise, je ne les cite pas, ils se reconnaîtront :D

Image
Ysengrin
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Précédente

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)