Moins de 100 Kg s’abstenir c’est vraiment violent avec une arme de 4210g et une balle de 11,66g + 5,55g de poudre la vitesse de recul est quand même de 4m/s ! …
Le Chrono qui n’avait pas fonctionné depuis longtemps n’a pas voulu mesurer la première vitesse à 3m même avec une batterie neuve.
Néanmoins il a bien voulu mesurer la suite.
Donc la deuxième balle A-Frame de 12,96g manufacturée par Remington dans un étui nickelé a été mesurée à 874m/s ce qui donnerait une pression moyenne dans le canon de 1991bar. Selon le Reloading Handbook de Lyman une Accubond de 12,96g poussée par de la RX19 sort à 895m/s.
A 60m pour une raison pratique les 2 balles sont à 60mm à droite du centre et à 25mm l’une de l’autre, avec application et sans une petite appréhension du recul cela devrait tenir la MOA. Dans ce premier exercice l’important était de mesurer les vitesses et de choisir une limite à ne pas franchir.
L’épaule choquée et le cerveau (s’il existe ! …) remis en place il fallait bien continuer :
- N°1 – 967m/s
- N°2 – 979m/s
- N°3 – 989m/s
- N°4 – 986m/s
Premier constat les vitesses mesurées sont supérieures à celles annoncées par QL de l’ordre de 3%. Il est donc important de mesurer les vitesses et de démarrer l’escalier un peu plus bas que je ne l’ai fait. D’ailleurs nous ne tirerons pas les N°5 et N°6.
Côté précision mes trois premières balles sont dans un cercle de 25mm avec des charges légèrement différentes.
Mon ami Berni a tiré la N°4 mais insidieusement a fait une contre vissée entre 8/9 sans cela elle serait aussi dans le groupe…
Aucun étui tiré n’a subi d’outrage pas plus que les amorces qui sont restées sans excès de pression.
Tous les étuis ont subi un allongement de 1/10 et la mesure au-dessus de la ceinture est de 12,85/13,00 pour les douilles nickelées et 12,93/13,00mm pour celles n’ayant subi aucun traitement.
A priori le canon digère aussi bien les A-Frame que les TSX et en prime elles arrivent au même endroit.
Par contre il faudra régler la lunette ainsi les gros « Keiler » de l’Ouest Lorrain n’auront qu’à courir très très vite…
PS : Un grand merci à ceux de ce forum qui m'ont aidé dans cette entreprise, je ne les cite pas, ils se reconnaîtront