Recalibrage collet ?

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Recalibrage collet ?

Messagepar Target-24 » 27 Aoû 2021 16:15

Une nouvelle étape dans mon apprentissage :
- Le recalibrage du collet partiel ou total => sur 5 mm ou sur toute sa hauteur ?
- Même si les collets n'ont pas été tournés, avec ou sans olive ?
J'interroge, je lis, je visionne, en gros, je suis à 50/50 ! C'est TMF qui va trancher. :think:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 61

Re: Recalibrage collet ?

Messagepar mcgill » 27 Aoû 2021 17:33

FL, what else
T’emmerde pas pas avec du Neck sizing,
my two cents
galet Dieppois, galet de choix
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar bbl56 » 27 Aoû 2021 17:41

Moi, avec tout ce que j'ai lu, je continue quand même, ça me préserve mes étuis dans des armes ex-mili. Pour une extrême précision, mes yeux m'en ont écarté depuis pas mal d'années.
Donc, avec l'outil Lee dédié, c'est sur toute la longueur du collet. Id avec des outils à bushing. Avec des outils ordinaires, je laisse 1 mm non recalibré, surtout quand l'étui a une forme tarabiscotée comme le Lebel.
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 40

Messagepar Target-24 » 27 Aoû 2021 17:47

mcgill a écrit:FL, what else
T’emmerde pas pas avec du Neck sizing,
my two cents

Je sais, c'est ce que tu m'avais préconisé, mais j'ai cependant envie de faire un test, et tout en essayant de le faire bien. J'ai remis à zéro ma méthode et je suis reparti sur une nouvelle base pour le recalibrage FL (Je n'ai pas encore touché à l'épaulement) c'est OK, la prise de rayure, c'est OK, la bonne longueur de cartouche pour mon arme c'est OK. Mais, je suis très curieux de nature ! :salut:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar tom3886 » 27 Aoû 2021 18:28

J'ai également abandonné le recalibrage du collet (outil lee qui au passage est top) : ça présente le défaut important de devoir recalibrer en full tout les X tirs (4-5 ?)

Un recalibrage partiel à la feuillure de ton arme ne fatigue pas plus les étuis car tu recalibre uniquement ce qui est nécessaire par rapport à ta chambre et pas plus.

Et tu ne t'embête plus à devoir repasser un full tout les X tirs.

Donc investi dans une gauge pour mesurer la feuillure et recalibre d'un ou deux centième et tu aura le meilleurs de tout les mondes , précision, pas de fatigue de l'étui, et toujours le même recalibrage ;)

Ps : dans ma savage j'ai pas noté de différence de précision entre le full et le partiel (sur des chargements <0.5 moa sur 5 coups sur banc de tir) . Il faut dire que la chambre est serré, le recalibrage "en buté" de mon outil est à peine 0.01 plus bas qu'en recalibrage partiel. Sur une chambre large on a sans doute plus rapidement des écarts.
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar Target-24 » 27 Aoû 2021 20:59

Je comprends parfaitement votre point de vue, mais je n'ai toujours pas de réponse à mes deux questions. :snooty:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar carlgustav » 27 Aoû 2021 21:08

Salut , je laisse 1.3mm. :salut: :salut:
Image 
carlgustav
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 7

Messagepar Target-24 » 27 Aoû 2021 21:41

carlgustav a écrit:Salut , je laisse 1.3mm. :salut: :salut:

Si j'adapte ta réponse à ma question, c'est sur toute la hauteur moins 1.3 mm. :salut:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lasouris34 » 27 Aoû 2021 22:14

Recalibrage du collet sur les 3/4 de la hauteur. Le dernier quart non recalibrė va ce centrer dans ta chambre pour un meilleur centrage de ton projectile si tu utilise le recalibreur de collet lee tu peu interposer une rondelle de la bonne épaisseur autour de l'étui entre le Shell older et ton outil. Je te déconseille le recalibrage partiel en dévissant l'outil tu travaille dans le vide ce n'est pas terrible il vaut mieux des outils en contact. Et comme cité plus haut obligé de recalibrer intégralement tout les 4 ou 5 tir.
Passe sur un outil à bushing avec Shell older de compétition pour gérer ta feuillure.
J'ai essayé tout les types de recalibrage est pour moi c'est celui qui est le plus régulier et qui préserve le mieux la vie des étuis sur des armes à verrou.
Ce n'est qu'un conseil chacun fait ce qui lui plaît.
Le plus dur c'est de savoir lequel on veut choisir.
Bonne méditation :bowdown: :dancinsmiley: :cheers:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Beaware » 27 Aoû 2021 22:41

J'aurai tendance à dire recalibrage partiel, sur 3/4 de la hauteur du collet, mais je n'ai pas encore assez de recul sur les derniers essais. Je manque de temps en ce moment, je fait de gros travaux à la maison. Le pass-nase... ne vas pas arranger les choses, le club le demande ...

Une chose importante à mon sens : une fois l'ogive siégée sur un étuis recalibré au collet sur une longueur X, il faut éviter que la partie après le boattail ne descende dans la partie non recalibrée. Cela engendre sur les premiers 10 éme de mm plus de défaut de concentricité, puisqu'il y a un donuts qui se forme à cet endroit. Sur le 7.08R je ne peu hélas pas faire autrement, sinon mon ogive doit être trop avancée et se retrouve de plusieurs dixièmes dans les rayures.

Après c'est un vaste débat, les tests valent mieux que des paroles.
Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. (Berthold Brecht)
Beaware
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 22

Messagepar jpg111 » 28 Aoû 2021 08:18

Je pense que si le collet n’est pas tourné, et que tu n’utilises pas de recalibreur à bushing, le passage de l’olive est indispensable, car la balle forcera trop dans le collet (et pas de façon uniforme selon les étuis), et ça nuira à la précision.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Target-24 » 28 Aoû 2021 08:28

Concernant l'outil, c'est un RCBS Matchmaster avec bushing flottant. Je le règle comme, on me l'a récemment recommandé : bout touchant shell Holder +1/4 de tour.
Par contre, je n'ai pas bien compris ceci :"Une chose importante à mon sens : une fois l'ogive siégée sur un étuis recalibré au collet sur une longueur X, il faut éviter que la partie après le boattail ne descende dans la partie non recalibrée. Cela engendre sur les premiers 10 éme de mm plus de défaut de concentricité, puisqu'il y a un donuts qui se forme à cet endroit. Sur le 7.08R je ne peu hélas pas faire autrement, sinon mon ogive doit être trop avancée et se retrouve de plusieurs dixièmes dans les rayures".
Je recharge du 308 avec des Sierra MK HPBT 168 gr (LHT 72 mm). Un recalibrage sur les 3/4 de la hauteur du collet, permettrait un maintien parfait de la partie du projectile en contact avec l'étui, la partie "boat tail", quant à elle est dans le dernier 1/4 du collet, avec peut être une légère partie dans le cône.
En cherchant l'orthographe de "boat tail", j'ai trouvé ce post ancien sur TMF, qui évoquait déjà le problème.
viewtopic.php?f=8&t=47345#p506452
Pour l'olive, que fait on ? :lol: :salut:
Dernière édition par Target-24 le 28 Aoû 2021 08:36, édité 1 fois.
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Chamois » 28 Aoû 2021 08:36

Un recalibreur se règle avec un mic.

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar Target-24 » 28 Aoû 2021 09:15

Chamois a écrit:Un recalibreur se règle avec un mic.

Pierre

Mon intention première, était de tester l'avantage, ou non, du recalibrage des collets, et de revenir, une fois sur 5 ou 6 recalibrages de collet, au recalibrage FL, avec une jauge RCBS précision MIC pour mesurer l'épaulement au sortir de la chambre et utiliser un shell Holder compétition pour obtenir l'épaulement choisi après nouvelle mesure dans le MIC.
Problème : Rupture de stock chez les revendeurs du net pour le MIC (j'ai demandé que l'once tienne informé par mail dès retour à la normale) En attendant je pourrais utiliser ma jauge Hornady, que je ne trouve pas du plus pratique. Pour les Shell holder compétition, j'ai peut être trouvé une piste, que je vais tenter d'exploiter dans la matinée.
Concernant l'épaulement, etc, ceci pour l'instant reste dans le domaine théorique, je n'ai encore aucune pratique.

Mon propos au départ, se limitait à deux questions : sur la hauteur de recalibrage du collet , j'ai une réponse pleinement satisfaisante. quant à l'utilisation ou non de l'olive, je suis toujours dans l'attente. Mais tous les sujets annexes, résultants en partie de mes questions, m'intéressent aussi fortement. :salut:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar nanard35 » 28 Aoû 2021 09:57

Je le règle comme, on me l'a récemment recommandé : bout touchant shell Holder +1/4 de tour.

c'est le réglage standard d'un recalibreur FL pour une arme qui le demande impérativement : SA, LSG , réarmement linéaire ...
Pour une arme à verrou de précision on ne maltraite pas autant l'étui et deux écoles s'affrontent :
soit recalibrage intégral "juste ce qu'il faut" et correspond la réponse de chamois
Un recalibreur se règle avec un mic.
et on utilise des SH compétition ou des cales ;
soit recalibrage du collet où en principe on recalibre au minimum sur la hauteur de la surface portante de la balle pour une tenue optimale.
Pour ma part si j'utilise un bushing, je ne me sers pas de l'olive pour recalibrer l'intérieur du collet ; je choisis la taille du bushing adéquat pour avoir la tension de collet voulue c'est tout.
C'est tout l'intérêt du bushing à contrario d'un recalibreur standard qui va trop resserer le collet, que l'on doit réouvrir à la bonne cote ensuite avec l'olive. Stress inutile du laiton alors qu'un bushing à la bonne taille donne la bonne cote en une passe.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)