Tirs silencés, éléments parasites.

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Tirs silencés, éléments parasites.

Messagepar Target-24 » 19 Nov 2020 17:19

Je débute en ce domaine, mais je n'ai entendu qu'une carabine, où le bruit du percuteur n'était pas audible, il s'agissait d'une Ruger de 20 ans d'âge en 308. Le seul bruit que j'ai entendu ce jour là, était celui de l'impact du projectile sur le gong. En résumé deux sources de bruits parasites, la cible et la percussion. Une cible devant un tas de sable sera plus silencieuse que si elle est positionnée devant une plaque de métal. Reste la force de percussion et quelle tentation de raccourcir le ressort. Serait-ce la solution ?
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 22

Re: Tirs silencés, éléments parasites.

Messagepar azur » 19 Nov 2020 17:38

Target-24 a écrit:Je débute en ce domaine, mais je n'ai entendu qu'une carabine, où le bruit du percuteur n'était pas audible, il s'agissait d'une Ruger de 20 ans d'âge en 308. Le seul bruit que j'ai entendu ce jour là, était celui de l'impact du projectile sur le gong. En résumé deux sources de bruits parasites, la cible et la percussion. Une cible devant un tas de sable sera plus silencieuse que si elle est positionnée devant une plaque de métal. Reste la force de percussion et quelle tentation de raccourcir le ressort. Serait-ce la solution ?

Raccourcir le ressort du percuteur, c'est prendre le risque (sérieux) de ne plus avoir de percussion... maintenant, le bruit du percuteur est audible à quelle distance? bref... paramètre à négliger.

Ensuite, il reste les autres bruits qu'on peut résumer avec le TAC-SI-TO
- TAC: c'est le bruit de la combustion rapide de la poudre... normalement atténué par le RdS
- SI: c'est le bruit de la balle sur sa trajectoire. Si la balle est subsonique, tu n'entendras éventuellement qu'un léger sifflement. Dans le cas contraire, tu entendras le bang supersonique. Pour une 308W, ça s'entend à plus ou moins 1000m en terrain découvert.
- TO: c'est le bruit de l'impact en cible... Tu peux effectivement le réduire au strict minimum avec un réceptacle en sable ou en granulat de caoutchouc
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar tromblonier » 19 Nov 2020 17:39

ne surtout pas toucher a la percution
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-

TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar DES89 » 19 Nov 2020 18:56

tromblonier a écrit:ne surtout pas toucher a la percution

......par contre, on peut péter, ça atténuera le bruit de percussion par effet de diversion, d'où le fameux "lâcher" que chaque tireur se doit de travailler...

bon je sors en courant !..... :mrgreen:
DES89
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar azur » 19 Nov 2020 19:06

DES89 a écrit:

......par contre, on peut péter, ça atténuera le bruit de percussion par effet de diversion, d'où le fameux "lâcher" que chaque tireur se doit de travailler...

Les Rangers US préconisent une technique similaire

PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Target-24 » 19 Nov 2020 19:20

Une nouvelle fois, "j'ai mis le doigt", où il ne fallait pas pas. Je vais poser la question différemment, quel est le secret de la percussion silencieuse de cette carabine Ruger ? Je ne vois qu'un affaiblissement du ressort compte tenu de son âge. :think:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar miaou72 » 19 Nov 2020 20:39

Quel est l'intérêt de vouloir supprimer à tout prix le bruit du percuteur ? :think:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 59

Messagepar trhb54 » 19 Nov 2020 21:31

Préserver "l'oreille absolue"
"Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes" Pierre D.
trhb54
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 72

Messagepar Target-24 » 20 Nov 2020 13:41

miaou72 a écrit:Quel est l'intérêt de vouloir supprimer à tout prix le bruit du percuteur ? :think:

Tout simplement la curiosité m'anime et comme j'ai été témoin de ce fait ( Aucun bruit de percussion) j'étais intéressé à le reproduire, mais difficilement réalisable, c'est principalement dépendant du système de percussion de la carabine, et conseil de mon armurier, qui lui aussi me dit : "pas touche au système de percusssion d'origine" !!! :naughty:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar azur » 20 Nov 2020 13:46

L'arme dont tu parles ayant un certain âge, il n'est pas exclu que ce soit la crasse présente dans le mécanisme de percussion qui atténue le bruit du percuteur heurtant la culasse.
PRS22 France
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar neteraser » 20 Nov 2020 13:51

DES89 a écrit:

ouais mais gaffe ... si la veille, pruneaux d'Agen en dessert ... bronzage du caleçon garanti ... :silenced:
neteraser
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 226

Messagepar BARRET » 20 Nov 2020 13:59

Cela me rappelle l'histoire des trois petits vieux qui pètent assis sur un banc....
"Carpe diem"
BARRET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 69

Messagepar Projektyle » 20 Nov 2020 15:04

+1

Raccourcir un ressort, ou le remplacer par un plus mou, c'est jouer sur la fiabilité de percussion, mais aussi rallonger le délais de mise à feu. Le percuteur aura moins de vitesse pour parcourir la distance jusqu'à l'amorce, avant de la mettre à feu. Et même si ce temps est de quelques millisecondes, on peut le ramener à un centième de seconde, ou plus lent. Et ça va ouvrir la taille des groupements. Les américains parlent de "lock time", et jouer sur ce délai est toujours néfaste en terme de précision, surtout sur une carabine destinée à la haute précision. :think:
Dernière édition par Projektyle le 20 Nov 2020 17:13, édité 2 fois.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar Target-24 » 20 Nov 2020 15:51

azur a écrit:L'arme dont tu parles ayant un certain âge, il n'est pas exclu que ce soit la crasse présente dans le mécanisme de percussion qui atténue le bruit du percuteur heurtant la culasse.

Comme on dit :"on ne peut jurer de rien", mais le propriétaire de la carabine, est respectueux des armes, ce fut son métier pendant des années, et je le connais assez pour savoir, que ces dernières sont entretenues.
Je ne toucherai à rien de mon système de percussion, mais à tout effet, il y a une cause. :snooty:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar azur » 20 Nov 2020 15:57

Même pour le plus soigneux des tireurs, il peut y avoir des dépôts qui s'accumulent... Surtout si l'endroit est difficilement accessible et que l'encrassement n'a pas d'effet sur le fonctionnement.
Je ne connais pas beaucoup de tireurs qui nettoient régulièrement l'intégralité des pièces de la culasse, une par une...
PRS22 France
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)