Question pour les poudreux cartouches métal.

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Question pour les poudreux cartouches métal.

Messagepar belt-fed » 16 Oct 2020 19:42

Ça fait un bon moment que mes antiques veulent sortir du coffre,bien que pas maladroit avec le rechargement en PSF,je débute en PN....ce ne sera pas en usage intensif,mais qui sait?
Remplir l'étui au complet,graisser le projectile ainsi que l'axe du barillet pour faciliter le nettoyage:OK!
Actuellement je n'ai que de la GOEX FF à la maison(la granulométrie diffère de la suisse ou autre européenne.)
Les moules de balle spéciaux sont achetés.
Certaines cartouches demandent(?)de la FFF;et c'est là la question:puis-je utiliser la même poudre pour toutes ces cartouches,et primer mag ou non?
455 Webley
45 Colt
45 ACP
11 mm/73
44 American
44 Russian
41 LC
7,5 Suédois(Nagant)
Merci d'avance.
Les politiciens,c'est comme les couches,il faut les changer souvent.....pour les mêmes raisons.
belt-fed
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 22

Re: Question pour les poudreux cartouches métal.

Messagepar miaou72 » 16 Oct 2020 20:50

En France on utilise de la PNF2 pour toutes ces munitions et des amorces large Pistol.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 59

Messagepar voxan27 » 16 Oct 2020 21:12

Le 45 ACP n'est pas une munition PN :D

Pour le reste j'utilise de la suisses numéro 2 en cartouches métalliques.
Les amorces mag ne sont pas obligatoires.

:cheers:
voxan27
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar belt-fed » 17 Oct 2020 10:29

voxan27 a écrit:Le 45 ACP n'est pas une munition PN :D

Pour le reste j'utilise de la suisses numéro 2 en cartouches métalliques.
Les amorces mag ne sont pas obligatoires.

Merci pour les réponses,donc je vais utiliser la FF pour toutes ces munitions,y compris le 45 ACP,car bien que la cartouche ait été crée avec la psf,je vais l'utiliser pour un Webley MK1 dont le barillet a été adapté pour cette munition,et pour un 1873 pour lequel j'ai le barillet dédié(en plus d'un interchangeable en 455 et un autre en 45 Colt)
Sur les forums américains on trouve de tout et son contraire,chacun y allant de sa recette mais rare sont ceux qui visent la simplicité.
Les politiciens,c'est comme les couches,il faut les changer souvent.....pour les mêmes raisons.
belt-fed
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Jeppesen » 18 Oct 2020 12:15

J'utilise des amorces "normales" pour mes cartouches métalliques chargées PN, les meêm que lorsque je recharge les mêmes calibres en PSF (44-40, 45 Colt, 45-70, etc...).

J'utilise en général de la Suisse N°2 ou de la PNF 2, sans problème (la Suisse N°2 encrassant moins, surtout sur les grosses charges en armes "longues" (45-70), à priori).

J'ai encore tiré sur un concours "CAS" full black powder" pas plus tard que début Octobre, sans aucun problème avec ce type de rechargement :wink:

Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 11

Messagepar Titus34 » 18 Oct 2020 12:22

miaou72 a écrit:En France on utilise de la PNF2 pour toutes ces munitions et des amorces large Pistol.

+1 Et meme de la PNC qui fait le job...
Je n'utilise que des amorces NORMALES ( non magnum)
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar belt-fed » 18 Oct 2020 14:31

Avant de poster,j'ai visité les sites US pour avoir le maximum de concordances pour les charges d'utilisateurs et la table de Goex:
https://goexpowder.com/resources/load-charts/
Ça se tient,la seule vraie différence est de certains utilisent les amorces magnum(de là la question)Si le but est d'augmenter la vivacité de la poudre,je m'abstiens donc de le faire pour mes ancêtres.
Ensuite,je n'avais pas très envie de commander seulement un bidon de FFF,pas tellement pour l'achat lui-même,mais pour le coût du transport associé....je privilégie les commandes groupées pour que ça vaille la peine;et tel que c'est parti,j'ai du stock de consommable jusqu'à la fin de ma vie(pas de restriction de quantité)
Pour info;la suisse est disponible aussi,mais accessible seulement pour les nanti$$$$ de ce monde. :cry:
Bon dimanche!
PS:j'espère que cette année sera la dernière soumise au changement d'heure été/hiver
belt-fed
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lepage » 19 Oct 2020 22:53

Bonsoir
Surtout respecter la règle d'or en PN : jamais de vide entre poudre et balle !!!
Si pas assez de poudre, remplir l'espace avec, selon goût perso, semoule, couscous.
lepage
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar gégé95 » 20 Oct 2020 13:35

La polenta fait aussi un bon boulot en nettoyant de plus, mieux que le couscous.
gégé95
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar lepage » 20 Oct 2020 21:46

Bonsoir
Entièrement d'accord, je n'y ai pensé qu'après.
D'ailleurs il me semble que c'est ce que j'utilisais, mais il y a tellement longtemps.
lepage
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)