Problème rechargement 9mm

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Problème rechargement 9mm

Messagepar titain81 » 29 Sep 2020 07:51

Bonjour,

je rencontre un problème concernant le rechargement en 9mm de mon Glock 17 gen 5.

Tout c'est passé correctement (selon moi) j'ai déterminé ma LHT par méthode empirique en enfonçant petit à petit l'ogive
jusqu'à ce que ça ne plante plus dans les rayures (29,10) de mon canon à cela je retire 0.3 mm et j'obtiens : 28,80 mm.

Je lance la fabrication de ma série avec siégeage et ensuite passage au LFCD avec 3/4 de tour.

Par acquis de conscience je test une dernière fois les munitions terminées dans mon canon et la surprise sur les 65 que j'ai faites 4-5 plantent dans les rayures
dont une bien bien j'isole ces munitions, je prends celle qui plante le plus et je compare avec une "bonne" et je ne vois rien de particulier...

Je sors le marteau à inertie et je démonte les 2 et la non plus rien au visuel, je mesure différentes côtes et la non plus rien de flagrant :

Ogive : CAMPRO 124 GR RN

Longueur : 14,60-14,59
Diamètre : 9,02-9,03

étui : Magtech

longueur : 19,01-19,00

Diamètre du collet après sertissage : 9.55

LHT identique entre les 2 munitions : 28,80

Bref à 0.01 mm près par-ci par-là c'est la même munition.

C'est mon 2 ieme rechargement en 9mm et j'utilise des outils Hornady.
Lors du premier je n'ai pas eu ce problème avec mon CZ 75 SHadow SP01 sauf que la LHT est plus courte (28,65)

Je me tourne vers vous car je ne sais pas trop d'ou peut venir ce problème :

Mauvais siégeage de l'ogive ?? Un peu en travers ???
Défaut d'un des outils ???
Sertissage trop fort ???
Défaut de certaines ogives ???

Je sèche vraiment là ....

Merci d'avance pour votre expertise car là c'est pas évident à trouver.
titain81
Nouveau
Nouveau

Re: Problème rechargement 9mm

Messagepar cdelplace » 29 Sep 2020 09:22

Salut,

Si tu utilises l'outil de siégeage Hornady avec "chambre flottante", il y a peu de risque que ton projectile soit mal centré...

Mais "infimes" variations de LHT + "infimes" variations du profil de l'ogive des projectiles + "infimes" variations de longueur des douilles (ce qui détermine la feuillure en 9 x 19 mm) = plantage occasionnel de la balle dans les rayures...

Raccourcis ta LHT de quelques dixièmes (en augmentant l'enfoncement du projectile dans la douille) et tu n'auras plus ce genre de souci, et cela n'affectera pas la précision de tes tirs, le 9 x 19 mm n'étant pas une munition de bench rest !

PS : pas de sertissage "fort" en 9 x 19 mm ! Il s'agit seulement de ramener au contact du projectile les lèvres de la douille qui ont été un peu évasées pour favoriser le siégeage... Ne pas oublier que ce sont ces lèvres qui viennent s'appuyer sur le fond de la chambre et déterminent la feuillure.
Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.
cdelplace
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 26

Messagepar Mathieu68 » 29 Sep 2020 11:00

Je confirme, pas besoin de sertir autant!
Avec 1/4 au LFCD et ca ne bouge dans aucune de mes armes.

3/4 c'est énorme, 1/2 suffit chez moi même pour les calibres magnums.
Image
Mathieu68
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 8

Messagepar alainpetit » 29 Sep 2020 11:39

sur de la balle courante comme la 9 para,avec une forme vaguement ogivale ,la moindre difference de profil-vue avec une jauge de diametre au diametre sur les rayures,un pied à coulisse..-fait que la cartouche finie meme en faisant le meme reglage de longueur peut aller ou pas..
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 37

Messagepar bat » 29 Sep 2020 11:49

Je rajoute que le sertissage fort exerce une forte contrainte sur les bords de l'étui lors de l'enfoncement: la balle va donc appuyer fortement sur le laiton lors de l'enfoncement, et le laiton ayant une petite élasticité pas toujours identique d'un étui à l'autre surtout si rechargés plusieurs fois, ça peut jouer aussi.
bat
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar Target-24 » 29 Sep 2020 12:09

J'avais acheté des jauges des calibres que je rechargeais, et au début de ma séance de rechargement avec ma 650, toutes les 5 cartouches, ensuite les 10, etc, je testais les cartouches car je m'étais rendu compte, que parfois, bien que les outils soient réglés, certaines cartouches n'étaient plus à la côte. Une fois la cartouche démontée, je détruisais l'étui incriminé. A la fin j'avais de moins en moins de problème. J'ai adopté ce système, après avoir été obligé, de démonter 400 cartouches de 40 SW ! :wall:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 21

Messagepar kugi330 » 29 Sep 2020 12:49

Je crois qu'il faut calculer la LHT avec la méthode empirique du "ploc" dans les rayures en utilisant la douille la plus courte du lot. Sinon avec un étui plus long, la LHT est la même mais on tape dans les rayures.
Image
UFA
kugi330
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar gomette » 29 Sep 2020 14:45

A 29.00 il y en aurait 20/65 qui planteraient, à 28,80 il y en a 5/65 et à 28,50 il y en aura 0/65. Il suffit de prendre une marge et éventuellement de baisser un poil la la charge si on était au max.
gomette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 7

Messagepar miaou72 » 29 Sep 2020 19:45

Les 9 para Geco font 29,50 mm et elles passent partout.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 59

Messagepar Andréa Métovida » 29 Sep 2020 21:06

titain81 a écrit:Je me tourne vers vous car je ne sais pas trop d'ou peut venir ce problème :

Mauvais siégeage de l'ogive ?? Un peu en travers ???
Défaut d'un des outils ???
Sertissage trop fort ???
Défaut de certaines ogives ???

Je sèche vraiment là ....

Merci d'avance pour votre expertise car là c'est pas évident à trouver.
Mauvaise procédure de détermination de la cartouche à faire
ce que tu as fait peut s'appliquer à une arme longue pas à une arme de poing.

Avec une arme de poing on s'en tient à la norme et surtout à la jauge.
Dans le cas présent le truc que je ne lis pas dans ton histoire c'est l’utilisation d'une jauge.
Si ta cartouche passe dans la jauge elle passe dans ton arme.
Ensuite le sertissage :
la 9 para est normalement tronconique avec la feuillure faite sur les lèvres de la douille.
Si tu sertis tu réduis le diamètre ce qui fait que la cartouche s'enfonce de trop après elles tapent dans les rayures et c'est l'extracteur qui morfle.
A la limite si tu fais une expansion tu peux remettre les lèvres de la douille en place mais rien de plus
Achète déjà une jauge et fait des cartouches conformes :salut:
Andréa Métovida
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar lu1900 » 29 Sep 2020 22:52

Dans le cas présent le truc que je ne lis pas dans ton histoire c'est l’utilisation d'une jauge.
Si ta cartouche passe dans la jauge elle passe dans ton arme.
:salut:

/
Archi faux , la jauge ne tient pas compte de la prise de rayure , le nbre de cart qui sont jaugées dixit et finissent au sol suite à enrayage , plantées dans les rayures , le sol des alvéoles en est jonchées lors des matchs TSV
/
La seule jauge est la chambre de ton canon !
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
https://mon-partage.fr/f/BDOOA5Lu/
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar Le muge » 30 Sep 2020 02:15

titain81 a écrit:j'ai déterminé ma LHT par méthode empirique en enfonçant petit à petit l'ogive
jusqu'à ce que ça ne plante plus dans les rayures (29,10)

Lors du premier je n'ai pas eu ce problème avec mon CZ 75 SHadow SP01 sauf que la LHT est plus courte (28,65)

Selon ton procédé, tu as du déterminer "l'entrée en rayures" sur le Shadow a 28,95mm ? Je trouve tes mesures très improbables (j'ai pas dis impossible), tu as fais comment pour mesurer, concrètement ?
J'ai rechargé pour six pistolets dans ce calibre, j'ai toujours gardé mes 29,50mm, (comme les manufacs Geco), et y avait "de la marge".
Image
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 68

Messagepar titain81 » 30 Sep 2020 05:48

Merci pour toutes vos réponses :)

Le muge a écrit:
titain81 a écrit:j'ai déterminé ma LHT par méthode empirique en enfonçant petit à petit l'ogive
jusqu'à ce que ça ne plante plus dans les rayures (29,10)

Selon ton procédé, tu as du déterminer "l'entrée en rayures" sur le Shadow a 28,95mm ? Je trouve tes mesures très improbables (j'ai pas dis impossible), tu as fais comment pour mesurer, concrètement ?
J'ai rechargé pour six pistolets dans ce calibre, j'ai toujours gardé mes 29,50mm, (comme les manufacs Geco), et y avait "de la marge".

J'ai pris la mesure au pied à coulisse simplement en partant du bas du culot de l'étui jusqu'à la pointe de l'ogive.

Pour le SP01 avec ma méthode j'ai en effet trouvé dans les 29 mm.

Petit à petit j'enfonce l'ogive avec l'outil ensuite j'enfonce la munition inerte à la main dans la chambre j'appuie assez fort et j'essaie de faire tourner la munition si ça résiste et que ça plante j'enfonce un peu plus l'ogive avec l'outil.
Je répète la procédure en enfonçant petit à petit et lorsque ça ne plante plus et que la munition est libre de mouvement je prends ma mesure.

Pour tout dire je fais ensuite 2 autres munitions inertes identiques, je mets les 3 dans le chargeur ensuite dans l'arme et je cycle l'arme 3 fois pour voir que tout va bien.
Les munitions inertes sorties de l'arme je re-mesure leur LHT histoire de voir qu'elles n'ont pas bougées si c'est ok je passe au sertissage et même procédure avec l'arme.

Avec ces ogives 29,50 c'est impossible à tenir avec le canon de mon glock à 28,80 pour celles qui ne vont pas ça se sent direct à l'enfoncement dans la chambre et surtout à la feuillure qui n'est pas bonne du tout ça dépasse vraiment du canon à l'arrière jamais la culasse se serait remise en batterie (heureusement pour le coup).
titain81
Nouveau
Nouveau

Messagepar jeanpg73 » 30 Sep 2020 06:21

Bonjour,

Je te conseille de moins sertir, juste 1/4 de tour après contact.
Tes étuis sont ils tous de la même marque ?

Ton canon est il parfaitement propre et sans défaut ?

Avec un sertissage conique trop prononcé il n'est pas forcément facile de déterminer si c'est la balle qui vient planter dans les rayures ou si c'est le "chanfrein" provoqué par le lcfcd qui vient se planter dans le début des rayures.

Je vais donner un exemple qui m'est arrivé avec mon ex revolver ex 625 JM en 45 acp.
Il est possible de tirer de la 45 acp sans utiliser les clips. J'avais fait un sertissage conique trop prononcé. L'étui pouvait entrer trop profondément dans la chambre du barillet et le percuteur ne pouvait qu'effleurer l'amorce sans assurer la percussion. Cas different du tien mais incriminant aussi le lcfcd.

Je vois mal des balles si mal fichues que leurs ogives soient à ce point là de forme différente.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar nanard35 » 30 Sep 2020 07:29

La seule jauge est la chambre de ton canon !

+1

et cela peut se tester avec l'étui seul ou la cartouche. Donc on démonte son arme et on se sert de son canon pour tester ses cartouches si on a un doute.
Le culot doit affleurer correctement et on doit entendre le petit "ting" métallique quand l'étui (seul ou assemblé) arrive en butée en fond de chambre.

donc balle pas assez enfoncée, étui trop long, étui trop serti qui s'enfonce au-delà de la feuillure ....bref les possibilités de déboire sont nombreuses et toi seul peut le savoir et c'est très facile à voir cependant ...
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)