Recalibrage: Complet ou collet ?

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Recalibrage: Complet ou collet ?

Messagepar Target-24 » 27 Sep 2020 10:09

Bientôt, le rechargement du 308, je lis, je visionne, et je questionne. J'ai vite compris, qu'il y avait 2 écoles dans le recalibrage, les partisans du recalibrage complet, et les partisans du recalibrage partiel du collet pour économiser l'étui. J'allais opter pour la 2ème solution lorsque j'ai vu que l'utilisation de Shell Holder de compétition; permettait un recalibrage total de l'étui, sans aucune altération de ce dernier. Je reconnais être totalement paumé. :think:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 21

Re: Recalibrage: Complet ou collet ?

Messagepar jean-yves.c » 27 Sep 2020 10:26

Le recalibrage du collet seul (avec un outil dédié) ou le recalibrage partiel (par réglage différent de l'outil standard) est tout d'abord destiné à améliorer la précision. En effet, la douille reste au plus près des cotes de la chambre de l'arme.
Le recalibrage partiel ne doit être utilisé que dans des armes à verrou ou mono coup (jamais dans un semi auto) et un étui recalibré de cette manière doit toujours être utilisé dans la même arme (à moins de refaire un recalibrage intégral).
Effectivement, cela augmente la durée de vie des étuis bien qu'il faille de temps à autre procéder à un recalibrage intégral, mais ce n'est pas le but premier.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle."
"Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar Projektyle » 27 Sep 2020 10:34

Concernant le recalibrage de collet, voilà l'avis d'Erik Cortina, un tireur américain qui ne semble pas "sucrer les fraises" au vu de ses résultats à longue distance... :think:

"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar Target-24 » 27 Sep 2020 10:49

jean-yves.c : J'utilise une T3X Tactical. Projectyle : je n'ai rien compris, je ne "comprends" que les anglais qui articulent bien :lol: . Concernant la L.D., tu as vu mon univers, 90% de mes tirs se feront à 200 m. :salut:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar mcgill » 27 Sep 2020 10:52

Si tu veux pas d’emmerdes = recalibrage total
Pour ta Tikka je te conseille
Balles Lapua 167 gr, 44 gr poudre RS52, LHT 72mm
galet Dieppois, galet de choix
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jean-yves.c » 27 Sep 2020 10:57

Projektyle a écrit:Concernant le recalibrage de collet, voilà l'avis d'Erik Cortina, un tireur américain qui ne semble pas "sucrer les fraises" au vu de ses résultats à longue distance... :think:

Peut-être, mais on ne sait pas pour qui il "roule". :think:

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle."
"Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar Target-24 » 27 Sep 2020 11:02

mcgill a écrit:Si tu veux pas d’emmerdes = recalibrage total

Justement, en parallèle j'ai ouvert un poste sur les Shell Holder de compétition, qui permettaient un recalibrage total sans altération de l'étui. Ils n'existeraient que chez Redding ! (Perso je suis RCBS). :roll:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar mcgill » 27 Sep 2020 11:11

Target-24 a écrit:
mcgill a écrit:Si tu veux pas d’emmerdes = recalibrage total

Justement, en parallèle j'ai ouvert un poste sur les Shell Holder de compétition, qui permettaient un recalibrage total sans altération de l'étui. Ils n'existeraient que chez Redding ! (Perso je suis RCBS). :roll:

Nul besoin de ça pour ton utilisation
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Target-24 » 27 Sep 2020 11:49

Tant mieux, parce que ça coûte une petite fortune. Pour les projectiles j'étais parti sur des Sierra 168 gr HPBT et de la Vihta N140. RS52 je ne connais pas. :salut:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar mcgill » 27 Sep 2020 12:20

Target-24 a écrit:Tant mieux, parce que ça coûte une petite fortune. Pour les projectiles j'étais parti sur des Sierra 168 gr HPBT et de la Vihta N140. RS52 je ne connais pas. :salut:

Sierra OK aussi mais plus cher que les lapua
RS52 permet des vitesses hallucinantes sans surpression et moins crade que la Vihta
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Target-24 » 27 Sep 2020 12:45

mcgill a écrit:
Target-24 a écrit:Tant mieux, parce que ça coûte une petite fortune. Pour les projectiles j'étais parti sur des Sierra 168 gr HPBT et de la Vihta N140. RS52 je ne connais pas. :salut:

Sierra OK aussi mais plus cher que les lapua
RS52 permet des vitesses hallucinantes sans surpression et moins crade que la Vihta

Bon à savoir, j'ai téléchargé les tables, mais pas de référence sur projectile Lapua, aucun problème pour Sierra. :salut:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar laffouine » 27 Sep 2020 13:13

Ben tu suis la même table... Tu démarres tranquillement, pas besoin de prendre le mini. Les 44 grs sur etuis lapua et amorce fed match ont l'air d'un classique . Tu peux démarrer en dessous vers 42grs et monter de 0.5 en0.5. Les Shell holder de chez redding permettent d'ajuster la feuillure sans dérégler l'outil et d'avoir un contact du shellholder.
1782
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 125

Messagepar geronimo » 27 Sep 2020 14:16

Le recalibrage partiel a son intérêt pour limiter les déformations / retour à la cote et aussi mieux positionner l’étui dans la chambre. Il était recommandé à une époque où les chambrages étaient moins maîtrisés qu’aujourd’hui. En bench, il n’est pas rare de commander un jeu de rechargement en même temps que le canon, pour avoir exactement les mêmes cotes. Le recalibrage partiel n’a alors plus aucun intérêt, d’autant qu’on veut une extraction éjection ultra rapide de l’étui pour recharger et tirer dans les mêmes conditions de vent.
Avec une arme de grande série, pour tirer à son rythme, le recalibrage partiel a toujours son intérêt, à mon avis.
Age quod Agis
geronimo
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar Target-24 » 27 Sep 2020 14:54

J'ai l'impression que j'ai traversé le miroir, pour pénétrer un autre monde. Il faut que je revienne sur terre. Je redéfinis mon univers, à 90% 200 m en indoor, et me faire plaisir en essayant d'avoir des tirs les plus "propres" possibles. Je viens de faire sur internet, les positionneurs d'ogives micrométriques, les recalibreurs de collets, les tourneurs de collets, etc .......................... :wall:
J'ai parfaitement conscience que si mes impacts ne se touchent pas, ce n'est pas la faute du matériel. Je vais faire une pause "technique", acheter des outils normaux, un Shell Holder normal, et tirer. Si l'envie me prend, d'aller au King of 1 Mile in Caylus, je ne manquerai pas de revenir vers vous.
Au passage, un grand merci pour votre patience et votre gentillesse dans vos conseils. :bowdown: :salut:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar geronimo » 27 Sep 2020 15:10

Peu importe la distance, si on veut le groupement le plus petit possible, les techniques de rechargement ne peuvent être négligées. Surtout si l’arme n’est pas un custom sorti d’un armurier digne de ce nom. Et ils sont rares.
Age quod Agis
geronimo
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)