CONSEILS POUR RECHARGER 7,08 BALLE PLOMB

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

CONSEILS POUR RECHARGER 7,08 BALLE PLOMB

Messagepar Tahmazian » 06 Sep 2020 00:53

Bonsoir,
je recharge toutes mes munitions d'armes de poing (45 ACP,44 mag,9 para ,32 SWL wadcutter ,380 ACP et même 7,62x25)depuis près de 40 ans avec des balles que je coule à partir d'un mélange 50% plomb/50% linotype(on en trouve encore!).Je suis satisfait tant sur le plan des résultats que sur le plan économique.Sortir un projectile nickel après une empreinte du canon précise est une satisfaction réelle.
Mon problème aujourd'hui est le suivant:je possède une carabine montée par Gatimel à Marseille dans les années 90
-Boîtier Mauser
-Canon Delcour lourd(21 mm à la bouche, 28 au tonnerre) en 7,08(pas de rayure 9,50)
-Lunette Leupold X24
J'ai longtemps rechargé avec de la SP7 et des balles Speer 145 grains.
L'an dernier j'ai tenté des charges réduites (voir Manuel de Gheerbrandt) à savoir SP3 1,30 gramme et balles Speer BT 145 grains.À 50 mètres c'est précis et surtout plaisant.Je vais aller plus loin en coulant mes propres balles plomb/Linotype à partir du moule RCBS 82150 (145 grains avec gas check).Je compte utiliser la poudre A0 (entre 0,60 et 0,70 gramme selon un escalier et passage au chronographe).
Je veux surtout éviter les erreurs funestes dans un domaine , les armes d'épaule, que je ne maîtrise pas vraiment.Je sais qu'il est conseillé d'utiliser du kapok pour les charges réduites sauf avec des projectiles chemisés et boat tail (bagage du canon).Qu'en est-il pour une balle plomb muni d'un gas check?
Peut-on utiliser du kapok ou du Dacron sans risque de détérioration du canon?La présence d'un gas check en laiton n'est elle pas incompatible avec un léger bourrage comme pour les balles chemisées boat tail?
Je préfère passer pour un idiot avec cette question plutôt que jouer avec le feu.Merci par avance aux experts en la matière.
Tahmazian
Nouveau
Nouveau

Re: CONSEILS POUR RECHARGER 7,08 BALLE PLOMB

Messagepar bouc1234 » 06 Sep 2020 13:05

pas de kapok ni dacron, c'est sur
gaz check obligatoire
pour la charge de a0, c'est cohérent
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 124

Messagepar Yvon Sevellec » 06 Sep 2020 13:25

Le problème est de bien choisir le moule . Faut ètre sur que lorsque la balle est proche des rayures:
ton G.C. soit toujours dans le collet .
Yvon Sevellec
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 11

Messagepar Tahmazian » 06 Sep 2020 16:40

Bonjour,
merci pour ces conseils que je vais suivre.
Petite précision:vous dites que le Gas Check ne doit pas dépasser le collet.Avec des balles chemisées BT le cul du projectile est plus bas que le collet et à environ 2 ou 3 mm plus haut que l'épaulement (de haut en bas de l'étui:lèvres/fin du collet /épaulement/corps "cylindrique" de la douille).L'enfoncement est calculé avec la jauge Hornady pour obtenir un free bore.Je ne vois pas comment je pourrais arrêter l'enfoncement du projectile à la partie inférieure du collet.Ai-je mal compris?
Merci par avance.
Tahmazian
Nouveau
Nouveau

Messagepar Yvon Sevellec » 06 Sep 2020 17:02

Si le G.C. descend en dessous du collet: il y a des chance que la balle parte sans la GC.
Beaucoup d'armes militaires ont un long free bore ; donc on peut gérer .
Je doute que ta carabine le permet . Passer aux H&N . Vous aller gagner du temps .
Yvon Sevellec
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 11

Messagepar Projektyle » 07 Sep 2020 00:01

Tahmazian a écrit:...
L'an dernier j'ai tenté des charges réduites (voir Manuel de Gheerbrandt) à savoir SP3 1,30 gramme et balles Speer BT 145 grains.À 50 mètres c'est précis et surtout plaisant.Je vais aller plus loin en coulant mes propres balles plomb/Linotype à partir du moule RCBS 82150 (145 grains avec gas check).Je compte utiliser la poudre A0 (entre 0,60 et 0,70 gramme selon un escalier et passage au chronographe).
Je veux surtout éviter les erreurs funestes dans un domaine , les armes d'épaule, que je ne maîtrise pas vraiment.Je sais qu'il est conseillé d'utiliser du kapok pour les charges réduites sauf avec des projectiles chemisés et boat tail (bagage du canon).Qu'en est-il pour une balle plomb muni d'un gas check?
Peut-on utiliser du kapok ou du Dacron sans risque de détérioration du canon?La présence d'un gas check en laiton n'est elle pas incompatible avec un léger bourrage comme pour les balles chemisées boat tail?
Je préfère passer pour un idiot avec cette question plutôt que jouer avec le feu.Merci par avance aux experts en la matière.

Avec la poudre Vectan A0, nul besoin de Kapok, ni autre bourrage. :naughty:
La particularité de cette poudre, c'est qu'elle brûle très bien, même en occupant un très faible volume, et en se "balladant" littéralement dans un aussi gros étuis. Avec ta 7mm-08 tu auras de très bons résultats en ne mettant rien d'autre que ta poudre. Tu peux commencer ton escalier plus bas, vers 0.45 gramme (tu sera certainement subsonique, le bruit sera proche d'une .22 Lr :mrgreen: ) et en montant jusque vers 0.90 gramme. La vitesse idéale à atteindre avec cette combinaison, est autour de 450 m/s, ce qui est généralement atteint autour de 0.70 à 0.75 gramme. C'est du moins les résultats que j'ai en .308 Winchester, douille identique au 7mm-08, avec des balles coulées LEE 155 et 180 grain (et gas-check, calibrées en .309") et avec des balles cuivrées H&N 165 grain. :wink:
D'ailleurs, tu peux très bien essayer ces balles cuivrées H&N en 7mm/284", vu qu'elles existent en poids de 160 grain. Leur prix est généralement très contenu, autour de 60€ la boîte de 500 projectiles... :idea:

Bienvenue dans le monde merveilleurx du tir réduit en carabine, et qui donne des résultats surprenants, voire exceptionnels, aux distances comprises entre 0 et 200 mètres. :bravo:

Yvon Sevellec a écrit:Le problème est de bien choisir le moule . Faut ètre sur que lorsque la balle est proche des rayures:
ton G.C. soit toujours dans le collet .

De ce point de vue, pas de soucis de mon point de vue. Je règle l'enfoncement de façon à avoir le gas-check qui vient à la base du collet, sans déboucher dans la chambre à poudre. On évite les risques de désolidarisation du gas-check avec le noyau de la balle, ou les risques d'érosion du plomb par les gas chauds de la poudre. Et cela m'a donné toute satisfaction en .30-30 et .308 Winchester, sans jamais être au contact des rayures. :wink:
Dernière édition par Projektyle le 08 Sep 2020 11:29, édité 2 fois.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar Tahmazian » 07 Sep 2020 00:04

Bonsoir ,

votre remarque m'a fait comprendre un point important que j'ignorais dans l'utilisation du GC.J'utilise un GC en 44 magnum pour la silhouette et il n' y a aucun problème d'enfoncement puisque on est sur une douille droite.En revanche,sur un étui de carabine à collet retreint je comprends la difficulté: descendre plus bas que le collet c'est risquer un arrachage du GC au départ de la balle et donc des risques de surpression.Comme quoi il est bon d'interroger ceux qui savent!
Je n'ai pas encore coulé mes projectiles avec le moule RCBS je ne peux donc pas savoir ce qu'un enfoncement réduit entrainera du côté de la prise de rayures.Selon R.Malfatti une balle plomb en contact avec les rayures ne serait pas dangereuse (?).Donc, selon le profil de la balle (plus effilée que les Speer) j'aurai peut-être un peu de marge pour diminuer l'enfoncement et maintenir le GC dans le collet.Je vais m'y coller et vous tiendrai au courant.Sinon, solution,HN? Avez-vous les références pour ce calibre et un poids entre 130 et 145 grains?
Merci encore et à bientôt.
Tahmazian
Nouveau
Nouveau

Messagepar Tahmazian » 07 Sep 2020 00:14

Bonsoir,
plusieurs messages se sont croisés.Merci à Bouc 1234 , Yvon Sevellec et Projektyle pour les conseils avisés qui m'éclairent sur cet aspect du tir réduit à la carabine que je ne maîtrise pas vraiment (en armes de poing au bout de 40 ans j'y vois plus clair heureusement).
Mon stand réouvre la semaine prochaine (enfin!) je pourrai creuser ces différentes pistes.
Il faut prendre le temps de s'informer et puis de multiplier les essais.Après tout c'est un des plaisirs du tir dans le versant "rechargement".
À bientôt sur le forum.
Tahmazian
Nouveau
Nouveau

Messagepar Projektyle » 07 Sep 2020 00:17

Tahmazian a écrit:...Comme quoi il est bon d'interroger ceux qui savent!

C'est à ça que sert ce forum. :wink:

...
Je n'ai pas encore coulé mes projectiles avec le moule RCBS je ne peux donc pas savoir ce qu'un enfoncement réduit entrainera du côté de la prise de rayures.Selon R.Malfatti une balle plomb en contact avec les rayures ne serait pas dangereuse (?).Donc, selon le profil de la balle (plus effilée que les Speer) j'aurai peut-être un peu de marge pour diminuer l'enfoncement et maintenir le GC dans le collet.Je vais m'y coller et vous tiendrai au courant.

René Malfatti, ainsi qu'Alain Gheerbrandt ne se trompaient pas: une balle coulée au contact des rayures, voir plantée dedans, permet bien souvent d'avoir une précision exceptionnelle. Il n'y a aucun risque, vu qu'on a des vitesses modérées (450 à 500 m/s comparé aux plus de 800 m/s d'une charge normale) avec des petites charges de poudre vive qui donnent généralement des pressions de l'ordre de 2000 Bar là où une charge normale de Tubal 3000 ou 5000 en donne de 3500 à 4000. :idea:
Le seul détail à garder à l'esprit, c'est que le verrouillage est plus viril qu'avec une cartouche normale (on force le plomb dans les rayures à la fermeture de la culasse, ça demande un certain effort :mrgreen: ) et surtout ne pas essayer de sortir une cartouche chambrée non tirée! Parce que là, on va extraire une douille non percutée, la poudre va s'éparpiller dans tout le mécanisme et la satanée balle sera logée dans la prise de rayures...! Une cartouche chambrée, on la tire, point barre! :stop:

Sinon, solution,HN? Avez-vous les références pour ce calibre et un poids entre 130 et 145 grains?
Merci encore et à bientôt.

Image

https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/5-balles-pour-fusils-et-carabines/911.html

Disponible uniquement en 160 grain, mais poussée par 0.75 à 0.80 gramme de Vectan A0, elle donne généralement toute satisfaction jusqu'à 100 mètres au moins. :bravo:
Dernière édition par Projektyle le 08 Sep 2020 11:34, édité 2 fois.
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fifi25 » 07 Sep 2020 11:07

Si tu te retrouves avec une balle siégée trop longue ( au regard de la position de sa base dans le collet et de la prise de rayure ) n'hésite pas à sertir pour pouvoir " rentrer " dans les rayures sans risquer de pousser la balle dans l"étui ce faisant - ( c'est du vécu ) en 307 :oops: j'avais une arme avec une prise de rayure très proche - j'ai tenté le rechargement balle plombs GC ( moule LEE 170 gr fp ) avec des résultats très bizarres avant de comprendre que je rentrais plus ou moins la balle dans l'étui au moment du contact avec les rayures
problème résolu en sertissant un peu ..juste pour que la prise de rayure ( presque 4 mm tout de même ) puisse se faire : en balle plomb ça rentre assez bien
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 647

Messagepar Tahmazian » 08 Sep 2020 00:46

Comme on dit dans ma région , je suis espanté (en français,"étonné" avec une nuance d'admiration).Espanté car j'ai posé une question il y a deux jours et j'ai reçu des réponses précises et surtout cohérentes.On sent le vécu.
Les conseils seront suivis et je ne manquerai pas de donner des nouvelles sur cet aspect nouveau du tir que je découvre.
Rétrospectivement, je me dis qu'il y a 40 ans quand j'ai commencé à couler et à recharger en ADP si un tel forum avait existé j'aurais évité bien des erreurs.Sur ce point,Internet est un vrai bénéfice.Pour un vieux comme moi ce n'est pas évident de le reconnaître...
Merci à tous!
Tahmazian
Nouveau
Nouveau

Messagepar Projektyle » 08 Sep 2020 11:20

Aux Etats-Unis, il y a des associations de tireurs qui ne pratiquent que des compétitions au fusil, avec des munitions employant exclusivement des balles coulées (Cast Bullet Association).
Un livre indispensable pour appréhender tous les aspects du tir en balle coulée en calibres de carabine:

Image

Il faut maîtriser l'anglais, mais c'est une véritable mine d'infos! :bravo:
Il y a des tables avec des poudres essentiellement US (IMR, Hodgdon, Alliant, etc) mais aussi des Vihtavuori. Et avec un petit peu d'expérience et de tâtonnements, on arrive à extrapoler pour nos poudres françaises Vectan A0, Tubal 3000 et 5000. :think:
Disponible chez Tecmagex par exemple.
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Tahmazian » 09 Sep 2020 00:17

Bonsoir,

j'ai consulté quelques pages du site que vous m'avez indiqué.Je vais le fréquenter avec intérêt.Pour l'ouvrage qui est en vente chez tecmagex idem.Mon épouse étant prof d'anglais se collera à la tâche (qu'au moins ça serve à ça l'anglais!).
Je suis plus réservé sur les poudres car je ne connais rien d'autre que la SNPE/Vectan.Mais, il faudra certainement que j'abuse de la disponibilité des membres du forum pour établir une table de correspondance (en plus de celle de Malfatti).
Ce qui est rassurant c'est qu'il y a encore des couleurs car dans ma région c'est devenu rare (on préfére peut-être la plage au creuset).Pourtant, c'est un plaisir de partir d'un empreinte du canon et de sortir un projectile sur mesure.Je maintiens qu'en termes de précision ,rien ne vaut la balle coulée maison.Les balles Campro sont bien faites mais dans le mini uzi que je possède je suis obligé de monter la charge (0,29g de BA9) pour que l'arme cycle alors que les balles plomb/Linotype que je recalibre en .356 fonctionnent très bien avec 0,26 g de BA9 et une précision étonnante à 25 et 50 mètres.J'ai mis au point un mélange de graisse pour le recalibrage dans la Lubamatic (Cire à modeler+graisse Belleville étiquette rouge/jaune+ cire d'abeille selon la saison).Je n'ai aucun emplombage et la graisse tient bien dans la gorge sans coller aux doigts.Faire quelque chose de ses propres mains est quand même enrichissant.
À bientôt pour de nouveaux échanges sur le Cast bullet.
Tahmazian
Nouveau
Nouveau

Messagepar GUILLAUME TELL » 09 Sep 2020 07:51

Tahmazian a écrit:... Cire à modeler...

Qu'est-ce que c'est ?

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 149

Messagepar Tahmazian » 09 Sep 2020 12:09

Cire à modeler plus connue sous son nom commercial de PLASTILINE (utilisée en balistique pour visualiser les effets d'un projectile).Il y a différentes duretés (la 40 convient bien pour ce qui nous importe).J'ajoute de la graisse Belleville étiquette jaune, elle n'existe plus désormais et est remplacée à l'identique par l'étiquette rouge.Lors de la liquéfaction de la plastiline et de la graisse Belleville ,j'ajoute de la cire d'abeille en pain solide ,cela permet de donner un peu plus de consistance au final.Après il faut doser selon les efforts dans la recalibreuse:si le mélange est trop dur on ajoute de la plastiline.Inversément,si le mélange est trop mou et ne tient pas bien dans la gorge de graissage on ajoute de la cire d'abeille solide.Il faut donc faire des dosages sur des petites quantités pour arrêter la recette définitive.Pour remplir la recalibreuse je ne m embête pas à faire des cylindres percés comme les bâtons RCBS.Il suffit de confectionner un rectangle de 12 cm sur 5 cm et de 1 cm d'épaisseur.Ensuite d'enrouler ce rectangle autour de la vis en le malaxant un petit peu pour que le tout rentre dans le réservoir de la recalibreuse.Le prix de revient est dérisoire et la disponibilité est assurée.Le seul défaut est le suivant: si on recalibre/graisse des projectiles et qu'on ne les monte pas sur une douille chargée et amorcée il peut y avoir une dessication du mélange dans la gorge de graissage mais au bout de plusieurs années.Il suffit de repasser la balle dans la recalibreuse.J'utilise cette recette depuis 1983 en ADP et n'ai jamais eu de problème d'emplombage.Même en 44 magnum à pleine charge pour le mouflon à 200 mètres je n'ai pas constaté d'encrassage du canon de mon Ruger Redhawck.Il faudrait voir sur une arme longue à des vitesses plus élevées mais je pense que la lubrification est identique à celle d'un produit RCBS ou Lyman.
Pour les caractéristiques de la Plastiline:
https://lemoulage.com/la-plastiline-ou- ... e-chavant/
Tahmazian
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)