Marteau à inertie...la blague !

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Marteau à inertie...la blague !

Messagepar Underwood » 02 Aoû 2020 21:57

elduderino16 a écrit:Ça me fait penser que j'ai reçu mes autor' vierges toutes neuves et qu'une UMS1, c'est pas mal...

C'est même très bien et la cartouche est très facile à recharger. A force de ramener mon Underwood au club, j'ai fait des émules. :dance:
Underwood
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar Bizut » 03 Aoû 2020 06:43

Eh bien, moi, je vais me rapprocher de ma devise, et me la mettre " encore " plus en veilleuse .
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même..."

Image
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 35

Messagepar dgé » 03 Aoû 2020 06:57

[quote="Bizut"]Eh bien, moi, je vais me rapprocher de ma devise, et me la mettre " encore " plus en veilleuse

:salut: benkoi tu ne vas pas nous faire un coup de calgon..,il est bon pour un rechargeur sérieux de posséder les deux outils , cela évite les emmer..es ; Alain remet toi ,bois frais et reste à l'ombre ..... :cheers:
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
dgé
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar bx19gt » 03 Aoû 2020 07:26

nanard35 a écrit:
Depuis que j'ai opté pour l'outil de RCBS qui me démonte tout ... sans aucun effort ( et sans marques

Ca rends service mais ce n'est pas toujours "sans marque" : une bonne prise des mors se fait sur la partie cylindrique de la balle (la surface portante) or si seule l'ogive dépasse de l'étui c'est forcément plus délicat ... et le marteau à inertie reste l'outil ultime pour sortir la balle intacte.

Possedant les deux outils (marteaux à inerie et outils RCBS), chacun a ses qualités et defauts
L'outils RCBS permet de demonter les balles plus facilement que le marteau. Mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, je confirme que quelque soit la facon dont on sert la balle, elle sera au mieux legerement marquée. Si le lot demonté est faible, je reserve ces balles pour le flambage du canon lors des premiers coups
Sur des balles tenant fortement, on la detruit car on est obligé de la serrer fortement ce qui la deforme (cas rencontré quand je dois demonter des 7.5X55)

Le marteau à inertie, lui va reelement permettre de sortir la balle sans marque. Mais si la balle est fortement maintenue, il est impossible de la sortir. J'ai pu aussi constaté que sur des balles legere (53 grains en .223) je n'ai pas reussi à demonter les cartouches avec le marteau à inertie (les cartouches ne sont pas serties)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar neteraser » 03 Aoû 2020 07:54

... perso, je ne détiens pas la "vérité" ... mais j'ai quelques réticences à "taper" des vieilles cartouches pour extraire des bouts de plomb vieillots ou chemisés, récupérer des étuis corrodés ...

et je pose la question de savoir si suite à un coup de poignet un peu vif, l'une de ces vieilleries ne se mette à péter dans le marteau ?...

un réponse sérieuse sur le possible ou pas ?...
Image
neteraser
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 213

Messagepar bx19gt » 03 Aoû 2020 07:59

Le marteau à inertie ne tape pas sur l'amorce
Il n'y a donc pas de risque que la cartouche parte
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Projektyle » 03 Aoû 2020 09:21

bx19gt a écrit:Le marteau à inertie ne tape pas sur l'amorce

+1 :think:

J'ai démonté des cartouches allant de vieilles 6.35mm dans le même état que les .30 Carbine montrées par Cantius, jusqu'au .45-70 avec un marteau à inertie, et je n'ai jamais eu de soucis de mise à feu. Je ne vois pas comment elles pourraient se mettre à feu, en l'absence d'impact sur l'amorce? :idea:
Par contre, il ne faut jamais utiliser un marteau à inertie pour démonter des cartouches à percussion annulaire (.22 Lr, .22 WMR, 9mm Flobert, etc) car le bourrelet qui contient la composition d'amorçage est en contact sur le collier en métal, et lors du choc, il y a un risque réele de mise à feu. :!: :stop:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar Target-24 » 03 Aoû 2020 09:39

Bizut a écrit:Depuis que j'ai opté pour l'outil de RCBS qui me démonte tout ... sans aucun effort ( et sans marques ) ( :) ) il est hors de question que je me serve du marteau à inertie et tape comme un sourd :D .

C'est beau le progrès :dance:

:cheers:

Si tu fais référence au RCBS Bullet Puller, aucun problème avec le 30-30, mais beaucoup de difficultés à l'utiliser pour le 44-40, le 45 LC, et le 45-70. La forme des projectiles (tête ogivale, pas de partie cylindrique) ne permet pas de prise ! Heureusement que j'ai toujours mon marteau à inertie. :roll:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 21

Messagepar contender45/70 » 03 Aoû 2020 10:02

je me sers de l'outil RCBS pour les cartouches d'arme longues, et du marteau pour celle d'arme de poing ça fonctionne bien :salut:
ImageImageImage
contender45/70
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 96

Messagepar elduderino16 » 03 Aoû 2020 10:21

bx19gt a écrit:Le marteau à inertie ne tape pas sur l'amorce

Aaaaaahhhh! C'est pour ça que ça marchait pas quand je tapais le cul du marteau par terre pour démonter la cartouche en la faisant détoner.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :clown: :clown:
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
elduderino16
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 58

Messagepar jpg111 » 03 Aoû 2020 12:36

Je vais rajouter mon grain de sel...
Quand j’ai besoin de démonter des vieilles munitions, je commence si elles ne sont pas fortement serties, par enfoncer un chouïa la balle avec le positionneur, afin de décoller la balle avant d’utiliser le marteau à inertie.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Target-24 » 03 Aoû 2020 12:58

contender45/70 a écrit:je me sers de l'outil RCBS pour les cartouches d'arme longues, et du marteau pour celle d'arme de poing ça fonctionne bien :salut:

Je me suis fait piéger en consultant la liste des collets spécifiques disponibles. Je n'étais pas encore assez vicieux, pour penser qu'on pouvait vendre, des outils qui ne servaient à rien. :naughty: :lol:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 21

Messagepar bx19gt » 03 Aoû 2020 13:10

jpg111 a écrit:Je vais rajouter mon grain de sel...
Quand j’ai besoin de démonter des vieilles munitions, je commence si elles ne sont pas fortement serties, par enfoncer un chouïa la balle avec le positionneur, afin de décoller la balle avant d’utiliser le marteau à inertie.

Je l'ai fait à un moment ou je demontais les GP11 parceque seul les douilles m'interessaient (je revendais les balles)
J'ai arreté quand j'ai deformé les douilles une fois sur deux. La balle enfoncant l'epaulement
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Gaby53 » 03 Aoû 2020 15:18

En parlant de blague ...
J'ai "hérité" il y a quelques temps de vieilles (très) cartouches d'armes longues.
Pour vous donner une idée, imaginez des cartouches repêchées au fond d'un étang après un loooooong séjour. (oxydées, couvertes de vert de gris, balles collées par la rouille ...)
J'ai démonté ce que j'ai pu au marteau à inertie;
Pour les plus récalcitrantes, je viens de les finir à l'outil "Black & Decker"( existe aussi en "Bosch") :D

Explication de l'outil : vous récupérez un mandrin de perceuse;
vous serrez la balle avec les mors du mandrin;
il ne reste plus qu'à glisser le montage par le haut la presse, (après avoir enlevé l'outil éventuel ... bien sûr)
accrocher la douille au shell holder et hop ! ça descend (presque) tout seul ..
Et ça coute bien moins cher qu'un outil dédié .. :salut:

PS : on peut imaginer le même principe avec une perceuse à colonne; suffit de bien bloquer le shell holder.
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. "
Lao Tseu.
Gaby53
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar muller jc » 03 Aoû 2020 18:27

je profite de ce post , pour poser une question concernant mon marteau a inertie RCBS dont la bague de serrage vient de se briser ( dans le cadre d ' une utilisation normale ) , existe -t -il des pièces de rechange ou dois je en racheter un autre ?
muller jc
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)