Rechargement 8x57 JRS

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Rechargement 8x57 JRS

Messagepar Vincent21 » 10 Mai 2020 22:24

Bonjour à tous,
Je me lance, plus exactement je me prépare à me lancer, dans le rechargement de mes munitions de chasse.
Les étuis sont recalibrés, nettoyés, amorcés, les balles norma Alaska 196 grains approvisionnées, la poudre est au frais.
J’ai compulsé différentes sources, y compris vos contributions, et j’ai compris que mon bonheur se trouvera aux alentours de 3 grammes de tubal 5000.
Utilisant une carabine double express, j’ai préparé (sur le papier) un double escalier de 10 charges échelonnées de 0,7 grain, qui se termine à 3 grammes.
Je vais sélectionner pour cet escalier mes plus beaux et plus réguliers étuis (en poids).
Un chevalet de tir et un chronographe vont rejoindre mon équipement, je suis preneur de conseils à ce sujet.
Je n’ai pas encore été confronté à la pratique, qui m’apportera sûrement d’autres questions, mais il me reste un mystère à élucider, le sertissage des ogives.
Comment régler l’outil Lee pour pratiquer un sertissage léger, moyen ou fort, et comment assurer la répétabilité de ce sertissage d’une séance à l’autre? Quel niveau de sertissage adopter dans mon cas?
Merci pour votre aide, et joyeux déconfinement!
Vincent
Vincent21
Nouveau
Nouveau

Re: Rechargement 8x57 JRS

Messagepar gégé95 » 10 Mai 2020 23:16

Tout simplement en positionnant la cartouche dans l'outil dévissé, positionneur dévissé, abaisser le levier puis revisser l'outil jusqu'à toucher les lèvres de la douille, remonter le levier et visser d'un quart de tour, et rebaisser le levier. Regarder ce que donne le sertissage, s'il est insuffisant refaire l'opération avec un quart de tour supplémentaire etc . Une fois
le sertissage convenu, baisser le levier et descendre le poussoir jusqu'à toucher la balle. L'outil sera réglé pour la prochaine fois pour enfoncer la balle et faire le sertissage en même temps.
Ceci vaut pour des balles blindées avec gorges de sertissage, sinon il faut utiliser l'outil Lee factory crimp qui permet de sertir sur des balles sans gorge.
gégé95
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar bossy67 » 10 Mai 2020 23:55

STOP! ne pas essayer de sertir une Alaska avec les outils standards! Pas de gorge sur la balle = écrasement du collet en cas de tentative.
Soit factory crimp ( outil pour sertir les balles sans gorges) ou simplement ne pas sertir
Sur le 8x57irs c est inutile car le recul ne déchausser pas la balle du second canon (pour du 8x75 c est différent :clown: )
Attention la convergence des impacts est souvent capricieuse sur un express quand on recharge.
Pour la charge 3g max . IL est inutile de trop enfoncer la balle le cône de raccordement est normalement long sur un express et l Alaska est courte. 7mm suffisent largement (vérifier qu il reste assez de marge avant la prise de rayure)
Pour la charge des canons de 61 devraient donner 700m/s avec la charge max soit environ 3,00g de T5000. A NE PAS utiliser sans escalier préalable. MAIS de la T7000 permettrait vers 3,45 d avoir 730m/s
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 9

Messagepar Projektyle » 11 Mai 2020 02:16

Moi j'aurais tendance à dire que s'agissant d'une carabine de type Express, le sertissage sera optionnel, voir contre productif. Le sertissage n'est qu'une sécurité pour certaines armes au cycle violent, pour prévenir l'enfoncement des balles dans la douille lors d'un cycle de chambrage automatique par exemple, ou pour certaines armes (revolvers ou armes à magasin tubulaire où les cartouches sont empilées les unes derrière les autres). Dans la majorité des cas, le sertissage dégrade la précision, même si il peut améliorer la régularité des pressions et des vitesses avec des poudres très lentes et par saison froide. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perds de l'autre.
Dans le cas du 8x57mm JRS, avec de la Tubal 5000 et dans une carabine Express, je dirais que le sertissage est inutile. :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar Cantius » 11 Mai 2020 09:46

Projektyle a écrit:Moi j'aurais tendance à dire que s'agissant d'une carabine de type Express, le sertissage sera optionnel, voir contre productif. Le sertissage n'est qu'une sécurité pour certaines armes au cycle violent, pour prévenir l'enfoncement des balles dans la douille lors d'un cycle de chambrage automatique par exemple, ou pour certaines armes (revolvers ou armes à magasin tubulaire où les cartouches sont empilées les unes derrière les autres). Dans la majorité des cas, le sertissage dégrade la précision, même si il peut améliorer la régularité des pressions et des vitesses avec des poudres très lentes et par saison froide. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perds de l'autre.
Dans le cas du 8x57mm JRS, avec de la Tubal 5000 et dans une carabine Express, je dirais que le sertissage est inutile. :think:

:naughty:
Le sertissage dans une carabine double (express) n'est pas une mauvaise idée, ça peut éviter que la balle du "second coup" ne se déchausse lors du tir du premier coup. :idea:
Et à la chasse en général, les munitions ayant parfois une vie "mouvementée", le sertissage n'est pas une option à écarter. :salut:
Quand à son incidence sur la précision...quand on parle de BR ou de TLD peut-être...mais pour la chasse ça n'a aucune incidence...sertir ne fait pas passer un chargement qui fait du trou dans trou à un chargement façon "arrosoir" quand même ! :snooty:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar GUILLAUME TELL » 11 Mai 2020 14:49

Projektyle a écrit:... Dans la majorité des cas, le sertissage dégrade la précision, même si il peut améliorer la régularité des pressions et des vitesses avec des poudres très lentes et par saison froide...

Non. Un sertissage sur des étuis à la longueur strictement égalisée améliore le plus souvent la précision quand le vol libre de la balle est important, ce qui est très souvent le cas sur les armes d'épaule de chasse ou militaires qui ont en général un free-bore très long.

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 148

Messagepar Projektyle » 11 Mai 2020 17:43

Cantius a écrit: :naughty:
Le sertissage dans une carabine double (express) n'est pas une mauvaise idée, ça peut éviter que la balle du "second coup" ne se déchausse lors du tir du premier coup. :idea:
...

J'avais pensé à cette éventualité, mais est-ce vérifié? Je ferais d'abords un essai, comme lorsque j'essaye un rechargement en revolver. A savoir charger 6 coups et n'en tirer que 5, et vérifier sur la dernière cartouche qui a encaissé le recul des 5 tirs précédents, si la balle est ressortie. Sur une carabine Express je ferais de même, et le résultat déterminerait la nécessité ou non de sertir. :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar bossy67 » 11 Mai 2020 19:09

Hormis les calibres chauds je pense pas que l inertie sorte la balle... sauf douille usée avec un laiton manquant d élasticité et donc de rétention ou balles molly.
Sinon franchement même sur un exotique express 340wby... qui tape un truc de feu ben la balle restait en place sans sertissage. Si gorge je sertirai, sans gorge ben sauf à vouloir absolument, en 8x57 pas indispensable.
Sur ma 8RM balles molly non serties... la dernière du magasin est souvent enfoncée de 2 à 3mm. Mais ke recul n est pas comparable.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Chamois » 11 Mai 2020 19:17

Pareil, pour un usage chasse en 260 rem, 308 w et 338 wm pas de sertissage.

Bon en 338 wm c est qu une 200 grains a 800 m/s

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar Antarès » 11 Mai 2020 19:34

Comme dit plus haut bossy67,c'est un express,rechargement plus délicat qu'une carabine,il faut trouver la bonne charge pour la meilleur convergence.
Et pour les essais 2 séries de 2 coups,et attendre un certain temps pour un refroidissement complet :wink:
Image
Antarès
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Titus34 » 11 Mai 2020 19:51

Cantius a écrit:
Projektyle a écrit:Moi j'aurais tendance à dire que s'agissant d'une carabine de type Express, le sertissage sera optionnel, voir contre productif. Le sertissage n'est qu'une sécurité pour certaines armes au cycle violent, pour prévenir l'enfoncement des balles dans la douille lors d'un cycle de chambrage automatique par exemple, ou pour certaines armes (revolvers ou armes à magasin tubulaire où les cartouches sont empilées les unes derrière les autres). Dans la majorité des cas, le sertissage dégrade la précision, même si il peut améliorer la régularité des pressions et des vitesses avec des poudres très lentes et par saison froide. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perds de l'autre.

:naughty:
Et à la chasse en général, les munitions ayant parfois une vie "mouvementée", le sertissage n'est pas une option à écarter. :salut:
Quand à son incidence sur la précision...quand on parle de BR ou de TLD peut-être...mais pour la chasse ça n'a aucune incidence...sertir ne fait pas passer un chargement qui fait du trou dans trou à un chargement façon "arrosoir" quand même ! :snooty:

+1000

J'ai vu plusieurs fois des belles déchaussées, la dernière dans un joli Demas…
En action de chasse c'est gênant :oops:
Quant à la régularité des coup et la précision, on est sur un express alors :shock:

Par contre, attention à la répétabilité des coups, respecter canon droit puis gauche ( ou bas puis haut)
Pas faire chauffer etc etc
J'ai vu il y a pas longtemps un gus pester ...Il a essayé de régler son arme, sans y arriver, en tirant une boite de RWS dans le canon droit de son Chapuis :shock: :naughty:
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Vincent21 » 11 Mai 2020 23:24

Bonsoir,
Merci pour vos contributions. Visiblement, le sertissage et ses intérêts ne sont pas des sciences exactes. Pour éviter le risque de déchaussement, je pense que je vais sertir mes ogives.
L’outil que je vais utiliser est le lee factory crimp, comment le régler pour moduler le sertissage?
Je mettrai des photos à l’occasion, mais mon express utilisé avec des cartouches norma Alaska présente effectivement un vol libre important, et il est même encore supérieur de presque 1 mm dans le canon du bas! Je l’ai soupçonné quand j’ai recalibré mes étuis dont certains étaient impossible à chambrer en haut, alors qu’ils chambrent parfaitement en bas. J’ai pu le confirmer en chambrant une 8x57JS dont le culot affleure dans le canon du haut, alors qu’il s’enfonce d’un mm en plus dans le canon du bas! C’est donc l’épaulement de la chambre qui est 1 mm plus en avant, et pas le free bore plus long en tant que tel.
J’imagine mal une erreur de fabrication, plutôt un moyen de parfaire la convergence des canons qui est par ailleurs remarquable sur cette carabine, peu affectée par le lot de munition (toujours des norma Alaska) ou la présence ou non de l’optique.
Je mets quelques images demain.
Sinon, que pensez-vous d’un double escalier sur 10 chargements de 0,7 en 0,7 grains?
Bonne nuit
Vincent
Vincent21
Nouveau
Nouveau

Messagepar bossy67 » 12 Mai 2020 00:19

Voilà des manufacturées, serties! Même pas quittées le carton, je ne citerai pas la marque.
L ami qui a acheté la boîte était peu satisfait :clown:
Image
Je persiste des Alaska dans un 8x57 sertir ne sert à rien.
Et pour la différence entre les deux chambrages c est pas ainsi que la convergence se règle. Il y a eut un couac dans le processus de fabrication, quelle est la marque?
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lu1900 » 12 Mai 2020 00:46

Vu la tête des pointes , la boite d'origine semble bien écrasé ds un plan vertical , sans doute remballée par la suite , ni vu ni connu j't'embrouille : j'ai eu la même par le passé
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
https://mon-partage.fr/f/BDOOA5Lu/
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar bossy67 » 12 Mai 2020 08:34

lu1900 a écrit:Vu la tête des pointes , la boite d'origine semble bien écrasé ds un plan vertical , sans doute remballée par la suite , ni vu ni connu j't'embrouille : j'ai eu la même par le passé

La boîte était intacte et scellée, je ne la met pas pour ne pas citer la marque. Elle a été intégralement remboursée.
Les cartouches ont été triées par enfoncement de la balle ( au déballage c'etait totalement aléatoire dans la boîte)
Il y avait 3 cartouches encore " normales " en pressant avec un doigt la balle est rentré également... :wall:
Comme en plus c etait destiné à un semi auto...
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)