recuit des collets

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

recuit des collets

Messagepar bastien69 » 20 Mar 2020 11:59

Bonjour à toutes et tous,

Ayant lu de nombreux sujets sur le recuit des collets, en prenant en compte la régularité de chauffe, le temps de chauffe la simplicité de mise en oeuvre et le prix !.....

Je vais essayer la méthode du sel, j'ai investi moins de 30 Euros.

- Un bricolage maison du plateau recouvrant le four ainsi que la mise en place thermomètre et de deux douilles, étuis comme vous voulez ! : 0 Euros
- Un four à plomb que j'avais: 0 euros ( la valeur actuelle est d'environs 100 Euros)
- Du sel spécial chez naturamachin. La couleur est rose après fonte la couleur devient blanche sel. coût: 24 euros + port
- Un thermomètre RCBS que j'avais: 0 Euros

La température du sel sera de 1000 degrés lue sur le thermomètre soit environ 538 degrés Celcius. Le temps d'exposition des étuis sera de 4 secondes puis plongé dans l'eau.

Les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Ceci est un premier essai, fait avec quelques étuis. Le diamètre de perçage est de 14 mm pour l'introduction des étuis.

Voilà depuis le temps que j'entendais parler du recuit, j'ai fait le test. J'attends une sonde électronique pour confirmer la précision de la température; mais étant donné les évènements suite au COVID-19 cela va mettre du temps :shakehead: ou pas ? :lol:

Coté odeur: positionné sous une hotte il reste une impression d'odeur ? à confirmer l'idéal étant à l'air libre ou devant la porte du garage par exemple. Je ne sais pas si il y a une toxicité ?

Une fois refroidi le sel se rétracte prend une forme solide et peut s'enlever du four sans problème.
A bientôt sur le forum.

:D
Avatar de l’utilisateur
bastien69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 357
Inscription: 05 Déc 2013 11:56

Re: recuit les collets

Messagepar bistenfoil » 20 Mar 2020 12:13

Intéressant. Peux-tu en dire plus sur le sel (référence, lien...) ?
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4520
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 16:32
Localisation: 94

Re: recuit les collets

Messagepar ftw85000 » 20 Mar 2020 12:28

Je suis le post aussi.
Actuellement je fabrique le mien, mais système à induction.
Il y a vraiment beaucoup d école différente, difficile de trouver la bonne méthode.
Quand il y a une solution ,pourquoi s' inquiéter ?
Si il n' y a pas de solution , s' inquiéter ne sert à rien !!!
Avatar de l’utilisateur
ftw85000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1167
Inscription: 12 Mar 2011 02:30
Localisation: vendée

Re: recuit les collets

Messagepar bastien69 » 20 Mar 2020 12:49

....;

voici le lien pour le sel:
https://www.naturabuy.fr/sel-recuit-col ... 88374.html

voici un lien sur le recuit:
https://www.youtube.com/watch?v=o_Fu6U0xWkg

J' ai choisi cette méthode pour:

- maitrise de la température
- maitrise du temps d'exposition
- simplicité de mise en oeuvre
- température fixée à environ 538 C°


:lol:
Dernière édition par bastien69 le 20 Mar 2020 13:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bastien69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 357
Inscription: 05 Déc 2013 11:56

Re: recuit les collets

Messagepar Arthur » 20 Mar 2020 12:56

bastien69 a écrit:La température du sel sera de 1000 degrés lue sur le thermomètre soit environ 538 degrés Celcius. Le temps d'exposition des étuis sera de 4 secondes puis plongé dans l'eau.

:think: Le refroidissement à l'eau ne serait-il pas contre productif ?
Ce que vous cherchez à faire, c'est bien un recuit n'est-ce pas ?
Quand on a des amis comme toi on n'a pas besoin d'ennemis. (Charles Pasqua)
Le socialisme ne dure que jusqu’à ce que se termine l’argent des autres ». (Margaret Thatcher)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1523
Inscription: 26 Fév 2014 23:02

Re: recuit les collets

Messagepar ftw85000 » 20 Mar 2020 12:59

Je ne pense pas que le refroidissement dans l'eau est une influence, les etuis étant non ferreux.
Quand il y a une solution ,pourquoi s' inquiéter ?
Si il n' y a pas de solution , s' inquiéter ne sert à rien !!!
Avatar de l’utilisateur
ftw85000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1167
Inscription: 12 Mar 2011 02:30
Localisation: vendée

Re: recuit les collets

Messagepar Arthur » 20 Mar 2020 13:02

Je peux me tromper mais le refroidissement brutal ressemble plus à une trempe qu'à un recuit...
Les spécialistes sauront sans doute nous éclairer sur ce point...
Quand on a des amis comme toi on n'a pas besoin d'ennemis. (Charles Pasqua)
Le socialisme ne dure que jusqu’à ce que se termine l’argent des autres ». (Margaret Thatcher)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1523
Inscription: 26 Fév 2014 23:02

recuit les collets

Messagepar bastien69 » 20 Mar 2020 13:12

.........Il m'avait semblé comprendre que l'alliage des étuis différend de l'acier ne subissait pas de modification suite à un bref refroidissement.
A noter que pour les balles plombs, je les plonge à la sortie du moule dans l'eau pour les durcir .

La remarque d' Arthur est judicieuse.

Voici un lien:
https://objectif-bijoux.com/faire-des-bijoux-en-laiton/

Attendons les retours qualifiés, étayés par des faits et expérience. :wink:


Voici de quoi s'occuper !

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
bastien69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 357
Inscription: 05 Déc 2013 11:56

Re: recuit les collets

Messagepar JACQUEMET » 20 Mar 2020 13:19

Arthur a écrit:Je peux me tromper mais le refroidissement brutal ressemble plus à une trempe qu'à un recuit...


La trempe ne fait absolument pas partie des traitements thermiques applicables aux alliages à base de cuivre.

Et les conditions dans lesquelles doit être réalisé un recuit varient beaucoup selon le métal ou l'alliage à recuire et selon l'effet à obtenir. Le refroidissement brutal peut en faire partie
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 16951
Images: 98
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: recuit les collets

Messagepar ftw85000 » 20 Mar 2020 13:22

JACQUEMET a écrit:
Arthur a écrit:Je peux me tromper mais le refroidissement brutal ressemble plus à une trempe qu'à un recuit...


La trempe ne fait absolument pas partie des traitements thermiques applicables aux alliages à base de cuivre.

Et les conditions dans lesquelles doit être réalisé un recuit varient beaucoup selon le métal ou l'alliage à recuire et selon l'effet à obtenir. Le refroidissement brutal peut en faire partie


Et donc.. On plonge dans l'eau ou pas ?
Quand il y a une solution ,pourquoi s' inquiéter ?
Si il n' y a pas de solution , s' inquiéter ne sert à rien !!!
Avatar de l’utilisateur
ftw85000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1167
Inscription: 12 Mar 2011 02:30
Localisation: vendée

Re: recuit les collets

Messagepar Francis FROGNET » 20 Mar 2020 13:48

.
Dernière édition par Francis FROGNET le 20 Mar 2020 18:23, édité 2 fois.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade."
Jiddu KRISHNAMURTI.
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 48002
Images: 752
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: recuit les collets

Messagepar ftw85000 » 20 Mar 2020 13:52

J'ai regardé la vidéo de Jeremy.
Plus bas dans les commentaires il dit que c'est une catastrophe car le four ne stabilise pas la température.
Apparemment une personne lui indique qu'il faut modifier le thermostat du four.
Quand il y a une solution ,pourquoi s' inquiéter ?
Si il n' y a pas de solution , s' inquiéter ne sert à rien !!!
Avatar de l’utilisateur
ftw85000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1167
Inscription: 12 Mar 2011 02:30
Localisation: vendée

Re: recuit les collets

Messagepar fifi25 » 20 Mar 2020 13:53

ftw85000 a écrit:
JACQUEMET a écrit:
Arthur a écrit:Je peux me tromper mais le refroidissement brutal ressemble plus à une trempe qu'à un recuit...


La trempe ne fait absolument pas partie des traitements thermiques applicables aux alliages à base de cuivre.

Et les conditions dans lesquelles doit être réalisé un recuit varient beaucoup selon le métal ou l'alliage à recuire et selon l'effet à obtenir. Le refroidissement brutal peut en faire partie


Et donc.. On plonge dans l'eau ou pas ?


comme tu veux !

ça ne change rien avec un métal à base de cuivre ....POUR LA PARTIE " RECUITE " pour le reste de l'étui...c'est autre chose
refroidir rapidement ça évite à la chaleur de continuer à progresser dans le métal et donc de " recuire " trop loin
et surtout ça évite de se cramer les doigts en empoignant un étui ..parce que ça reste chaud un moment et ça ne se voit pas....

cela dit je fais partie de ceux qui n'ont pas encore trouvé un réel avantage à recuire sauf cas très particuliers ( étuis rares et chers ou grosse transformation ) en grande partie parce que les bricolages amateurs ( j'ai essayé ) donnent un résultat très aléatoire en terme de régularité et d'homogénéité .. et c'est ennuyeux puisque c'est quand même les deux mamelles d'un chargement correct

mais si tu arrives à valider un processus réellement fiable , contrôlable et reproductible je vais peut être ré étudier le truc
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9144
Images: 564
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: recuit les collets

Messagepar ftw85000 » 20 Mar 2020 14:22

Je suis en train justement de fabriquer un système par induction. J attend de nouvelles pièces car pour l instant je manque un peu de puissance. J arrive à chauffer mes étuis mais c'est trop long, 35 secondes, du coup la chaleur migre trop sur le reste de l etui. J utilise tempilak pour contrôler.
Quand il y a une solution ,pourquoi s' inquiéter ?
Si il n' y a pas de solution , s' inquiéter ne sert à rien !!!
Avatar de l’utilisateur
ftw85000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1167
Inscription: 12 Mar 2011 02:30
Localisation: vendée

Re: recuit les collets

Messagepar ftw85000 » 20 Mar 2020 14:29

Image
Quand il y a une solution ,pourquoi s' inquiéter ?
Si il n' y a pas de solution , s' inquiéter ne sert à rien !!!
Avatar de l’utilisateur
ftw85000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1167
Inscription: 12 Mar 2011 02:30
Localisation: vendée

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], bossy67, Bozo57, jean13 et 16 invités