rupture etui 44M

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

rupture etui 44M

Messagepar richard 78 » 02 Fév 2020 12:48

j'ai eu 2 étuis de marque geco rechargés avec 1,5 SP3 et balle blindés de 240G qui se sont coupés en 2 lors du tir ,ce problème, viendrait il des etuis de cette marque ou d'un sertissage trop fort :?:
Image
richard 78
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Re: rupture etui 44M

Messagepar Cantius » 02 Fév 2020 12:54

Ils ont été tirés combien de fois avant ça ? :think:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar faye » 02 Fév 2020 12:56

Bonjour
Voir si l'etui ne comporte pas un rainurage moleté comme certains etuis de 38 .ça fragilise l'etui et cree une zone de rupture. cdt
faye
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar dgé » 02 Fév 2020 13:48

richard 78 a écrit:j'ai eu 2 étuis de marque geco rechargés avec 1,5 SP3 et balle blindés de 240G qui se sont coupés en 2 lors du tir ,ce problème, viendrait il des etuis de cette marque ou d'un sertissage trop fort :?:

:salut: Richard ..les 2 mon capitaine..."Cantius "à peut être trouvé le pourquoi du comment !!!...mais un sertissage "puissant "augmente fortement la pression alors sur un étui un peu vieux et faible ...(non ,non je n'ai pas dit que les vieux étaient faible..Olivier je te vois venir :naughty: ) excellent dimanche au Soleil ici tout du moins :dance:
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
dgé
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Francis FROGNET » 02 Fév 2020 13:52

L'incident est il arrivé avec la même chambre du barillet ?
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade."
Jiddu KRISHNAMURTI.
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 721

Messagepar Kaboomdjé » 02 Fév 2020 13:55

richard 78 a écrit:j'ai eu 2 étuis de marque geco rechargés avec 1,5 SP3 et balle blindés de 240G qui se sont coupés en 2 lors du tir ,ce problème, viendrait il des etuis de cette marque ou d'un sertissage trop fort :?:
Image

Si tu es aussi doué pour le rechargement que pour la photo en mode macro, ça vient peut-être pas des étuis?
À prendre impérativement au second degré siouplait!

Plus sérieusement, il semble que les étuis Geco souffrent d'une baisse de qualité depuis environ trois ans. Quelques uns des meilleurs tireurs TSV français ont connu des déboires: en .40SW (arrachement du culot sur une cartouche chargée avec un étui neuf lors match Level 3 sous mes yeux) et en 9 para (l'importateur de mon GMR15 déconseille l'emploi de cette marque d'étuis suite à des problèmes de fiabilité à répétition rencontrés par un tireur de leur team).
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 90

Messagepar richard 78 » 02 Fév 2020 16:04

Kaboomdjé a écrit:
Image

Si tu es aussi doué pour le rechargement que pour la photo en mode macro, ça vient peut-être pas des étuis?
À prendre impérativement au second degré siouplait!

Plus sérieusement, il semble que les étuis Geco souffrent d'une baisse de qualité depuis environ trois ans. Quelques uns des meilleurs tireurs TSV français ont connu des déboires: en .40SW (arrachement du culot sur une cartouche chargée avec un étui neuf lors match Level 3 sous mes yeux) et en 9 para (l'importateur de mon GMR15 déconseille l'emploi de cette marque d'étuis suite à des problèmes de fiabilité à répétition rencontrés par un tireur de leur team).

merci pour vos retour ,ils ont été rechargé 3 ou 4 fois ,mais après examen des étuis ,il y en à 2 geco marqués à cette endroit, que j'ai jeté ,mais je jeterai aussi les autres une fois tiré, car j'ai bien galéré pour sortir le deuxième étui coincé dans ma marlin 1894
richard 78
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar neteraser » 02 Fév 2020 17:56

rechargés avec 1,5 SP3 et balle blindés de 240G qui se sont coupés en 2 lors du tir ,ce problème, viendrait il des etuis de cette marque ou d'un sertissage trop fort

rechargement 3 ou 4 fois avec une dose de 1.5 gramme et surement un "sertissage" un peu serré ... et la pression doit monter un peu sur un étui fatigué qui lache la rampe ...

:think: ... et je me dis en te relisant que ... balle blindée de 240 Grains dans une carabine à levier avec un chargeur tubulaire ????... :shock:
Image - Image
neteraser
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 185

Messagepar Pennsylvania » 02 Fév 2020 18:13

Avec ma Rossi, je chargeais aussi à 1,5g de SP3, avec un sertissage fort, et je n'ai jamais eu ce genre de mésaventure!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar neteraser » 02 Fév 2020 18:27

ce n'est pas la dose de 1.5 gramme qui m'interpelle mais la balle "blindée" dans un chargeur tubulaire ou la "pointe" vient en contact de l'amorce de la cartouche suivante ... pas toi ?...
Image - Image
neteraser
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar nanard35 » 02 Fév 2020 18:31

la balle "blindée" dans un chargeur tubulaire ou la "pointe" vient en contact de l'amorce de la cartouche suivante

sorry mais je ne vois pas trop le rapport entre ces 2 critères :think: ?
On peut être "blindée" mais il voulait peut-être dire juste chemisée mais pourquoi pas FMJ et avoir la tête plate voir creuse.
Voir les Hornady HP, les Sierra, les Speer TMJ etc. bref c'est la majorité des cas pour ces balles dans ce calibre susceptible d'aller dans des magasins tubulaires.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar richard 78 » 02 Fév 2020 18:38

blindée bout plat ,bien sur, pour une carabine à chargement tubulaire
richard 78
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar neteraser » 02 Fév 2020 18:45

richard 78 a écrit:blindée bout plat ,bien sur, pour une carabine à chargement tubulaire

petite précision importante ... merci ...

on en voit tellement de "bizarre" sur les stands ... que plus rien ne m'étonne... mais bon ... :roll:
Image - Image
neteraser
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar janclode » 02 Fév 2020 19:07

richard 78 a écrit: merci pour vos retour ,ils ont été rechargé 3 ou 4 fois ,mais après examen des étuis ,il y en à 2 geco marqués à cette endroit, que j'ai jeté ,mais je jeterai aussi les autres une fois tiré, car j'ai bien galéré pour sortir le deuxième étui coincé dans ma marlin 1894

Vous avez une marlin 1894 avec un diamètre de chambre à poudre excessif.

Lors du tir la pression exercée sur les parois de l'étui engendre un double étirement:

- en diamètre ce qui entraîne une réduction faible de l'épaisseur des parois (forme barique)
- en allongement puisque pression forte entre projectile et culot

Cet étirement dépasse les limites élastiques et entraîne la rupture de l'étui très caractéristique d'un étirement longitudinal.

Il se crée une zone de rupture de type annulaire n'ayant aucun rapport avec un quelconque coronavirus :twisted: mais qui entraîne la mise à la poubelle de tous les étuis présentant des symptômes d'une couronne annulaire "amorce de rupture".

Je vous déconseille de tirer les autres cartouches GECO car vous allez rencontrer encore une ou deux rupture d'étui :stop:

Démonter et récupérer projectile et poudre tant pis pour l'amorce.

Etau pour plier les étuis et un peu de dégrippant pour les amorces.

Je vous conseille de mesurer le diamètre de la chambre de votre Marlin pour en avoir le coeur net, un petit coup de CerroSafe :wink:

le diamètre mini chambre à poudre doit être de 11,66 mm
https://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-iv/tabivcal-fr-page71.pdf

Pour le futur et si vous rechargeait:

Si le diamètre chambre est excessif tirer des charges plus douces avec des balles plomb pour ne pas trop solliciter les étuis.

Si le diamètre chambre est normal, changer de qualité d'étui.

Attention ce ne sont que des hypothèses pour une recherche de la solution, à confirmer avec les mesures :think:
janclode
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar richard 78 » 02 Fév 2020 19:17

en effet ,à vérifier, sinon peut être recalibrer juste la partie ou se situe l'ogive :?:
richard 78
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)