Compatibilité des jeux d'outils

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Compatibilité des jeux d'outils

Messagepar leomo » 29 Jan 2020 10:07

Salut,
On me propose d'un côté un jeu d'outils pour du 44 mag, et de l’autre une presse supposée Lyman, avec JO en 9 para.
Sachant qu'il s'agit de deux tireurs différents, est-ce que les jeux d'outils sont compatibles avec plusieurs marques de presses, ou est-ce que chaque presse a son JO dédié ?
merci
Image
leomo
Apprenti
Apprenti

Re: Compatibilité des jeux d'outils

Messagepar Pierre-Jean » 29 Jan 2020 10:09

Compatible :wink:
:salut:
Image529
Pierre-Jean
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 41

Messagepar BARRET » 29 Jan 2020 10:24

Oui, tous* les JO sont compatibles avec toutes les presses.....
* Sauf les rares prévus pour les pinces à main Lyman, et ceux prévus pour les ctges de 12,7.....mais dans les deux cas c'est toujours explicite et très particulier.
"Carpe diem"
BARRET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 69

Messagepar leomo » 29 Jan 2020 10:34

Merci pour ces réponses avisées !!
C'est plus fort que La Redoute ! (pour les vieux qui ont connu)
Image
leomo
Apprenti
Apprenti

Messagepar fifi25 » 29 Jan 2020 11:41

Je vais être un peu dur...mais depuis quelques temps on voit fleurir sans arrêt ce type de question plus que basique ...et ça m'inquiète parce que ça dénote surtout une absence totale du minimum de connaissance basique nécessaire pour que cette activité ne devienne pas " à risque " et de fait ( parce qu'on connait la musique et les réaction de nos dirigeants ) plus ou moins rapidement réglementée......
Franchement , quand vous allez faire le plein vous demandez quoi mettre dans le réservoir ? ...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 618

Messagepar jeanclaude » 29 Jan 2020 11:47

BARRET a écrit:Oui, tous* les JO sont compatibles avec toutes les presses.....
* Sauf les rares prévus pour les pinces à main Lyman, et ceux prévus pour les ctges de 12,7.....mais dans les deux cas c'est toujours explicite et très particulier.

Il y a aussi les outils des presses "dillon" square deal qui sont spécifiques.....
"Mais arrêtez donc d'emmerder les français, il y a beaucoup trop de lois, trop de règlements dans ce pays" G.Pompidou 1966.
jeanclaude
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar early bird » 29 Jan 2020 12:15

fifi25 a écrit:Je vais être un peu dur...mais depuis quelques temps on voit fleurir sans arrêt ce type de question plus que basique ...et ça m'inquiète parce que ça dénote surtout une absence totale du minimum de connaissance basique nécessaire pour que cette activité ne devienne pas " à risque " et de fait ( parce qu'on connait la musique et les réaction de nos dirigeants ) plus ou moins rapidement réglementée......
Franchement , quand vous allez faire le plein vous demandez quoi mettre dans le réservoir ? ...

C est pas faux et ne concerne pas que le rechargement ,activité encore relativement libre, le web fourmille pourtant de blogs de vulgarisation et de vidéos explicite, sans parler des copains tireurs du stand, mais encore faut il être licencié.
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fifi25 » 29 Jan 2020 12:31

Les tutos et vidéo du net....méfiance , je me souviens encore d'une vidéo gag ( involontaire ! ) de ce charmant bambin :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?v=oqWgsaKhSMY au sujet du rechargement du 270 win....
c'était assez gratiné et extrêmement dangereux si suivi à la lettre...je n'ai pas eu le réflexe de la télécharger à l'époque je le regrette !
et il l'a supprimée depuis ( heureusement ! ) ...mais je pense que quelques uns d'entre nous doivent encore s'en souvenir..
d'ailleurs si quelqu'un l'a... :salut: :salut: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 618

Messagepar lasouris34 » 29 Jan 2020 14:12

fifi25 a écrit:Je vais être un peu dur...mais depuis quelques temps on voit fleurir sans arrêt ce type de question plus que basique ...et ça m'inquiète parce que ça dénote surtout une absence totale du minimum de connaissance basique nécessaire pour que cette activité ne devienne pas " à risque " et de fait ( parce qu'on connait la musique et les réaction de nos dirigeants ) plus ou moins rapidement réglementée......

Je te trouve un peu dur :lol:
Si ce monsieur débute en rechargement je peux comprendre qu'il se pose la question un peu d'indulgence quand même. :mrgreen:
Et pour ma part il n'y a pas de question con tant que la personne à la réponse à ses demandes.
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar nanard35 » 29 Jan 2020 17:40

Perso je ne trouve pas fifi25 si dur que cela et je le rejoins.
Le rechargement est une activité technique qui demande un minimum de connaissance et l'achat d'un manuel de référence sérieux : le Malfatti N°6 ou celui plus récent de JB Beurtheret.
Et au chapitre des outils on apprends de suite que le filetage US de 7/8 x 14 est normalisé sur l'ensemble de la production standard.
Il faut se méfier des nombreuses vidéos sur le net dont beaucoup sont approximatives et encouragent des façons de procéder pas très sécuritaires.
Dans notre domaine, comme dans d'autres, il est nécessaire de s'appuyer sur un manuel de rechargement reconnu qui servira toute sa vie de rechargeur.
En l'absence du HALO plus édité, il reste les 2 ouvrages cités plus haut.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar leomo » 29 Jan 2020 22:26

Pas de panique les gars, il n'est pas question de me lancer dans le rechargement à la sauvette !
Je suis tireur à la poudre noire depuis plusieurs années, autant dire que les histoires de chargement, je pratique déjà.
Même si c'est assez différent du rechargement en psf, je suis bien sensibilisé au sujet.
Comme je viens d'acquérir un revolver en 44 mag et que j'envisage de racheter un 9mm à un gars du club, tout naturellement il m'a proposé de faire un lot avec sa presse.
Vu son âge il ne rechargera plus et son matos ne doit pas être de première jeunesse.
Perso je n’avais pas envisagé de recharger vu que ce sera surtout pour m'amuser après l'entrainement en PN.
Vu le peu que je vais tirer en psf, ça ne vaut pas le coup, sauf si je profite d'une bonne occase.
Voilà pourquoi, en prévision d'un éventuel futur rechargement, je voulais savoir si techniquement c'était idiot ou pas.
Donc, pas d'inquiétude, je ne suis pas du tout le mec qui improvise dans des trucs qu'il ne connait pas.
Si un jour je recharge, je demanderai une démo à un des instructeurs du club.
Et d'ici là, j'aurai lu beaucoup de vos conseils :bowdown:

Adhérent de l' :unpact:
Image
leomo
Apprenti
Apprenti

Messagepar nanard35 » 30 Jan 2020 17:33

Personne ne panique man :D .
Tu n'es pas un tireur débutant soit.
Cependant le rechargement PSF a ses propres règles et les pressions développées plus importantes sans compter les vivacités très différentes des poudres PSF.
Avoir la possibilité d'une démo pratique est toujours un atout et permet d'avoir plus vite les réponses aux questions que l'on peut se poser mais cela ne remplace pas la théorie que l'on se doit
d'acquérir sur un ouvrage de référence de mon point de vue.
Perso j'avais lu plusieurs fois un Malfatti et plusieurs d'années d'articles sur le sujet dans Cibles et autres avant de commencer le rechargement.
Je ne connais pas le matériel de ton vendeur mais le matériel de rechargement est presque inusable si bien entretenu et c'est peut-être l'occasion de faire une bonne affaire :think: ?
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar leomo » 30 Jan 2020 18:00

Oui, j'ai eu un aperçu de certaines tables de chargement, et je vois bien que contrairement à la PN, la charge de poudre en psf a une très grande importance .
En PN, il est reconnu qu'on peut doubler la charge sans se faire sauter la g.....
Au pire on n'a plus aucune précision, mais il n'y a pas péril.
En psf, je ne m'y risquerait pas.
Comme dit plus haut, c'est peut-être l'occasion de débarrasser mon vieux collègue et de m’équiper pour pas trop cher.
Si tout se passe normalement, je serai en retraite en 2022 !
J'aurai plus de temps qu'aujourd'hui pour potasser tout ça et me mettre au chargement psf.
Au pire je me disais que je pourrais me faire les dents en rechargeant mes premières cartouches avec de la pnf2 juste pour rigoler et me familiariser avec la technique.
Après faut pas faire n'importe quoi car la PN est un explosif hyper sensible à la moindre étincelle.
Ça n'est pas sans danger non plus, surtout côté manipulation.
Affaire à suivre ...
Image
leomo
Apprenti
Apprenti

Messagepar NRA4us2 » 30 Jan 2020 18:33

Leomo, avant toute chose, ne te sers pas d'une doseuse psf avec de la poudre noire, c'est le premier conseil que l'on devrait te donner.
Bienvenue dans le rechargement des cartouches. :salut:
Dernière édition par NRA4us2 le 31 Jan 2020 22:37, édité 1 fois.
NRA4us2
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 91

Messagepar nanard35 » 30 Jan 2020 21:12

Non bien sur la question en soi n'est pas idiote et tout à fait pertinente de la part d'un néophyte en la matière.
Mais j'ai toujours pensé que ce forum technique était plutôt dédié aux à ceux qui pratiquent déjà un minimum ou qui ont un minimum de connaissance sur ce sujet.
Histoire d'éviter de devoir écrire un cours de rechargement à chaque question de débutant qui aurait la flemme de chercher une information basique dans un manuel de rechargement.
Je dois être un vieux crouton qui préfère apprendre dans les livres sérieux et reconnus plutôt que sur la toile :wink: .
Bon c'est ma façon de penser que l'on n'est naturellement pas obligé de partager ...
Mon soutien à la réponse de fifi était donc générale et se voulait pour toutes ces sortes de questions et ce n'était pas pour tacler en particulier leomo que je prie de bien vouloir m'excuser si je l'ai froissé.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)