Emplombage et acide nitrique

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Emplombage et acide nitrique

Messagepar manuelito » 25 Nov 2019 22:07

Bonsoir

Après avoir lu ici http://compatibilite-chimique.com/produits/acide-nitrique-concentre que les inox 304 et 316 ne devaient pas être attaqués par l'acide nitrique je me demandais si les nuances d'acier inoxydable utilisé pour les canons inox pouvaient être déplombés à l'aide d'acides ( nitrique ou autre ).

Je sais que c'est le genre de question qui peut faire hérisser le poil de n'importe quel tireur donc je tiens à rassurer tout le monde je ne suis pas sur le point de remplir ma baignoire d'acide et mettre une carabine dedans :mrgreen:

Merci de m'avoir lu et bon tir ! :salut:
Image
manuelito
Membre Junior
Membre Junior

Re: Emplombage et acide nitrique

Messagepar ZZvS » 25 Nov 2019 22:19

Le mercure c'est toxique... mais moins risqué pour la mécanique non?
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 15

Messagepar manuelito » 25 Nov 2019 22:29

ZZvS a écrit:Le mercure c'est toxique... mais moins risqué pour la mécanique non?
D'un point de vue technique je lis beaucoup sur le net que rien n'est aussi efficace que le mercure ... Mais le mercure est totalement exclu de mon petit atelier ( qui jouxte mon habitation ). En cas d'erreur je préfère endommager un bel objet qu'empoisonner du vivant ! Donc je cherche une autre solution :wink:
Image
manuelito
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar Petrabianca » 25 Nov 2019 22:39

La brosse en bronze et l'huile de couille aussi, pardon de coude ma fangue a lourché... :mrgreen:
Run rabbit run, you're a son of a gun.

Image
Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar jonoftimbia » 25 Nov 2019 22:53

Le drame de Minamata ne doit pas faire oublier que la manipulation du mercure par des gens responsables est beaucoup moins dangereuse que celle de la poudre noire :idea:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
jonoftimbia
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar JACQUEMET » 25 Nov 2019 23:31

manuelito a écrit: ... Mais le mercure est totalement exclu de mon petit atelier ( qui jouxte mon habitation ). En cas d'erreur je préfère endommager un bel objet qu'empoisonner du vivant ! Donc je cherche une autre solution :wink:

Ton mercure, ce n'est quand même ni du sarin ni de la toxine botulique question toxicité.
Et si tu ne le balance pas au tout à l'égout et que tu ne le bois pas à la petite cuiller ou que tu ne mets pas ton nez au-dessus d'une gamelle de mercure en train de chauffer, le risque d'empoisonner du vivant, comme tu dis, est très limité.

Ceci dit, si tu tiens à conserver une arme en bon état, un conseil : évite les acides forts (chlorhydrique, sulfurique, nitrique).
En plus, je crains que pour ce qui est de leur intérêt pour désemplomber un canon, tu risques d'être très déçu : certains pourraient bouffer un petit peu le plomb, mais uniquement à chaud, mais à mettre en oeuvre ce serait la galère - galère aussi bien pour faire le boulot en sécurité (trous dans les godasses, projections et brûlures de la peau, vapeurs dangereuses, …) que pour le futur de ta chère arquebuse (corrosion garantie).
ALAIN
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur

Images: 98

Messagepar lu1900 » 26 Nov 2019 02:13

Le mercure tu l'utilises froid , avec des gants et sans le rejeter dans la nature
Si tu as peur de toxicités , commence par arrêter le tir ,éviter les grandes villes , les fumeurs , etc :pamoi:
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
https://mon-partage.fr/f/BDOOA5Lu/
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar Nico559 » 26 Nov 2019 02:26

jonoftimbia a écrit:Le drame de Minamata ne doit pas faire oublier que la manipulation du mercure par des gens responsables est beaucoup moins dangereuse que celle de la poudre noire :idea:

Je n'avais jamais chercher la dessus, donc merci de l'avoir cité, ce qui m'a permit d'approfondir ta référence.
22 000$ par tête... pas cher payé.
Membre UNPACT. Donateur Firearms United. Sympathisant ARPAC.
Nico559
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 7

Messagepar alainpetit » 26 Nov 2019 05:55

manuelito a écrit:Bonsoir

Après avoir lu ici http://compatibilite-chimique.com/produits/acide-nitrique-concentre que les inox 304 et 316 ne devaient pas être attaqués par l'acide nitrique je me demandais si les nuances d'acier inoxydable utilisé pour les canons inox pouvaient être déplombés à l'aide d'acides ( nitrique ou autre ).

Je sais que c'est le genre de question qui peut faire hérisser le poil de n'importe quel tireur donc je tiens à rassurer tout le monde je ne suis pas sur le point de remplir ma baignoire d'acide et mettre une carabine dedans :mrgreen:

Merci de m'avoir lu et bon tir ! :salut:

Tire tu des balles coulées ou des balles chemisées/cuivrées?

parce que pour ces dernieres,c'est plutôt de l'ammoniaque qu'il faut utiliser. quand on est emrubé,c'est radical.. :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 36

Messagepar Lochardet » 26 Nov 2019 06:23

manuelito a écrit:
ZZvS a écrit:Le mercure c'est toxique... mais moins risqué pour la mécanique non?
D'un point de vue technique je lis beaucoup sur le net que rien n'est aussi efficace que le mercure ... Mais le mercure est totalement exclu de mon petit atelier ( qui jouxte mon habitation ). En cas d'erreur je préfère endommager un bel objet qu'empoisonner du vivant ! Donc je cherche une autre solution :wink:

n'oublie pas que le mercure est bio par définition!! c'est un produit naturel qu'on trouve dans le sol (sous une forme ou sous une autre) !!!
Lochardet
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar jonoftimbia » 26 Nov 2019 06:32

Oui, le plomb aussi d'ailleurs, mais certains l'avalent tout cru, à grande vitesse et finalement le digèrent très mal :clown:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
jonoftimbia
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar Lochardet » 26 Nov 2019 07:05

"tout est poison, rien est poison, c'est la dose qui fait le poison" (Paracelse)

Pendant 450 ans, le traitement de référence de la syphilis était le mercure (sans que son efficacité ait été démontrée)!!

Quant au plomb, sous forme de "litharge" (PbO) il était utilisé pour adoucir et sucrer les alcools et les vins!!

Il est vrai que ces deux utilisations ont surtout fait la preuve de leur grande toxicité !!
Lochardet
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Pennsylvania » 26 Nov 2019 07:55

Solution number one: le mercure
Solution number two: l’huile de coude! :wink:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar ZZvS » 26 Nov 2019 09:14

Si tu as un gros problème d emplombage il serait préférable de revoir tes munitions... J'utilise des H&N à 410 m/s et je ne trouve aucune trace de plomb mais en revanche un dépôt de cuivre que j'enlève très simplement et sans risque à l'ammoniac du commerce. Si tu utilises des balles coulées, est ce que tu respectes la dureté suffisante (lynotype 2)? Gas chek? Graisse de recalibrage adaptée? Est ce que le vol libre n'est pas trop important? Etc.

Pour Gas check j'ai un doute sur mon orthographe et mon téléphone ne connaît pas ce mot :lol:
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar bouc1234 » 26 Nov 2019 19:33

les acides forts sont donnés pour attaquer le fer donc à exclure pour enlever le plomb

il se peut même que des réactions entre fer, plomb et acide foutent un sacré bordel, je ne me souviens pas assez de mes cours de chimie...

quant au mercure, la version liquide ne serait pas trop toxique mais toute vapeur ou oxyde est une véritable vérole et comporte plusieurs niveaux de toxicité (cancérogène, mutagène, neurotoxique...)

donc ne pas chauffer, ne pas renverser
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 110

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)