Rechargement subsonique en calibre de chasse

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Rechargement subsonique en calibre de chasse

Messagepar bossy67 » 17 Nov 2019 16:21

Hello, je ne suis pas venu ici depuis longtemps pour des raisons de vie perso très compliquées...

Me revoilà..

Donc ma question:
Je tire avec une 9.3x57 en subso (avec un réducteur Aimsport)
(moins de volume d'étuis qu'une x62)

réduction sonore très intéressante mon chargement de A0 à 0.82g me donne une V0 de 330/335 ms pour une balle de 286gn demie blindée

Mais... à cette vitesse 0 déformation... donc 0 efficacité pour du tir sur sanglier

SVP pas de commentaire du genre c'est mal c'est nul c'est blablabla
Il s'agit de tir de destruction à proximité immédiate d'habitations et d'animaux de ferme, autorisé par les instances publiques

Donc je cherche un projectile lourd et déformable facilement avec minimum 18,5g ou 286gn, les dégâts en cible et autres ne me préoccupent pas.

je n'ai rien trouvé qui soit efficace sous les 400/420 ms

Merci
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Re: Rechargement subsonique en calibre de chasse

Messagepar alainpetit » 17 Nov 2019 16:36

une idée peut etre idiote..des balles coulées!!

déformation max,mais en rentrant quand meme..
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 36

Messagepar geronimo » 17 Nov 2019 17:38

Cette idée des balles coulées est excellente, c’est même le meilleur rapport efficacité / prix. Et de loin. Sauf que les balles plomb en .366 ben c’est juste introuvable.
La meilleure option serait bien les rws cineshot, à démonter pour en faire des subso. La balle me paraît très molle. Une autre possibilité serait de tirer les 172gr faites pour le 9,3x57 justement. Leur profil à point plate et plomb permettrait un bon transfert d’energie.
Nota: ces balles sont légères mais auront largement assez de pénétration. Avec 286gr on aura une sortie quasi systématique, pas forcément idéale en zone péri urbaine. Par ailleurs, l’expansion. N’est pas vraiment nécessaire, utiliser un profil swc suffit pour faire un gros trou en 9,3.
Age quod Agis
geronimo
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar alainpetit » 17 Nov 2019 18:02

un moule en '375 pourrait peut etre sortir des balles recalibrables au bon diamètre..

moule sur mesures...il y en a un en UK..et on peut avoir un recalibreur sur mesure aussi.

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar verbatim » 17 Nov 2019 18:31

C'est pour tuer quoi ? Pour un pigeon, ça le fait, pour un renard, aussi. Plus gros ?
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 23

Messagepar Rapidfire » 17 Nov 2019 18:37

verbatim a écrit:C'est pour tuer quoi ? Pour un pigeon, ça le fait, pour un renard, aussi. Plus gros ?

Sanglier c’est marqué dans le premier post :salut:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ

ImageImage
Rapidfire
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar alainpetit » 17 Nov 2019 18:45

quand on voit ce qui reste d'une balle tirée dans un Enfield 451 pour le Witworth...

le 9.3,c'est dejà un vieux calibre : il doit y a avoir des moules c'est un calibre pour tirer le phacochère,çà!

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar nanard35 » 17 Nov 2019 19:04

Pour tirer à 400 m/s je pense aussi que la balle plomb (pas trop dure donc pas de lino ou mono cassant) est une bonne idée.
Ca couchait bien des bisons il y a une époque lointaine, ca doit bien le faire pour des sangliers.
Pour le moule, on peut aller voir chez ceux qui font des moules customs à la cote souhaitée comme par ex http://www.accuratemolds.com/.
Après faut déterminer la longueur maximale (donc le poids) que l'on pourra utiliser dans son arme et qui dépendra aussi du profil de la balle pour choisir le bon moule. Les limites étant d'un coté le départ des rayures, de l'autre que la base de la balle ne dépasse pas du collet.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cantius » 17 Nov 2019 19:26

En 9,3mm, j'essaierais pour ma part la balle de 12,5g de la 9,3x72R...qui devrait expanser quelque-peu à vitesse subsonique... :think:

J'en ai peut-être une poignée dans mon atelier, faut que je regarde ça si ça t'intéresse. :wink:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar verbatim » 17 Nov 2019 19:30

Rapidfire a écrit:
verbatim a écrit:C'est pour tuer quoi ? Pour un pigeon, ça le fait, pour un renard, aussi. Plus gros ?

Sanglier c’est marqué dans le premier post :salut:

Autant pour moi.

Un moule sur Ebay

https://www.ebay.fr/itm/LYMAN-IDEAL-SIN ... SwN4BdzvNd

http://www.tmtpages.com/LinkSkyImages/C ... e/?C=N;O=D
C'est le dernier moule je pense, 6 rainure, base sans GC ==> http://www.tmtpages.com/LinkSkyImages/C ... Sketch.Jpg

Je penche pour du plomb le plus mou possible pour maximiser la déformation :think:
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 23

Messagepar bossy67 » 18 Nov 2019 10:20

MERCI!
il y a du coup plusieurs pistes

Les propos léger de 9.3x72 j en ai encore
Mais déjà à 600ms cela fait pas toujours le job
..

Plomb pas trop dur pourquoi pas je peux monter a 320gn pour sur, voir plus.

J ai un expander en 375 pour le collet.
Cela pourrait le faire.

GASCHECK inutile je pense vu la vitesse recherchée ?
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar grandveneur » 18 Nov 2019 10:50

Cantius a écrit:En 9,3mm, j'essaierais pour ma part la balle de 12,5g de la 9,3x72R...qui devrait expanser quelque-peu à vitesse subsonique... :think:

J'en ai peut-être une poignée dans mon atelier, faut que je regarde ça si ça t'intéresse. :wink:

9,27mm / .364 et non 9,30mm / .366

Je ne sais pas si ça fait l'affaire.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar Cantius » 18 Nov 2019 11:11

grandveneur a écrit:
Cantius a écrit:En 9,3mm, j'essaierais pour ma part la balle de 12,5g de la 9,3x72R...qui devrait expanser quelque-peu à vitesse subsonique... :think:

9,27mm / .364 et non 9,30mm / .366

Je ne sais pas si ça fait l'affaire.

Pour 0,03mm...ça passe sans soucis, j'en connais qui les utilisent en 9,3x62...pas de problème de précision, mais par contre les dégâts sont importants sur le gibier à cause de la V° trop importante pour cette balle conçue pour des V° bien plus modestes. :silenced:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar bossy67 » 19 Nov 2019 14:57

La petit 12,5gn de la 9,3x72 est en effet très frangible..
j'avais fait des essais a des vitesses très hautes.. à partir de 850m/s elle éclate sans pénétrer réellement... ça fume un rouquin sans soucis mais plus utilisable pour du gibier comestible. A 950m/s certaines se disloquaient avant d'être en cible.. :shock:

Mais même aux vitesses de 600 m/s c'est très moyen sur sanglier de plus de 50kg

dans l'idéal il me faudrait 280 à 310 gn profil SWC ou HP pour aller loin et profond et faire du dégât vers 310-330 m/s
C'est vrai qu'il faudrait peut être revoir la prise de rayures du coup.

et avec 320 gn je peux une cartouche légale (subsonique avec 1000j à 100m)... ( mais un cout élevé.. :? )

En attendant on m'a soufflé du 358" en plomb et paperpatch... je suis pas trop chaud.

Du coup ben cela continuera a claquer sec pour le moment ... 8RM et balles HP... bruyant mais définitif
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar alainpetit » 19 Nov 2019 15:14

la balle coulée et paper patch,c'est la balle du Chassepot,des Vetterli en 10.4...c'etait de la PN bien chargée,mais comme tu veux une charge pour une VO subso,ça marcherait pareil

actuellement,le oinion paper permet de mouliner à 600m/s avec des balles coulées,dire que c'est plutôt efficace!

une balle alliée à 5-6% d’étain,un peu d'antimoine éventuellement pour la "glisse"(dixit un de mes copains,grand champion de tir Vetterli..),graissée devrait bien donner..

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)