Coup de bol !

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Coup de bol !

Messagepar Aïki » 08 Oct 2019 17:13

Bonjour à tous,

Une petite histoire qui démontre qu'on n'est jamais assez minutieux et attentif lorsqu'on recharge.

Cet après-midi, je recalibrais tranquillement un lot de 7.08 quand ma presse bloque soudain. Je n'insiste pas, retire la douille de l'outil, lui remets un poil de lubrifiant et la remets en place. Nouveau blocage. Du coup, je mets la douille de côté et termine le lot en cours.
Puis je reprends la douille suspecte et la replace dans l'outil. Le blocage est franc, et lorsque je retire la douille de l'outil, je remarque un grain de média de nettoyage sur le collet. A l'évidence il n'a rien à faire là. Je démonte l'outil et y trouve deux autres grains. Après nettoyage et remontage, je tapote la douille et en ressortent deux ou trois nouveaux grains. Intrigué, j'inspecte le fond de la douille. Il a un aspect inhabituel, comme du papier de verre à gros grain. Je gratte au tournevis. En fait, le fond de la douille est colmaté par du média de nettoyage aggloméré, voire compacté, un peu comme du gros sel qui aurait pris l'humidité. Il y en a peut-être deux ou trois millimètres d'épaisseur.

J'en déduis que cette couche de média date du rechargement précédent, qu'elle a été recouverte de poudre et à subi un tir. Ce qui me remet en mémoire un petit incident avec ma balance électronique, qui à un moment donné m'affichait une valeur incohérente lors dudit rechargement, et qui m'avait conduit à procéder à un recalibrage de la balance.

Suite à cette découverte, j'ai vérifié toutes les amorces tirées lors de ma dernière séance, sans y trouver de signe de surpression. J'ai également vérifié le diamètre de la douille au dessus du collet, à 11,90mm comme le reste du lot.

Pour la petite histoire, pour détecter d'éventuelles erreurs de chargement, je pèse systématiquement toutes mes cartouches rechargées. Pour le lot en cours, elles doivent avoir le poids prévu avec un écart maxi de 1cg. Soit 23,28g plus ou moins 0,01g. C'est trois ou quatre fois plus serré que la plupart des manufacturées. Cette précaution ne m'a cependant pas permis de détecter le problème.

Conclusion: j'ai eu de la chance de n'avoir ni surpression ni incident (ou pire) de tir. Et je vais désormais vérifier les douilles une par une après passage au tumbler...
Dernière édition par Aïki le 08 Oct 2019 19:25, édité 1 fois.
Aïki
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 12

Re: Coup de bol !

Messagepar mercure » 08 Oct 2019 19:11

Je nettoie mes étuis au tumbler humide et il arrive qu'un pins inox reste collé à la paroi interne même après rinçage soigné. Du coup je les passe tous à la soufflette et quand ils sont secs je les vérifie un par un avec une lampe pour m'assurer qu'il ne reste rien.
Je ne sais pas si une cartouche rechargée et contenant encore un ou des pins provoquerait une surpression mais le canon lui n'aimerait certainement pas.
mercure
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 1

Messagepar Barry » 08 Oct 2019 19:15

Média et non médium ! :dance:
Barry
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Aïki » 08 Oct 2019 19:23

Barry a écrit:Média et non médium ! :dance:

Ah oui :oops:
J'ai corrigé.
Aïki
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar JACQUEMET » 08 Oct 2019 19:29

Côté grammaire et orthographe, c'est là un vaste problème.
Les latinistes seraient pour accorder selon la grammaire latine (singulier = medium ; pluriel = media) et les anglo-saxons les soutiennent sur ce point.
Moi, je m'en fous et contrefous, n'ayant jamais fait de latin et encore moins de grec (et de cela, je me vante !).

Ceci dit, il y a une solution très simple pour éviter les ennuis de notre ami : ne pas utiliser de tumbler, du moins avec des étuis à collet rétreint et, par exemple, garder le tumbler pour les étuis d'armes de poing.

Je n'ai pas de tumbler, ayant préféré pour un tas de raison (mais pas celle-ci, je l'avoue) le bac à ultrasons qui me donne peine satisfaction.
ALAIN
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur

Images: 98

Messagepar mercure » 08 Oct 2019 19:30

Quel media utilises-tu? Si c'est du Lyman je n'ai jamais eu de problème avec celui de couleur verte, par contre dans la même marque il y en a un de couleur marron et celui-là avait tendance à s'agglomérer dans les étuis.
Dernière édition par mercure le 08 Oct 2019 20:40, édité 1 fois.
mercure
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 1

Messagepar Aïki » 08 Oct 2019 20:07

JACQUEMET a écrit:

Les latinistes seraient pour accorder selon la grammaire latine (singulier = medium ; pluriel = media) et les anglo-saxons les soutiennent sur ce point.
Moi, je m'en fous et contrefous, n'ayant jamais fait de latin et encore moins de grec (et de cela, je me vante !).

...

Je n'ai pas de tumbler, ayant préféré pour un tas de raison (mais pas celle-ci, je l'avoue) le bac à ultrasons qui me donne peine satisfaction.

Pour moi qui ai étudié le latin (sans enthousiasme, je dois l'avouer) dans mes jeunes années, medium est le singulier de media (sans accent), mais si l'usage chez les tireurs est "média", je m'y plie volontiers.

Pour le grec, que j'ai étudié avec réticence, je dois avouer que la connaissance des racines grecques m'a permis et me permet toujours de comprendre spontanément et sans effort tout un tas de termes médicaux et scientifiques que j'entends pour la première fois. Donc je ne regrette pas le temps passé à me faire ch... sur le Gaffiot (dico grec, pour ceux qui n'ont pas eu le privilège de le consulter)

Le bac à ultrasons, ce qui m'arrête, c'est la place de rangement. Mon garage est plein...
Aïki
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pierre-Jean » 08 Oct 2019 20:35

En presque 30 ans d'utilisation d'un tumbler Dillon avec différentes marques et types de média je n'ai jamais rencontré ce problème, que ce soit sur des étuis droits ou à collet rétreint. J'utilise le séparateur de la même marque et les étuis sont bien secoués lors de la rotation. Ceci explique peut-être cela :wink:
:salut:
Image529
Pierre-Jean
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 38

Messagepar tireur fou 25 » 08 Oct 2019 21:05

astuce : quand je sors des étuis de carabine du vibreur à granulés, je le laisse branché et j'applique les étuis contre le bord du bol; les vibrations font tomber les granulés :wink:
pour les étuis d'arme courte, la pelle à crottes fait le job ............http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=9&t=100708&hilit=pelle+%C3%A0+crottes&start=915 en bas de page 8)
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
tireur fou 25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 170

Messagepar ZZvS » 08 Oct 2019 21:10

Pour cela je contrôle les logements d'amorce de mes douilles avant de les amorcer. Ensuite lorsque mes douilles sont placées sur le plateau je contrôle l'intérieur à la lumière de ma lampe de bureau... ensuite chargement et enfin recontrôle sous la lampe de la hauteur des charges de poudre.
Les contrôles me prennent moins d'une dizaine de secondes et évitent bien des mésaventures :wink:
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 14

Messagepar Eliott » 08 Oct 2019 22:03

Il faut faire attention notamment quand on "recharge" son media fatigué avec un additif abrasif, il faut laisser vibrer un moment sans les douilles.
Eliott
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 87

Messagepar gilles31 » 08 Oct 2019 22:23

JACQUEMET a écrit:

Ceci dit, il y a une solution très simple pour éviter les ennuis de notre ami : ne pas utiliser de tumbler, du moins avec des étuis à collet rétreint et, par exemple, garder le tumbler pour les étuis d'armes de poing.

Itou , mirror /chiffon pour les étuis armes longues et bac à ultrason .
Image
gilles31
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar Aïki » 08 Oct 2019 22:36

mercure a écrit:Quel media utilises-tu? Si c'est du Lyman je n'ai jamais eu de problème avec celui de couleur verte, par contre dans la même marque il y en a un de couleur marron et celui-là avait tendance à s'agglomérer dans les étuis.

Acheté il y a longtemps, donc je ne me souviens plus de la marque. Il est de couleur beige. De mémoire, il me semble que c'est simplement du maïs concassé.
Aïki
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Aïki » 08 Oct 2019 22:57

En fait, je me contentais jusqu'à présent de secouer la douille à la sortie du tumbler, puis de vérifier le logement d'amorce par l'extérieur, et enfin de vérifier qu'on voyait bien la lumière par l'intérieur de la douille. J'ai dû louper ce contrôle sur la cartouche en cause.

Tireur Fou, bonne idée, je vais suivre ce conseil !

Sinon, je me demande si la douille à problème n'est pas celle dont j'ai mesuré le volume intérieur en la remplissant d'eau, et qui serait restée humide malgré trois semaines de séchage (le temps des vacances) et une finition au coton-tige.
Aïki
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar GUILLAUME TELL » 08 Oct 2019 23:22

Aïki a écrit:...
Pour moi qui ai étudié le latin (sans enthousiasme, je dois l'avouer) ...

Pour le grec, que j'ai étudié avec réticence, ... Donc je ne regrette pas le temps passé à me faire ch... sur le Gaffiot (dico grec, pour ceux qui n'ont pas eu le privilège de le consulter)
...

Bien qu'ayant passé un bac math-physique, appelé C à l'époque, j'ai eu la chance de me passionner pour le latin de la 6ème à la terminale, pour avoir le plaisir de découvrir la littérature latine " en VO ". Je fréquentais un très petit lycée et je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir eu la possibilité de faire la même chose pour le grec,. Bénéficiant maintenant d'un peu de temps libre, il n'est pas dit que...

Je me permets de corriger une petite erreur de Aïki trahi par sa mémoire. Le Gaffiot était le dictionnaire de latin, le dictionnaire de grec était le Bailly.

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 144

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)