De small rifle a large rifle ?

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

De small rifle a large rifle ?

Messagepar ENIGMA » 07 Oct 2019 19:50

:?: A votre avis que pensez-vous d’une petite modification d’un lot d’étuis de .300 BLK :?:
Voilà, j’ai un lot d’étuis en .300BLK (reformage d’étuis de .223) qui après pas mal de tirs en charges maxi les étuis n’acceptent plus les amorces small rifle, alors vu le boulot de modification j’ai modifié :idea: de small rifle en large rifle les puits d’amorçages, je pense qu’il serait peut-être préférable d’abaisser légèrement la charge avant de la remonter par escalier jusqu’au premiers signes de surpressions non :?:
Législation armeso
There is no second place winner.
ENIGMA
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 58

Re: De small rifle a large rifle ?

Messagepar nanard35 » 07 Oct 2019 20:04

mon point de vue : le minimum est d'abaisser significativement (pas juste qq centigrammes) la charge et redévelopper un chargement (si tant est que cette manip soit judicieuse et permette de retrouver une combustion régulière ce dont je ne suis pas sur du tout) MAIS si les étuis ont été assez sollicités pour être déformés à ce niveau au culot, est ce que n'il serait pas plus prudent surtout de les mettre à la poubelle et de repartir sereinement avec des étuis neufs ?
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar dgé » 07 Oct 2019 20:14

pour mon info ..quelle est la différence de diamètre entre ces deux types d'amorces small rifle & large rifle ?? c'est kifkif..les larges ont certes un peu plus de "tonus " mais le diamètre doit être le même :think: ,et si le puit d'amorce & si déformé que cela.. :oops: personnellement ,et là je rejoins l'analyse de Nanard 35 ..direction le "recyclage "..pas d'économies de bouts de chandelle .. :cheers:
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
dgé
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar nanard35 » 07 Oct 2019 20:24

quelle est la différence de diamètre entre ces deux types d'amorces small rifle & large rifle ?? c'est kifkif

non pas du tout le même diamètre, presque 1 mm de plus pour les LR. Toutes choses étant égales , les LR vont développer plus de pression et peut-être envoyer une flamme trop forte qui va complètement traverser la "petite" charge de poudre de cet étui d'assez faible contenance. Voilà pourquoi je m'interroge sur la pertinence de l'expérience au-delà du principe de sécurité qui devrait primer avant tout.
Dernière édition par nanard35 le 07 Oct 2019 20:25, édité 1 fois.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar miaou72 » 07 Oct 2019 20:25

dgé a écrit:quelle est la différence de diamètre entre ces deux types d'amorces small rifle & large rifle ?? c'est kifkif..les larges ont certes un peu plus de "tonus " mais le diamètre doit être le même :

Ben non pas de bol , le diamètre n'est absolument pas identique :mrgreen:
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 54

Messagepar ENIGMA » 07 Oct 2019 21:18

:salut:
Bon ... :think: je vais en faire qu'une dizaine avant de toutes les reprendre sur le tour, résultats des essais pour mercredi soir.
Petite précision, c’est pour une arme a verrou. J‘utilise de la SP3 & balle de 168 gr.(en passant, :o , effectivement les SL & LR ne sont absolument pas identique, même étonnant de lire cela sur TMF :clown: )
Législation armeso
There is no second place winner.
ENIGMA
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 58

Messagepar ZZvS » 07 Oct 2019 22:14

Après il y a bien des 308 win Palma avec des amorces "small rifle" alors pourquoi pas l'inverse dans ton calibre…
Est ce que des "large pistol" ne seraient pas moins chaude que des "large rifle" en conservant le même diamètre?
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 14

Messagepar NRA4us2 » 07 Oct 2019 22:41

Je pense que c'est une fausse bonne idée (il m'arrive de faire preuve de tact). Si les logements sont élargis après plusieurs tirs, c'est qu'ils ont été soumis à des pressions importantes qui ont modifié leur structure et qui les ont fragilisés. J'ai réalisé quelques wildcats sur la base du .222 et du .223 et je suis impressionné par ce que l'étui de base est capable de supporter, alors si le logement d'amorce déclare forfait, il est temps de réformer l'étui. D'autant plus que de par sa conception, l'étui de .223 et ses dérivés disposent d'une laaarge gorge d'extraction qui enlève du métal là où il en faut. Réaléser les logements va fragiliser davantage un étui déjà sonné. Comparez les culots de ces 2 étuis (.357 et .223) et devinez lequel encaisse le plus:
Image

Si j'avais le même problème avec des étuis de .308 je n'aurais pas l'idée de passer à des amorces Sellier & Bellot sous prétexte qu'elles sont sur dimensionnées et qu'elles m'autoriseraient encore un tir ou deux...
Dernière édition par NRA4us2 le 07 Oct 2019 22:49, édité 1 fois.
"Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain. Eternellement..."
-George Orwell-

http://www.armes-ufa.com/spip/spip.php?article336
NRA4us2
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 103

Messagepar pascalp » 07 Oct 2019 22:47

Je ne suis pas convaincu par la manip.
Si sur une 308 on peut trouver qu'une small est plus pertinente qu'une large. Faire l'inverse avec un étui d'aussi faible capacité qu'un 300blk, j'ai un gros doute.
Former des 300blk est un peu long mais pas si compliqué que ça. Et il existe des douilles manufacturées de bonne qualité.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 32

Messagepar neteraser » 07 Oct 2019 23:08

comme le dit Nanard : le minimum est d'abaisser significativement (pas juste qq centigrammes) la charge et re-développer un chargement ... faut tout reprendre la charge ... la tester ... avec les bons outils de test, les vitesses ok mais les pressions ... moins sur que ça se passe bien ...

perso ... je ne me lancerai pas là dedans ... mais ce n'est que mon point de vue ... :salut:
Image - Image
neteraser
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 177

Messagepar JACQUEMET » 07 Oct 2019 23:39

ENIGMA a écrit:(en passant, :o , effectivement les SL & LR ne sont absolument pas identique, même étonnant de lire cela sur TMF :clown: )

Pourquoi "étonnant" sur TMF ?

L'accès à ce type d'information est très facile.

Par exemple, ici, dimensions normalisées avec tolérances des puits d'amorces et amorces (en pouces):
https://www.thehighroad.org/index.php?t ... 23.815574/

Pour les puits d'amorces, ça donne ça :
SP diamètre 0.1730" à 0.1745" ---- profondeur 0.117" à 0.123"

SR diamètre 0.1730" à 0.1745" ---- profondeur 0.117" à 0.123"

LP diamètre 0.2085" à 0.2100" ---- profondeur 0.117" à 0.123"

LR diamètre 0.2085" à 0.2100" ---- profondeur 0.125" à 0.132"

On trouve un tableau similaire pour les amorces elles-mêmes ; vaut mieux qu'elles rentrent dans les puits d'amorces et que l'ajustement de l'enfoncement forcé soit normalisé.

Et on y trouve aussi la même chose pour des amorces peu courantes comme celles de .50 BMG et aussi de fusils de chasse.
ALAIN
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur

Images: 98

Messagepar GUILLAUME TELL » 07 Oct 2019 23:57

JACQUEMET a écrit:
ENIGMA a écrit:(en passant, :o , effectivement les SL & LR ne sont absolument pas identique, même étonnant de lire cela sur TMF :clown: )

...

C'est bien justement parce que cette information est plus que basique qu'on peut s'étonner qu'elle soit inconnue d'un membre de Tirmaillyforum.

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 144

Messagepar Nico-84 » 08 Oct 2019 06:31

GUILLAUME TELL a écrit:
JACQUEMET a écrit:

...

C'est bien justement parce que cette information est plus que basique qu'on peut s'étonner qu'elle soit inconnue d'un membre de Tirmaillyforum.

FM

Et que la personne a 10 ans de présence et 795 messages au compteur. :wink:

Pour moi en lisant celà j'ai penché pour un petit coup de fatique pendant la lecture, comme cela arrive à tout le monde, en confondant peut-être le SR et LR de la question par SR et SR Magnum :wink:
Nico-84
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar dgé » 08 Oct 2019 08:10

rassurez vous ,pas de coup de fatigue , je recharge pour mes K31 ,91/11,mauser et autres.( + 45acp 38/357 , 9m/m ). c'est Nico84 qui est le plus proche OK je n'ai que 795 messages au compteur 10 ans de présence sur ce forum ,mais faut pas juger à ça ,.. j'ai répondu à coté de la plaque (parti sur la différence LR & et LR mag ..) mais ayant affaire à des Mâîtres en la matière & à qui je présente mes plus plates excuses...que celui qui n'à jamais écrit de conneries sur ce site me jette la première amorces peu importe le model..
A tous belle et chaude journée excellent rechargement. Soyez vigilants ,ne vous trompez jamais sinon ,vous allez subir les foudres des "forumistes attentionnés " :cheers:
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
dgé
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Chamois » 08 Oct 2019 08:19

quand le logement d'amorce ne permet plus de remplir son rôle, l'étui c'est poubelle, du moins quand on cherche à faire une munition qui groupe. mais c'est aussi et surtout un facteur de sécurité.

après pour la pertinence de ce genre de manip, dans certains calibres on dispose d'étuis avec l'un ou l'autre des amorçages.

et dans les 2 tailles on a du standard et du magnum. la seule chose à faire en fonction de l'amorçage c'est de réduire ou d'augmenter la charge. mais pour ça on doit au minimum mesurer la vitesse.

on peut certainement tout faire, mais avec les bons outils et pas avec des étuis fatigués

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)