Me dépanner en CASE LUBE / Huile de tronçonneuse

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Me dépanner en CASE LUBE / Huile de tronçonneuse

Messagepar Pat-nice » 10 Sep 2019 14:51

Bonjour Amis Tireurs

En panne de CASE LUBE RCBS en milieu de phase de rechargement

Quelqu'un a t il éprouvé l'huile pour chaîne de tronçonneuse, en dépannage ?

Merci d'avance et bons tirs
TLD en .308 : SAKO TRG 22 / SABATTI ROVEL TACTICAL
SCHMEISSER .223
SIG P226 / S&W 1911 Eseries
Pat-nice
Apprenti
Apprenti

Images: 4

Re: Me dépanner en CASE LUBE / Huile de tronçonneuse

Messagepar pitondesneiges » 10 Sep 2019 15:50

Bonjour,

On peut faire son propre lubrifiant à étuis avec 1/10 lanoline (acheter un tube de lanoline pure "purelan" en pharmacie) et 9/10 d'alcool isopropylique, à pulvériser sur les étuis.

https://youtu.be/5WiettYGQnk

Une idée sans garantie, pour un dépannage urgent si tu es dans la brousse: met une cuillère à café d''eau chaude dans ton flacon vide de "rcbs case lube" (c'est un lubrifiant à l'eau) secoue bien et teste une goutte de la mixture sur un recalibrage d'étui à paroi droite qui risque peu de se coincer.

Cela posera moins de problèmes ultérieurs que l'huile qui ira partout dans l'outil et l'étui, ne sèchera pas, sera difficile à éliminer et ira sur la poudre et l'amorce.
Dernière édition par pitondesneiges le 10 Sep 2019 19:35, édité 1 fois.
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 55

Messagepar flecktarn » 10 Sep 2019 16:45

J'ai failli détruire un JO RCBS en 8x60 avec un étui collé dedans, culot arraché... et pourtant lubrifié...

Il vaut mieux attendre d'avoir le bon produit.
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 7

Messagepar XIII » 10 Sep 2019 16:54

Huile de tronçonneuse trop épais.

Personnellement j'ai essayé avec succès de l'huile pour filtre à air (les filtres type K&N lavables)

Sinon un ami utilisait un mélange 50% vaseline et 50 % lanoline. L'avantage c'est que c'est soluble à l'eau et qu'il suffit d'une serviette humide pour nettoyer la douille après recalibrage.
XIII
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 19

Messagepar ZZvS » 10 Sep 2019 17:08

La grosse graisse ordinaire fait l'affaire aussi :lol:
Bon ce n'est pas soluble mais dans un récipient fermé et un petit pshit de nettoyant frein et c'est dégraissé... ensuite passage au tonneau et tu ne vois absolument pas de différence...
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 14

Messagepar tireur fou 25 » 10 Sep 2019 17:46

:dance: il y a le produit kivabien au rayon hygiène féminine, le gelintime pour foufoune sèche, c'est soluble à l'eau......................... :dancinsmiley:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
tireur fou 25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 170

Messagepar dgé » 10 Sep 2019 19:31

[quote="tireur fou 25"]:dance: il y a le produit kivabien au rayon hygiène féminine, le gelintime pour foufoune sèche, c'est soluble à l'eau.........................

wouaouuu du gel intime ,c'est hard ;des étuis de 9m/m vont se transformer en 45ACP , alors imagine in peu des 22hornet qui deviennent 222...... :pamoi:les yeux du pharmacien .j'aurai besoin de gel intime ,c'est pour graisser mes douilles !!!!des coups à finir chez le psy…... :think: sinon un fond de boite d'impérial fera l'affaire
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
dgé
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar BARRET » 10 Sep 2019 19:40

dgé a écrit:
tireur fou 25 a écrit::dance: il y a le produit kivabien au rayon hygiène féminine, le gelintime pour foufoune sèche, c'est soluble à l'eau.........................

wouaouuu du gel intime ,c'est hard ;des étuis de 9m/m vont se transformer en 45ACP , alors imagine in peu des 22hornet qui deviennent 222...... :pamoi:les yeux du pharmacien .j'aurai besoin de gel intime ,c'est pour graisser mes douilles !!!!des coups à finir chez le psy…... :think: sinon un fond de boite d'impérial fera l'affaire

LOL...au contraire, j'imagine de là la tronche de la vendeuse-préparatrice....un instant de bonheur à ne pas louper ! :bravo: :clown:
"Carpe diem"
BARRET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 69

Messagepar jonoftimbia » 10 Sep 2019 19:46

Oui, surtout si on explique : "C'est que je tire beaucoup, alors je recharge régulièrement" :wink:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
jonoftimbia
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar lu1900 » 10 Sep 2019 19:54

XIII a écrit:Sinon un ami utilisait un mélange 50% vaseline et 50 % lanoline. L'avantage c'est que c'est soluble à l'eau et qu'il suffit d'une serviette humide pour nettoyer la douille après recalibrage.

/
Huile + graisse = soluble à l'eau , elle vient de Tchernobyl ton eau !
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
https://mon-partage.fr/f/BDOOA5Lu/
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar GUILLAUME TELL » 10 Sep 2019 20:18

Une lubrification est indispensable pour éviter le grippage (microsoudures) dû au frottement sous haute pression entre la matrice et la douille. Le lubrifiant utilisé doit avoir trois qualités : viscosité suffisante, inertie chimique par rapport à composition fulminante de l'amorce et facilité d'élimination après usage et une quatrième : bas prix.

Les hydrocarbures comme l'huile moteur, l'huile de chaîne de tronçonneuse, la vaseline sont intéressants du point de vue mécanique mais neutralisent les amorces, et il suffit de très peu. Alors il faut être très soigneux. Pour mémoire, les hydrocarbures sont insolubles dans l'eau. Ceux de mes clients qui se plaignent le plus de ratés de percussion ont un point commun : ce type de lubrifiant.
Dans l'opération de recalibrage d'un étui, le rôle premier du lubrifiant est de maintenir un film à l'interface acier-laiton. La qualité du lubrifiant doit donc garantir la pérennité du film dans les conditions de travail les plus dures et les huiles communes (moteur, machine à coudre ou autres) n'ont pas été prévues pour cet usage. Ce n'est pas parce qu'une huile moteur dite " hautes performances " est capable de lubrifier correctement un piston à près de 30 m/s de vitesse linéaire moyenne et à 180 °C (cylindrée unitaire de 500 cm3 à 10000 tr/min) qu'elle peut donner satisfaction dans un autre domaine, et en particulier dans celui du recalibrage.

J'ai l'honnêteté de dire que les coinçages d'étui dans l'outil de recalibrage me sont arrivés suite à des expérimentations débiles de lubrifiants qui n'en étaient pas mais qui, d'après les inventeurs, devaient révolutionner le monde du rechargement, crème Nivéa, liquide vaisselle, huiles moteur, gel coiffant et autres conneries... Ça m'a passé.

FM

Edit : mot oublié
Dernière édition par GUILLAUME TELL le 11 Sep 2019 07:37, édité 1 fois.
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 144

Messagepar dnartreb39 » 10 Sep 2019 20:32

hello, j'ai testé et adopté le "case lube" lanoline et alcool isopropylique. :bravo:
Les compétences ne se jugent pas avec les dires ou les écrits, mais avec le résultat!
Image
dnartreb39
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 55

Messagepar Pat-nice » 10 Sep 2019 20:37

Hello

L'idée du gel intime m'a fait pensé à une crème DEXERYL destiné aux peaux sèches et dont j'avais un fond de tube.

Resultat : parfait

Et je n'ai pas vu votre fameuse pharmacienne !!!!

Merci a tous
TLD en .308 : SAKO TRG 22 / SABATTI ROVEL TACTICAL
SCHMEISSER .223
SIG P226 / S&W 1911 Eseries
Pat-nice
Apprenti
Apprenti

Images: 4

Messagepar zouave » 10 Sep 2019 22:50

lu1900 a écrit:
XIII a écrit:Sinon un ami utilisait un mélange 50% vaseline et 50 % lanoline. L'avantage c'est que c'est soluble à l'eau et qu'il suffit d'une serviette humide pour nettoyer la douille après recalibrage.

/
Huile + graisse = soluble à l'eau , elle vient de Tchernobyl ton eau !

la vaseline est insoluble dans l'eau, même à Tchernobyl.
la lanoline est amphiphile, et se nettoie à l'eau, de là sa présence dans beaucoup de graisses pour le tir.
la bonne vieille lingette monsieur P****pre convient très bien.
peu de produits ont cette propriété, la créosote en fait partie, de là l'odeur de "cabane à lapin" du fameux Young.

B.
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar fifai » 11 Sep 2019 08:35

Je me suis dépanné avec un pchit de wd40 sur les étuis dans un bac que j'ai bien remué pour en mettre partout.

Ca marche du tonnerre pour recalibrer mais par contre après c'est le bain : eau chaude et dégraissant vaisselle puis séchage au soleil.
fifai
Membre Junior
Membre Junior

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)