44/40 poudre noire

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

44/40 poudre noire

Messagepar manu » 01 Sep 2019 00:32

Hello,
J’aimerai savoir quel sont vos protocoles pour recharger les 44/40 en poudre noire ... (semoule, bourre, graissage des balles .... tout quoi !!
Et aussi, tant qu’on y est... protocole de nettoyage pour un SAA de retour du stand...

Merci :salut:

Manu
manu
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 115

Re: 44/40 poudre noire

Messagepar Jeppesen » 01 Sep 2019 00:56

Pour le 44-40 en poudre noire, c'est très simple pour moi: je remplie la douille de PN, en laissant juste l'espace suffisant pour le culot de la balle.

quand je n'utilise pas de balles "coulées maison", j'utilise tout simplement des balles de chez MPF, déjà graissées (et que j'utilise "aussi" pour le rechargement en PSF, d'ailleurs).

Rien de plus simple :D

Quand au nettoyage d'un 1873 SAA "de retour du stand", et je suppose utilisé avec des cartouches chargées PN ?

et bien, démontage du barillet, un coup de "souflette" (air sous pression d'un compresseur, sinon une "bombe" d'air comprimé pour ordi va très bien également) dans la carcasse pour en faire sortir les (très rares) saloperies qui s'y seraient immiscés, puis seulement après un peu de Nycolube 127, sans démontage (le démontage, c'est "seulement" une fois de temps en temps, après pas mal de séances... :wink: ).

Le canon et le barillets sont nettoyées "comme pour" une utilisation avec des munitions PSF: écouvillon laiton, patch imbibés de Nycolube 127, patch "sec" pour déshuiler.

L'extérieur: petit coup de "chiffon" imbibé de Nycolube 127, essuyage.

Hérésie jugerons sans doute certains. Possible, mais je fais ça "depuis des années", et mes armes ne semblent pas s'en plaindre, malgré un usage fréquent (je pratique le CAS assez régulièrement, en PN ou PSF, selon l'humeur ou les circonstances 8) ).

P.S: je fais "pareil" avec mes armes à levier de sous-garde ou mes coachguns :mrgreen:

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 11

Messagepar forestgump » 01 Sep 2019 07:06

Quelle poudre prends-tu en PN?
forestgump
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Jeppesen » 01 Sep 2019 11:36

En général Suisse (N°2) mais je ne rechigne pas devant de la poudre française PNF 2 (elle encrasse "un peu plus", mais pour des cartouches métallique c'est moins "problématique" qu'avec une arme se chargeant par la bouche).
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar manu » 01 Sep 2019 12:43

Merci pour les reponses !!
D'autres remarques...
Ce sera pour un Colt d'époque (1898), non poinçonné "VP" ... et j'aurai vraiment trop peur de l'abimer en tirant de la poudre vive (quoiqu'apparemment , à partir de 1896, les aciers commençaient à être meilleurs ...). Et j'ai aussi peur de le faire rouiller avec la PN...

La pleine charge n'est elle pas trop désagréable,
Le plomb des balle MPF n'est il pas trop dur (j'ai toujours entendu "plomb pur" pour le tir PN).

:salut:
Manu
manu
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 115

Messagepar verbatim » 01 Sep 2019 14:08

Pour dire la même chose que Jeppesen. Pas d'information en plus si ce n 'est une confirmation de plus. Pleine charge donc et j ai envie de te dire de mesurer le calibre de ton canon. Çà va de .427 au .430 sur les armes d'époques. En plomb pas trop dur tu n auras jamais de problème car tu ne dépassera pas les 400 m/s.
Ma recette, savon de Marseille puis alcool à brûler pour enlever l'eau pour le nettoyage.
:salut:
Image
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 23

Messagepar Jeppesen » 01 Sep 2019 14:55

La poudre noire d'aujourd'hui, mais surtout également les "amorces" ne sont plus vraiment corrosives...sauf risque en "milieu humide".

il m'est arrivé de laisser plus de 6 mois un Remington 1858 (une réplique, je précise) sans le nettoyer après tirs, suite à un "oubli".

Je craignais le pire;

A mon grand étonnement, l'arme n'a jamais été aussi facile à nettoyer ! :shock:

les reliquats de combustion de poudre s'étaient transformés en une "suie" (en poudre fine) qui est parti au premier coup d'écouvillon, en laissant un canon"miroir" ! :think: :shock: :D

La seule difficulté avait été de démonter l'axe du barillet: la graisse avait séchée, et il a fallu que je "force" pour le sortir.

Attention, je ne dit pas qu'il faut faire de même "exprès", et je n'encourage personne à le faire, je dis simplement que gardé dans un endroit peu humide, je n'ai eu aucun problème avec cette arme (et j'ai même recommencé l'expérience volontairement pour confirmer cette expérience involontaire, cette arme n'ayant pas vraiment de "valeur": le résultat a été le même: aucun dégâts :wink: ).

Bons tirs :cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar FR79 » 01 Sep 2019 17:07

Jeppesen a écrit:

il m'est arrivé de laisser plus de 6 mois un Remington 1858

Bons tirs :cheers:

Je te trouve "joueur", mais le résultat est très intéressant.
On voit des gens qui ne viennent au stand qu'en camping car pour pouvoir passer leur arme sous la douche le canon encore tiède (j'exagère à peine).
Donc il n'y a quasi plus de corrosion avec les PN récentes.
Bon à savoir.
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar forestgump » 01 Sep 2019 17:15

Merci Jeppesen
Va falloir que je me décide à essayer dans ma 1873

Clint45
forestgump
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar sniper25 » 01 Sep 2019 17:30

J ai oublié 2 semaines mon 1860 (italien) sans nettoyage. Aucune corrosion bien qu il etait dans mon coffre.

Par contre, dès que je rentre, je mets les etuis qui ont servis au tir à la poudre noire dans l ultra son après desamorcage. Sinon ils trouvent une patine old school.
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar Pennsylvania » 01 Sep 2019 19:02

Jeppesen a écrit:Pour le 44-40 en poudre noire, c'est très simple pour moi: je remplie la douille de PN, en laissant juste l'espace suffisant pour le culot de la balle.

...

Rien de plus simple :D

+1! :bravo: J'ajoute que pour moi l'idéal est d'utiliser un compression die plug afin de comprimer la poudre.
Image
https://www.buffaloarms.com/44-40-wcf-c ... van4440rcp

Les avantages sont les suivants:
- pn comprimée = moins de résidus
- niveau de poudre réglé au petit oignon

Par dessus la poudre, une rondelle de carton découpée dans une C50 permet de protéger le cul de la balle.

Pour le reste, tout tient à la qualité de la balle et de la graisse utilisée.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cantius » 01 Sep 2019 19:32

sniper25 a écrit:J ai oublié 2 semaines mon 1860 (italien) sans nettoyage. Aucune corrosion bien qu il etait dans mon coffre.

Par contre, dès que je rentre, je mets les etuis qui ont servis au tir à la poudre noire dans l ultra son après desamorcage. Sinon ils trouvent une patine old school.

J'avais une fois tiré avec mon Walker Uberti "Charcoal Blue" un dimanche matin, et je ne l'ai nettoyé qu'après le repas, en fin d'après-midi...adieu le "Charcoal Blue"... :cry:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar icare56 » 01 Sep 2019 21:03

Une arme a poudre noire se nettoie systématiquement après le tir.On donne un coup sommaire sur le pas de tir ,et, on fait un nettoyage complet en rentrant chez soi.C'est fou ce que l'on peut lire comme âneries sur ce forum!
(les armes) Honteuse et magnifique leur histoire est celle des hommes .(Ch. De Gaulle)
icare56
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar fifi25 » 01 Sep 2019 21:13

ça dépend un peu de la " finition " , je nettoyais systématiquement mes rem 1858 bronzé noir ( 36 et 44 ) en rentrant du stand non sans les avoir copieusement arrosé d'huile en bombe juste après le tir , j'ai arrété l'huile en m'apercevant que ça ne servait à rien ...et toujours nettoyage en rentrant...bronzage presque impec

et puis un jour....je ne sais plus pourquoi , rentré en retard , mis de coté... " oublié "..une petite semaine....hé bé le bronzage a pris sévère ! ...du coup , perdu pour perdu , je les ai passé en " poli blanc " ....( c'était la solution la plus simple ) ..depuis je peux attendre sans remord...ils sont " patinés " mais nettoyés de suite ou plusieurs jours après..ça n'a quasiment plus d'effet...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 416

Messagepar sniper25 » 01 Sep 2019 21:32

icare56 a écrit:Une arme a poudre noire se nettoie systématiquement après le tir.On donne un coup sommaire sur le pas de tir ,et, on fait un nettoyage complet en rentrant chez soi.C'est fou ce que l'on peut lire comme âneries sur ce forum!

Quelles aneries ? Je fais part d une experience. Après le tir, c est l apero. Je rentre dejeuner er dans l apres midi je nettoie mes armes à psf ou pn. Elles se portent à merveille et sont dans un etat proche du neuf.
Point barre.
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)