problème d'ouverture de culasse...

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

problème d'ouverture de culasse...

Messagepar maboullette » 28 Juil 2019 16:30

j'ai un problème d'ouverture de culasse avec de la munition rechargée dans une carabine de match en 308...C'est une Steyr SSG 69 match.

Le déverrouillage du levier est dur voir parfois très dur, ensuite ça recule relativement bien.

La carabine n'accepte pas toutes les munitions du commerce... elle prends le GGG et refuse les élites Target de RWS qui ne rentrent pas dedans...

les étuis tirés qui sortent difficilement ne semblent pas montrer de signe de surpression, les collets sont intacts...

Image

à gauche cartouche GGG du commerce ....................................à droite rechargée amorces RWS 5341 (trou d' amorce alésé)

Cela peut il venir du calibreur ? (incidence sur la feuillure)

les cartouches GGG passent sans problèmes et partent à 805m/s avec un écart-type de 4.52...
les rechargées (étuis GGG et recalibrage intégral) partent à 784m/s avec un écart-type de 2.14... (moins rapides)

j'utilise de la poudre vhita N 150 mais j'ai eu le même soucis avec de la tubal...
les balles sont placées à 0.5mm des rayures ce qui donne une longueur de cartouche finie à 71.3mm

tir par 22°c... (pas par forte chaleur à 40° !)
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 106

Re: problème d'ouverture de culasse...

Messagepar win-91 » 28 Juil 2019 17:29

bonjour .
voire la feuillure de l'etuis rechargé.controler avec la jauge.
outils (esp)
Image

L'UNPACT, c'est vous ! >>>Législation armes
win-91
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar Emile Danlepan » 28 Juil 2019 18:07

:salut:
Dèjà, pour refuser des munitions manufacturées, ta chambre doit être un poil serrée. Les munitions du commerce sont censées chambrer dans n'importe quelle arme du calibre.
Pour les rechargées, quel type de reformage utilises-tu? Collet uniquement ou intégral?
Je te conseillerai d'acheter une jauge de cartouche (Dillon, Lyman) pour vérifier l'etui reformé. Personnellement pour le premier rechargement, j'utilise un outil "small base" Forster, il réforme l'etui aux cotes mini CIP.
Emile Danlepan
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar maboullette » 28 Juil 2019 18:25

j'ai un système maison pour mesurer la feuillure ... :D

inspiré de la jauge hornady

Entre un étuis tiré dans la ssg69 (donc formaté à la chambre) et un étuis recalibré complètement (après avoir également été tiré dans cette même ssg69) j'obtiens 0.0015 pouce de différence sur la feuillure ...

ça ne me parait pas aberrent... mais je n'ai aucune idée de ce que je devrais normalement avoir !
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Emile Danlepan » 28 Juil 2019 19:16

maboullette a écrit:j'ai un système maison pour mesurer la feuillure ... :D

Entre un étuis tiré dans la ssg69 (donc formaté à la chambre) et un étuis recalibré complètement (après avoir également été tiré dans cette même ssg69) j'obtiens 0.0015 pouce de différence sur la feuillure ...

ça ne me parait pas aberrent... mais je n'ai aucune idée de ce que je devrais normalement avoir !

On donne généralement une valeur de 2 millième de pouce dans la littérature...
Ton épaulement devrait être descendu de 2/1000e de pouce mini. Personnellement , je ne me ferais pas ch..et pour 0,0005"'d'autant qu'il te faudrait investir dans des Shell holder compétition Redding (60€).
Emile Danlepan
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar mcgill » 28 Juil 2019 19:30

Emile Danlepan a écrit:

Ton épaulement devrait être descendu de 2/1000e de pouce mini. Personnellement , je ne me ferais pas ch..et pour 0,0005"'d'autant qu'il te faudrait investir dans des Shell holder compétition Redding (60€).

Sauf que ça génère des surpressions, un petit coup d’usinage de l’outil 6/100 ème de mm fera des miracles
galet Dieppois, galet de choix
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Emile Danlepan » 28 Juil 2019 19:59

mcgill a écrit:
Emile Danlepan a écrit:

Sauf que ça génère des surpressions, un petit coup d’usinage de l’outil 6/100 ème de mm fera des miracles

Pourquoi une surpression, si tu fais simplement un recalibrage de collet sur un etui tiré dans la même arme, il n'y a pas de surpression, par contre un recalibrage intégral devra être opéré lorsque le chambrage deviendra gras au bout de quelques tir. Usiner l'outil fera descendre l'epaulement comme un Shell holder de compétition plus haut de quelques millièmes.
6/100 e de mm me paraît un peu trop.
Emile Danlepan
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar mcgill » 28 Juil 2019 20:40

ça ne me parait pas aberrent... mais je n'ai aucune idée de ce que je devrais normalement avoir ![/quote]

Ton épaulement devrait être descendu de 2/1000e de pouce mini. Personnellement , je ne me ferais pas ch..et pour 0,0005"'d'autant qu'il te faudrait investir dans des Shell holder compétition Redding (60€).[/quote]
Sauf que ça génère des surpressions, un petit coup d’usinage de l’outil 6/100 ème de mm fera des miracles[/quote]

Pourquoi une surpression, si tu fais simplement un recalibrage de collet sur un etui tiré dans la même arme, il n'y a pas de surpression, par contre un recalibrage intégral devra être opéré lorsque le chambrage deviendra gras au bout de quelques tir. Usiner l'outil fera descendre l'epaulement comme un Shell holder de compétition plus haut de quelques millièmes.
6/100 e de mm me paraît un peu trop.[/quote]
Parce que j’ai eu trop d’emmerdes avec les recalibrages partiels en particulier sur des chambrages serrés comme ça semble être le cas ici sur le cône de raccordement.
galet Dieppois, galet de choix
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Bingo » 28 Juil 2019 20:54

bien vérifier la longueurs des étuis et le diamètre du collet une fois la cartouches finie
Bingo
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 9

Messagepar maboullette » 28 Juil 2019 22:01

Les étuis sont tous et , le collet

Plus exactement (suite au message suivant :D )recalibrés totalement, puis recoupés à 51 mm puis ébavurés, passé à l'expandeur puis bushing .355 ou .356 en fonction du diamètre...
Dernière édition par maboullette le 28 Juil 2019 22:20, édité 1 fois.
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Emile Danlepan » 28 Juil 2019 22:11

maboullette a écrit:Les étuis sont tous recoupés à 51 mm puis ébavurés et recalibrés totalement, le collet passé à l'expandeur puis bushing .355 ou .356 en fonction du diamètre

Moi je recalibre avant de trimmer l'etui.
Le chambrage dans ton arme est-t-il facile?
Emile Danlepan
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar maboullette » 28 Juil 2019 22:15

moi aussi :D lavés, recalibrés, raccourcis ébavurés, passé à l'expandeur, puis bushing de 355 ou 356 en fonction du diamètre du collet siégeage avec positionneur micrometrique

Mes cartouches ne pose pas de problème lors du chambrage ... c'est après le tir que cela ce gâte ...
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Emile Danlepan » 28 Juil 2019 23:26

J'avais lu à l'envers, désolé.
Emile Danlepan
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lasouris34 » 28 Juil 2019 23:34

Il est déjà pas bien normal que des manufacturé ne chambre pas. :naughty:
Je pense que tu as une chambre vraiment très serré :think: .
Un ami avait rencontré le même problème mais au chambrage des munitions. L'épaulement n'était pas assez descendu sur certaines marques de manufacturé.
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Borchardt » 28 Juil 2019 23:49

Malheureusement une chambre très très serrée ça arrive. Je viens d en faire les frais avec un superbe canon SSK Industrie chambre en 44 mag pour la carabine contender. Les munitions du commerce neuves rentrent mais les rechargées forcent toutes plus ou moins alors qu elles rentrent dans d autres armes parfaitement. Même ton pb n est pas le même, tout ça pour dire que ça arrive des chambres très serrées.

De ton côté ça ne serait pas plutôt l inverse, une chambre trop large qui pourrait expliquer que les étuis puissent gonfler un poil et qu avec l excès de feuillure ça les rende difficile à extraire ?
Tu as de quoi faire une empreinte de ta chambre ?
Image
Borchardt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)