12,7x99 en France

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: 12,7x99 en France

Messagepar miaou72 » 04 Sep 2019 20:47

petittireur a écrit:[Etant donné que c'est un calibre classé "B", les pas de tir possibles sont rares, à moins d'avoir accès à un pas de tir militaire.
D'autres calibres existent qui ont une meilleure balistique et eux sont classé en "C".
Les CHEYTAC en font partie.

Je ne vois pas bien le rapport avec la catégorie B et la disponibilité des pas de tir à longue distance.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 58

Messagepar Nico-84 » 04 Sep 2019 20:56

miaou72 a écrit:
petittireur a écrit:[Etant donné que c'est un calibre classé "B", les pas de tir possibles sont rares, à moins d'avoir accès à un pas de tir militaire.
D'autres calibres existent qui ont une meilleure balistique et eux sont classé en "C".
Les CHEYTAC en font partie.

Je ne vois pas bien le rapport avec la catégorie B et la disponibilité des pas de tir à longue distance.

Tout simplement parce que pour utiliser une arme de catégorie "B", il faut que ce soit sur un stand de tir homologué FFTir donc interdit sur un domaine privé contrairement à une arme de catégorie "C". :wink:
Nico-84
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar miaou72 » 04 Sep 2019 21:07

J'aimerais bien connaître le nombre de tireurs susceptibles de tirer avec de la 12,7 sur des terrains privés.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 58

Messagepar azur » 04 Sep 2019 21:45

Les mêmes qui tirent au 408CT ou au 416Barret...
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Le Guedin » 30 Aoû 2020 16:37

Pas de terrain privé mais uniquement à mon club où avec mon csa
Le Guedin
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar antopersempre » 20 Sep 2020 18:51

Le Guedin a écrit:Pas de terrain privé mais uniquement à mon club où avec mon csa

salut idem mon club mais 200 m ou CSA du 2eme REP
antopersempre
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 12

Messagepar jean-yves.c » 26 Sep 2020 16:29

Nico-84 a écrit:... il faut que ce soit sur un stand de tir homologué FFTir donc interdit sur un domaine privé ...

Et bien non. Il n'y a pas incompatibilité entre homologation par la FFtir et terrain privé. Tous les stands de tir ne sont pas implantés sur des terrains publics, loin s'en faut !
Le distinguo à faire pour l'utilisation des armes de catégorie B c'est homologué / non homologué, mais ça n'a rien à voir avec le statut public / privé du terrain.
Si un certain nombre de stand privés se sont montés ces derniers temps et où il n'est pas possible de tirer avec des B, c'est parce que les propriétaires n'ont pas voulu s'emmerder avec une homologation. Mais si ils s'en étaient donnés les moyens, ces stands auraient très bien pu être homologués.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle."
"Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar Nico-84 » 26 Sep 2020 18:23

jean-yves.c a écrit:
Nico-84 a écrit:... il faut que ce soit sur un stand de tir homologué FFTir donc interdit sur un domaine privé ...

Et bien non. Il n'y a pas incompatibilité entre homologation par la FFtir et terrain privé. Tous les stands de tir ne sont pas implantés sur des terrains publics, loin s'en faut !
Le distinguo à faire pour l'utilisation des armes de catégorie B c'est homologué / non homologué, mais ça n'a rien à voir avec le statut public / privé du terrain.
Si un certain nombre de stand privés se sont montés ces derniers temps et où il n'est pas possible de tirer avec des B, c'est parce que les propriétaires n'ont pas voulu s'emmerder avec une homologation. Mais si ils s'en étaient donnés les moyens, ces stands auraient très bien pu être homologués.

Oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire, on peut bien sûr trouver un club de tir homologué FFTir sur un terrain privé mais on ne peut pas se servir d'une "B" sur un terrain privé simple contrairement à une "C".

Et pour avoir fait homologuer un stand par la fédé, ce n'est quand même pas si simple que ça :wink:
Nico-84
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar azur » 26 Sep 2020 18:30

jean-yves.c a écrit:Et bien non. Il n'y a pas incompatibilité entre homologation par la FFtir et terrain privé. Tous les stands de tir ne sont pas implantés sur des terrains publics, loin s'en faut !

La rédaction de l'article R312-40 a évolué sur ce point.
Jusqu'au 29 juin 2018, on avait:
Ces armes ne peuvent être utilisées que dans un stand de tir déclaré en application de l'article R. 322-1 du code du sport.

Et depuis, on a:
Sauf dans le cadre des concours internationaux, ces armes ne peuvent être utilisées que dans les stands de tir des associations mentionnées au 1° du présent article.

L'administration se moque de l'homologation... en revanche, il faut que l'utilisation de fasse dans le cadre des "associations sportives agréées membres d'une fédération sportive ayant reçu, du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation pour la pratique du tir"

Pour permettre l'usage des armes de cat B, les gérants des installations privées n'ont pas d'autre choix que de créer une association sportive, de l'affilier... et ensuite de trouver un stand pour lequel il faudra une homologation.
Or, les commissions d'homologation des ligues sont souvent très réticentes voire opposées à l'homologation de ces installations... Ce n'est donc pas demain la veille qu'on y tirera à la Cat B!!! :wall:
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jean-yves.c » 26 Sep 2020 19:12

azur a écrit:Or, les commissions d'homologation des ligues sont souvent très réticentes voire opposées à l'homologation de ces installations... Ce n'est donc pas demain la veille qu'on y tirera à la Cat B!!! :wall:

Et pourtant je connais au moins deux stands privés (qui ont bien sûr une association comme support) qui sont homologués et dans lesquels on tire avec des B.

Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle."
"Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar azur » 26 Sep 2020 19:15

jean-yves.c a écrit:
azur a écrit:Or, les commissions d'homologation des ligues sont souvent très réticentes voire opposées à l'homologation de ces installations... Ce n'est donc pas demain la veille qu'on y tirera à la Cat B!!! :wall:

Et pourtant je connais au moins deux stands privés (qui ont bien sûr une association comme support) qui sont homologués et dans lesquels on tire avec des B.

C'est assez simple quand il s'agit d'installation jusqu'à 300m avec tous les pare-balle qui font plaisir à la commission...
Lorsqu'il s'agit d'homologuer 600, 1000, 2000 ou 3000m, le pare-balle n'est pas envisageable...
Même pour le 400m de Sourdun, ce ne fut pas une mince affaire de faire admettre à la commission que les buses en béton palliaient l'absence de pare-balle.
PRS22 France
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Louky » 27 Sep 2020 11:00

Quel est le pas et quelle est la profondeur "standard" des rayures en 12,7x99 ?

Quels poids de projectiles sont habituellement utilisés ?

...et dans le vert de leurs yeux, brûlent et tremblent les feux de camp du pléistocène... :shock:

Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar Le Guedin » 27 Sep 2020 18:00

Louky a écrit:Quel est le pas et quelle est la profondeur "standard" des rayures en 12,7x99 ?

Quels poids de projectiles sont habituellement utilisés ?

Pour ma part pas 1/15
Je tir des ogives soit 725 ou 750 gr
Le Guedin
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar antopersempre » 27 Sep 2020 18:13

salut

pour moi des 653 gr G2 Anthea dans une Hécate 2 il me semble 1/14 mais d un coup suis pas sur je vais vérifier ca
antopersempre
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 12

Messagepar Le Guedin » 27 Sep 2020 18:16

Je tir avec un desert tech hti
Le Guedin
Membre Junior
Membre Junior

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)