Étui Fissuré

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Étui Fissuré

Messagepar BARRET » 26 Juin 2019 13:22

miaou72 a écrit:Idem pour moi défaut de l'étui. J'ai eu 2 ou 3 étuis Remington en 38 Sp qui se sont fissurés au bout de 4 ou 5 rechargements en 38 WC alors que les autres du même lot sont toujours en activité après au moins 30 rechargements.

Idem...et une fois ou deux en calibres d'armes longues: mêmes conséquences avec des lots qui paraissent bon sur le temps en dehors de cette "ouverture" caractéristique et rare....je pense à la même cause imprécise: étui défectueux....(dans tous les cas, pas de surpression )
"Carpe diem"
BARRET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 69

Messagepar elduderino16 » 26 Juin 2019 14:55

J'ai eu la même chose sur un étui Partizan en .222 qui en était à son 3ème rechargement, balle CamPro 55 grains, je n'ai plus en mémoire la charge de poudre.
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
elduderino16
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 55

Messagepar BergaraMTD64 » 26 Juin 2019 18:48

Merci de vos réponses, je pense aussi à un étui hélas défectueux , j'espère que je n'en aurais pas d'autres car cela provoque une certaine hésitation pour les tirs suivants :bravo:
Bergara B14 cal 308W /chassis MTD . LSS . XL. GEN2...→ Athlon ARES ETR 4.5-30X56mm FFP 34mm Illum APMR MRAD

Image
BergaraMTD64
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 3

Messagepar JB 21 » 26 Juin 2019 19:40

berdanmaxx a écrit:A tout hasard : lèvres du magasin (avec ressort de magasin très dur) qui entaillent l'étui ?

Les étuis ont ils été recuits ?
Il monte à quelle température ton désumidificateur ? Tu les met dedans combien de temps ?

Après 3 rechargements le recuit d'origine me semble encore très visible

J'ai eu des étuis lapua qui ont fissuré sur le collet au bout de 2 rechargements mais jamais sur le bas qui est la partie la plus épaisse....

:salut:

Bonsoir,

Concernant l'impact des températures sur le laiton (écrouissage, recuit,...) il faut dépasser, et de loin, les températures générées par un tel matériel.

Quant au recuit proprement dit, il ne concerne que le collet. Il ne faut surtout pas recuire le reste de la douille.

Quant à l'éclatement des douilles, j'en ai eu par dizaines (centaines, même :evil:) en 6,5X57 Mauser de marque SB (soit 90%) du stock; et ce, au premier tir. La marque est définitivement bannie. Cela concernait uniquement le collet, pas de fuite de gaz intempestives. J'ai cru à une chambre trop généreuse au niveau du collet, mais le moulage de la chambre a révélé que ce n'était pas le cas. Un ami a procédé au recuit du collet de plusieurs étuis, mais je n'ai pas encore fait d'essais.
Ayant inspecté le stock, je me suis aperçu que certains (beaucoup) de collets se fendaient tout seul pendant le stockage :shock:!

Les cotes de la chambre sont-elles conformes, au niveau de la base de l'étui?

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (moi)
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 48

Messagepar berdanmaxx » 26 Juin 2019 21:45

JB 21 a écrit:
berdanmaxx a écrit:A tout hasard : lèvres du magasin (avec ressort de magasin très dur) qui entaillent l'étui ?

Les étuis ont ils été recuits ?
Il monte à quelle température ton désumidificateur ? Tu les met dedans combien de temps ?

Après 3 rechargements le recuit d'origine me semble encore très visible

J'ai eu des étuis lapua qui ont fissuré sur le collet au bout de 2 rechargements mais jamais sur le bas qui est la partie la plus épaisse....

Bonsoir,

Concernant l'impact des températures sur le laiton (écrouissage, recuit,...) il faut dépasser, et de loin, les températures générées par un tel matériel.

Quant au recuit proprement dit, il ne concerne que le collet. Il ne faut surtout pas recuire le reste de la douille.

Quant à l'éclatement des douilles, j'en ai eu par dizaines (centaines, même :evil:) en 6,5X57 Mauser de marque SB (soit 90%) du stock; et ce, au premier tir. La marque est définitivement bannie. Cela concernait uniquement le collet, pas de fuite de gaz intempestives. J'ai cru à une chambre trop généreuse au niveau du collet, mais le moulage de la chambre a révélé que ce n'était pas le cas. Un ami a procédé au recuit du collet de plusieurs étuis, mais je n'ai pas encore fait d'essais.
Ayant inspecté le stock, je me suis aperçu que certains (beaucoup) de collets se fendaient tout seul pendant le stockage :shock:!

Les cotes de la chambre sont-elles conformes, au niveau de la base de l'étui?

JB. :salut:

Personnellement, en plus de la marque SB (puits d'amorces trop serrés, qualité très aléatoire des étuis) je dois avouer que je ne suis pas super fan des étuis lapua non plus, j'ai eu pas mal de soucis dans le calibre 6,5x55. Je confirme sur cette marque le problème de collets qui se fendent parfois en cours de stockage, tout comme une oxydation très particulièrement marquée et ceux malgré le rinçage des étuis au bicarbonate de soude après passage au tumbler humide.

Peut être une histoire de lot, mais à la vue des tarifs cela ne devrait pas exister...

En terme de rechargement, les étuis boxer les plus homogène ont toujours été pour moi les Norma et PRVI, et le Graal (en Berdan) les GP11 (que l'on arrive d'ailleurs même à reformer en 6,5x55)

Dernière édition par berdanmaxx le 27 Juin 2019 10:08, édité 2 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 32

Messagepar nanard35 » 26 Juin 2019 22:00

Je confirme sur cette marque le problème de collets qui se fendent parfois en cours de stockage, tout comme une oxydation très particulièrement marquée et ceux malgré le rinçage des étuis au bicarbonate de soude après passage au tumbler humide.

c'est quand même un peu surprenant cette affaire, d'autant que les étuis Lapua ne sont pas des étuis de mauvaise qualité.
Est ce que tu ne mettrais pas trop d'acide citrique dans tes passages au tumbler humide ?
perso je n'en met pas beaucoup et deux fois moins que de savon liquide. Et après lavage un rinçage soigné à l'eau chaude.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar berdanmaxx » 26 Juin 2019 22:08

nanard35 a écrit:
Je confirme sur cette marque le problème de collets qui se fendent parfois en cours de stockage, tout comme une oxydation très particulièrement marquée et ceux malgré le rinçage des étuis au bicarbonate de soude après passage au tumbler humide.

c'est quand même un peu surprenant cette affaire, d'autant que les étuis Lapua ne sont pas des étuis de mauvaise qualité.
Est ce que tu ne mettrais pas trop d'acide citrique dans tes passages au tumbler humide ?
perso je n'en met pas beaucoup et deux fois moins que de savon liquide. Et après lavage un rinçage soigné à l'eau chaude.

Il est vrai qu'au début de mes expériences avec le tumbler humide j'en mettais peut être un peu trop.

Aujourd'hui jusqu'à 200 étuis je met 1 cuillère à café avec quelques gouttes de lessive pour le linge. Mais l'oxydation persiste. Au bout de 2 mois, c'est impressionnant.

Mes autres étuis (Norma, Geco, PRVI, GP11) ne réagissent pas de la sorte avec les mêmes doses.

Les étuis sont pourtant stockés dans les mêmes boîtes et dans les mêmes conditions

Je précise que tous les étuis font parti d'un même lot tiré lors d'un challenge club M96 (dans les 500 pièces à l'origine), acheté il y a 5-6 ans. Lot d'étuis tiré 1x, j'ai personnellement enlevé les amorces d'origine
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar PINNA REMY » 27 Juin 2019 05:55

Personnellement, je n'ai jamais eu de résultat extraordinaire (durée de vie, précision en cible, régularité) avec les étuis Lapua.

Depuis le début et malgré les publicités effectuées par certains ici, les déceptions s'accumulent.
Effectivement, ils se fendent et cela dans tous les calibres que je possède et parfois après deux ou trois rechargements. Je l'avais déjà évoqué dans mes posts précédents. La durée de vie ne dépasse pas pour les meilleures douilles 9 ou 10 rechargements. Je termine les lots Lapua que je possède et ensuite poubelle. Je classe les Lapua au même chapitre que les douilles ordinaires low cost (qualité) mais pas en prix bien sur qui lui est de qualité. Je teste actuellement les étuis GGG en .223 et .308 qui semblent être prometteurs. Il faut malheureusement travailler les puits d'amorces mais c'est le seul défaut relevé. Ils sont réguliers et semblent endurants.

Le meilleur rapport qualité/prix, et présent sur le marché avec les douilles Norma. Depuis 40 ans, je n'ai rien trouvé de mieux en qualité, durée de vie, régularité, tant en ADP qu'en armes longues. Et au final, elles ne sont si chères que cela lorsqu'on les compare aux autres marques d'étuis et à leurs qualités.
Ne pas subir.

Bien amicalement
lefrançois
PINNA REMY
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 58

Messagepar nanard35 » 27 Juin 2019 06:57

Etonnant et intéressant vos constats sur la qualité des étuis Lapua qui sont à l'opposé de ce que l'on entends en général.
Pour ma part ce sont sur les étuis WW et surtout RP qui vieillissent plus mal et qui se fendent mais ce sont mes étuis les plus vieux. Mes Lapua sont plus récents (moins de 10 rechargements) et pas de soucis. Mes étuis PPU semblent aussi prometteurs, arrivent à 10 rechargements sans problème.

Sinon pour revenir sur le dosage d'acide citrique tu dis :
Aujourd'hui jusqu'à 200 étuis je met 1 cuillère à café avec quelques gouttes de lessive pour le linge

c'est à dire que tu semble mettre plus d'acide citrique que de savon. Pour ma part je préconisais au départ 1 part égale de chaque et maintenant une demi part d'acide citrique pour une part de savon. Dans mes petits tonneaux Lortone je mets 0.5 cc d'acide citrique pour une dose de savon (distributeur pousse mousse) soit au moins 2 fois plus de savon en volume. Le tout pour 25/40 étuis bouteille selon leur taille.
La composition des étuis Lapua est peut-être différente et plus sensible à l'oxydation par l'acide citrique :think: ? Si tu augmentais la proportion de savon par rapport à l'acide citrique, cela éviterait peut-être l'oxydation :think: ?
Ou peut-être que tout simplement ton lot Lapua a un souci au niveau de sa composition en laiton :think: ?
Mes étuis Lapua les plus vieux que je possède ont 5 rechargements, toujours nettoyés au tumbler humide et sont impecs, comme les autres marques.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Francis FROGNET » 27 Juin 2019 07:23

J'ai des étuis Lapua en 6mmbr et j'en suis à une quinzaine de rechargements...
Pour le moment, aucun déchet sur le lot.
Ces étuis sont passés après tir au tumbler "sec" avec le media Lyman
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade."
Jiddu KRISHNAMURTI.
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 632

Messagepar berdanmaxx » 27 Juin 2019 07:54

nanard35 a écrit:Etonnant et intéressant vos constats sur la qualité des étuis Lapua qui sont à l'opposé de ce que l'on entends en général.
Pour ma part ce sont sur les étuis WW et surtout RP qui vieillissent plus mal et qui se fendent mais ce sont mes étuis les plus vieux. Mes Lapua sont plus récents (moins de 10 rechargements) et pas de soucis. Mes étuis PPU semblent aussi prometteurs, arrivent à 10 rechargements sans problème.

Sinon pour revenir sur le dosage d'acide citrique tu dis :
Aujourd'hui jusqu'à 200 étuis je met 1 cuillère à café avec quelques gouttes de lessive pour le linge

c'est à dire que tu semble mettre plus d'acide citrique que de savon. Pour ma part je préconisais au départ 1 part égale de chaque et maintenant une demi part d'acide citrique pour une part de savon. Dans mes petits tonneaux Lortone je mets 0.5 cc d'acide citrique pour une dose de savon (distributeur pousse mousse) soit au moins 2 fois plus de savon en volume. Le tout pour 25/40 étuis bouteille selon leur taille.
La composition des étuis Lapua est peut-être différente et plus sensible à l'oxydation par l'acide citrique :think: ? Si tu augmentais la proportion de savon par rapport à l'acide citrique, cela éviterait peut-être l'oxydation :think: ?
Ou peut-être que tout simplement ton lot Lapua a un souci au niveau de sa composition en laiton :think: ?
Mes étuis Lapua les plus vieux que je possède ont 5 rechargements, toujours nettoyés au tumbler humide et sont impecs, comme les autres marques.

Mon tumbler (vidéo https://youtu.be/fmKTRNIXdDM ) a la particularité d'avoir un très gros volume et de ce fait mettre plus de savon (ou autant que d'acide citrique) fait qu'il n'y a quasiment plus que de la mousse.

Nettoyant pas mal de GP11, je me suis rendu compte qu'un peu plus d'acide est plus efficace pour le nettoyage des puits d'amorce (Berdan) que de mettre plus de savon.

Une fois passé au tumbler (entre 1 et 2 heures suivant les moments) le tout est rincé à l'eau claire (étuis/pins/intérieur du tumbler) puis je remet les étuis seuls (donc sans pins) dans le tumbler avec cette fois ci 2 cuillère de bicarbonate de soude+ eau claire afin de neutraliser l'acide. S'en suit enfin un nouveau rinçage à l'eau claire.

Ça a l'air laborieux mais ce ne l'est pas tant que ça :mrgreen:

Comme indiqué précédemment tous les étuis gardent leur éclat mis à part les lapua avec cette méthode. Même s'ils sont nickel en sortie de machine, ça s'oxyde très vite (au bout de 2 semaines tu as déjà des tâches, au bout d'un an et demi les étuis ressemblent à de la récupération WW2)

Le point le plus gênant reste cependant les fissures de collet, un grand nombre au bout de 2 rechargements déjà. A chaque rechargement supplémentaire, je vire régulièrement des étuis.

Étant particulièrement attentif sur cette marque, j'observe attentivement les collets sous une lumière adaptée avec loupe (type lampe de dentiste) et malgré cela il n'est pas rare qu'une fois au stand je découvre des collets fissurés dans les boîtes.

C'est d'autant plus gênant que je ne travaille qu'avec des tiges d'outil personnalisée dans mes collet die afin de stresser au minimum l'étui.

La chambre de mon M96 est quand à elle parfaitement dans les clous, elle n'est pas ovale ou surdimensionnée (moulage cerrosafe)

Pour info avec des GP11 et les mêmes manières de pratiquer j'arrive à dépasser les 25 rechargements malgré un fort crimp que je met sur les montages en balle plomb (recuit tous les 4 à 6 rechargements).

Je doute pouvoir arriver à 10 rechargements sur Lapua, et la moitié au moins du lot sera déjà passée à la benne. Quand au recuit, ça ne change pas grand chose, il n'y a pas d'augmentation significative de la durée de vie (test réalisé sur 100 étuis, la moitié étant recuits)

PRVI fait largement mieux pour bien moins cher
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar christopher86 » 27 Juin 2019 08:35

Je suis aussi surpris que certain critique les étuis LAPUA.
Les mien sont en 223 tirer dans une carabine à vérou.
J'ai un lot qui est rendu à 32 rechargements, qui ne donne pas encore de signe de fatigue. Je précise que je ne recalibre que le collet.

Je les passe systématiquement au tumbler humide avec acide citrique et savon, puis sécher à l'air libre l'été et je n'ai jamais eu de problème d'oxydation.
Image
christopher86
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 3

Messagepar nanard35 » 27 Juin 2019 08:43

Je doute pouvoir arriver à 10 rechargements sur Lapua, et la moitié au moins du lot sera déjà passée à la benne. Quand au recuit, ça ne change pas grand chose, il n'y a pas d'augmentation significative de la durée de vie (test réalisé sur 100 étuis, la moitié étant recuits)

C'est clair que cela n'est pas acceptable.
Si la teneur en acide citrique ou le rinçage ne sont pas en cause, l'hypothèse qui reste est un loupé dans la composition du laiton de ton lot de Lapua ... :think:
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar PINNA REMY » 27 Juin 2019 08:53

Je passe mes étuis à l'ultrason et il est vrai que les lapua ressortent avec une couleur laiton matte. Cela n'est cependant pas très significatif. Je ne mets dans l'eau que du produit vaisselle Ecolo que ma femme achète. Les étuis passent tout de même pour une grande majorité 3 rechargements, voir 5 avant de se fendre. Certains par chance arrivent à 9 voir 10 rechargements. Je procède seulement à un recalibrage de collet en .308 et .223. Les deux carabines en .308 ont des chambrages match et ne dilatent au niveau du collet que de 3 à 4/100° de mm maximum. La .223 a un chambrage d'usine classic et mes douilles dilatent aux collets de 1/10 de mm.

La qualité des étuis Lapua me laisse perplexe. Le métal passe rapidement du domaine élastic au domaine plastic après peu de tirs. Ce qui explique cette rupture des mollécules qui se traduit par des fissures. Par ailleurs, à la pesée il existe des marges de poids identiques aux étuis low cost, c'est à dire que l'on se retrouve avec une multitude de lots de douilles avec parfois plus d'un gramme et demi entre la plus légère et la plus lourde. Enfin, après 4 ou 5 rechargements, j'ai noté un puit d'amorce plus élargi avec des amorces qui pénetrent avec un moindre effort....... Toujours en comparaison avec d'autres marques d'étuis bien sur. En revanche, après plusieurs tirs, je n'ai pas noté d'élargissemnt de la base du culot ce qui est plutot bon signe. Il faut dire que mes charges sont douces tout de même.

Comme je l'évoquai dans mon précedent post, je suis actuellement en train de tester des étuis GGG en .308 et .223. Après déja plusieurs rechargements ( j'en suis à 4 en .223 et deux en .308) j'ai constaté que ces derniers restent fideles à leurs caractéristiques de départ. A suivre car leur prix est sympa et à défaut de trouver des Norma, je me rabattrai sur les GGG.

Seul probleme, il faut prendre le temps de travailler les puits d'amoce qui sont sertis en .223 et il faut parfois les réaleser et les chanfreiner interieurement. En .308, il suffit de fraiser l'entrée des puits d'amorce ainsi que l'intérieur la plupart du temps et cela suffit.
Ne pas subir.

Bien amicalement
lefrançois
PINNA REMY
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 58

Messagepar bx19gt » 27 Juin 2019 09:10

J'utilise deux types d'etuis en Lapua : des 308W et des 6.5-284W transformé en 30-284W
Les armes dans lesquels j'utilisent ces etuis Lapua sont un Enfield N4 recanonné et un Schmidt Rubin K31 rechambré.

Je n'ai pas constaté de mauvaise tenu de mes douilles.
Le lot de 50 en 308W me fait la saison d'entrainement entiere et je n'ai plus noté le nombre de tir, mais je depasse les 10 tirs sans avoir perdu d'etui. Balle Lapua Scenar 167 grains et charge de 2.63 grammes de RS50.
J'ai aussi un lot avec deux rechargements apres leur tir initial qui ne semble pas donner de signes d'anomalies.

Pour ceux en 6.5-284W, cela fait un bon moment que je n'ai pas utilisé ce K31 et je ne me rappel plus à combien de tir j'en suis.

Le nettoyage est realisé à l'ultrason. Je ne me focalise pas sur l'aspect exterieur de mes douilles qui sont pas brillante "comme neuve". J'utilisais du Paic citron avant de passer à l'acide citrique (4 cuilleres à café dans le bac qui a une contenance de 4.5L ce qui fait 3L d'eau une fois rempli avec les douilles)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Personne en ignoré : MTA
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)