Rechargement 30M1

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Rechargement 30M1

Messagepar NIGHTCOP » 30 Avr 2019 14:59

Salut à tous,
étant fraîchement propriétaire d'une USM1 carbine, je me demandais s'il était possible de recharger les cartouches à partir des étuis d'époque.
J'ai tout un lot d'étuis de 1944, l'amorçage est Boxer, mais je suis tout de même intrigué par la finesse des parois de ces étuis.
Est-ce que les étuis modernes sont aussi fins ?
NIGHTCOP
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Re: Rechargement 30M1

Messagepar Cantius » 30 Avr 2019 15:13

J'ai longtemps utilisé des étuis WWII raccourci dans mes M1 en .30 Short, ils tiennent très bien (ou ils se fendent au premier tir si ils ont été mal conservés). :wink:

Seul défaut : certains ont un sertissage au niveau de l'amorce...ça peut gêner la mise en place d'une nouvelle amorce, à moins de le virer au "deburring tool" ou avec l'outil RCBS dédié à cet usage. :idea:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar Projektyle » 30 Avr 2019 17:14

Je connaissais un tireur qui utilisait sans problème des douilles marquées WCC 43 au culot (Western Cartridge Company) pour recharger pour sa carabine USM-1. Les amorces Small Rifle se logent très bien une fois passé un coup d'ébavureur pour enlever le listel de sertissage d'usine. Et le laiton de l'époque est certainement de meilleure qualité que celui de bien des marques de cartouches modernes... :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar Cantius » 30 Avr 2019 17:27

J'ai utilisé des WCC (Western Cartridge Company), des WRA (Winchester), des LC (Lake City), des PC (ça fait marrant de tirer des cartouches marquées "Parti Communiste" :clown: bon OK, PC c'est pour Kings Mills Ordnance Plant, appartenant à la Peters Cartridge Company), les WCC sont celles à amorce sertie en effet...mais tous tiennent le coup et durent longtemps. :salut:

J'ai même utilisé des étuis français (TE ou VE, me souviens plus) des années 50 qui tenaient aussi le coup. :wink:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fifi25 » 30 Avr 2019 17:30

vu le prix des projectiles chemisés ( comparons ce qui est comparable ) et du gramme de poudre ( sans parler des amorces ) :think: est ce bien rentable alors que la cartouche n'est pas soumise à quota ?
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 414

Messagepar Cantius » 30 Avr 2019 17:36

fifi25 a écrit:vu le prix des projectiles chemisés ( comparons ce qui est comparable ) et du gramme de poudre ( sans parler des amorces ) :think: est ce bien rentable alors que la cartouche n'est pas soumise à quota ?

Si tu ne paies pas les étuis...c'est déjà ça de pris...et ils sont de très bonne qualité !
Et puis, à l'époque de la .30 Short quand il n'y avait pas le choix pour les étuis (ceux de .30M1 étaient alors en 1ère cat.), c'était une sacré économie par rapport aux étuis RWS !
Bon, OK...fallait pas dire comment on les avait trouvés...mais par chez moi (et chez toi aussi à mon avis) les greniers en sont pleins...:mrgreen:

Même en .30-06, je connais des tireurs qui n'utilisent que ça dans leurs Garand !
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar david.s » 30 Avr 2019 18:07

fifi25 a écrit:vu le prix des projectiles chemisés ( comparons ce qui est comparable ) et du gramme de poudre ( sans parler des amorces ) :think: est ce bien rentable alors que la cartouche n'est pas soumise à quota ?

Tout dépend de ce qu'ont lui donne a manger en manuf

Et a 0,5€ la cartouche ça peu vite devenir rentable
Surtout qu'avec l'usm1 une seule boîte de 50 par séance
Ca vaut même pas le coup de la sortir car on fini la séance
Avec un je ne sais quoi de frustration
Image
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 37

Messagepar Cantius » 30 Avr 2019 18:14

Et puis la .30M1 est une des seules cartouches dont on est sûr que les munitions de surplus sont non-corrosives... :wink:
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jeep34 » 30 Avr 2019 19:45

Bonsoir
Je tire avec des cartouches datées 42 43 que je recharge aprés aucun souci - aucun raté -
jeep34
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 1

Messagepar NIGHTCOP » 30 Avr 2019 19:52

Merci pour vos réponses, il n'y a plus qu'à !

J'ai calculé, en récupérant les étuis d'époque, la cartouche rechargée revient à 0,30 cts. :bravo:
NIGHTCOP
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar ZZvS » 30 Avr 2019 20:46

Il y a probablement des étuis d'époques qui étaient réalisés avec une meilleure qualité que certains d'aujourd'hui...
Maintenant je ne suis pas expert en métallurgie mais est ce qu'un alliage comme le laiton peut évoluer dans le temps au niveau de sa structure s'il est stocké au sec et à température ambiante?
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 14

Messagepar RINALDI » 30 Avr 2019 21:38

NIGHTCOP a écrit:Merci pour vos réponses, il n'y a plus qu'à !

J'ai calculé, en récupérant les étuis d'époque, la cartouche rechargée revient à 0,30 cts. :bravo:

AveC des projectiles FMJ ou des HN cuivrés HI-SPEED ?
Image
RINALDI
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Math25 » 30 Avr 2019 22:32

Les calculs de coût de revient de rechargement sont quand même à prendre avec des pincettes.....

Il y a trois ans la ppu revenait à 16 euros la boite, ça vallait pas le coût..... (par 1000)
Aujourd'hui à 21, on peut se poser la question......

Toutefois, il faudra peut être acheter le jeu d'outils, acheter un des trois composants (amorce poudre balle) qui ne servira qu'a ce calibre (ou pas), les trois produits ne se finissant pas en même temps, il y a toujours un stock résiduel.
Il faut aussi être sur d'en tirer un paquet pour amortir tout ça. Demain, tu achètes une autre arme, ou deux, ou douze...., et tu ne tires plus autant de 30.m1 ou 30 carbine (débat!!!)

Tu as la solution d'acheter un lot de 1000, tu désamorces tout, tu nettoies tu revends les étuis.
Mais comme de bien entendu, pour vendre les étuis, il faut des gens qui rechargent.....
Et puis comme dans ce bas monde, ça va vachement mieux en mutualisant nos forces, les achats, les outils, les savoirs! Vive le forum!
Math25
Apprenti
Apprenti

Messagepar NIGHTCOP » 30 Avr 2019 23:27

RINALDI a écrit:
NIGHTCOP a écrit:Merci pour vos réponses, il n'y a plus qu'à !

AveC des projectiles FMJ ou des HN cuivrés HI-SPEED ?

Je ne les avais même pas vu celles là. Les HN sont encore moins chers que celles que j'avais mises dans le calcul c'est à dire des
Balleurope cuivrées qui sont à 70€ les 500.
NIGHTCOP
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar NIGHTCOP » 30 Avr 2019 23:29

Math25 a écrit:Les calculs de coût de revient de rechargement sont quand même à prendre avec des pincettes.....

C'est surtout, qu'avec des rechargées, j'obtiens de bien meilleurs groupement et j'ai la possibilité de recharger quand il me faut de la munition, je ne suis jamais à court de bastos :salut: .
NIGHTCOP
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)