Balles Hornady A-TIP pour le TLD

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Balles Hornady A-TIP pour le TLD

Messagepar GUILLAUME TELL » 30 Avr 2019 09:51

esteca33 a écrit:...
Mais comment avons nous fait jusque là pour que certains touchent à des distance de fous...
...

Nous, certains. Qui ? Les Tirmaillyforumistes qui se chatouillent devant leur écran en donnant des avis sur tout mais surtout des avis ?
Il y a eu le sujet :
viewtopic.php?f=8&t=164196&hilit=600
dans lequel la dernière intervention date de 6 mois. Le 7-08 n'a plus la cote, soit, mais le sujet est-il remplacé par un jumeau en 308 Win ? 260 Chose, Machin ou Truc ? ou autre ?

On réduisait ces variations possible en reprenant la pointe, triant par masse et longueur base/ogive. C'est vrai que c'est long, mais là, grâce aux A-Tip, on s’aperçoit que c'est un travaille payant et pas seulement en résultat.

Trier par masse et par diamètre des Sierra ? Mesurer avec quel matériel ? Et pour trouver quoi ?
Reprendre la pointe ? L'opération ne m'a pas convaincu mais je ne l'ai pas poursuivie assez longtemps.
Peux-tu nous quantifier l'amélioration de tes résultats obtenue ?

GUILLAUME TELL a écrit:..., je n'y crois pas mais je serais heureux d'avoir tort.

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 144

Messagepar Pedro Pedro » 30 Avr 2019 10:16

jonathan a écrit:deux fois plus cher que mes 147 eld match qui fonctionnent parfaitement...
aucun intérêt pour moi vu le prix et l'apport de performances plus que négligeable.

qui plus est il faudrait des outils spécifique hornady biensur... tout ce que je déteste.

Nous sommes 4 personnes a avoir vu et 1 a filmé la désintégration de plusieurs eld 147g dans un 6,5-284.
Je pense que qu'a vouloir mettre plus de plomb et réduire au minimum l'épaisseur de cuivre pour optimiser le CB. a atteint ses limites avec cette balles au delà des 900m/s
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

Les américains avec le marketing sont coutumiers du fait de réinventer l'eau chaude...

Les d'ogives en .30 de type A-tip me semble beaucoup plus adaptés au 300NM et 300LM bref au supermagnum et à l'ELD.
De quoi faire hésiter entre 7SAUM et autres 28 Nosler...
Tout ça c'est adapté au marché US...
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 46

Messagepar Chamois » 30 Avr 2019 10:57

on est d'accord pour le marketing surtout Hornady qui sort un 6.5 cm qui fait exactement pareil que le .260 rem

après on juge sur du factuel

en .308 w je n'ai jamais constaté une désintégration de balle mais la 178 grains ELD X a un CB de .550 (mesuré au Doppler)

en dessous de 600 m ça présente pas un énorme intérêt, mais après va savoir...

en .260 tirer plus lourd que 140 grains j'évite, mais la 135 grains A Tip c'est sur que je vais l'essayer..

de temps en temps on sort une bonne bouteille... l'interêt? pour des esprits chagrins aucun... :clown:

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar Pedro Pedro » 30 Avr 2019 11:12

Chamois a écrit:on est d'accord pour le marketing surtout Hornady qui sort un 6.5 cm qui fait exactement pareil que le .260 rem

après on juge sur du factuel

en .308 w je n'ai jamais constaté une désintégration de balle mais la 178 grains ELD X a un CB de .550 (mesuré au Doppler)

en dessous de 600 m ça présente pas un énorme intérêt, mais après va savoir...

en .260 tirer plus lourd que 140 grains j'évite, mais la 135 grains A Tip c'est sur que je vais l'essayer..

de temps en temps on sort une bonne bouteille... l'interêt? pour des esprits chagrins aucun... :clown:

Pierre

le 6,5 creedmor a le seul intérêt de tirer des ogives plus lourdes que le 260 tout tout en étant compatible avec les chargeurs d'AR10.
Des distances de 1200mètres sont atteignables avec un semi-auto en 6,5 creedmoor.
Le 260 ne peut tirer que des ogives inférieures à 130grains dans un chargeur d'AR ce qui limite la distance à 1000m.

Après le débat entre vitesse et CB est sans fin.

Les amax étaient très bien mais pas assez chère...pour hornady.
la 162 grains était super adaptée au 7.08 pour les 1000mètres.

La 147 grains est adaptée au 6,5skan. en dessous je ne vois pas d'intérêt. Au delà des 900m/s elle se désintègre...
je dois bientôt la tester sur skan.

En 338LM la 285 ELD n'a pas fait des miracles par rapport à une 250gr manufacturée de chez RUAG... les deux lancées à + de 900m/s dans une tube de 82cm.

La conclusion des ELD est que c'est pas forcément mieux mais c'est plus cher.
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Chamois » 30 Avr 2019 11:58

dans mon chargeur de pgm je tire des 139, 140 et 142 grains HPBT...

les Amax c'est vrai c'est en coup par coup directement dans la chambre. les 1200 m ça dépend la longueur de ton tube et la vitesse à laquelle sort le projectile.

c'est vrai le seul intérêt du 6.5 cm c'est de pouvoir tirer des VLD avec un chargeur. mais pour du TLD tu parles d'un avantage.... :badpc:

dans ma Mauser 66 quel que soit le projectile en .260 rem le magasin fonctionne, comme dans mon mauser 98 ou mon K 31. donc le problème c'est pas le .260 rem mais le magasin qu'on utilise :mrgreen: :cheers:

et on a le même problème en .308W quand on veut tirer des projectiles lourds. donc le problème c'est bien le chargeur au standard nato.

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Bobonaldi » 30 Avr 2019 12:20

GUILLAUME TELL a écrit:
375 euro le mille de SMK 107 grs, ça vaut le coup de trier...

De trier selon quels critères ?
FM

Il y a au moins 3 systèmes pour la mesure de longueur ,le poids et la mesure de l'épaisseur de la chemise ! Pour les amateurs le matériel existe. :wink:
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 35

Messagepar esteca33 » 30 Avr 2019 12:37

GUILLAUME TELL,
Alors je reprends pour éclaircir. Après on va dire que c'est moi qui est l'esprit contradictoire...
Nous = tireur rechargeur
Certains = ceux qui pratiquent le TLD

Les A-tip à 1 euro la balle (et encore dans le calibre en exemple car on doit pouvoir trouver bien plus cher) n'ont pas été attendues pour obtenir du résultat à longue distance, voilà ce que je dis.

Tu devrais te détendre, et relire calmement.

De mon coté de "con", qui donne des avis sur tout, je vais arrêter cet échange puérile et inutile et continuer à me "chatouiller" derrière mon écran en lisant avidement vos belles performances avec vos balles à 1 euro (ou pas d'ailleurs puisque j'en ai finalement "r.a.b"). :lol:
Je te remercie pour ce partage, et échange "cordial".
esteca33
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 2

Messagepar Chamois » 30 Avr 2019 13:44

bon alors on boit frais et on se détend.... :dancinsmiley:

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar laffouine » 30 Avr 2019 14:00

J'étais sûr de les essayer. Mais après avoir vu le prix US :silenced: , beaucoup moins. Il y a une limite financière à tout et chez moi, elle est largement atteinte. Je préfère rester sur mes 139 grs lapua qui coûte quand même 3 fois moins chère... Parce qu'il y a bien une chose qui ne changera pas chez moi, en TLD (et chez pas mal de tireur :wink: ) , c'est que face à un bon vent de travers que je ne saurais lire correctement, j'en foutrais partout , avec les lapua, et avec les hornady plaqué or. :oops:
1782
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 124

Messagepar Pedro Pedro » 30 Avr 2019 14:15

Chamois a écrit:dans mon chargeur de pgm je tire des 139, 140 et 142 grains HPBT...

et on a le même problème en .308W quand on veut tirer des projectiles lourds. donc le problème c'est bien le chargeur au standard nato.

Pierre

C'est bien ce que je te dis. pour de l'AR10 le 6.5 creedmoor offre un avantage que le 260 ne peut pas offrir...
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Badcow454 » 30 Avr 2019 16:16

Pedro Pedro a écrit:Les d'ogives en .30 de type A-tip me semble beaucoup plus adaptés au 300NM et 300LM bref au supermagnum et à l'ELD.

Sur le papier, la 250 gr en calibre .30'' tirée depuis un .30-338 LM permet de dupliquer très confortablement la balistique d'une .408'' Chey-Tac dans un format plus réduit, ça relativise en partie le prix des composants (parce qu'en .375'' ou en .408'', les composants ne sont pas donnés non plus).

Sur un format Ko2M ou Mo2Km où on tire au mieux 30 cartouches, ça peut avoir du sens (et pas qu'aux USA).
Badcow454
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pedro Pedro » 30 Avr 2019 16:26

Badcow454 a écrit:
Pedro Pedro a écrit:Les d'ogives en .30 de type A-tip me semble beaucoup plus adaptés au 300NM et 300LM bref au supermagnum et à l'ELD.

Sur le papier, la 250 gr en calibre .30'' tirée depuis un .30-338 LM permet de dupliquer très confortablement la balistique d'une .408'' Chey-Tac dans un format plus réduit, ça relativise en partie le prix des composants (parce qu'en .375'' ou en .408'', les composants ne sont pas donnés non plus).

Sur un format Ko2M ou Mo2Km où on tire au mieux 30 cartouches, ça peut avoir du sens (et pas qu'aux USA).

Le marché Hexagonal des tireurs ELD...combien de divisions??
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Badcow454 » 30 Avr 2019 21:02

Pedro Pedro a écrit:
Badcow454 a écrit:

Le marché Hexagonal des tireurs ELD...combien de divisions??

Depuis quand un fabricant US sort-il un produit à l'intention des tireurs FR ?

Le produit est clairement à destination des tireurs ELD (d'où qu'ils soient), et leur permet de ne pas faire que de la figuration s'ils se pointent en compétition avec un "gros calibre .30" alors que tous les autres sont en .375"/.408"/.416" qui dans leur genre coûtent à la fois une blinde du côté de l'arme, et du côté de tous les composants.

Le projectile est (très) cher, certes, mais pour le gars qui veux se frotter de temps en temps à ce genre de discipline, cela permet d'éviter d'acheter une arme spécialement dédiée à cela.
Sur le papier, même une simple .300 Winchester Magnum dépasse en performance une .338 Lapua Magnum, et une .30-378 Weatherby ou une .30-338 Lapua Magnum fait jeu égal avec une .408 Chey-Tac...
Une .300 PRC utilisant le projectile de 230 gr serait supersonique jusqu'à 1900 m, avec un canon de 26" et un boitier "magnum" classique.

Sur un format comme le dernier "Master of 2 km" qui a eu lieu à Canjuers, vu le nombre d'équipes ayant fait des centaines de km avec 2-3 nuits à l'hôtel, pour tirer 6 cartouches et se faire éliminer en 4 minutes, cela relativise tout le suite le coût des projectiles.

En comparant rapidement les hausses / dérives sur la cible à 1157 m entre une .338 Lapua Magnum utilisée et une .30-338 LM, on pourrait passer de 111 clics haut et 10 à 14 clics gauche (vent de 7 h à 8 h) à 76 clics haut et 7 à 10 clics gauche à iso-conditions de vent. Vu que la cible ne représente pas beaucoup de "clics", la différence serait notable je pense.
Badcow454
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar julien1820 » 30 Avr 2019 21:08

Je vois pas pourquoi (si son porte-feuille le permet) ne pas s’essayer Avec les A-tip...
Les 230 grains avec un CB de 823 dans une 300 WM ou WSM, ça doit bien le faire pour gagner quelques mètres !
Quand je rentre ces données dans le calculateur balistique (vitesse à 790 ms) ça fait rêver :shock:
Il n’y a que le brûlé qui sait à tel point on brûle.
julien1820
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pedro Pedro » 30 Avr 2019 21:40

julien1820 a écrit:Je vois pas pourquoi (si son porte-feuille le permet) ne pas s’essayer Avec les A-tip...
Les 230 grains avec un CB de 823 dans une 300 WM ou WSM, ça doit bien le faire pour gagner quelques mètres !
Quand je rentre ces données dans le calculateur balistique (vitesse à 790 ms) ça fait rêver :shock:

C'est le résultat des essais US en 300WM et 230gr comparées à une 338 en 250gr...pour arriver au même résultat que la 338 le chargement du 300 est chaud.

Chaque cartouche à un optimum en terme de poids de balle et de balistique.
Pour lancer 250gr en calibre .30 il faut de la poudre au cul et de la pression...
j'attends de voir le rendement balistique réel d'une 300WM avec une 250gr...et 20% de poudre en moins qu'une 338 même dans un canon de 32 pouces.

Depuis l'arrivée des ELD et pour en avoir pas mal tiré et vu tiré... je relativise les données d'Hornady...
J'essaierais les A-Tip avec intérêt mais j'ai quelques doutes...sur la révolution.
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)