Du boulot, en perspective pour les rechargeurs

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Du boulot, en perspective pour les rechargeurs

Messagepar jean barbe » 25 Fév 2019 22:03

Pour rêver un peu je suis parti me promener sur différents sites de fabricants d'armes et ai remarqué que les chambrages pour munitions américaines prédominaient et que par conséquent l'offre pour cartouches européennes déclinait fortement. En gros ne restent, avec bien du mal, que les 7x64, 6.5 x55, 8x57 et 9.3x62. Chez Tikka, par exemple, que de la cartouche US...

Certes le marché américain est le plus intéressant. Ouais, j'ai pris un coup de nostalgie en pleine face.

D'autant que je me mets un boeuf sur la langue lorsque je vais au stand de tir et entends certains chasseurs de passage se dire heureux d'avoir laissé tomber leur 7x64 ou leur 9.3x62 pour du .30-06. Mouais...

Il y aura peur être de belles pétoires à récupérer pour être utilisée uniquement par les rechargeurs.

Et tout cela sans critiquer la qualité des munitions US qui ont fait leur preuves.

Standardisation à outrance quand tu nous tiens
jean barbe
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Re: Du boulot, en perspective pour les rechargeurs

Messagepar Le muge » 25 Fév 2019 22:15

Je comprend le cote "nostalgie" (coup de vieux) mais franchement, si ca permet de payer ses cartouches moins cheres en permettant aux armuriers d'acheter en gros, pourquoi pas passer au 30-06 ? La plupart de mes potes chasseurs ne sachant ni la signification de 30, ni de 06, ni de 7 ou 64 ne connaissant ni le poids ni la vitesse des projos, et n'etant pas "réglés". Autant tirer les munitions les moins cheres... Tant mieux pour les tireurs/rechargeurs comme toi qui ont un large choix en occazes. :D
Image
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 68

Messagepar azur » 25 Fév 2019 22:23

En même temps, qui tire encore au 8x50R? Au 7,5x54? Au 6,5x52?
C'est la vie: des calibres naissent, d'autres disparaissent et ne survivent que dans les presses des passionnés.

Il n'y a pas de quoi s'étonner que les utilisateurs d'arme, dont les chasseurs font partie, privilégient des calibres répandus pour lesquels le choix de munitions est pléthorique.
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pennsylvania » 26 Fév 2019 00:02

Ce que je trouve exceptionnel c'est que la majorité des chasseurs pensent que le 30-06 est un calibre récent! :mrgreen: Quand on leur dit qu'il est apparu en 1906 comme le calibre règlementaire américain, ils font des gueules d'ahuris.... :mrgreen: :clown:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Le muge » 26 Fév 2019 10:14

Oui c'est vrai, ils pensent que ca a ete teste concu en 2016, et testé en 2017. Derniere tendance. :mrgreen:
Image
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 68

Messagepar Chamois » 26 Fév 2019 13:53

que certains calibres disparaissent je pense que c'est plutôt une bonne chose (du moment que c'est pas celui que je tire :mrgreen: )

en effet il y en a trop et les différences pour certains inexistantes (genre 7x64, .280 Remington, 284 Winchester ect...)

et le tout bien sur non interchangeables...

et si en plus ça fait du bien au porte monnaie, c'est encore mieux.

c'est comme ça que peut s'exprimer une saine concurrence :clown:

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar bosco » 26 Fév 2019 14:12

quand tout le monde sera passer au 30-06 on verra le prix monter ça a commencer au debut du changement de categorie la boite de cartouche etait a 20 euros les 20 ont est deja passer a 30 euros en trois ans
Image
bosco
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 1

Messagepar azur » 26 Fév 2019 14:17

bosco a écrit:quand tout le monde sera passer au 30-06 on verra le prix monter ça a commencer au debut du changement de categorie la boite de cartouche etait a 20 euros les 20 ont est deja passer a 30 euros en trois ans

Pour quel type de cartouche?
Malgré-tout, la diversité des munitions manufacturées disponibles et la diffusion du calibre dans le monde entier restent des atouts par rapport à des calibres plus confidentiels.
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar tromblonier » 26 Fév 2019 14:26

azur a écrit:En même temps, qui tire encore au 8x50R? Au 7,5x54? Au 6,5x52?

ben justement aux usa surtout le 7,5 french/mas merci century ,chez nous beaucoup moins
les deux autres sont anecdotiques
TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar azur » 26 Fév 2019 14:31

tromblonier a écrit:
azur a écrit:En même temps, qui tire encore au 8x50R? Au 7,5x54? Au 6,5x52?

ben justement aux usa surtout le 7,5 french/mas merci century ,chez nous beaucoup moins
les deux autres sont anecdotiques

Uniquement en tant que calibre d'origine dans des armes règlementaires... Il ne se vend pas d'armes récentes destinées à la chasse ou au tir sportif dans ces calibres.
Donc tous les calibres confidentiels ont vocation:
- à devenir des objets de collections dans les armes dont c'est le calibre d'origine
- à disparaitre parce que leur intérêt diminue face à la concurrence
C'est la vie!

Même dans les calibres récents et voisins, par exemple entre le 260R, le 6,5x47L ou le 6,5CM, il y en a qui vont devenir quasi-inexistants d'ici quelques années.
PRS22 France
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cantius » 26 Fév 2019 14:49

bosco a écrit:quand tout le monde sera passer au 30-06 on verra le prix monter ça a commencer au debut du changement de categorie la boite de cartouche etait a 20 euros les 20 ont est deja passer a 30 euros en trois ans

Parce que vous croyez que c'est le marché français qui influe sur les tarifs des munitions au niveau mondial ? :hilarious:

En Allemagne parmi les calibres les plus vendus on trouve la .30-06, la .308 Win. et la 8x57 JS...et ce sont toujours les munitions les moins chères du marché dans toutes les marques... :salut:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar Chamois » 26 Fév 2019 14:52

et que des bons calibres...

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar bosco » 26 Fév 2019 14:56

Moi j aime le 6x62 freres ca c est pas courant .
Image
bosco
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 1

Messagepar Cantius » 26 Fév 2019 15:26

bosco a écrit:Moi j aime le 6x62 freres ca c est pas courant .

Voir même abandonné par la plupart (sinon tous) des encartoucheurs qui en ont proposé un jour... :wall:

Dernièrement un client m'a demandé des munitions en .243 WSSM...pour le coup un calibre US déjà obsolète, et plutôt difficile à reformer à partir d'étuis existants d'autres calibres. :silenced: :wall:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar miaou72 » 26 Fév 2019 21:04

Chamois a écrit:que certains calibres disparaissent je pense que c'est plutôt une bonne chose (du moment que c'est pas celui que je tire :mrgreen: )

en effet il y en a trop et les différences pour certains inexistantes (genre 7x64, .280 Remington, 284 Winchester ect...)

et le tout bien sur non interchangeables...

Je suis d'accord. Faute de connaissances techniques suffisantes, trop de chasseurs, très sensibles aux sirènes des arguments commerciaux des fabricants de munitions, ont favorisé cette pléthore inutile.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 50

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)