Tumbler humide à moindre coût

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Tumbler humide à moindre coût

Messagepar maboullette » 15 Jan 2019 21:18

Bonjour à Tous
:newyr: Bonne Année bonne santé et bon tirs !

ça faisait un certain temps que l'idée me trottait dans la Tête ... Fabriquer mon Tumber Humide ...

La chose est en cours (voir plus... il fonctionne !) mais je lui apporterai encore quelques petites modifications.

J'ai naturellement jeté un œil sur le WEB pour sélectionner ce qui me semblait être les meilleures idées ajoutées aux miennes ça devrait faire quelque chose de bien ! :bravo:

Un de mes critères était de limiter le coût au maximum (ou presque), ne sachant pas ce que ça allait donner comme résultats n'ayant jamais vu fonctionner la chose.

Un de mes camarades m'a offert un moteur d'essuie-glace qu'il a démonté sur une épave de Twingo... les choses commençaient bien !

Bidouillant l'informatique, j'ai démonté l'alim d'un vieux PC pour la bidouiller et en faire une Alimentation stabilisée (alim de 430Watts)

http://souterweb.free.fr/boitaoutils/eclairage/annexes/ATX/modif_ATX.htm

C'est assez Simple à faire et c'est vraiment bien stabilisé ! (elle est amovible et peut servir à autre chose ! (montage avec fiches bananes) les fils sont caché par la boite verte, j'avais ainsi plus de place pour travailler de à l'intérieur de l'alim du pc et ça à l'avantage de me surélever l'alim en cas d'inondation par une fermeture du bidon défectueuse ou fuyarde !

Ensuite il me fallait un récipient, j'ai commencé par essayer avec une bouteille d'eau minérale de grand format 6l ... ce n'est pas assez rigide, ensuite ce n'est pas simple d'y incorporer des palettes permettant le brassage à l’intérieur... Donc on passe à autre chose !...

j'ai commandé un bidon alimentaire (j'ai cassé ma tirelire ! mais c'était Noël :D )
https://www.amazon.fr/gp/product/B016L09SEG/?th=1&psc=1 je suis parti sur un 6.4 litres pas trop grand et pas trop petit pour mon usage (mais il y a d'autres formats)

J'ai choisi ce modèle pour son couvercle, que je trouvais intéressant et qui devait me faciliter l'accrochage du bidon sur mon tumbler... voir photos
Mon installation le pince suffisamment le couvercle pour le maintenir, mais il reste facile à retirer, ses crans son pratique pour son dévissage et pour l'accrocher pour la rotation :dance:

Il fallait installer des pales pour le brassage des étuis à l'intérieur du bidon... Ma première tentative à été faite avec des cornières en pvc et collées à la colle PVC ... ça n'a tenu qu'une demi-heure... :doh:
la matière qui compose le bidon est Le polyéthylène HD, et il est il lui faut une colle particulière... en l'occurrence j'ai acheté de la colle super glue 3 pour tout les plastiques (et le PE HD) qui est vendue avec une sorte de petit marqueur qui frotté sur la surface du PE HD change les propriétés de celui ci pour que la colle cyanoacrylate puisse polymérisée et adhérer solidement

http://www.google.fr/shopping/product/9958511963721246484?lsf=seller:126852872,store:14902979480096601785&prds=oid:15855439587035703668&q=loctite++super+glue+plastique&hl=fr&ei=tmpUXL_9K4GcjLsPvvyc8As&lsft=gclid:Cj0KCQiA-c_iBRChARIsAGCOpB2Z3v2bzMdLh37Wny5HW68dJ-nrNzfvxGC22375-4e79fxkIsOKQ2saAj96EALw_wcB,gclsrc:aw.ds

Cette fois ci le collage des palettes PVC sur le PE HD semble bien solide ... (pourvue que ça dure ! je n'aimerai pas devoir percer mon bidon...)

[ avec plus de 6 mois de recul et des milliers d'étuis nettoyés (mon retard de nettoyage conséquent et le nettoyage des étuis de plusieurs de mes camarades de Tir) La colle et tout simplement Parfaite, ça ne bouge pas d'un poil avec le bidon parfois chargé au maximum... ]

Pour le battit de l'engin j'ai utilisé une planche d'étagère d'un meuble de cuisine (étagère qui avait été abimée lors du transport par mon cuisiniste... reste à mettre un coup de peinture grise sur la tranche pour peaufiner la chose).
J'ai acheté 4 bonnes équerres et un sachet moyen de rondelles -boulons- écrous le tout pour un peu plus de 10€ chez Bricoman.

Pour ce qui est des roulettes j'en avais 4 en stock ça tombait bien, mais j'ai également essayé des roulettes d'un vieux siège de bureau, ça aurait pu fonctionner également...

Pour la jonction du moteur au bidon, j'ai opté pour la simplicité, deux boulons reliés par un insert à bois pour tige filetée ( que j'avais, et qui provenait d'une barre à rideaux et qui servait à tenir les boules aux extrémités)
un truc comme ça ...
https://french.alibaba.com/product-detail/m8-m10-m12-self-tapping-wood-insert-nut-wood-threaded-inserts-60265232962.html

le tout relié par un petit tuyau armé du bon diamètre pour air comprimé. le montage reste souple mais ça ne vrille pas c'est parfait !

Sous ma planche de battit il me fallait des pieds... pour ne pas avoir à couper et encastrer les tiges filetées qui maintiennent les équerres, j'ai découpé 4 morceaux de polystyrène extrudé qui servait de protection dans un carton ayant contenu du matériel fragile... en plus c'est parfait contre les vibrations, il sont simplement maintenus avec du scotch double face, la gravité faisant le reste !

En fouillant dans mes soutes, j'ai retrouvé une prise programmable (vielle de 15 ans et que je croyais HS, mais que nenni, après une bonne charge elle est repartie !) ...
je l'ai donc adapté un support légèrement inclinée pour la rendre bien lisible. elle sera facile à programmer ... 2 heures de fonctionnement à un moment ou la maison sera vide car ça fait un peu de bruit les étuis qui sont brassés ! [Je suis passé à 1h30 maintenant ce qui est largement suffisant dans la plus part des cas ]

Il restait à trouver des pins inox ... ce que je n'ai pas trouvé disponible rapidement, je me suis dit que je n'allait pas commander ça au US pour avoir 40€ de frais de douanes en sus ...
Un ami soudeur au MIG m'a donné un restant de rouleau d'inox 1.2mm que j'ai débité en morceaux oscillant entre 4mm et 10mm (j'ai varié pour une meilleure efficacité)

http://www.filinox.com/fr/mig/6-o-12-mm-mig-inox-308lsi-v2a-14316-fil-soudure-1500kg-1680-metres-3663431000468.html

cet inox n'est pas trop magnétique ... il est aimanté seulement par un aimant de forte puissance https://www.supermagnete.fr/supermagnete-aimants-neodyme-puissants
Couper , c'est un jeu de patience... mais avec de la ténacité on y arrive ! j'en ai fait 150 mètres environ et ce qui me fait un bon Kilogramme de pins , il m'a fallut trois bons jours de travail acharné... (une pince dans l'étau et une rallonge sur le manche libre car au bout d'un certain temps ça devient vraiment dure à couper avec ses petites mimines sans rallonge...) l'idéal aurait été de passer le fil d'inox dans un trou sur une pièce bloquée du coté statique d'un tour, et un outil de coupe sur la partie motorisée et ajuster l'outil pour qu'il rase la partie statique, il suffisait alors de pousser le fil d'inox pour qu'a chaque tour on fasse un pin en inox... (ou plusieurs en fonction du nombre de trous) mais bon ...

lors de mon premier essai je me suis rendu compte que le moteur chauffait,j'ai interrompu et installé rapidement un petit ventilo pour évacuer quelques calories ... (le montage n'est pas définitif :D )

Modif : Pour les roulettes, j'ai installé une plaque en médium assez épaisse (30mm) Persée de 4 trous au bon diamètre et au bons endroits pour y loger la partie enfichable de la roulette, j'ai fixé cette plaque avec du double face pour l'instant et c'est nickel

Pour le nettoyage : eau froide 3 bons litres, quelques gouttes de mimi Mir Bleu (Celui qui fait le maximum !) et une dosette, soit environ 1 cuillère à soupe d'acide citrique
[Depuis ma procédure à changée, je remplis le bidon complètement afin que les étuis ne se heurtent pas trop en eux pour éviter des impacts marqués sur les lèvres des étuis ... donc environ 6L d'eau , je garde la recette précédente et je rajoute une bonne lichette d'ammoniaque, c'est tout simplement merveilleux ! ça forme du citrate d'ammonium qui est le nettoyant parfait utilisé dans l'industrie pour la préparation des métaux et pour le nettoyage des tuyaux dans l'industrie du pétrole... Je ne jette plus ma mixture de lavage... économie... je recycle plusieurs fois jusqu'au moment ou ça devient trop sale, mais c'est toujours fonctionnel mais vraiment noire... ]

Voilà

Je vais finir l'installation et bientôt passer aux choses sérieuses !

Image

Image

Voici les étuis les plus sales et les plus vilains que j'avais en ma possession... (y'avait des étuis de la 2ème guerre je pense dans un sale état...)

pour le test N° 1 - nettoyage de 30 minutes et 500g de pins inox et 60 étuis ...

Image

Image

Je vais lui rajouter le voltmètre /ampèremètre suivant pour le surveiller ! (je viens de le recevoir ...) prix 15€ environ en plus il est beau !

Image

https://www.amazon.fr/multim%C3%A8tre-num%C3%A9rique-Voltm%C3%A8tre-Amp%C3%A8rem%C3%A8tre-surveillance/dp/B018E1CVYE/ref=sr_1_47?ie=UTF8&qid=1547583831&sr=8-47&keywords=voltmetre+amperemetre+electronique

- Modif du 1/2/19
Je viens de nettoyer environ 5 ou 600 étuis de 9 mm que j'ai désamorcés, sales comme pas possible, je dirais même affreux, noir à l'intérieur comme du charbon puis d'amorce dans le même état bref une horreur !
j'ai lancé le nettoyage avec la même mixture pendant 2 heures avec 1kg de pins... assez impatient de nature, j'ai interrompu le nettoyage au bout d'une heure pour jeter un œil sur ce rebut d'étuis...

Miracle !

Mes étuis ont été remplacés par des étuis tout neufs... impressionnant, impensable, inimaginable !
j'ai relancé le nettoyage en me disant que peut être certains n'avait pas encore exactement la même finition ... n'ayant pas pu tous les contrôler compte tenu de toute la mousse que cela fait ...

Bref c'est magique !
Dernière édition par maboullette le 24 Sep 2019 17:22, édité 3 fois.
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 106

Re: Tumber humide à moindre coût

Messagepar LRRPS » 15 Jan 2019 22:10

Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué. :D :humour:
Image
LRRPS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar maboullette » 15 Jan 2019 23:01

Macron l'a dit et répété ...

Parce que nous sommes des grosses feignasses !

mais c'est un imbécile qui ne connait pas la loi de Paretto

https://www.blog-emploi.com/loi-pareto/

:bravo: :bravo: :bravo:

Soyez fainéant, vous vivrez longtemps !
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lasouris34 » 15 Jan 2019 23:53

Très bien et pas cher :bravo:
Je me suis fabriqué à peu près la même chose tu n'as pas besoin de ventilation pour le moteur d'essuie glace c'est prévu pour. Sur les voitures il ne sont pas refroidi.
Moi je me suis servi du transformateur du pc pour le diriger vers le moteur ça suffit largement il fonctionne parfois pendant 4 h sans problème ni surchauffe.
Avec de l'acide citrique je te conseille de mettre de l'eau chaude pour ma part ça fonctionne mieux qu'à l'eau froide.bon nettoyage :cheers: :holyd:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lu1900 » 16 Jan 2019 01:21

Une vingtaine d'€ pour le mien en 5 l , sinon a quoi sert l'ampère-mètre ?
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
https://mon-partage.fr/f/BDOOA5Lu/
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar maboullette » 16 Jan 2019 01:33

Je ne conseille pas l'eau chaude ! car en refroidissant le volume d'eau va se rétracter et le bidon va devenir concave et tourner comme une patate :D
ce qu'il vaut mieux éviter ... (j'ai du reformer le mien à l'eau très chaude après cette malheureuse expérience !...)

l’ampèremètre à l'avantage de montrer la santé du moteur, si il force de trop intensité monte ...

le voltmètre montre la régularité de l'alim

En plus ce petit appareil montre la quantité d’énergie utilisée ... (si raz avant le cycle de nettoyage )

Mais c'est du luxe !

Pour mon acide citrique de le dissous préalablement à l'eau chaude également ...

Oui, je sais que certains moteurs peuvent chauffer et que le bobinage est prévu pour, le vernis peut tenir jusqu’à une température de plus de 100°c, mais un petit ventilo ça ne mange pas de pain ! ( il provient du même PC que j'ai dépouillé pour son l'alim )
Dernière édition par maboullette le 24 Sep 2019 17:29, édité 1 fois.
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar forêt tropicale » 16 Jan 2019 09:20

2 cuilléres a café, trop risque de laisser des marques en séchant , pour 150 douilles en 308 :salut:
Tout ce qui est simple est faux
tout ce qui est compliqué est inutilisable PV
forêt tropicale
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 51

Messagepar maboullette » 16 Jan 2019 11:07

Mais ensuite je rince !

cela dit pour l'instant je tâtonne encore et c'est la raison pour laquelle j'utilise des étuis que j'ai réformés !

[Je continue c'est la dose parfaite ! voir en 1er post les modifications... avec ammoniaque ]
Dernière édition par maboullette le 24 Sep 2019 17:32, édité 1 fois.
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lasouris34 » 16 Jan 2019 14:12

Mon tonneau fait 10l je sais j'ai vu les choses en grand
Je met 250 étui gros calibre style 8x57 ou 30.06 5l d'eau 1k de pin inox 1 cuillère à café d'acide citrique quelques gouttes de liquide vaisselle et c'est parti pour 3h de lavage
Ça ressort comme neuf intérieur extérieur et puis d'amorces :dancinsmiley: :dance:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar maboullette » 16 Jan 2019 14:20

comment fais tu tenir les pales de brassage... je n'ai pas envie de percer mon bidon ...

j'avais collé a la colle pvc mais ça a lâché au bout d'une 1/2 heure ... :wall: sacré boudiou !
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lasouris34 » 16 Jan 2019 14:26

J'ai collet ça avec du bi composant plastique ça devient dur comme du béton et ça bouge plus je suis mécanicien
Carrossier du coup les produits c'est pas ce qu'il manque
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Titus34 » 16 Jan 2019 14:52

Bonjour
j'ai fait a peu prés les mêmes mais avec une tige traversière. Toujours avec des moteurs d'essuies glaces.
Avec des bidons de récupération, l'idéal est le bidon carré produit traitement fosse sceptique , sinon bidon cylindrique de produit d'entretien, pour le trumbler sec.
Pour le trumbler humide chute du tuyau d'eau en pvc avec bouchons étanches.
Pour permettre un brassage optimum, si tu ne peux ou veux pas percer, mettre deux baguettes en travers dans le tube, (couverts asiatiques) coupées juste à la dimension en oblique, elles se coincent en fermant le couvercle.
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar maboullette » 16 Jan 2019 15:43

lasouris34 a écrit:J'ai collet ça avec du bi composant plastique ça devient dur comme du béton et ça bouge plus je suis mécanicien
Carrossier du coup les produits c'est pas ce qu'il manque

Je vais essayer la bi-composants comme tu le conseilles...
( je ne marche pas à la baguette... :mrgreen: )

Merci !
maboullette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar ZZvS » 16 Jan 2019 15:44

Effectivement ton résultat sera identique à celui d'un appareil de chez RCBS.
Moi j'ai investi une centaine d'euros dans un petit modèle Lortone qui me suffit pour une boîte de 308 maximum (50).
Maintenant je constate que bien qu'il soit prévu pour, la température est assez élevée. Je ne peux que te conseiller d'être vigilant et de ne l'utiliser quand restant présent.
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 15

Messagepar lasouris34 » 16 Jan 2019 19:52

Je le fais tourner aussi que lorsque je suis là
Et je vais vérifier que tout va bien de temps en temps :bravo:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)