LEE COLLET STYLE FACTORY en .357mag

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

LEE COLLET STYLE FACTORY en .357mag

Messagepar f.g » 02 Déc 2018 22:32

bonsoir, j'aimerai connaitre combien de rechargeurs utilisent le LEE COLLET STYLE FACTORY pour sertir les munitions en .357mag ...
Pourquoi ont ils choisi cet outils et quels sont les avantages/inconvénients par rapport aux autres outils utilisés pour sertir: Factory crimp et tapper crimp pour ne citer que eux ....
f.g
l'immense majorité des gens ne sont pas anti armes... ils sont contre la violence, contre leur sentiment d'insécurité "- Ericblo -
..si fueris Romae, Romano vivito more ...
f.g
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: LEE COLLET STYLE FACTORY en .357mag

Messagepar Pennsylvania » 02 Déc 2018 23:08

Le but de cet outil est de sertir des balles sans gorges.
J'ai testé ce sertisseur avec des HN sans gorge pour des 357mag. Le sertissage fonctionne dans le sens où les balles restent en place lors du tir. Cependant, même réglé au maximum ce sertissage ne permet pas à la poudre de monter en pression!
Avec 1g de SP3, j'obtenais 285m/s seulement.... pour 360m/s avec un sertissage roulé (et cannelure)! Même constatation avec le 45LC... Peut-être qu'avec des poudres très vives ça marcherait mieux... mais avec du 357mag, ça n'a pas de sens!
Donc, ma conclusion est que les balles sans gorges sont une énorme connerie. Je n'achète plus que des balles à gorge avec un bon vieux sertissage roulé à l'ancienne! :bravo:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar f.g » 02 Déc 2018 23:18

merci de ta réponse , et donc avec des ogives à gorges tu utilise le tapper crimp ou le Factory pour réaliser le sertissage fort ?
l'immense majorité des gens ne sont pas anti armes... ils sont contre la violence, contre leur sentiment d'insécurité "- Ericblo -
f.g
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar fifi25 » 02 Déc 2018 23:33

La raison d'être de cet outil est de sertir des balles CHEMISEE sans gorge
les balles cuivrées ou plombs se sertissent normalement , qu'elles aient une gorge ou non on s'en f... ça marche aussi bien avec un taper ou factory classique
cet outil ne peut PAS fonctionner avec des balles NON chemisées parce que la balle l'est pas " élastique " , au contraire il va donner une tenue moins bonne que sans sertissage
par contre avec de la balle chemisée ça marche , il permet d'utiliser des balles sans gorge ( ce qui est plutôt rare en arme de poing dans les calibres devant être sertis ) mais surtout il permet de sertir des balles avec gorge sans obligatoirement placer ladite gorge au bon endroit ( siègeage plus long ou plus court )
dans tous les cas ça reste pour des utilisations marginales
en illustration voilà un sertissage " à coté " avec un sertisseur dédié classique ( pas celui du positionneur )
Image

quelques autres : ( c'était pour comparer différents outils : un taper , un factory carbide conique et un factory à machoire
avec chaque fois un test sur étui vide , une balle en " bonne " position et un test " à coté "
heu... ne partez pas dans une mauvaise direction : j'ai serti TROP FORT VOLONTAIREMENT . :mrgreen: :mrgreen:

Image factory conique
Imagetaper
Imagefactory machoire

dans tous les cas le fait que la balle n'aie pas de gorge ( dans le test " à coté " ) n'empêche pas l'outil de sertir très très fort....

et ça tient !
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 282

Messagepar f.g » 02 Déc 2018 23:52

La raison de mon intéret pour le LEE COLLET STYLE FACTORY est que je dispose d'ogives Alsapro FMJ en 158gr (ogives sans gorges de sertissage), j'en ai déjà rechargé avec une charge de SP3 (1.015g) et amorcées avec des Magtech S.P, la LHT était de 40mm, le sertissage était réalisé avec le LFCD, malgrés un sertissage fort (1t) les ogives avaient tendance à glisser lors des tirs, j'ai donc rajouté 1/4 de tour de plus mais je trouve que le rechargement est disons vraiment plus viril ...malgrés cela il n'y a pas de signe de surpression sur les étuis ni sur les amorces.
C'est pour cela que je me demandais si avec le collet style le sertissage pouvait etre un peu moins puissant du fait de la différence du serti :D
f.g
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar f.g » 03 Déc 2018 00:05

merci fifi25 :bravo: , une petite question tu parle de factory conique mais il me semble avoir lu que les outils sertisseur pour le 38/.357 faisaient des sertissages roulés 'Roll crimp" ???
Ne te moque pas je suis relativement jeune dans le milieu du rechargement mais ne demande qu'a apprendre :D
f.g
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Pennsylvania » 03 Déc 2018 08:57

Oui effectivement, cet outil fonctionnera sûrement avec des balles chemisées, mais c'est quand même rare car en général les balles chemisées de qualité possèdent une cannelure.
Néanmoins, il faudrait que j'essaye en 45LC avec des balles blindées de 45ACP.... :think:
Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec fifi c'est le fait de réaliser un sertissage roulé sur une balle sans gorge.... Certes ça marche, mais ça explose les étuis!! Le fait d'écraser les lèvres de l'étui sur la balle vient découper une rondelle de laiton, et les étuis raccourcissent à vue d’œil....
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fifi25 » 03 Déc 2018 12:12

TOUS les sertissages bouffent les étuis , mais un étui c'est du consommable ( surtout en arme de poing : ça vaut rien ! ) à part celui qui recharge du 7.65 long ou autre bizarrerie dont les étuis sont introuvables
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 282

Messagepar f.g » 03 Déc 2018 14:55

:D Concernant le réglage du collet style (357mag) : comment ce fait il ?
-Simplement comme le 1er outil ? cad outil visser au contact( -1 ou2mm) du shell holder ?
- ou bien un réglage s'impose ? :D
f.g
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Cantius » 03 Déc 2018 14:58

Pennsylvania a écrit:Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec fifi c'est le fait de réaliser un sertissage roulé sur une balle sans gorge.... Certes ça marche, mais ça explose les étuis!! Le fait d'écraser les lèvres de l'étui sur la balle vient découper une rondelle de laiton, et les étuis raccourcissent à vue d’œil....

Faudra dire ça à mes étuis de .38 Sp et .357 Mag., systématiquement sertis "fort" sur des balles sans gorge (ou avec une gorge peu profonde) avec l'outil Lee depuis quelques années...ils vont en rigoler encore quelques années... :salut:
Mes écrits et opinions n'engagent que moi.
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar f.g » 03 Déc 2018 15:18

@cantius:
de quel outil LEE te sert tu pour sertir les ogives sans gorge ???
f.g
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Cantius » 03 Déc 2018 15:50

f.g a écrit:@cantius:
de quel outil LEE te sert tu pour sertir les ogives sans gorge ???

Le Lee Carbide Factory Crimp Die en .357 Mag / .38 Spl. , 9 para, .44 Russian...
Ca marche très, très bien... :wink:
Mes écrits et opinions n'engagent que moi.
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar f.g » 03 Déc 2018 15:59

:D ok !!! merci de ta réponse :bravo:

Mais le LCFCD, tu l'utilise depuis toujours ou est ce un outil qui par la force de l'expérience s'est imposé à toi ... ou plus simplement quels sont pour toi les avantages de cet outil par rapport aux autres sertisseurs distribués par LEE ?
f.g
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar f.g » 03 Déc 2018 16:26

:bravo: merci Cantius, j'ai de quoi lire :D
f.g
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)