Recalibrage partiel 308w

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Recalibrage partiel 308w

Messagepar lasouris34 » 02 Nov 2018 16:50

Salut à tous :salut:
Ceux qui ont participé au sujet ce reconnaîtront
J'ai acheté des étuis lapua tiré une fois donc je n'avais pas fait le recalibrage correctement du coup culasse dure à fermer.
Par contre ayant tiré avec 1 fois dans ma carabine ces étuis correctement recalibrer j'ai voulu faire un recalibrage partiel et la même problème comment ce fait il que je sois obligé de recalibrer intégralement à chaque fois pour que la culasse ce ferme correctement sans forcer l'arme et une rugger tactical neuve de l'année dernière 200 munitions tiré avec. Charge tubal 5000 2.45g projectiles hornady HPBT 168gr
J'attends vos commentaires merci :dancinsmiley: :cheers:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Re: Recalibrage partiel 308w

Messagepar Francis FROGNET » 02 Nov 2018 16:54

Me semble qu'on vous avait suggéré de faire vos essais à partir d'étuis neufs, de façon à faire la différence entre un "défaut" du JO et une chambre trop généreuse..? :think:
"COURS, CAMARADE, LE VIEUX MONDE EST DERRIERE TOI !"
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 510

Messagepar lasouris34 » 02 Nov 2018 17:27

J'ai recalibrer aussi des étuis sako neuf que j'avais acheté avec la carabine et dont je m'étais servie pour les premiers tirs et le résultat est le même :think:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar samili » 02 Nov 2018 17:45

C'est étonnant.
Les étuis tirés dans l'arme devraient normalement chambrer sans aucun soucis (tirés non recalibrés). C'est le cas ?
Une fois recalibrés, partiel, ça chambre très gras ?? :think:

Idem avec les Sako neufs.
Dans le sujet initial tu parlais d'autres marques : GGG, SB, PPU. Même réaction ?
Image
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar Projektyle » 02 Nov 2018 17:53

lasouris34 a écrit:J'ai recalibrer aussi des étuis sako neuf que j'avais acheté avec la carabine et dont je m'étais servie pour les premiers tirs et le résultat est le même :think:

Simplement qu'une Ruger, c'est une arme de série conçue pour avaler n'importe quelle cartouche estampillée ".308Win" ou au standard 7.62x51mm OTAN. Du coup, la chambre a une tolérance large et les douilles tirées se dilatent juste ce qu'il faut de trop, pour qu'un recalibrage partiel ne suffise pas à une fermeture en douceur de la culasse.
J'ai une Remington 700 LTR, montée sur chassis MDT, qui a une chambre du même ordre: je recalibre intégralement à chaque fois. Mais vu que je ne charge pas au maximum (je ne tire jamais à plus de 100 mètres, donc aucun intérêt) les douilles ne se dilatent pas tant que ça et même avec du recalibrage intégral, elles durent au moins 6 à 7 rechargements avec une charge moyenne de N133.

Rien d'anormal dans tes constatations. :bravo:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar Chamois » 02 Nov 2018 18:19

moi je dirais le contraire, si tu as du mal à fermer la culasse c'est que tu as un chambrage serré.

de toutes façons un recalibrage partiel ça ne veut rien dire, comme le disait Francis il faut connaitre la valeur de feuillure de l'arme avec des étuis neufs tirés une fois et caler l'outil à recalibrer un poil en dessous.

la précision des cartouches est lié à deux facteurs, un recalibrage adapté de l'étui et une tension de collet ni trop forte ni trop faible.

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar pol brovne » 02 Nov 2018 18:32

l'outil pour le recalibrage partiel est il un outil prévu à la base pour le recalibrage du collet , ou un outil pour le recalibrage full juste desserré d'un tour ??? .......
POL
Membre Vétéran

Images: 26

Messagepar KCR » 02 Nov 2018 18:45

Salut Lasouris34 ,
questions : La culasse est elle dure à ouvrir après le tir d'une de tes cartouches ? Est ce que la douille éjectée peut être rechambrée facilement ?
Image
KCR
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar lasouris34 » 02 Nov 2018 19:25

pol brovne a écrit:l'outil pour le recalibrage partiel est il un outil prévu à la base pour le recalibrage du collet , ou un outil pour le recalibrage full juste desserré d'un tour ??? .......

Non c'est l'outil desserré d'un mm
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Francis FROGNET » 02 Nov 2018 19:28

Dans ce cas, ce n'est qu'un "pseudo recalibrage partiel", mais pas de collet ….du corps de douille, tout simplement et, l'intégralité du collet n'est peut être pas "traitée" ?, ce qui semblerait logique.
Procurez vous un vrai recalibreur de collet et tout rentrera dans l'ordre ;;
"COURS, CAMARADE, LE VIEUX MONDE EST DERRIERE TOI !"
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 510

Messagepar pol brovne » 02 Nov 2018 19:34

le problème vient du fait de l'outil ... si on a pas l'outil pour le recalibrage partiel .... il faut mieux faire un recalibrage complet ... en desserrant l'outil on ne maitrise pas vraiment ce que l'on fait .....
POL
Membre Vétéran

Images: 26

Messagepar lasouris34 » 02 Nov 2018 19:40

samili a écrit:C'est étonnant.
Les étuis tirés dans l'arme devraient normalement chambrer sans aucun soucis (tirés non recalibrés). C'est le cas ?
Une fois recalibrés, partiel, ça chambre très gras ?? :think:

Idem avec les Sako neufs.
Dans le sujet initial tu parlais d'autres marques : GGG, SB, PPU. Même réaction ?

Tiré non recalibrer aucun problème
Pour les autres étuis de marque différentes c'est pareil après j'utilise l'outil de recalibrage total en le descendant d'un millimètres peut être que ça le fait pas trop il me faudrait peut être un outil à recalibrer que les collets
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lasouris34 » 02 Nov 2018 19:43

Francis FROGNET a écrit:Dans ce cas, ce n'est qu'un "pseudo recalibrage partiel", mais pas de collet ….du corps de douille, tout simplement et, l'intégralité du collet n'est peut être pas "traitée" ?, ce qui semblerait logique.

OK je te remercie :bravo: c'est ce que je pensais merci à vous les vieux briscard du rechargement qui nous aident nous les jeunes novices :bowdown: :cheers:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lasouris34 » 02 Nov 2018 19:58

Du coup petite question :?: est ce que les outils de Calibrage de collet sont propre à chaque type de douille ou ça fonctionne par diamètre de projectiles par exemple peut ton utiliser le même outil pour du calibre 30 (308,30/06,7,5) :cheers:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar SAKO » 02 Nov 2018 20:04

lasouris34 a écrit:
Francis FROGNET a écrit:Dans ce cas, ce n'est qu'un "pseudo recalibrage partiel", mais pas de collet ….du corps de douille, tout simplement et, l'intégralité du collet n'est peut être pas "traitée" ?, ce qui semblerait logique.

OK je te remercie :bravo: c'est ce que je pensais merci à vous les vieux briscard du rechargement qui nous aident nous les jeunes novices :bowdown: :cheers:

J'utilise avec bonheur depuis 5 ans ( et cela pour mes trois calibres d'arme longue ) des recalibreurs de collet Forster à bushing qui permettent de ne recalibrer que le collet, donc, ( SIC ! ) etpour cause! sans toucher au corps de l'étui, SAUF à la position de l'épaulement en abaissant le corps de l'outil . C'est la seule marque, à ma connaissance, qui offre cette possibilité :siam:
111111

Image
SAKO
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 88

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)