Question rechargement juste pour être sûr...

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Question rechargement juste pour être sûr...

Messagepar Clipper » 18 Juil 2018 13:48

Bonjour à tous,

En rechargement 30X30, j'utilise des douilles Winchester, de la SP7 et des ogives 150 grains.
Je suis à court de SP7, mais j'ai une bonne réserve de tubal 5000.
Le malfatti préconise aussi la tubal 5000 (pour les mêmes ogives bien sûr) mais avec des douilles "Remington"

Est-ce que je peux utiliser mes douilles winchester avec la dose de tubal 5000 préconisée pour les douilles remington?
Je pense que oui, mais j'aimerais avoir confirmation.
Désolé si ma question paraît futile, mais quand on a un doute...
Merci.
On est tous de grands enfants, seul le prix des jouets a changé.
Tanfoglio Witness, S§W 686; CZ 75 Shadow; Beretta 76, Erma KGP; Chamelot Delvigne 73; BAR Browning 270w, Marlin 30x30, Benelli semi auto cal 20; Bettinsoli cal 12, Baïkal MP 153; Remington 7600 280rem.
Clipper
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 12

Re: Question rechargement juste pour être sûr...

Messagepar alainpetit » 18 Juil 2018 13:55

Normalement oui,mais comme il est conseillé:

-verifier le volume d'eau(pesée) que contient chaque étui:un étui aux parois plus épaisses donnera à charge égale une pression supérieure

-refaire un escalier quand on change un paramètre (changer de marque d'étui, c'est changer un paramètre) n'est pas superflu.

-ne pas hésiter à vibrer tes charges:les bâtonnets en vrac vont prendre plus de place que les sphères écrasées.tapoter l’étui de façon à faire descendre le niveau/"ranger les bâtonnets.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 33

Messagepar Clipper » 18 Juil 2018 15:00

alainpetit a écrit:Normalement oui,mais comme il est conseillé:

-verifier le volume d'eau(pesée) que contient chaque étui:un étui aux parois plus épaisses donnera à charge égale une pression supérieure

-refaire un escalier quand on change un paramètre (changer de marque d'étui, c'est changer un paramètre) n'est pas superflu.

-ne pas hésiter à vibrer tes charges:les bâtonnets en vrac vont prendre plus de place que les sphères écrasées.tapoter l’étui de façon à faire descendre le niveau/"ranger les bâtonnets.

OK.
En fonction de la différence éventuelle du volume d'eau pesé, je fais quoi?
Je pense de toute façon partir sur -15% de la plus petite charge du tableau. Ca vous parait correct?
Je ne parle pas ici de tir de précision, ma question porte bien sûr sur la sécurité.
Merci de vos réponses!
Tanfoglio Witness, S§W 686; CZ 75 Shadow; Beretta 76, Erma KGP; Chamelot Delvigne 73; BAR Browning 270w, Marlin 30x30, Benelli semi auto cal 20; Bettinsoli cal 12, Baïkal MP 153; Remington 7600 280rem.
Clipper
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar alainpetit » 18 Juil 2018 15:10

Si le volume d'eau est approchant ou la meme,la charge donnée devrait etre acceptable.

mais,comme alliage des etuis et balle peut etre differents aussi des données sur les tables,démarrer à -10 % sera bien.

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar Clipper » 18 Juil 2018 15:23

Super, merci de vos explications.
Clipper
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Titus34 » 18 Juil 2018 19:14

Bonjour
Tu peux partir sur la partie basse de la table moins quelques % mais pas trop, il ne faut pas trop baisser les doses avec les poudre lentes...Et la tubal 5000 n'est pas une poudre rapide. :D
Démarrer à - 5 % (mais pas beaucoup moins) est une sage pratique pour débuter ton escalier... :salut:
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fifi25 » 18 Juil 2018 19:21

bon , si c'est pour te rassurer on va poser un impératif d'entrée : prendre des tables ACTUELLES
le dernier malfatti date de 2006 et les tables sont encore plus vieilles ; il n' y a pas toujours de grands changements , mais il vaut mieux prendre du frais
http://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 274

Messagepar alainpetit » 18 Juil 2018 19:25

Et encore Winchester ou Marlin :dancinsmiley:

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar miaou72 » 18 Juil 2018 19:51

alainpetit a écrit:Si le volume d'eau est approchant ou la meme,la charge donnée devrait etre acceptable.

mais,comme alliage des etuis et balle peut etre differents aussi des données sur les tables,démarrer à -10 % sera bien.

Moralité : calculer le volume d'eau ne sert absolument à rien.

Il est totalement impossible de dupliquer à l'identique une table de rechargement . Qu'on change ou non un des éléments on part de la charge la plus basse diminuée de 5 à 10 %.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 43

Messagepar Clipper » 18 Juil 2018 20:57

fifi25 a écrit:bon , si c'est pour te rassurer on va poser un impératif d'entrée : prendre des tables ACTUELLES
le dernier malfatti date de 2006 et les tables sont encore plus vieilles ; il n' y a pas toujours de grands changements , mais il vaut mieux prendre du frais
http://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement

Oui j'avais déjà remarqué que les tables Malfatti étaient "généreuses". Ce qui fait que je compare maintenant régulièrement.
Pour l'histoire, certains rechargements les moins disant de malfatti en 9mm, correspondent maintenant au maximum en Vectan.
Mais je n'ai jamais constaté de signes de surpression quelconque sur les amorces par exemple.
Merci de ces mises en garde judicieuses.
Clipper
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar miaou72 » 18 Juil 2018 22:36

Clipper a écrit:[

Oui j'avais déjà remarqué que les tables Malfatti étaient "généreuses". Ce qui fait que je compare maintenant régulièrement.
Pour l'histoire, certains rechargements les moins disant de malfatti en 9mm, correspondent maintenant au maximum en Vectan.
.

Les tables VECTAN c'est ouverture maximum du parapluie.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 43

Messagepar nanard35 » 19 Juil 2018 07:28

Je pense que le minou est dans le vrai.
Ne pas oubliez que les tables Malfatti sont des maxi, établies dans une arme donnée avec les lots de l'époque, et qu'il faut toujours démarrer 10 à 15% en dessous de la valeur la plus haute pour faire son escalier en toute sécurité.
Pour ma part j'ai plutôt vu quelques charges anormalement élevées dans certaines tables du HALO (en A0 par exemple). Jamais eu de souci avec celles du Malfatti.
Ceux qui ont eu des soucis sont ceux qui ont appliqués bêtement et directement les charges maxi (sans escalier préalable) alors qu'ils avaient une arme différente, un process de fabrication et des composants et lots différents : bref l'archétype de ce qu'il ne faut surtout pas faire.
En conclusion : comparer les sources officielles (Malfatti/Vectan) pour déterminer une charge de départ (au tour de 10 à 15% du maxi tabulaire) et monter tranquillement son escalier pour dupliquer une table donnée en toute sécurité.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar alainpetit » 19 Juil 2018 14:04

miaou72 a écrit:
alainpetit a écrit:Si le volume d'eau est approchant ou la meme,la charge donnée devrait etre acceptable.

Moralité : calculer le volume d'eau ne sert absolument à rien.

Il est totalement impossible de dupliquer à l'identique une table de rechargement . Qu'on change ou non un des éléments on part de la charge la plus basse diminuée de 5 à 10 %.

si:ça fait réfléchir,et mettre le doigt sur l'un des paramètres. :mrgreen:

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar fifi25 » 19 Juil 2018 14:18

par contre si on pouvait arrêter de préconiser régulièrement de commencer par baisser la charge de DEPART de 10 % / 15 %...

10% c'est beaucoup , 15% c'est énorme . c'est souvent plus important que l'écart entre les charges mini et maxi donnes par les poudriers pour ce calibre ( 30-30 ) .....et avec une sphérique ça peut devenir dangereux...

une charge de départ c'est déjà BAS ( de fait ) c'est même souvent trop bas pour un fonctionnement correct , alors baisser encore...
d'autant plus qu'on a tous remarqué que les poudriers étaient plutôt frileux sur les charges ( et souvent très optimistes sur les vitesses :mrgreen: )

cette recommandation est valable quand on a UNE charge donnée sans savoir si c'est un mini , une moyenne ou un maxi ( donc dans le doute on baisse )
mais quand on a la fourchette basse / haute il n'y a aucune raison de baisser à moins de changer un paramètre crucial ( enfoncement de la balle par exemple )
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 274

Messagepar alainpetit » 19 Juil 2018 14:26

Alain-Halo- donnait -10% pour le 30-30 sur ses tables..mais pas plus.

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)