Berdan Boxer

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Berdan Boxer

Messagepar Romanlleu » 09 Juil 2018 19:08

A calibre égal, est-il vrai que l'utilisation de munitions "boxer" en lieu et place de munitions "Berdan" dans des armes anciennes prévues au départ pour des cartouches avec ce type d'amorçage, engendre des surpressions?
Romanlleu
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 2

Re: Berdan Boxer

Messagepar miaou72 » 09 Juil 2018 19:52

Je n'ai pas connaissance de ce phénomène.

De toutes façons les tables de rechargement sont prévues pour des étuis Boxer donc je ne vois pas où pourrait se situer le problème.

A quel cas penses tu précisément ?
Dernière édition par miaou72 le 09 Juil 2018 20:08, édité 2 fois.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 43

Messagepar grandveneur » 09 Juil 2018 20:02

Je ne vois pas pourquoi.

La pression est surtout régie par la charge de poudre qui elle par contre a surement changée au cours du temps pour certaines cartouches du même type et calibre , anciennement à amorçage du type Berdan et maintenant à amorçage du type Boxer mais avec charge de poudre plus forte. Le problème pourrait donc , si problème il y a , être lié à la cartouche et non à son amorce.

J'ai rechargé certaines de mes cartouches avec la même charge de poudre pour les deux types d'amorçage sans jamais remarquer de différences.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar Chamois » 10 Juil 2018 06:58

l'amorçage Berdan est surtout utilisé sur des étuis "militaires" donc avec un volume légèrement plus faible. il vaut mieux charger un peu moins.

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar grandveneur » 10 Juil 2018 09:16

Les étuis du type Berdan étaient également souvent utilisés pour des cartouches de chasse telle la cartouche 8x57IS par exemple et que je recharge entre autres.

Je n'ai jamais noté une différence de volume importante par rapport à des étuis militaires.