Berdan Boxer

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Berdan Boxer

Messagepar Romanlleu » 09 Juil 2018 19:08

A calibre égal, est-il vrai que l'utilisation de munitions "boxer" en lieu et place de munitions "Berdan" dans des armes anciennes prévues au départ pour des cartouches avec ce type d'amorçage, engendre des surpressions?
Romanlleu
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 2

Re: Berdan Boxer

Messagepar miaou72 » 09 Juil 2018 19:52

Je n'ai pas connaissance de ce phénomène.

De toutes façons les tables de rechargement sont prévues pour des étuis Boxer donc je ne vois pas où pourrait se situer le problème.

A quel cas penses tu précisément ?
Dernière édition par miaou72 le 09 Juil 2018 20:08, édité 2 fois.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 43

Messagepar grandveneur » 09 Juil 2018 20:02

Je ne vois pas pourquoi.

La pression est surtout régie par la charge de poudre qui elle par contre a surement changée au cours du temps pour certaines cartouches du même type et calibre , anciennement à amorçage du type Berdan et maintenant à amorçage du type Boxer mais avec charge de poudre plus forte. Le problème pourrait donc , si problème il y a , être lié à la cartouche et non à son amorce.

J'ai rechargé certaines de mes cartouches avec la même charge de poudre pour les deux types d'amorçage sans jamais remarquer de différences.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar Chamois » 10 Juil 2018 06:58

l'amorçage Berdan est surtout utilisé sur des étuis "militaires" donc avec un volume légèrement plus faible. il vaut mieux charger un peu moins.

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar grandveneur » 10 Juil 2018 09:16

Les étuis du type Berdan étaient également souvent utilisés pour des cartouches de chasse telle la cartouche 8x57IS par exemple et que je recharge entre autres.

Je n'ai jamais noté une différence de volume importante par rapport à des étuis militaires.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Romanlleu » 10 Juil 2018 16:27

Merci pour vos réponses qui me confortent dans ma réflexion. le point de vue qui m'était avancé (par un ami tireur non rechargeur) était que l'ignition Berdan se faisant via 2 canaux, était différente de l'ignition Boxer. il en déduisait donc que tirer avec des étuis boxer dans des chambres d'armes faites au départ pour une ignition de type Berdan présentait des risques de surpression.
je lui ai fait remarquer que la surpression pouvait être maîtrisée par l'établissement d'un escalier correct et prudent dans le cas d'un passage d'étuis berdan à Boxer mais on atteignait là à une expérience qu'il n'avait pas, n'ayant jamais rechargé.
je posais donc la question pour en avoir le coeur net.
Merci.
Romanlleu
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 2

Messagepar miaou72 » 10 Juil 2018 19:19

Romanlleu a écrit:le point de vue qui m'était avancé (par un ami tireur non rechargeur) était que l'ignition Berdan se faisant via 2 canaux, était différente de l'ignition Boxer. il en déduisait donc que tirer avec des étuis boxer dans des chambres d'armes faites au départ pour une ignition de type Berdan présentait des risques de surpression.
.

Sur quoi se base t'il pour en déduire cela ? Et si c'était l'inverse ?
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar grandveneur » 10 Juil 2018 19:43

Il n'y a pas à ma connaissance des chambres d'armes prévues pour des étuis Berdan et d'autres pour des étuis Boxer.

Les deux types d'étuis sont interchangeables , seul l'ancienneté des étuis et cartouches du type Berdan peuvent poser un problème.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar miaou72 » 10 Juil 2018 19:57

Les tables de rechargement sont prévues pour des étuis boxer et respectent la Pression Maximale Admissible de chaque munition. On peut éventuellement se poser la question quand on remplace un étui boxer par un étui berdan ce qui est particulièrement rare. Dans ce cas on diminue de 5% la charge minimale. Le B.A.BA.
Dernière édition par miaou72 le 10 Juil 2018 20:21, édité 1 fois.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar JB 21 » 11 Juil 2018 01:10

Romanlleu a écrit:Merci pour vos réponses qui me confortent dans ma réflexion. le point de vue qui m'était avancé (par un ami tireur non rechargeur) était que l'ignition Berdan se faisant via 2 canaux, était différente de l'ignition Boxer. il en déduisait donc que tirer avec des étuis boxer dans des chambres d'armes faites au départ pour une ignition de type Berdan présentait des risques de surpression.
je lui ai fait remarquer que la surpression pouvait être maîtrisée par l'établissement d'un escalier correct et prudent dans le cas d'un passage d'étuis berdan à Boxer mais on atteignait là à une expérience qu'il n'avait pas, n'ayant jamais rechargé.
je posais donc la question pour en avoir le coeur net.
Merci.

Bonjour,

Sans méchanceté aucune vis à vis de cet ami de stand, une connaissance du domaine du rechargement lui aurait certainement permis de relativiser ces propos.
Il aurait peut-être pu constater que les évents d'amorçage d'une cartouche Berdan (au nombre de deux, j'en conviens) ont un diamètre bien moindre que l'unique évent d'une même douille à amorçage boxer.
Même pas sûr que leurs diamètres cumulés équivalent celui de l'évent Boxer. Il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte, dont, concernant les amorces, leur vivacité, leur "chaleur",...

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (moi)
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 41

Messagepar stephane » 11 Juil 2018 10:12

perso , je recharge en Berdan pour du 7.62 Otan (FAL) , 30-06 (US17 , 7.5 swiss (k31) , sans le moindre souci ni surpression , le tout est d'utiliser la charge et poudre qui va bien (méthode escalier )
Belges réveillons nous ! ,l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que de vivre a genoux .
stephane
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar GUILLAUME TELL » 11 Juil 2018 10:56

RWS est passé de Berdan à Boxer vers 1980. Je rechargeais beaucoup de 7x64 et de 7x57 R avec ces étuis au moment de la transition et je n'ai remarqué absolument rien d'alarmant.

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 142

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)