Munition pour canon GIAT FRF2

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Munition pour Frf2

Messagepar roberto tanguy » 12 Juil 2018 18:23

Il me semble que le canon Giat (MAS 1986) à un pas progressif, je vais essayer d'écrire à Monsieur Canaple pour connaître les caractéristiques
Dernière édition par roberto tanguy le 13 Juil 2018 04:08, édité 1 fois.
roberto tanguy
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar tromblonier » 12 Juil 2018 18:50

le tube 3 rayures giat mange tout de la 145 a la 220
dupliquer la PF1 ne sert a rien a part si l'on veut tomber pile avec la scrome J8 F1
la meilleure ogive que j'ai pu voir et tirer dans un FR c'est la KS :bowdown:

puis il faut arreter les conneries en disant que le FR a un pas progressif c'est faux !!!!! heretique !!!!!!!! :lol:

le frf2 a un ame legerement conique a cause de la forge mais surtout pas progressif :wall: :wall: :wall: :wall: :wall:
TROMBLONIER De la MITRAILLE
suppo, saturnisme foudroyant 3x/J
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar adda » 12 Juil 2018 21:52

bonsoir

si je puis me permettre , dans mon frf2 ,j'ai essayé la ggg en 147 g pas chère mais résultat très médiocre , la chambre du f2 est plus grande qu'un 308 civil , pour avoir un bon groupement ,il ne faut pas tenir compte des cote CIP , il faut mesurer sa prise de rayure perso et faire ses mun en fonction de votre arme , perso je laisse 1mm de freebore avec des ogive en 168 grain mini , en mesurant votre prise de rayure sur le f2 vous vous rendrez compte de la longueur de la munition , ce qui ne correspond en rien aux armes civiles.

avec la munition fabriquée au bonne cote avec la bonne ogive , le f2 est aussi precis qu'un fusil moderne.
adda
Apprenti
Apprenti

Messagepar Futon » 12 Juil 2018 22:54

Ceci dit le chargeur du f2 ne permet pas de faire des cartouches longues au point de buter contre la prise de rayures. C'est déjà un formatage en soit.
Futon
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar tromblonier » 12 Juil 2018 23:02

pour ne plus avoir de soucis de longueur il existe un auget pour FRF2B en plastique ou alu , je m'en sert souvent pour ne pas avoir la culasse qui bute contre le chargeur
on peut aussi modiffier un chargeur de facon temporaire avec un bout de tube en pvc et l'inserer a la place des cartouches
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar adda » 12 Juil 2018 23:09

battlerbriton a écrit:Ceci dit le chargeur du f2 ne permet pas de faire des cartouches longues au point de buter contre la prise de rayures. C'est déjà un formatage en soit.

c'est exact , mais le chargeur du f2 est au cote du f1 ,ce qui laisse du large jusqu'a 78mm de longueur ,pour de la 7.62N c'est suffisant pour arriver a une bonne cartouche
adda
Apprenti
Apprenti

Messagepar tromblonier » 12 Juil 2018 23:12

auget ( photo du net )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar roberto tanguy » 13 Juil 2018 05:13

adda a écrit:bonsoir

si je puis me permettre , dans mon frf2 ,j'ai essayé la ggg en 147 g pas chère mais résultat très médiocre , la chambre du f2 est plus grande qu'un 308 civil , pour avoir un bon groupement ,il ne faut pas tenir compte des cote CIP , il faut mesurer sa prise de rayure perso et faire ses mun en fonction de votre arme , perso je laisse 1mm de freebore avec des ogive en 168 grain mini , en mesurant votre prise de rayure sur le f2 vous vous rendrez compte de la longueur de la munition , ce qui ne correspond en rien aux armes civiles.

avec la munition fabriquée au bonne cote avec la bonne ogive , le f2 est aussi precis qu'un fusil moderne.

Bonjour,

Moi aussi j'ai remarqué que la chambre du F2 est plus grande, pour le rechargement est ce que vous faites le recalibrage intégral ou partiel ? Vous sertissez les collets ?

Longueur de la cartouche, jusqu'à maintenant, les cartouches je laisse à la longueur totale de 71 mm comme indiqué dans la doc, j'avais mesuré avec l'ogives qui touchent les rayures ça me fait plus de 75,40 mm, ça m'avait surpris un peu, du coup j'ai laissé mes cartouches à 71 mm, vos cartouches pour le f2 elles mesures combien en laissant 1 mm de freebore en 168 grain en longueur total ?

Pour le chargeur, les chargeur de frf2 que j'ai, la planchette élévatrice est en plastic, du coup j'ai fait une entaille sur un de mes chargeurs pour pouvoir fermer quand il est vide.
Dernière édition par roberto tanguy le 15 Juil 2018 10:04, édité 2 fois.
roberto tanguy
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar adda » 13 Juil 2018 07:53

je recharge les GGG je recalibre entièrement la douille qui n'est pas déformée , la chambre reste la mème,seule la longueur diffère ,peut être es ce du au fait que ce soit une arme militaire qui doit tout accepter ,je ne sais pas.

j ai monté sur mon pied a coulisse un embout(connais pas le nom) avec lequel je mesure qu'en prenant la longueur a la prise de rayure , je recharge actuellement avec des ogives lapua en 167g , la longueur totale de la cartouche est de 72.5 mm avec 1 mm de freebore, cela donne de très bon résultats. je ne serti pas
adda
Apprenti
Apprenti

Messagepar Futon » 13 Juil 2018 07:54

adda a écrit:
battlerbriton a écrit:Ceci dit le chargeur du f2 ne permet pas de faire des cartouches longues au point de buter contre la prise de rayures. C'est déjà un formatage en soit.

c'est exact , mais le chargeur du f2 est au cote du f1 ,ce qui laisse du large jusqu'a 78mm de longueur ,pour de la 7.62N c'est suffisant pour arriver a une bonne cartouche

Certains de mes chargeurs de frf2 possèdent une cale en plastique qui limite la longueur de la cartouche aux côtés exactes de la 7.62.
Et c'est d'origine militaire.
Futon
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar adda » 13 Juil 2018 08:00

battlerbriton a écrit:
adda a écrit:

Certains de mes chargeurs de frf2 possèdent une cale en plastique qui limite la longueur de la cartouche aux côtés exactes de la 7.62.
Et c'est d'origine militaire.

possible je ne connais pas ceux la , sur le mien j'ai des chargeurs de f1 , a la cote pour la 7.5x54 mas
adda
Apprenti
Apprenti

Messagepar Chamois » 13 Juil 2018 09:03

si vous avez un chambrage plus large adressez vous à l'armurier qui vous a monté le canon.

la particularité du FR F1 et 2 c'est qu'ils possèdent des verrous coniques qui "rattrapent" le jeu existant au niveau de la feuillure pour des cotes différentes sur les étuis.

c'est la même particularité que l'on rencontre sur un US 17. c'est l'explication que m'en a donné monsieur Henri Canaple. quand au tube il est légèrement conique et va en se rétrécissant un peu (3 centièmes) vers la bouche. cela permet de limiter l'usure en baissant un peu les pressions coté chambre.

la solution c'est de régler correctement votre outil à Calibrer les étuis.

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar roberto tanguy » 13 Juil 2018 09:25

Le canon est monté par Mr. H. C., de ce côté je pense qu'il n'y a pas de soucis, il faut que je trouve la bonne dose de poudre N140 et pour avoir la bonne pression.

Je suis vos conseils, je vais voir leréglage du jeux d'outil.
roberto tanguy
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Re: Munition pour canon GIAT FRF2

Messagepar adda » 13 Juil 2018 10:32

idem pour moi c'est un canon giat d'origine de 1995 monté par mr Canaple.
après avoir vu d'autre f2 et comparé, la longueur de prise de rayures est grande sur tous , pas de souci de ce coté là
adda
Apprenti
Apprenti

Re: Munition pour canon GIAT FRF2

Messagepar roberto tanguy » 13 Juil 2018 10:37

Merci à vous, vous m'avez rassuré, ....j'ai failli mettre l'arme à la poub.... :D D :D .. non c'est pour rigolé, je tiens trop à cette arme
roberto tanguy
Membre Vétéran
Membre Vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)