Recuit des collets

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Recuit des collets

Messagepar lasouris34 » 26 Mai 2018 15:43

Salut à tous :salut:
Simple question de débutant à quoi sert le recuit des collet :?: merci :cheers: :holyd:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Re: Recuit des collet

Messagepar alainpetit » 26 Mai 2018 15:59

Al dente le laiton et cassant une fois cuit il redevient plus souple :dancinsmiley:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 33

Re: Recuit des collets

Messagepar lasouris34 » 26 Mai 2018 17:47

OK du coup ont peut réutiliser les étuis plus longtemps si j'ai bien compris :lol:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Petrabianca » 26 Mai 2018 19:27

La sortie de la balle du dit collet en est surtout plus douce et plus régulière, avec moins d'arrachement.. Le siégage en est aussi facilité, moi je vois pas l’intérêt sauf pour du BR mais bon... :roll:
Image

Run rabbit run, you're a son of a gun.
Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar lasouris34 » 26 Mai 2018 19:33

OK merci pour vos réponses je ne compte pas le faire c'est juste pour comprendre pourquoi on pratique cette technique :dancinsmiley: :salut:
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar tir-passion » 26 Mai 2018 20:47

Intérêt pour les semi-auto ?
Image
If I'm not shooting, I'm reloading
tir-passion
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 26

Messagepar NRA4us2 » 26 Mai 2018 21:37

Petrabianca a écrit:La sortie de la balle du dit collet en est surtout plus douce et plus régulière, avec moins d'arrachement.. Le siégage en est aussi facilité, moi je vois pas l’intérêt sauf pour du BR mais bon...

lasouris34 a écrit:je ne compte pas le faire c'est juste pour comprendre pourquoi on pratique cette technique

Pour l'avoir longuement pratiqué, il y a au moins 3 raisons:

-Le laiton est de plus en plus foireux pour des raisons d'économie, mes .338 WM de chez Federal tenaient plus d'une quarantaine de tirs dans les années 90, avec le laiton utilisé actuellement, ce n'est même pas envisageable. Et pourtant à l'époque je ne recuisais pas alors qu'aujourd'hui je recuis presque systématiquement, surtout s'il s'agit d'étuis chers.
-Il est presque impossible de se passer de recuit pour faire du formage d'étuis à partir d'autres étuis, et ces nouveaux étuis devront être recuits régulièrement si on veut qu'ils durent.
-Dans une chambre custom bien serrée et en utilisant des dies à bushings, les cycles d'expansion/ recalibrage sont mieux tolérés par le laiton, en revanche avec une chambre "porte de grange" et des dies grand public qui doivent impérativement recalibrer toutes les marques d'étuis tirés dans des chambres standard, l'effet "accordéon" est désastreux pour les collets. Recuire permet dans une large mesure de prolonger la durée de vie de ces étuis.
"Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain. Eternellement..."
-George Orwell-

http://www.armes-ufa.com/spip/spip.php?article336
NRA4us2
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 101

Messagepar NRA4us2 » 26 Mai 2018 21:42

tir-passion a écrit:Intérêt pour les semi-auto ?

Certains semi-autos déforment bien les collets. Si ceux-ci avaient été recuits avant le tir, ils seront beaucoup plus faciles à redresser, sans pertes alors que certains collets neufs ne supportent pas d'être redressés sans se fendre.
"Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain. Eternellement..."
-George Orwell-

http://www.armes-ufa.com/spip/spip.php?article336
NRA4us2
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 101

Messagepar Petrabianca » 26 Mai 2018 22:42

NRA4us2 a écrit:-Il est presque impossible de se passer de recuit pour faire du formage d'étuis à partir d'autres étuis, et ces nouveaux étuis devront être recuits régulièrement si on veut qu'ils durent.
-Dans une chambre custom bien serrée et en utilisant des dies à bushings, les cycles d'expansion/ recalibrage sont mieux tolérés par le laiton, en revanche avec une chambre "porte de grange" et des dies grand public qui doivent impérativement recalibrer toutes les marques d'étuis tirés dans des chambres standard, l'effet "accordéon" est désastreux pour les collets. Recuire permet dans une large mesure de prolonger la durée de vie de ces étuis.

Je le faisais à l'époque de mon 7 TC/U, c'était bien plus facile..

Quant à l'accordéon je vais essayer en suivant tes conseils de recuire une centaine de 223 pour voir la tenue dans le temps sur mon AR15 qui n'est pas spécialement serré...
Pour l'instant ça marche sans recuire (étuis Geco) mais je vais essayer quand même..
Image

Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar bistenfoil » 26 Mai 2018 23:09

lasouris34 a écrit:OK merci pour vos réponses je ne compte pas le faire c'est juste pour comprendre pourquoi on pratique cette technique :dancinsmiley: :salut:

Je l'ai pratiqué pour reformer "au coup de feu" (fire forming) des douilles de 10,3 X 60 R afin d'en faire des 11mm Gras.
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar miaou72 » 26 Mai 2018 23:16

bistenfoil a écrit:
lasouris34 a écrit:OK merci pour vos réponses je ne compte pas le faire c'est juste pour comprendre pourquoi on pratique cette technique :dancinsmiley: :salut:

Je l'ai pratiqué pour reformer "au coup de feu" (fire forming) des douilles de 10,3 X 60 R afin d'en faire des 11mm Gras.

Idem pour moi mais à partir d'étuis de 348 Winchester. L'opération est impossible sans recuit du collet.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 39

Messagepar BRhunter » 31 Mai 2018 20:14

NRA4us2 a écrit:
tir-passion a écrit:Intérêt pour les semi-auto ?

Certains semi-autos déforment bien les collets. Si ceux-ci avaient été recuits avant le tir, ils seront beaucoup plus faciles à redresser, sans pertes alors que certains collets neufs ne supportent pas d'être redressés sans se fendre.

Bonjour Jean,

Qu'utilises tu comme machine ?

Michel
BRhunter
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar le gersois » 01 Juin 2018 07:35

NRA4us2 a écrit: .../...
-Il est presque impossible de se passer de recuit pour faire du formage d'étuis à partir d'autres étuis, et ces nouveaux étuis devront être recuits régulièrement si on veut qu'ils durent.
.../...

Bonjour,
Pour ma part, je pratique le recuit sur des douilles de 30-06 pour les transformer en 35 whelen ... Uniquement avant formatage au nouveau calibre...

Petrabianca a écrit:.../...
Pour l'instant ça marche sans recuire (étuis Geco) mais je vais essayer quand même.../...

Faudrait-il que je recuise les collets systématiquement avant chaque recalibrage ??? Il y a-t-il un réel intérêt ?
A+
A+ Le Gersois
le gersois
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 4

Messagepar Petrabianca » 01 Juin 2018 07:58

Non, pas vraiment. Une fois recuits ils seront plus faciles à recalibrer et le recuit ne 'impose à nouveau qu'après quelques tirs suivant le calibre..
Pour le 7 TC/U cité plus haut il fallait recuire le 223 Rem original pour le fireformer et de toutes façons l'étui était foutu au bout de quelques tirs.
Pour le 30.06 c'est moins sur..
Image

Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar le gersois » 01 Juin 2018 08:07

Effectivement, j'ai quelques étuis qui se fendent au premier tir au niveau du collet ... 1 sur 10 on va dire
A+ Le Gersois
le gersois
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 4

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)