question table de rechargement vectan 45ACP

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

question table de rechargement vectan 45ACP

Messagepar tito77170 » 14 Avr 2018 21:30

Bonjour,

je suis toujours novice dans le rechargement (bien que j'apprends petit à petit) et dernièrement je regardais les tables vectan pour le 45 acp, et ce qui m'a assez surpris est la différence de charge par ogives, je m'explique.

Si on prends le 45, pour une ogive de 200 grains, avec la même poudre on aura des différences de charges et donc des vitesses assez différentes suivant le type d'ogives selon vectan, mais pourquoi cela?
je ne parle pas des charge usuels qui sont données, mais des charges max, car corrigez moi si je me trompe, mais on à pour un calibre donné une pression max, n'ayant pas le moyens de mesurer la pression dans la chambre de l'arme, on se base sur la vitesse, Donc pour un type de poudre et un poids d'ogive donné on devrait avoir qu'une seule charge max, qui s'approcherait de la pression max, non?

J'espère être assez clair dans ma question.

cdlt
tito77170
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Re: question table de rechargement vectan

Messagepar LudovicTL » 14 Avr 2018 21:41

On part du paradigme qu'à vitesse constante en sortie de canon, la pression est constante.

En dehors de la charge et de la nature de la poudre, de la longueur du canon et de l'amorce, les facteurs qui influent le plus sur la pression sont la "déformabilité" de la balle pour prendre les rayures (+ frottements), ainsi que son diamètre réel. Par exemple, pour une même charge, la pression est très différente entre une FMJ et une balle plomb, à charge égale.

Même au sein d'un même lot de balles, on trouvera des différence de poids et de diamètre. Normalement, plus la balle est de qualité, plus ces différences sont faibles.