question table de rechargement vectan 45ACP

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

question table de rechargement vectan 45ACP

Messagepar tito77170 » 14 Avr 2018 21:30

Bonjour,

je suis toujours novice dans le rechargement (bien que j'apprends petit à petit) et dernièrement je regardais les tables vectan pour le 45 acp, et ce qui m'a assez surpris est la différence de charge par ogives, je m'explique.

Si on prends le 45, pour une ogive de 200 grains, avec la même poudre on aura des différences de charges et donc des vitesses assez différentes suivant le type d'ogives selon vectan, mais pourquoi cela?
je ne parle pas des charge usuels qui sont données, mais des charges max, car corrigez moi si je me trompe, mais on à pour un calibre donné une pression max, n'ayant pas le moyens de mesurer la pression dans la chambre de l'arme, on se base sur la vitesse, Donc pour un type de poudre et un poids d'ogive donné on devrait avoir qu'une seule charge max, qui s'approcherait de la pression max, non?

J'espère être assez clair dans ma question.

cdlt
tito77170
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Re: question table de rechargement vectan

Messagepar LudovicTL » 14 Avr 2018 21:41

On part du paradigme qu'à vitesse constante en sortie de canon, la pression est constante.

En dehors de la charge et de la nature de la poudre, de la longueur du canon et de l'amorce, les facteurs qui influent le plus sur la pression sont la "déformabilité" de la balle pour prendre les rayures (+ frottements), ainsi que son diamètre réel. Par exemple, pour une même charge, la pression est très différente entre une FMJ et une balle plomb, à charge égale.

Même au sein d'un même lot de balles, on trouvera des différence de poids et de diamètre. Normalement, plus la balle est de qualité, plus ces différences sont faibles.

Comme pour chaque arme, la pression est différente, il convient de prendre une marge de sécurité et de chercher la charge nominale par la méthode de l'escalier (voir livre sur le rechargement).

Dans tous les cas, la charge max est liée à l'arme. Par exemple, pour du .38SP, la charge max sera différente si l'on tire dans un .357 ou dans un .38 only.

C'est la raison pour laquelle, on tire ses munitions rechargées dans ses armes...
http://www.unpact.net
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)
LudovicTL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 2

Re: question table de rechargement vectan

Messagepar pruche39 » 14 Avr 2018 22:47

Si j'ai bien compris la question, tu demande pourquoi, pour par exemple une ogive LSWC, une FMT-CT et une FMT-RN, toutes en 200grs la charge max est différente et les vitesses aussi.

Si c'est bien ça, cela viens de la forme de l'ogive, car comme différente (plus ou moins fuselé) demande plus ou moins d'enfoncement pour ne pas être en contacte des rayures, donc le volume interne de l'étui s'en trouve plus ou moins important.

Du coup pour une même charge avec ces trois ogives de formes différentes mais de même poids, comme l'enfoncement sera différent, le volume interne de l'étui sera plus ou moins important donc la pression sera plus ou moins importante, donc le vitesse sera plus ou moins rapide.

Voilà.
pruche39
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 4

Re: question table de rechargement vectan 45ACP

Messagepar david.s » 14 Avr 2018 23:42

La forme du projectile joue aussi sur la pression de forcement (à matière identiques)
un projectile effilé aura plus de facilité à prendre les rayures qu'un projectile trapu

Donc la forme influe sur la valeur d'enfoncement ( le volume interne disponible ) et sur la pression de forcement (la dilatation des gaz ,la monté en pression et la combustion de la poudre)

À cela il faut rajouter l'emploi de la munition
inutile donc d'être plein pot pour une wadcutter qui ne doit que perforer un carton ,permettre un retour en batterie rapide et ne pas fatiguée le tireur pour les longs matchs

A contrario une fmj(par exemple) doit pouvoir basculer
Un Gong ou une silhouette

Dans le malfatti il n'y a pas toujours une charge mini et une maxi juste une charge qui semble bien fonctionner
Parfois elles sont proche du maxi d'autres fois assez loin

Dans le lyman certains rechargement sont indiqués avec les pressions (mini et maxi :bravo: ) pour un mêmes projectile mais avec différentes poudres les vitesse et les pressions varient de manière sensible sans forcément remplir la douilles j'imagine qu'avec certaines poudres il faut être plus prudent qu'avec d'autres et qu'une légère variation peut être catastrophique (enfoncement,matière volume interne free bore ect..)d'où une marge de sécurité plus importante
En 45 ACP pour une 230gr tmj les charges maxi avec différentes poudres varient
De 15100 C.U.P à 17900 C.U.P
Alors que pour l'ensemble des tables (en 45acp)les maxi
varient de 14 400 à 18 000 et les mini démarent à 6 900
Et montent à 14 500 C.U.P
Image
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 31

Messagepar tito77170 » 15 Avr 2018 00:11

D'accord, merci de vos réponses, c'est clair et précis, et j'ai pu compléter mes dernières interrogations avec google :siam:

cdlt
tito77170
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar pruche39 » 15 Avr 2018 00:12

La WC et la FMJ, c'est un peu comme l'aérodynamisme d'un camion et d'une F1 :)
pruche39
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 4

Messagepar Gilou » 15 Avr 2018 01:39

pruche39 a écrit:La WC et la FMJ, c'est un peu comme l'aérodynamisme d'un camion et d'une F1 :)

c'est la genre de parallèle que j'allais faire ,
c'est une histoire de coefficient de pénétration dans l'air
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar david.s » 15 Avr 2018 08:27

Image
Image
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Le muge » 15 Avr 2018 08:30

Une reduction de cette image ne serait pas trop de luxe :D
Image
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 68

Messagepar david.s » 15 Avr 2018 08:38

Bah je l'ai pompé direct sur gogol
Bon j'avoue qu'elle n'a pas le bon coefficient
Mais elle est tout aussi extrême que mon postulat
Image
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar stef59 » 15 Avr 2018 08:58

C'est très bien résumé.
C'est aussi pour cela que les manuels de rechargements indiquent le poids de balle, la matiere, la valeur d'enfoncement et vitesse / pression.
Pour développer une charge, je prends la charge la plus faible avec balle de même poids, matiere et enfoncement, que je diminue de 10%.
En fonction des armes, des amorces, de l'alliage, je suis quelque fois très en dessous des données fournies...et quelques fois au dessus.
Je fais volontairement abstraction des lots de poudre.
Je n'utilise que ba10, a1 et a0, sans problème depuis plus de 30 ans.
Contrairement à ca que l'on peut lire ou entendre, la ba10 n'est pas dangereuse et permet des vitesses basses et régulières.
Mais il faut être minutieux...
Image
stef59
Apprenti
Apprenti

Messagepar david.s » 15 Avr 2018 09:15

Attention vihta dans son manuel version papiers préconise de ne pas descendre en dessous des charges minimales
Image
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar tito77170 » 15 Avr 2018 13:30

Pourquoi parler de pénétration dans l'air? La balle est enfermer dans un canon, il n'y à pas de frottement dans l'air, elle pousse l'air et frotte contre le canon, non?
tito77170
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar tito77170 » 15 Avr 2018 13:32

il fallait quand même y penser que de faire des courses avec des camions... drôle d'idée :mrgreen:
tito77170
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Rapidfire » 15 Avr 2018 14:07

tito77170 a écrit:Pourquoi parler de pénétration dans l'air? La balle est enfermer dans un canon, il n'y à pas de frottement dans l'air, elle pousse l'air et frotte contre le canon, non?

Ton canon n'est pas sous vide :wink:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ

ImageImage
Rapidfire
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)