Recalibrage et précision..

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Recalibrage et précision..

Messagepar The Nosh » 01 Jan 2018 23:43

Salut à tous,

Je me demandais si la précision et donc la régularité d'une munition était améliorée par le fait de ne recalibrer que le collet, ou si cela ne changeait pas grand chose au final.

Merci de vos lumières

:siam:
The Nosh
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 4

Re: Recalibrage et précision..

Messagepar jimmy007 » 02 Jan 2018 00:38

Recalibrer son collet permet de générer moins de tension sur celui ci et ainsi éviter les surpressions éventuelles du à un collet "trop" serré ( on sent l'ogive "forcer " alors que recalibrer ça glisse tout seul )
en règle générale on y gagne en précision
Pour affiner et trouver la "bonne " tension on utilise des bushing ou bagues afin d'obtenir la meilleur tension

Donc pour moi c'est recalibrage intégral toute les 3 x en moyenne...mesure de la douille ( longueur )....case trimmer si nécessaire et travail sur le collet.....
jimmy007
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar crouzette » 02 Jan 2018 01:36

Je pense qu'il serait bien de préciser au départ de quelles douilles: bouteilles ou droites,
arme longues où armes de poing?
Image
crouzette
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lu1900 » 02 Jan 2018 02:00

crouzette a écrit:Je pense qu'il serait bien de préciser au départ de quelles douilles: bouteilles ou droites,

+ uniformisation de l'épaisseur des dits collets avec le cuter adéquat !
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
https://mon-partage.fr/f/BDOOA5Lu/
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar The Nosh » 02 Jan 2018 08:49

crouzette a écrit:Je pense qu'il serait bien de préciser au départ de quelles douilles: bouteilles ou droites,

300 wsm et Blaser R8 Success Pro équipée d'un canon semi weight de 650 mm+ FDB+ detente ATZL, etc....le jouet est en commande.

J'avais une R93 dans le même calibre avec laquelle je commençais à taquiner les 400 mètres, mais la carcasse étant un peu souple, le canon ne faisant que 17 mm, j'ai décidé d'investir dans un outil plus performant.

D'autre part, l'optique, une Z6i 2,5-15x56 commençait à être un peu juste pour tirer après 300 mètres et bien voir la cible, l'animal, en ce qui me concerne, je fais beaucoup d'affut au renard, etc...

Elle est donc dejà remplacée par une Zeiss 6-24×72, plus lumineuse, de plus.

J'envisage un nouveau chargement en 150 gn au lieu de 180.
Ogives Barnes TTSX et Nosler BT.

Les premiers essais etaient assez satisfaisant en vitesse, tournant autour des 1000/1010 m/s avec la R93, mais le Magnaport me bouffant 7 cm de longueur de canon, ça devrait envoyer un peu plus dans le prochain canon. J'affinerai la chose avec le futur jouet.

Donc quite à avoir un outil performant, autant améliorer sa façon de charger, d'où ma question.

Voilà, vous savez tout.. . :D
The Nosh
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar jimmy007 » 02 Jan 2018 09:24

Dommage pour la Zwaro.......
Je tire sur cible à 300 m avec 8.5 de grossissement et ça roule bien.....12 maxi qd le temps est brouillé.....
Maintenant pour voir le blanc de l' oeil du cochon c'est une autre approche.... :D

Tu aurias du te prendre la Legend en 15x60x50....je l'ai essayé....un régal :bravo:

Par contre la 150 grains risque d'être trop légère...surtout avec un pas de 1/10".....enfin essaye et tu nous diras

Si j' étais toi je commencerai avec de la 168 gn

:salut:
jimmy007
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar azur » 02 Jan 2018 09:52

Un JO à bushing, c'est couteux... et ça nécessite d'avoir des collets d'une épaisseur homogène et bien concentrique parce qu'on joue sur le diamètre du bushing pour recalibrer plus ou moins fort le collet.
Image
En plus, il y a nécessairement frottement du bushing sur le collet donc allongement.
L'intérêt du bushing est surtout d'uniformiser autant que possible la tension du collet sur la balle pour avoir des pressions constantes d'une cartouche à l'autre et donc des vitesses régulières.

Pour une utilisation chasse/tir de nuisible, tu aurais plutôt intérêt à utiliser le Lee neck sizer: beaucoup moins couteux, il s'agit en fait d'un mors à 4 mâchoires qui vient rétreindre le collet de l'étui contre une matrice centrale.
Image
Premier avantage: pas de frottement de l'outil sur l'étui donc allongement réduit au maximum
Deuxième avantage: la mise aux cotes se fait par l'intérieur du collet, donc il n'est pas indispensable de trier ses étuis par épaisseur de collet pour avoir un diamètre intérieur standard
Enfin, pour ceux qui voudraient pouvoir recalibrer à différent diamètre, Lee propose en catalogue une matrice centrale avec un diamètre légèrement inférieur... Et peu réaliser sur demande n'importe quel diamètre: https://leeprecision.com/home.php?cat=19098

Le Lee sera largement suffisant pour ton usage et allongera encore la durée de vie de tes étuis.
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar esteca33 » 02 Jan 2018 11:11

De mon coté (en 6NBR), mes résultats semblent être meilleurs en passant les étuis Lapua au body die puis au neck die à bushing et ceci à chaque tir. Probablement une question de volume interne plus uniforme...
Pas question d'en faire une généralité, mais j'obtiens des groupement plus serrés à 100m.
Mes collets ne sont pas tournés mais je choisis et change le bushing selon l'épaisseur de collet de chaque lot d'étuis.
esteca33
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 2

Messagepar sebes » 02 Jan 2018 12:00

Je recharge aussi sur une R8 en 7x64 , je fais un recalibrage intégral car les R8 on deja une chambre relativement serré et le système Blaser n'a pas cet effet de came de verrouillage comme les autres carabines , et une cartouche qui ne Chambre pas facilement peut entraîner des raté de percutions dû au mécanisme pas entièrement verouillé .

Le fait de faire un recalibrage de collet ou intégral dépend grandement du système d'alimentation et du type de carabine utilisé
sebes
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 33

Messagepar The Nosh » 02 Jan 2018 15:01

jimmy007 a écrit:Dommage pour la Zwaro.......
Je tire sur cible à 300 m avec 8.5 de grossissement et ça roule bien.....12 maxi qd le temps est brouillé.....
Maintenant pour voir le blanc de l' oeil du cochon c'est une autre approche.... :D

Tu aurias du te prendre la Legend en 15x60x50....je l'ai essayé....un régal :bravo:

Par contre la 150 grains risque d'être trop légère...surtout avec un pas de 1/10".....enfin essaye et tu nous diras

Si j' étais toi je commencerai avec de la 168 gn

:salut:

La Legend est sûrement très bien, mais est elle performante en terme de luminosité crépusculaire, mon principal critère ?

Pour, tirer sur une cible C50, à 300 mètres, je pense qu'il n'y a pas besoin d'un fort grossissement, mais le buffet d'un goupil, ça ne fait pas plus de 20 cm de haut, et l'inconvénient, c'est qu'il ne reste pas sur place après le 1er tir, mieux vaut voir exactement ce que l'on fait pôur le scotcher au 1er coup. :wink:

Oui, on va voir comment le canon digère les chargements, ça reste l'inconnue.....je vous ferai un retour la dessus avec plaisir... :wink:

Merci de tes lumières.. . :siam:
The Nosh
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar The Nosh » 02 Jan 2018 15:11

azur a écrit:Un JO à bushing, c'est couteux... et ça nécessite d'avoir des collets d'une épaisseur homogène et bien concentrique parce qu'on joue sur le diamètre du bushing pour recalibrer plus ou moins fort le collet.
Image
En plus, il y a nécessairement frottement du bushing sur le collet donc allongement.
L'intérêt du bushing est surtout d'uniformiser autant que possible la tension du collet sur la balle pour avoir des pressions constantes d'une cartouche à l'autre et donc des vitesses régulières.

Pour une utilisation chasse/tir de nuisible, tu aurais plutôt intérêt à utiliser le Lee neck sizer: beaucoup moins couteux, il s'agit en fait d'un mors à 4 mâchoires qui vient rétreindre le collet de l'étui contre une matrice centrale.
Image
Premier avantage: pas de frottement de l'outil sur l'étui donc allongement réduit au maximum
Deuxième avantage: la mise aux cotes se fait par l'intérieur du collet, donc il n'est pas indispensable de trier ses étuis par épaisseur de collet pour avoir un diamètre intérieur standard
Enfin, pour ceux qui voudraient pouvoir recalibrer à différent diamètre, Lee propose en catalogue une matrice centrale avec un diamètre légèrement inférieur... Et peu réaliser sur demande n'importe quel diamètre: https://leeprecision.com/home.php?cat=19098

Le Lee sera largement suffisant pour ton usage et allongera encore la durée de vie de tes étuis.

Me voilà techniquement parfaitement renseigné, merci à toi.

Je vais donc suivre tes conseils avisés et voir pour la solution n°2.

Les outils Lee se montent sur une presse RCBS Rock Shuker ? Je ne suis équipée qu'en RCBS donc ?? Je pense que oui, ayant des sertisseurs Lee Factory, mais dans le doute....

Donc dans ce cas, on oublie l'outil de recalibrage, car le LeeNeckSizer fait le meme boulot mais différemment, si j'ai tout compris ?

Ou puis je acheter cet outil ?

Quiz des douilles neuves maintenant, fireforming ? Je connais le principe dans les grandes lignes mais jamais fait.

:bowdown:
Merci pour les précieuses infos....
Dernière édition par The Nosh le 02 Jan 2018 15:14, édité 1 fois.
The Nosh
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar The Nosh » 02 Jan 2018 15:12

esteca33 a écrit:De mon coté (en 6NBR), mes résultats semblent être meilleurs en passant les étuis Lapua au body die puis au neck die à bushing et ceci à chaque tir. Probablement une question de volume interne plus uniforme...
Pas question d'en faire une généralité, mais j'obtiens des groupement plus serrés à 100m.
Mes collets ne sont pas tournés mais je choisis et change le bushing selon l'épaisseur de collet de chaque lot d'étuis.

Précieuses infos, merci :bravo:
The Nosh
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar The Nosh » 02 Jan 2018 15:14

sebes a écrit:Je recharge aussi sur une R8 en 7x64 , je fais un recalibrage intégral car les R8 on deja une chambre relativement serré et le système Blaser n'a pas cet effet de came de verrouillage comme les autres carabines , et une cartouche qui ne Chambre pas facilement peut entraîner des raté de percutions dû au mécanisme pas entièrement verouillé .

Le fait de faire un recalibrage de collet ou intégral dépend grandement du système d'alimentation et du type de carabine utilisé

Je n'ai jamais eu de soucis avec les Blaser je dois t'avouer pour le moment, je touche du bois... :wink:
The Nosh
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar azur » 02 Jan 2018 15:34

The Nosh a écrit:Les outils Lee se montent sur une presse RCBS Rock Shuker ? Je ne suis équipée qu'en RCBS donc ?? Je pense que oui, ayant des sertisseurs Lee Factory, mais dans le doute....

Oui, je l'utilise aussi sur une Rock Chuker

Donc dans ce cas, on oublie l'outil de recalibrage, car le LeeNeckSizer fait le meme boulot mais différemment, si j'ai tout compris ?

Non: le Lee Neck Sizer ne recalibre que le collet.
Au bout de plusieurs rechargements, il faudra impérativement passer par un recalibrage intégral.
Pour le recalibrage intégral, j'utilise un jeu d'outils Redding récemment sorti: le Premium full length 2 die set
- recalibreur intégral avec olive en carbure qui évite d'avoir à lubrifier le collet
- positionneur micrométrique
Ce jeu d'outil existe aussi en 3 outils avec le recalibreur de collet, mais c'est un recalibreur "simple" et je préfère utiliser le Lee Neck Sizer

Ou puis je acheter cet outil ?

En France, chez Municentre ou Tecmagex
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fifi25 » 02 Jan 2018 16:16

300 WSM....tu n'a pas choisi le bon calibre pour faire tout ça !
restes en au rechargement classique
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 278

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)