Problème rechargement 303 brit

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Problème rechargement 303 brit

Messagepar sergei » 29 Nov 2017 22:17

Bonsoir
Avant de commencer je précise que je suis débutant à part 20 cartouches rechargées dans un autre calibre,j ai le malfati et le guide beutheret.
J ai voulu recharger une première boîte pour mon N4.
Douilles partizan tirées une fois et balles partizan 174 grains .
Outils et Shell holder rcbs
J ai recalibré de manière à ne pas toucher l épaulement
Je veux positionner ma balle de telle manière que les lèvres du collet se situent à mi hauteur de la gorge de sertissage, Ce que recommande le HALO...

Mon problème:
Lorsque j arrive à ce point, ma balle tombe jusqu à la fin de la gorge car elle n est plus tenue....
Mes projos font bien 311, j ai essayé de faire un recalibrage total. Le problème reste le même.

J en déduit que ma tension au collet est trop faible mais je ne comprend pas pourquoi...
Au pire je peux siéger la balle juste sous la gorge, ma Longueur totale avec ce projo me le permet.
Par contre si je siège la balle comme je veux je suis à la même longueur qu une manufacturée partizan avec une même balle
sergei
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 0

Re: Problème rechargement 303 brit

Messagepar phh » 29 Nov 2017 23:10

Bonsoir.

J'avais eu ce tour avec un jeu d'outil Lee, des étuis Partizan et des balles Sellier Bellot 180 grains avec gorge de sertissage . Ca ne tombait pas "au fond de la gorge" mais la balle tournait dans l'étui quand j'enfonçais jusqu'à la gorge. Embêtant.

Comme cela ne le faisait pas avec d'autres projectiles et que les Lee-Enfield ont des free bore trèèèès longs, et que le sertissage en répétition manuelle ne sert à rien, j'ai moins enfoncé mon projectile, donc laissé dépasser la gorge. Normalement ça passe dans le chargeur. Ca ne tournait plus, et ça tirait droit.

Avant toute chose, vérifier si le phénomène se reproduit avec d'autres balles. Je répète, moi ça ne l'a fait qu'avec Sellier Bellot, pas avec Sierra 174 gr ni aucune autre.
Image
phh
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 52

Messagepar nanard35 » 29 Nov 2017 23:16

J en déduit que ma tension au collet est trop faible mais je ne comprend pas pourquoi...

ton collet n'est pas recalibré tout simplement (en tout cas pas sur une longueur suffisante) .
Fais donc un recalibrage normal et tout rentrera dans l'ordre.
Il est délicat, pour ne pas dire impossible, de faire un recalibrage de collet seul sans toucher du tout à l'épaulement avec un outil standard.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar FX » 29 Nov 2017 23:55

Perso je recalibre entièrement l'étui pour le mien. Pas de problème de précision avec.
Et surtout pas de prise de tête.

Quand je dis pas de problème de précision, ça touche la SC2 à 600m.
ImageImage
FX
Modérateur
Modérateur

Images: 178

Messagepar Nicomidway » 30 Nov 2017 10:25

Recalibrage partiel également pour ma part (N°4 et P14).
Jamais eu de soucis avec des Sierra 174gr.
Le problème viendrait-il peut-être aussi des ogives ?
Image
Nicomidway
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 1

Messagepar pgarnier » 30 Nov 2017 11:17

Je pense que l'ami sergei devrait mettre un bushing recalibreur de collet dans son outil, comme le fait redding, afin de reserrer le collet.
Il existe plein de bushing par incrément de 0,001 en fonction de l'usure du collet. Les bushing chez redding sont en titane.
Je le fais très bien en 308 w, l'usure du collet (qui s'arrache à l'intérieur et diminue en épaisseur à chaque balle qui part) doit être vérifié avec un palmer comparé à une douille neuve.

>>> Le meilleur moyen de déterminer la taille du bushing nécessaire consiste à mesurer le diamètre du collet d’une cartouche chargée en pouces (le diamètre en millimètres divisé par 0,0254 = le diamètre en millièmes de pouce). Il suffit alors d’enlever 2 à 3 millièmes pour obtenir un point de départ pour une tension de collet moyenne. Un bon test consiste à pousser la pointe de la balle contre le bord de l’établi, elle ne doit pas s’enfoncer. Sinon, il faut utiliser un bushing plus petit. Ce test est valable pour des cartouches destinées à être utilisées dans le magasin. Certains tireurs de Bench Rest laissent leurs balles plus libres.
Lorsque les douilles auront tiré un certain nombre de fois (variant selon la marque, le lot, le recuit fiat par le tireur, ...) et que l'élasticité du laiton aura diminué, un bushing plus serré devra être utilisé pour conserver la même tension de collet.
pgarnier
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar bx19gt » 30 Nov 2017 12:51

Si l'outils utilisé est l'outils standard RCBS, affleurant ou pas l'epaulement, le collet a normalement été recalibré
La balle DOIT donc tenir

Si la balle ne tient pas les pistes sont :

- Mauvais recalibrage : Ici on peut l'exclure car la douille a été recalibrée totalement avec le meme effet
- Mauvais alliage sur la douille : partizan n'est pas connu pour la precision de ses balles, mais les douilles sont de bonnes qualité. J'ai moi même des douilles de 303B de cette marque et je n'ai pas de probleme
- Olive de recalibrage inadaptée
- Profil de balle inadapté à l'enfoncement
- Balle pas au calibre

Perso je pense que ton probleme vient de la balle et qu'il ne faut pas chercher à l'enfoncer jusqu'à la gorge de sertissage

Il serait interessant que tu nous montres une douille recalibrée
Il serait aussi interessant que tu puisses mesurer le diametre de ta balle sur plusieurs points. On risque d'avoir des surprises à ce niveau
Car si le diametre de .311 ne porte que sur une surface reduite, tu auras un probleme de tenu de ta balle si l'enfoncement depasse la partie au bon diametre
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar sergei » 30 Nov 2017 13:59

Merci beaucoup de vos réponses.
Comme j y ai bien réfléchi hier je me dit que le recalibrage du collet ne se fait que sur un anneau du collet et d une hauteur plus que réduite.....pourtant quand j ai fait mon réglage d outil au feutre la marque du recalibreur était bien visible et sur presque toute la hauteur du collet....
Comme les douilles sont des manufacturées partizan tirées dans le Lee, je ne veux pas toucher à l epaulement, de ce que j en lu ici, ça a une influence considérable sur la durée de vie de la douille.
D après vos pistes et réflexion,Je vais donc au plus simple
Reprendre la procédure du début sur des douilles neuves
Essayer un autre projo, j ai des Ptz en 150 grains sans gorge de sertissage.
Faire un lot avec les 174 grains enfoncées jusqu à la limite basse de la gorge de sertissage.
Mesurer les diamètres de quelques balles que je mettrai en place ainsi que de l olive de recalibrage.
Sinon le brushing recalibreur est une piste intéressante.
Je pensais aussi essayer avec une olive en calibre30,
J essayerai de mettre des photos
sergei
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar pgarnier » 30 Nov 2017 14:33

Mesure le diamètre de tes balles et mesure ta douille à l'intérieur et à l'extérieur du collet.....
Dis moi exactement les valeurs.
pgarnier
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar fifi25 » 30 Nov 2017 14:44

en recalibrage intégral ( ou partiel avec un outil full ) le travail s'effectue de la même façon :

en montant l'outil resserre trop le collet ( c'est volontaire ) plus ou moins loin suivant ton réglage mais toujours trop serré
en descendant l'olive ré-écarte ledit collet pour l'amener au diamètre voulu : d'où la nécessité de lubrifier l'intérieur du collet pour ne pas trop "tirer " sur l'étui quand l'olive passe "en force "
si tu as une olive un peu forte et que ( en plus ) tu n'as recalibré qu'une partie du collet , tu peux arriver à ce que ça ne tienne pas assez
conjugues ça avec des balles un peu faibles en diamètre et tu auras le tiercé gagnant
Mesure ton olive elle doit être autour de 308/9 ( pour du 311 )
éventuellement essaie sans olive pour apprécier le véritable rétreint produit par l'outil avant ré-ouverture
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 266

Messagepar sergei » 30 Nov 2017 18:00

Image
Image
Image
Image
bon j'avais une partie d'aprem' libre....c est pas gagné.
les photos dans l'ordre
sur la premiere
j'ai repris le reglage du recalibreur au noir de fumée,la limite de travail du recalibreur est bien visible
je pourrais descendre un pouilleme de plus.
la balle siegee ne tient pas.
2eme photo
une cartouche montee hier soir, donc ne tenant pas et a coté une recalibrée integralement...on voit bien la migration du collet...le collet des 2 douilles est abimé.en en recalibrant cette apres midi je me suis rendu compte qu'une minuscule portion d'anneau de laiton etait arrachée.
3eme photo
la cartouche montée d'hier et une montée avec la cartouche recalibrée integralement, avec en plus un tres beau "oil dent"
là par contre la balle est positionnée a cheval sur la gorge et elle tient...
derniere photo
j'ai fait le travail en marche arriere: puisque ca tient sur une douille recalibrée integralement je recherche le moment ou ca ne tient plus..
donc R douille de reference, recalibree partiellement puis 2 cartouches montées avec un 1/4 et 1/2 de tour de moins que le recalibrage integral.
aucune des balle ne tient en place.....
pour couronner le tout je re_regle mon recalibreur en integral et la douille recalibrée ne presente plus la migration du collet.......
je voyais ca bien moins chiant le rechargement.....
j'ai essayé des balles de 150 grains sans gorge...une fois montées, si j appuie la pointe contre l'etabli, la balle glisse.
il me reste a mesurer le diametre des balles et de l'olive de recalibrage....
Dernière édition par sergei le 30 Nov 2017 18:31, édité 1 fois.
sergei
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Projektyle » 30 Nov 2017 18:12

sergei a écrit:...
Mon problème:
Lorsque j arrive à ce point, ma balle tombe jusqu à la fin de la gorge car elle n est plus tenue....
Mes projos font bien 311, j ai essayé de faire un recalibrage total. Le problème reste le même.

...

Si la balle glisse librement dans le collet, c'est qu'il n'est pas recalibré. Il n'y a pas de magie.
Comment pratiquez-vous le recalibrage intégral? Il faut que le bélier soit en position maximale haute, avec shell holder en place, et visser le recalibreur dans la presse jusqu'au contact. Ensuite, avec le levier, descendre légèrement le bélier et visser encore d'au moins un quart de tour. Si vous ne savez pas faire ces manipulations de base, que sont le réglage des outils indispensables à la bonne confection de vos cartouches, vous n'arriverez à rien de bon. :naughty:

Quand je vois cette photo:
Image

La douille de droite, c'est après recalibrage total? Ou une douille après le tir? Parce qu'avec environ 2mm d'écart pour la hauteur de l'épaulement, on est dans une cartouche différente, voir un wildcat comme le .303 Sporting, qui existaient beaucoup dans les Enfield avant 2013... :think:
Dernière édition par Projektyle le 30 Nov 2017 18:23, édité 2 fois.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar bx19gt » 30 Nov 2017 18:17

Vu la longueur du collet, je serais quand meme tenté de dire que meme si le reglage du total n'est pas parfait, ca ne serait pas de nature à empecher la tenue de la balle.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar KCR » 30 Nov 2017 19:01

Salut sergei ,
enlève l'olive de recalibrage interne et fait un essai sur un étui sans armorce .
Dernière édition par KCR le 08 Déc 2017 19:24, édité 1 fois.
Image
KCR
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar antoniev » 30 Nov 2017 19:45

Bonjour,
Si tu as un pied à coulisse, vérifie l'olive de recalibrage, ce ne serait pas la première fois qu'elle soit à la mauvaise dimension. J'ai eu un souci avec un rcbs en 222 et j'ai un ami qui a eu le même souci avec du 8X57...Comme si c'était un problème récurrent...
antoniev
Membre Junior
Membre Junior

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)