Coût investissement dans matériel de rechargement

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Coût investissement dans matériel de rechargement

Messagepar lolo08 » 07 Aoû 2017 15:11

Bonjour a tous , pour l instant je tire en38 WC avec des cartouches manufacturees et je vais bientôt tirer en 9mm egalement ,j aurais souhaite savoir si je me lance dans le rechargement ce qui il faut exactement comme matériel ,le coût de l investissement et si un kit mono station type Lee ou rcbs est bien pour démarrer sachant que je tire ne tire pas 5000 cartouches a l année dans l attente de vos réponses bonne journee
lolo08
Nouveau
Nouveau

Re: Coût investissement dans matériel de rechargement

Messagepar zekikou » 07 Aoû 2017 15:54

Bienvenue au club... :clown:

Peut-être que quelqu'un saura te déterrer un vieux post sur le sujet => il y en avait un il y a quelques années où l'auteur joignait un petit fichier Excel qui donnait le prix de revient en fonction de moults critères comme le prix du matériel de base (presse, outils au calibre, balance...) type et quantité de poudre , marque d'amorces, prix d'achat des balles et des étuis si tant est que...

Le jour ou j'ai acheté un chronomètre, j'ai compris que mon combo prudence/perfectionisme/temps-passé perso ne me permettait pas de recharger de manière "économique" et que production personnelle de certains calibres mis à part, recharger du 9x19 ou du .38 SP n'avait de réel intérêt financier.
Comtois rends toi... Nenni ma foi ! Droit dans la pente !
Stag Arms - Tesro - Walther - Manurhin - Smith & Wesson - Tanfoglio - HK...
113881
zekikou
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 28

Messagepar azur » 07 Aoû 2017 15:58

Il est effectivement long de rentabiliser le rechargement 9x19, mais avec l'augmentation des tarifs, ça pourrait changer.
Actuellement, il est rare de trouver de la 9mm à moins de 9€ la boite de 50... alors qu'avec une recette correcte, on peut descendre à 6€ les 50 (avec des étuis de récupération)
Pour le 38SP, le rechargement s’amortit encore plus vite.

Pour débuter le rechargement à l'arme de poing, je serais tenté de recommander chaudement le kit Lee Classic Turret... un investissement limité pour une presse solide qui offre un meilleur débit que les monostations...
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar forêt tropicale » 07 Aoû 2017 16:45

en ce moment 9,99€les 50 magtech en 9mm a l'armurerie baumel ,sans les frais de port ,donc pas besoin de recharger, après voir ça :

http://assotirpeypin.free.fr/calculator.html
:salut:
Tout ce qui est simple est faux
tout ce qui est compliqué est inutilisable PV
forêt tropicale
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 51

Messagepar azur » 07 Aoû 2017 16:49

forêt tropicale a écrit:en ce moment 9,99€les 50 magtech en 9mm a l'armurerie baumel ,sans les frais de port ,donc pas besoin de recharger, après voir ça :

http://assotirpeypin.free.fr/calculator.html
:salut:

Si tu ne tires que du 9mm, ça ne vaut pas le coup de recharger... En revanche, si tu recharges plusieurs calibres, pour passer au 9mm, ça ne coute qu'un jeu d'outil et un shell holder, donc là, la question de la rentabilité se pose différemment.
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Eagle4 » 07 Aoû 2017 17:09

Et si en plus tu achètes en gros le 9mm là, c'est carrément pas intéressant du tout. Car à 684€ les 4000 chez Hunting Sport. :bravo:
L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois... ©
Eagle4
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 15

Messagepar azur » 07 Aoû 2017 17:14

Eagle4 a écrit:Et si en plus tu achètes en gros le 9mm là, c'est carrément pas intéressant du tout. Car à 684€ les 4000 chez Hunting Sport. :bravo:

Oui... en ayant 4 armes en 9mm :lol: et en habitant pas trop loin de la frontière parce que Hunting Sport n'expédie plus de munitions ;)
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar petoncle » 07 Aoû 2017 17:18

l'investissement n'est valable que pour recharger plusieurs calibres, dont certaines munitions valent la "peau des f;;;".
Tu as donc plusieurs outils (presse, marteau, positionneur d'amorces....) en commun.
Certes, si ce n'est que pour du 9 para, cela ne vaut pas le coût.
petoncle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 7

Messagepar Eagle4 » 07 Aoû 2017 17:31

azur a écrit:
Eagle4 a écrit:Et si en plus tu achètes en gros le 9mm là, c'est carrément pas intéressant du tout. Car à 684€ les 4000 chez Hunting Sport. :bravo:

Oui... en ayant 4 armes en 9mm :lol: et en habitant pas trop loin de la frontière parce que Hunting Sport n'expédie plus de munitions ;)

Ben, voyage et/ou groupir à plusieurs ! :salut: :mrgreen:
L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois... ©
Eagle4
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 15

Messagepar gbk » 07 Aoû 2017 17:41

salut
perso je recharge 3000 9x19 et un peu plus de 2000 45 acp par an
mes deux lee pro étant amorties depuis longtemps et ne payant pas les douilles, j'estime mon économie à +ou- 550€ à l'année.
maintenant il y a une chose qui est certaine, c'est que lorsque l' on recharge, on tire plus!
sportivement
Bien que le temps soit identique aux yeux de tous en tant que mesure, il demeure l’élément le plus subjectif qu’il soit.
Son utilisation fait de chacun de nous un être unique.
Image
gbk
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 0

Messagepar dgé » 07 Aoû 2017 19:51

salut lolo08 ...tout comme le précise l'Ami Azur , et en fonction de tes fonds !! une Lee turett 4 outils sera parfaite pour te lancer dans ce qui va devenir ,non pas une obligation , mais un plaisir , surtout si tu as plusieurs calibres d'A.P , (si un seul calibre 9 m/m , là le jeu n'en vaut pas la chandelle ) ....la balle est dans ton camp....avec ma presse Lee , n'en déplaise aux chauvin's ..RCBS & DILLON man's.. :pamoi: ...je recharge depuis .......des années..... 9, 38/357 , 45 . 22hornet et même les bons jours du 222rem , en s'équipant petit à petit le cout , on y pense moins .... :cheers:
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
dgé
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Projektyle » 07 Aoû 2017 21:00

azur a écrit:Si tu ne tires que du 9mm, ça ne vaut pas le coup de recharger... .

Si tu ne tires qu'avec un pistolet moderne, effectivement.
Par contre, si on veut tirer avec un vieux Lüger P-08, un Walther P-38 ou un GP-35 qui datent de la WWII, là, il vaut mieux tirer une cartouche douce plutôt qu'une munition manufacturée plein pot moderne, histoire de préserver les mécanismes de longues années encore (dans le but de transmettre des armes qui ne seront pas des épaves bonnes pour la destruction :? ). Et en terme de précision pure, une cartouche rechargée "light" en balle plomb donnera des groupements supérieurs en cible, pour une usure nulle des canons.

Là encore tout dépends des attentes et des objectifs du tireur: ferrailler sur des gongs sans se prendre la tête ou chercher à obtenir le meilleur groupement possible en cible en soignant ses tirs. Dans le premier cas le rechargement est effectivement superflu, dans le second il sera incontournable. :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar lasouris34 » 07 Aoû 2017 21:31

les presse lee sont de très bon rapport qualité prix :D et si tu passe sur d'autre calibre arme de poing

ou carabine je te conseille de t'y mettre :bravo: Pour l'amortissement je n'y est meme pas pensé car il faut quand meme

quelques milliers de cartouches pour amortir le tout , mais c'est avant tout un plaisir et très important pour comprendre la réaction de tes

armes et les résultats en cible.

j'ai a peine quelque mois de rechargement et franchement je m'éclate :dancinsmiley:

seul petit souci ( pas pour moi :lol: mais pour ma femme :evil: ) c'est le temps que l'on y passe du coup des disputes en plus :director: mais c'est pas grave je me régale :holyd:
lasouris34
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Michel-Pierre » 08 Aoû 2017 05:46

A considérer également ; outre la petite économie (ou grosse selon la quantité) sur le prix de revient des cartouches, c'est surtout le fait de réaliser une munition pile poil pour ses armes ET de ne pas avoir à me préoccuper des quotas :dance:
L'histoire ne pardonne pas aux peuples qui se couchent.....
Michel-Pierre
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 10

Messagepar Marin » 08 Aoû 2017 06:55

lolo08 a écrit:Bonjour a tous , pour l instant je tire en38 WC avec des cartouches manufacturees et je vais bientôt tirer en 9mm egalement ,j aurais souhaite savoir si je me lance dans le rechargement ce qui il faut exactement comme matériel ,le coût de l investissement et si un kit mono station type Lee ou rcbs est bien pour démarrer sachant que je tire ne tire pas 5000 cartouches a l année dans l attente de vos réponses bonne journee

Bonjour
personnellement je rechargeais du 9, du 38 WC du 45 LC, déjà je trouvais cela Ludique et ça me détendais bie. De plus avoir la satisfaction de voir quels résultats on peu obtenir avec ses propres cartouches en les affinant est valorisant je trouve et on tire avec plus de plaisir encore pour ce qui est du prix on fait effectivement des économies, bien sur pas avec les premières boites mais on amorti assez vite l'investissement de base, et la "pénurie" de cartouches actuelle n'arrange rien (les armuriers n'ont plus de stock etc....)
Pour ma part je rechargeais avec une mono station Lee et son kit complet aujourd'hui vendu pour cause déménagement et arrêt du tir, le stand de tir le plus proche de mon futur lieu d'habitation étant à 40 bornes .....Bonne journée à vous
-Edité par winchcoyote56-
Motif: merci de rédiger une annonce en bonne et due forme dans le forum idoine.
Marin
Membre Junior
Membre Junior

Images: 3

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)