Poudre vithavuori

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Poudre vithavuori

Messagepar JP71 » 13 Juil 2017 21:36

Bonjour
Je recharge le 9 mm, le 38 SP, le 357 magnum et le 45 ACP.
Selon les indications produites par la marque vithavuori plusieurs types de cette poudre pourraient convenir et qui mieux est, une seule pourrait etre utilisee pour l'ensemble des calibres sus mentionnés.
Ma question est la suivante: quelle catégorie à retenir parmi les poudres 3N37 / N320/ N330 / N340.
Je précise:
calibre 9 mm avec balles RN 124/125 gr - HK USP expert
357 mag SWC balles 158 gr - S&W Mle 27 - 5 pouces / idem pour le 38 SP
45 ACP - balles SWC 200gr - colt gold cup série 70
Merci de vos réponses et de vos expériences personnelles
Ma question est bien naturellement de ne détenir en fait qu'une seule poudre compatible pour le rechargement de plusieurs calibres.
Le coup passa si près que le chapeau tomba.....
(Victor Hugo)
Image
JP71
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Poudre vithavuori

Messagepar dgé » 13 Juil 2017 22:24

Salut JP71 ,du moins bonsoir , j'utilise le N320 pour le 9m/m et le 45 acp ,n'ayant pas de 357 , là pas d'avis , mais pour les deux autres calibres...pour des 124gr los hp je suis à 0.26g ...et pour le 45 avec des 200gr swc..0.34g :mais comme la si bien écrit notre défunt Ami Halo(Alain .F Gheerbrant) dans son livre sur le rechargement ; en page 7 , ce qui va bien dans mon arme ,n'ira peut être pas dans la tienne à calibre et poids de balle identique .... l'escalier est ton ami ...pour ceux qui on le bonheur de posséder cet ouvrage cette lecture de la page N°7 et d'une grande sagesse , et devrait figurer sur tous les établis des rechargeurs....mais cela n'engage que moi , ... :bravo:
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
dgé
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar kapok » 14 Juil 2017 01:18

Je n'ai pas de .45, mais je recharge le 9mm, le .38 et le .357 avec de la N340.
j'ai déjà donné mes recettes, fait une recherche dans mes posts si cela t'interresse.
Image
kapok
Apprenti
Apprenti

Messagepar lu1900 » 14 Juil 2017 01:21

N320 chez moi avec le 9 para , 40 S&W , 38 et même 32acp
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
https://mon-partage.fr/f/BDOOA5Lu/
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar Projektyle » 14 Juil 2017 01:33

lu1900 a écrit:N320 chez moi avec le 9 para , 40 S&W , 38 et même 32acp

+1 :bravo:

J'utilise la Vihtavuori N320 pour le 9mm Para (balle de 124 grain dans un Beretta Px4 et un Lüger P-08), le .40 S&W (un STI Trojan 5"), le .38 Wadcutter et Special (MR-38 Match et MR-73), le 7.65mm Browning (Beretta 81F). Et cette poudre fonctionne aussi bien avec des balles FMJ, cuivrées type H&N/LOS, que plomb nu (Balleurope, Balistech, etc).

Et je rajoute à cette liste: .357 Magnum (avec 0.44 gramme/6.7 grain derrière une 158 grain H&N TC, ça donne une munition tonique sans être violente) et le .44-40 WCF. Cette poudre vive est très polyvalente, comme la Vectan A1 ou la AS.
Le seul petit défaut, c'est de ne pas arriver à égaler les chargements en poudre lente (N110 ou Sp3) dans les calibres Magnum de revolver. Mais on peut facilement avoir un bidon de Sp3/N110 uniquement pour ces cartouches là. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar mich553 » 14 Juil 2017 08:01

Salut JP71.
Je suis d'accord avec dgé : il y a trop de paramètres différents d'une arme à l'autre, d'un rechargement à l'autre.
En posant ce genre de question, tu auras tant d'avis différents, que tu ne sauras lequel choisir.
Petite anecdote : j'avais acquis la même arme qu'un ami dans le même calibre, et lui avais demandé sa recette de rechargement.
Confiant, j'en avais rechargé un paquet selon sa recette (seule différence : les étuis).
Résultat : avec mes cartouches dans son arme aucun souci, dans la mienne 1 à 2 enrayages sur 5 balles. Il m'a fallu augmenter les charges de 4% pour que ça cycle correctement.

Perso, j'utilise : la N310 pour le .32SWL, la N330 pour le .45 ACP, la N340 pour le .30 Lüger, la BA10 pour le .38 Spl.
Trouver soi-même le rechargement qui va bien, procure un grand plaisir. Et pour ça il faut appliquer les directives de Alain Gheerbrant :bowdown:

Bon rechargement. :salut:
Image
mich553
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 3

Messagepar sierramatch » 14 Juil 2017 08:17

mich553 a écrit:Salut JP71.
Je suis d'accord avec dgé : il y a trop de paramètres différents d'une arme à l'autre, d'un rechargement à l'autre.
En posant ce genre de question, tu auras tant d'avis différents, que tu ne sauras lequel choisir.
Petite anecdote : j'avais acquis la même arme qu'un ami dans le même calibre, et lui avais demandé sa recette de rechargement.
Confiant, j'en avais rechargé un paquet selon sa recette (seule différence : les étuis).
Résultat : avec mes cartouches dans son arme aucun souci, dans la mienne 1 à 2 enrayages sur 5 balles. Il m'a fallu augmenter les charges de 4% pour que ça cycle correctement.

Perso, j'utilise : la N310 pour le .32SWL, la N330 pour le .45 ACP, la N340 pour le .30 Lüger, la BA10 pour le .38 Spl.
Trouver soi-même le rechargement qui va bien, procure un grand plaisir. Et pour ça il faut appliquer les directives de Alain Gheerbrant :bowdown:

Bon rechargement. :salut:

Sauf que quand on parlent rechargement sur les pas de tir on utilisent souvent les mêmes recettes les uns les autres :twisted:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 82

Messagepar dgé » 14 Juil 2017 09:02

sierramatch a écrit:
mich553 a écrit:Salut JP71.

Sauf que quand on parlent rechargement sur les pas de tir on utilisent souvent les mêmes recettes les uns les autres :twisted:

Salut Sierramatch , je partage ton analyse ,sur le pas de tir entre tireurs ça "tchatche "mais lorsqu'il s'agit de mettre au point LE rechargement "kivabien" si tu ne possèdes pas "une bible Malfati ,Halo "et un peu de rigueur, il te faut bien ,ne serait qu'une base (plus ou moins fiable ) mais mefffffi aux recettes glanées ici et là , que ce soit au club ,ou pire encore ,sur la toile !!!!! les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs hélas..ne soyons pas négatifs en ce jour de fête Nationale , bonne et belle journée à tous... :cheers: (après le défilé , pas de blague )....
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
dgé
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar janclode » 14 Juil 2017 10:39

JP71 a écrit:Ma question est bien naturellement de ne détenir en fait qu'une seule poudre compatible pour le rechargement de plusieurs calibres.

Quel intérêt d'utiliser une seule poudre pour plusieurs calibre ? :think:
janclode
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Pennsylvania » 14 Juil 2017 11:23

janclode a écrit:
JP71 a écrit:Ma question est bien naturellement de ne détenir en fait qu'une seule poudre compatible pour le rechargement de plusieurs calibres.

+1... je persiste à dire que ce n'est pas une bonne idée.... On parle de calibres qui vont de 1500bars max à 3200bars max, avec des balistique qui n'ont rien à voir!
Une bonne poudre pour le 45ACP ne pourra pas exploiter le potentiel du 357mag!
Je pense qu'il faut deux poudres, une relativement vive et une plutôt lente. Deux gammes de vivacité permettent de couvrir différents calibres.
Néanmoins, je pointe du doigt une poudre, la Ba7 1/2 qui est une poudre plutôt lente assez exceptionnelle qui, sans être miraculeuse, peut permettre de donner de bons résultats dans tous ces calibres, et particulièrement adaptée au 9mm.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar JP71 » 14 Juil 2017 12:01

Pennsylvania a écrit:
janclode a écrit:

+1... je persiste à dire que ce n'est pas une bonne idée.... On parle de calibres qui vont de 1500bars max à 3200bars max, avec des balistique qui n'ont rien à voir!
Une bonne poudre pour le 45ACP ne pourra pas exploiter le potentiel du 357mag!
Je pense qu'il faut deux poudres, une relativement vive et une plutôt lente. Deux gammes de vivacité permettent de couvrir différents calibres.
Néanmoins, je pointe du doigt une poudre, la Ba7 1/2 qui est une poudre plutôt lente assez exceptionnelle qui, sans être miraculeuse, peut permettre de donner de bons résultats dans tous ces calibres, et particulièrement adaptée au 9mm.

Je comprend tout à fait vos réactions sur le fait d'avoir une seule poudre, c'était une question intéressante portant sur la poudre miracle ...... Personnellement j'utilise la À 1 pour tous mes calibres, mais bof.... :dance:
Concernant la Vectan, je pensais et selon les recettes "club" que c'était la Ba 9,5 la plus polyvalente.
Merci :salut: et :cheers:
Le coup passa si près que le chapeau tomba.....
(Victor Hugo)
Image
JP71
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Pennsylvania » 14 Juil 2017 12:24

JP71 a écrit:Concernant la Vectan, je pensais et selon les recettes "club" que c'était la Ba 9,5 la plus polyvalente.

Non, elle est bien trop vive, entre la Ba10 et la Ba9. C'est une bonne poudre mais elle sera trop limitée.
La Ba7 1/2 est proche de la A0 mais plus flexible et moins "chaude". Elle permet de faire des 38spl pêchues tout en restant dans les clous au niveau pression, elle fonctionne bien en 45ACP mais plutôt avec des balles légères (200gr et 185gr) et en grosses charges, le top en 9mm, et permettra des charges "moyennes" en 357mag.
Le 357mag est à part, et l'idéal pour cette cartouche, ça reste la SP3 ou la N110.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jeanpg73 » 14 Juil 2017 16:32

Bonjour,

D'abord il faudrait savoir comment veut tirer notre ami avec ces 4 calibres.
Je connais plein de rechargeurs qui font de la 9 para tranquille, de la 38 special tout autant, de la 357 magnum qui cogne bien en deça des manufacturées ou des rechargées plein pot de sp3 ou N110, et des tireurs de 45 qui aiment juste quand ça cycle correctement et que la précision est au rdv.
Rappellont quand même que la majeur partie des tireurs se contentent de trouer un carton à 25 ou 50 m.
Une bonne 38 sp aux limites d'emploi peut donner des sensations sympas, tout dépend de l'arme.

La A1 ou la N320 ou la ba9 1/2 peuvent répondre à ce difficile cahier des charges si on ne veut pas chatouiller les limites de chacun de ces calibres.

Perso ma poudre à tout faire est la N320 mais parce que j'accepte dans les calibres qui ne s'expriment à leur maximum qu'avec des poudres lentes, de ne pas avoir le rendement maximum.
Ma seconde est la ba10 car je coule mes projectiles et qu'en 38 wc, swc, 45 acp swc 44 mag swc ou encore 32 swl wc, elle me donne totalement satisfaction.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar bob razovski » 14 Juil 2017 17:53

JP71, soyons fous. :wink:

Personnellement, j'utilise au moins 2 poudres pour un même calibre. L'une pour l'entrainement, car elle génère des mouvements de l'arme plus brutaux et secs, ce qui oblige à travailler sa prise en main et son verrouillage au milipoil. Aussi parce qu'elle est moins chère (à l'achat et en quantité nécessaire par cartouche), ce qui permet de tirer plus.

L'autre pour les matchs, qui rend l'arme onctueuse avec des mouvements plus amples facilement contrôlables quand on a pris l'habitude d'une arme qui tressaute, et qui pardonne plus les approximations de prise en main lors des remises en cible. Mais elle est beaucoup plus chère (à l'achat comme en quantité nécessaire par cartouche). :salut:
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 67

Messagepar janclode » 14 Juil 2017 18:29

Une poudre pour plusieurs calibres çà existe mais sous certaines conditions, je développe ....

Je travaille avec Vectan qui sont des poudres me donnant satisfaction, mais je ne m'interdit pas de découvrir Vitha :idea:

Je possède 8 calibres différents et à chaque fois j'achète la poudre qui va bien pour UN calibre en fonction de la vitesse souhaitée et du type de projectile, donc je ne me prend pas la tête :cheers:

BA10 charge faible, pas de résidus, balles plomb > 44-40 38SP excellente poudre mais faible marge de manoeuvre

BA9 charge moyenne balle plomb ou chemisée 38SP 357MAG (n'aime pas les sous charges)

SP3 plein pot 357MAG (des imbrulés) pas de sous charges :naughty:

A1 faibles charges à charges moyennes 38SP 44-40 (quelque imbrulés) et bien sûr cal.12 32gr

A0 faibles charges balles plomb 7x64 9,3x64

N133 222R seul calibre en poudre spécifique

TU7000 idéale 7x64 convient aussi 243W et 9,62 charge plein pot

SP11 9,3x62 243W charge plein pot

pour 243W Il faudra que j'essaye SP7 ou une vitha en N150

Je pense que lorsque l'on est multi calibre il faut un panel de poudres, on n' y échappe pas :think:
janclode
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)