chronographe

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

chronographe

Messagepar lasouris34 » 08 Juin 2017 20:45

salut a tous je me posé la question de savoir si le chronographe et important et indispensable lorsque l'on

fait du rechargement (car pas donné) pour pouvoir etre plus précis et travaillé en toute sécurité.

ou est ce que le contrôle visuel suffit par ex (sur les étuis) présence de surpression

par forcement visible a chaque fois.
lasouris34
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: chronographe

Messagepar Francis FROGNET » 08 Juin 2017 20:53

Pour moi, la réponse est clairement : "Non".
Si vous disposez de table de rechargement, il vous suffira de partir du mini et d'incrémenter à petits pas et de voir le résultat en cible.
Connaître la vitesse ne vous servira pas à grand chose puisque vous n'aurez pas de base de comparaison fiables.
Actuellement, parmi tous les différents calibres que je recharge, je suis incapable de vous indiquer les vitesses de mes balles, seuls les groupements en cible m'intéressent.
Le chrono ne présente d'intérêt que pour qui tire le long range pour avoir une pré-indication des corrections d'élévation.
Vous pouvez donc parfaitement vous dispenser de cet accessoire, vous trouverez certainement un usage plus pertinent de votre argent. Le chrono pourra venir bien plus tard.
J'en ai revendu un l'an dernier, ou début de cette année, cela faisait au moins quinze ans que je ne l'avais sorti de sa boite; et pourtant, entre temps, j'ai mis d'autres munitions au point...
Dernière édition par Francis FROGNET le 08 Juin 2017 20:57, édité 3 fois.
"COURS, CAMARADE, LE VIEUX MONDE EST DERRIERE TOI !"
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 412

Messagepar lasouris34 » 08 Juin 2017 20:56

ok merci c'est clair net et précis :bravo:
lasouris34
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar nanard35 » 08 Juin 2017 21:20

Et bien pour moi, et malgré toute l'expérience de tireur d'un FF, la réponse est totalement opposée cad : OUI indispensable.
Le contrôle visuel des signes extérieurs de pression c'est bien mais insuffisant et parfois trop tard, c'est juste un élément parmi d'autres.
Développer une charge sans chrono c'est comme conduire sans compteur de vitesse : tout le monde peut le faire mais ce n'est pas conseillé.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar janclode » 08 Juin 2017 21:27

Je suis un humble rechargeur débutant et je n'ai pas du tout les compétences de Francis mais pour moi la réponse est OUI.

Si tu compare les tables Malfatti, Gheerbrant et SNPE tu t'aperçois que les vitesses sont différentes pour des charges similaires :wall: qui à raison :think:

D'autre part par rapport à la table, tu n'as pas forcément la même amorce (plus ou moins chaude) le même étui (le volume peut varier donc sensible dans certain calibre) et ta balle qui fait le même poids n'est pas forcément rigoureusement le modèle exact, donc la vitesse te permet de savoir ou tu en est au niveau de l'escalier.

Pour moi le contrôle repose sur 3 facteurs:

Vitesse - Examen détaillé de l'étui pour éventuels signes de surpression - Groupement sur cible

PS: j'envisage l'achat d'un chrony écran déporté, certes 200 euros c'est pas donné mais connaitre la vitesse de son rechargement est sécurisant.
janclode
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar lasouris34 » 08 Juin 2017 22:05

janclode a écrit:Je suis un humble rechargeur débutant et je n'ai pas du tout les compétences de Francis mais pour moi la réponse est OUI.

Si tu compare les tables Malfatti, Gheerbrant et SNPE tu t'aperçois que les vitesses sont différentes pour des charges similaires :wall: qui à raison :think:

D'autre part par rapport à la table, tu n'as pas forcément la même amorce (plus ou moins chaude) le même étui (le volume peut varier donc sensible dans certain calibre) et ta balle qui fait le même poids n'est pas forcément rigoureusement le modèle exact, donc la vitesse te permet de savoir ou tu en est au niveau de l'escalier.

Pour moi le contrôle repose sur 3 facteurs:

Vitesse - Examen détaillé de l'étui pour éventuels signes de surpression - Groupement sur cible

PS: j'envisage l'achat d'un chrony écran déporté, certes 200 euros c'est pas donné mais connaitre la vitesse de son rechargement est sécurisant.

c'est ce que je pense aussi mais visiblement les avis sont partagés :wall:
lasouris34
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar doudoubaloo » 08 Juin 2017 22:42

Je cite le Halo :

"Important : acquérir un chronographe"

C'est marqué en rouge dans le bouquin !
doudoubaloo
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 0

Messagepar david.s » 08 Juin 2017 23:02

Pour moi oui aussi
1 parceque j'ai eu des surprises avec des charges de départ
2 chaque canon est différent une cartouche du commerce la plus proche possible de ce que je compte essayer comme étalon

3 avec un logiciel balistique c'est bien pour le TLD

4 je suis curieux
Image
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 29

Messagepar azimut-360 » 08 Juin 2017 23:02

Rebonjour lasouris34.

Je pense que Francis a raison mais que Nanard ou janclode n'ont pas tort…

Si comme Francis tu cherches un bon groupement et que tu restes « loin » des charges maxi lorsque tu confectionnes ton escalier : tu peux te passer d’un chroni et atteindre ton objectif .C’est aussi ma méthode dans 80% des cas. :cheers:

Mais parfois un chroni est indispensable.
Je te donne un exemple : le mois dernier, je voulais dupliquer une cartouche produite par GGG qui fait merveille dans ma carabine.
De cette cartouche GGG je ne connaissais que l’ogive (un sierra 2200 168Gr) et le poids de poudre 42.1Gr (après en avoir démonté une) …vivacité inconnu..
Et c’est là que le chroni est indispensable
J’ai mesuré la vitesse dune balle GGG a 810m/s
Puis j’ai cherché toutes les poudres qui permettaient des charges de 42.1Gr pour une ogive de 168Gr.
J’ai fait des escaliers autour des 42.1Gr qui suivant les poudres utilisées flirtaient parfois avec les charges maxi. :?
C’est mon chroni qui me disait ou m’arrêter dans l’escalier.
Pour finir, la poudre la plus proche de celle utilisé par le manufacturier est la N135 (moy sur 3 cartouches 815 m/s pour 42.1Gr (c’est la charge maxi pour cette poudre))
Mais dans mon escalier en N140, j’ai obtenu des résultats identiques avec 42.2 Gr pour V° =770m/s :D (voir photo= 4 impacts a 100m faite avec mes cartouches)
C’est la charge que j’ai gardé car plus sécurisante pour un résultat identique.
Voila a quoi m’a servi mon chroni.

C’est aussi un outil indispensable si tes distances de tir varient car il te faudra établir une table de tir pour définir ton drop…et pas de table de tir sans connaître a minima ta V°…
Bref pour répondre si il faut investir sur un chroni :?: ? Je dirai oui, mais seulement si tu as déjà un bon jeu d’outil; une presse fiable une bonne balance, des distances de tir variables ou que tu flirtes avec les charges maxi….

Image
Image
azimut-360
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 7

Messagepar Chamois » 08 Juin 2017 23:49

pour moi recharger sans mesurer les vitesses c'est comme marcher à l'aveugle..

quand on peut éviter (de marcher en aveugle) c'est mieux.

quand j'ai un doute (et j'en ai souvent) je sors le Labradar. ça aide bien pour faire les tables de tir, on va plus vite pour la mise au point, et c'est plus sécurisant.

par contre un chrono c'est comme une lunette d'observation, il faut acheter du sérieux.

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar fredo09 » 08 Juin 2017 23:53

Salut,

au delà même de l'aspect sécuritaire, pour moi, l'usage du chronographe est très utile. Car, une fois ton chargement idéal établi, il te faudra bien des données pour le reproduire ! Je ne sais pas si tu es au courant mais, d'un lot de fabrication à l'autre, les poudres n'ont pas forcément pile-poil les mêmes caractéristiques (des fois c'est du grand n'importe quoi !) ... le seul juge de paix sera le chrono qui te permettra de retrouver rapidement ta vitesse idéale.Surtout qu'à coup de 3g par cartouche en armes d'épaule, les bidons défilent vite ...

A+
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Nico-84 » 09 Juin 2017 06:44

Investissement indispensable pour bien faire les choses.

P.S : vu qu'on aime bien être précis sur TMF, pourquoi parle-t-on toujours de "chronographe" pour le tir. Il me semble qu'un chrono mesure plutôt un temps et que pour une vitesse on dit plutôt cinémomètre, non? :wink:
Nico-84
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar bren10 » 09 Juin 2017 07:55

Oui, Nico-84, je crois que le terme juste serait "tachymètre", mais bon.

Contrairement à Francis, qui pratique systématiquement l'art du contrepied, je pense qu'il faudrait s'aider d'un tachymètre pour savoir où l'on est si on veut développer une charge avec méthode et rigueur. Le rechargeur s'entoure parfois de gadgets inutiles ; celui-là ne l'est pas.

Ce n'est pas juste pour éviter d'endommager une arme suite à surpression. Quand on a de bonnes tables et qu'on est un rechargeur soigneux, ce genre de mésaventure ne devrait jamais arriver.

C'est surtout pour repérer les plages de vitesses où le résultat en cible est satisfaisant (ou non) avec des composants donnés (notamment une certaine charge d'une certaine poudre).

Et, bien sûr, on sait jusqu'où ne pas aller trop loin si on veut pousser un chargement près de ses limites raisonnables (LD, notamment, mais pas que). Dans ce dernier cas, il vaut mieux avoir son propre radar embarqué que compter sur celui de la Police...

Cet appareil me semble tellement utile que je me tâte pour remplacer mon Prochrono par un gadget au moins 5 fois plus cher (Labradar).

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar grandveneur » 09 Juin 2017 08:16

Francis FROGNET a écrit:Pour moi, la réponse est clairement : "Non".
Si vous disposez de table de rechargement, il vous suffira de partir du mini et d'incrémenter à petits pas et de voir le résultat en cible.
Connaître la vitesse ne vous servira pas à grand chose puisque vous n'aurez pas de base de comparaison fiables.
Actuellement, parmi tous les différents calibres que je recharge, je suis incapable de vous indiquer les vitesses de mes balles, seuls les groupements en cible m'intéressent.
Le chrono ne présente d'intérêt que pour qui tire le long range pour avoir une pré-indication des corrections d'élévation.
Vous pouvez donc parfaitement vous dispenser de cet accessoire, vous trouverez certainement un usage plus pertinent de votre argent. Le chrono pourra venir bien plus tard.
J'en ai revendu un l'an dernier, ou début de cette année, cela faisait au moins quinze ans que je ne l'avais sorti de sa boite; et pourtant, entre temps, j'ai mis d'autres munitions au point...

Je suis du même avis.

Je me contente de mes tables et du groupement en cible , même pour des charges développées de manière empirique pour des cartouches pour lesquelles il n'y a que peu ou pas de données de rechargement.

Je recharge surtout des cartouches Magnum ou de très gros calibre et de ce fait je n'ai de toute façon aucune confiance dans les chronographes relativement bon marché auxquels nous avons accès. Les sources d'erreurs sont nombreuses. Si vous voulez des données fiables , il vous faut du matériel de professionnel.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar nanard35 » 09 Juin 2017 08:18

Cet appareil me semble tellement utile que je me tâte pour remplacer mon Prochrono par un gadget au moins 5 fois plus cher (Labradar).

Tu devrais aussi réfléchir à l'option Magnetospeed Bernard :wink: .
Le Labradar, outre son prix élevé, garde certains inconvénients du classique chrono à cellules à savoir encombrement, obligation d'utilisation d'un trépied lourd et d'installation en avant du poste de tir.
Rien de tout cela avec le Magnetospeed qui peut rester à demeure dans ton sac tellement il est petit et léger et te permettre ainsi de mesurer une vitesse n'importe quand, sans déranger tes voisins et avec un temps total d'installation et de démontage de moins de 5 mn au total.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)