Huile et rechargement

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Huile et rechargement

Messagepar Richard45 » 17 Avr 2017 10:27

Pour graisser vos douilles avant de les passer dans les outils, vous utilisez le pad imprégné ou le spray.
Enfin, quelle huile à votre préférence ?
Richard45
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Huile et rechargement

Messagepar simplet » 17 Avr 2017 10:34

perso, surtout en 9mm j'utilise un spray sec au Teflon.....aucun risque avec la poudre et un peu de savon Lee sur l'outil n°1.....
simplet
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 10

Messagepar dgé » 17 Avr 2017 10:46

je ne pense pas (ça n'engage que moi !! )qu'il soit nécessaire de "graisser "les étuis droits pour armes de poing , personnellement je ne le fais jamais ,à la différence des étuis "bouteilles" 222 ,8/57 . 8/60 j'en passe et des meilleurs ;là ok si tu ne veux pas avoir un étui coincé dans l'outil de désamorçage!!! ... bon rechargements :cheers:
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
dgé
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Richard45 » 17 Avr 2017 10:51

C'était une question générale, mais pour l'instant je recharge du 45/70 et j'ai bien constaté que les dernières douilles ayant moins d'huile passent nettement moins bien et que je dois les huiler un peu de nouveau.
Donc je me posais la question de savoir si le spray, et le lequel, serait mieux adapté.
Richard45
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar usmc13 » 17 Avr 2017 10:59

le pad RCBS depuis des années sans aucun problème
:salut:
usmc13
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar C50 » 17 Avr 2017 11:41

Ma préférence va au produit RCBS.
Juste une info en passant : il ne s'agit pas d'une huile mais d'un savon.
Il ne faut jamais s'aventurer à huiler réellement une douille.
Les douilles droites d'armes de poing ou de très petit calibre d'armes d' épaule (la .30 M1 qui est une douille droite par exemple) peuvent ne pas être lubrifiée (au savon :mrgreen: ) si et seulement si elles sont recalibrées par un jeu d'outil qui porte une bague au carbure.
Dans les anciens jeux d'outils, que l'on trouve encore d'occasion, il n'y a pas cette bague et la lubrification est obligatoire à peine de coincer tout le bastringue.
Je maintiendrai ! Guillaume d'Orange-Nassau
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Richard45 » 17 Avr 2017 11:50

J'utilise celui-ci :
http://rcbs.com/Products/Case-Preparati ... ube-2.aspx

Mais il est très visqueux, faut-Il le diluer ?
Richard45
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Marlin61 » 17 Avr 2017 12:02

Richard45 a écrit:J'utilise celui-ci :

Non, il faut imbiber le pad RCBS (http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/ ... f1034.html) et rouler la douille dessus...
Marlin61
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar Joukov_ » 17 Avr 2017 12:11

Richard45 a écrit:J'utilise celui-ci :http://rcbs.com/Products/Case-Preparation/Accessories/Case-Lube-2.aspxMais il est très visqueux, faut-Il le diluer ?

:bravo: :bravo: :bravo:

Oui c'est ce que je fait depuis quelques années , quelques gouttes d'eau et je secoue le bidon .....
J'ai le même bidon depuis des années , super produit , qui se nettoie à l'eau chaude .....

:clap:
Image n° 2210
Joukov_
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar Richard45 » 17 Avr 2017 12:12

Marlin61 a écrit:
Richard45 a écrit:J'utilise celui-ci :

Non, il faut imbiber le pad RCBS (http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/ ... f1034.html) et rouler la douille dessus...

Ok, merci :salut:
Richard45
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar brykeith » 17 Avr 2017 12:23

C50 a écrit:Ma préférence va au produit RCBS.
Les douilles droites d'armes de poing ou de très petit calibre d'armes d' épaule (la .30 M1 qui est une douille droite par exemple) peuvent ne pas être lubrifiée (au savon :mrgreen: ) si et seulement si elles sont recalibrées par un jeu d'outil qui porte une bague au carbure.
Dans les anciens jeux d'outils, que l'on trouve encore d'occasion, il n'y a pas cette bague et la lubrification est obligatoire à peine de coincer tout le bastringue.

Tout est dit.
Je passe mes 45-70 sur le Lube pad RCBS imprégné de qq gouttes du produit et cela fonctionne bien. Attention au fait qu'il n'y ait pas trop de produit sur les douilles. Des que cela commence à durcir lors du passage des douilles dans l'outil recalibreur, je remets qq toutes de produit sur le Lube pad ou parfois je le passe directement au doigt sur les douilles (selon l'humeur du moment).
brykeith
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar bistenfoil » 17 Avr 2017 13:46

Attention à ne pas mettre trop de lubrifiant sur le pad, sous peine d'avoir un "oil dent" : viewtopic.php?t=181230
ça m'est déjà arrivé avec des douilles de 45/70. ça m'empêche pas de les tirer, mais ça raccourci certainement leur longévité.
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar indy1963 » 17 Avr 2017 14:59

Bonjour,

Je ploussoie ... Outils avec bague au carbure pour mes armes de poing, et pad RCBS+lubrifiant RCBS pour mes armes d’épaule ...
Et, dans la limite du possible, pas de lubrifiant sur le cône de raccordement, juste sur le corps de l’étui et sur le collet ...
Et un coup de sopalin après recalibrage ...

:salut:
Image
TOZ 8M, 8-01, 12-01, 78-04L / Lampagyar Femaru / Nagant 1895 / Tokarev TT33 / Tokarev SVT-40 / Mosin-Nagant WZ48, 91/30, M44 / APS Stechkin
Next one: Снайперская винтовка Драгунова
indy1963
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 20

Messagepar garand57 » 17 Avr 2017 16:40

Et pourquoi? , moi personnellement, j'applique une très légère pellicule d'huile mécanique sur mes douilles à collets rétreints avant recalibrage, je n'ai jamais eu aucun soucis, ça passe très bien.
garand57
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar C50 » 17 Avr 2017 16:54

Parce que votre huile vous donne satisfaction mais que ce n'est pas le cas de toutes (qui peuvent provoquer des déformations par excès suite à l'effet de raclage) et que si d'aventure on pollue l'intérieur du collet avec certaines huiles on risque d'altérer la poudre.
C'est en prévention de ces effets possibles (mais pas systématiques) que les fabricants préfèrent le savon, d'autant qu'il reste un point non négligeable qui est la facilité d'enlèvement du corps glissant bien plus aisé avec le savon qu'avec l'huile.
D'autre part, si l'on oublie de dégraisser la douille traitée à l'huile on facilite le glissement de la douille contre la cuvette de tir au lieu de la laisser s'autofretter sur la paroi de la chambre, augmentant ainsi la pression en recul puisqu'on ne l'a pas laissée diminuer par la brève étape du frettage.
La mitrailleuse Breda 1937/1940 devait avoir les cartouches huilées généreusement pour le tir, ce qui prouve que tout n'est pas toujours figé non plus.

A propos, comment va votre Garand ? :mrgreen: Toujours content du changement de canon ?
Je maintiendrai ! Guillaume d'Orange-Nassau
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)