Crimping or not crimping, that is the question.

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Crimping or not crimping, that is the question.

Messagepar Red_J » 10 Avr 2017 18:56

Salut à tous,

Je viens de me lancer dans le rechargement du .223, pour bien faire j'ai acheté un LFCD. Je ne l'ai pas encore utilisé mais je doute déjà de son utilité car en voulant démonter les premiers ensembles douille + balle que j'ai assemblé pour régler mon outil de siégeage, je m'aperçois que la balle est suffisamment bien maintenu puisque je ne parviens pas à la séparer de son étui avec le marteau à inertie :shock:

J'ai tapé sur du bois, bien à plat, avec des gros coups bien fort, ou bien une série de plus petits vite répétés, rien n'y fait. J'en déduis que soit je ne sais pas me servir du marteau à inertie, soit le LFCD ne sera pas bien utile...

Des avis :?:
Image
Red_J
Membre Junior
Membre Junior

Re: Crimping or not crimping, that is the question.

Messagepar Marlin61 » 10 Avr 2017 19:19

Red_J a écrit:Salut à tous,

Je viens de me lancer dans le rechargement du .223, pour bien faire j'ai acheté un LFCD. Je ne l'ai pas encore utilisé mais je doute déjà de son utilité car en voulant démonter les premiers ensembles douille + balle que j'ai assemblé pour régler mon outil de siégeage, je m'aperçois que la balle est suffisamment bien maintenu puisque je ne parviens pas à la séparer de son étui avec le marteau à inertie :shock:

J'ai tapé sur du bois, bien à plat, avec des gros coups bien fort, ou bien une série de plus petits vite répétés, rien n'y fait. J'en déduis que soit je ne sais pas me servir du marteau à inertie, soit le LFCD ne sera pas bien utile...

Des avis :?:

Tape sur quelque chose qui amortisse moins que le bois... Ce n'est pas lourd, une balle de .223, si ta planche est un peu souple...
Marlin61
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar Pierre-Jean » 10 Avr 2017 20:28

Sans savoir si tu as déjà utilisé auparavant un marteau à inertie, mais en effet, si on le tient mal on peut toujours taper comme un ours et le projectile ne bougera pas d'un poil. Quand j'utilise le mien c'est soit sur le béton, soit sur un gros morceau de plomb.
:salut:
Image529
Pierre-Jean
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 36

Messagepar nanard35 » 10 Avr 2017 20:34

il ne faut pas taper sur un matériau mou qui se déforme et absorbe le choc, ce qui va à l'encontre recherché, mais sur un matériel dur : béton, caillou, métal.
Sur un matériau anti-rebond, tel un lingot de plomb, c'est très efficace aussi.
Cela étant si la rétention de ton projectile est forte (si en appuyant la pointe sur un rebord de table et en appuyant fort sur la cartouche tu n'arrives pas à enfoncer plus la balle) , le sertissage n'est pas nécessaire effectivement, surtout dans une arme à verrou.
A la rigueur dans une arme semi-auto brutale, si tu veux garantir la tenue du projectile.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lafayettePN » 10 Avr 2017 20:37

je confirme, j'ai eu des galères en tapant le marteau contre du bois meme très sec. Impossible de dessertir les balles.
Mais depuis que je tape le même marteau sur du béton carrelé; je n'ai plus de soucis quelques coups et la balle s'en va.
Donc la leçon est: ne tente pas d'épargner le marteau en tapant sur du bois car le bois absorbe trop le choc et donc tu ne pourras pas dessertir.
bonne continuation !
"Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not sure about the former."
Albert Einstein
lafayettePN
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 5

Messagepar Red_J » 10 Avr 2017 21:18

Merci pour vos réponses.

C'est un frankford arsenal.

Alors je me suis contenté d'un bois type multiplis en accord avec le manuel de l'engin de peur de le fendre. J'essayerai un matériaux plus dur demain, en croisant les doigts pour ne pas le voir partir en miettes :think:

J'ai essayé d'enfoncer plus la balle dans l'étui en appuyant sur ce dernier avec la paume de ma main contre une dalle, la longueur totale n'a pas bougé d'un poil.

Dernière chose, ces 223 sont destinés à un AR15, voilà pourquoi j'avais prévus le LFCD...
Image
Red_J
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar Le muge » 10 Avr 2017 21:25

C'est quand meme concu pour en prendre plein la gu.... ces trucs la. Je frappe le miens sur le sol en beton degueulasse du garage, il resiste. Le truc c'est pas de frapper comme un sourd mais qu'il comprenne quand meme qui est le patron...c'est comme une bonne fessée :twisted:
Image
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 68

Messagepar helipilote » 10 Avr 2017 21:47

perso en 223 et pour un SA je ne sertis pas.
j'ai aussi un JO complet avec le lfcd que je n'ai jamais utilisé. Si c'est pour une carabine , ce peut être différent
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 167

Messagepar Red_J » 10 Avr 2017 21:58

Le muge a écrit:C'est quand meme concu pour en prendre plein la gu.... ces trucs la. Je frappe le miens sur le sol en beton degueulasse du garage, il resiste. Le truc c'est pas de frapper comme un sourd mais qu'il comprenne quand meme qui est le patron...c'est comme une bonne fessée :twisted:

Bien compris :lol:

helipilote a écrit:perso en 223 et pour un SA je ne sertis pas.
j'ai aussi un JO complet avec le lfcd que je n'ai jamais utilisé. Si c'est pour une carabine , ce peut être différent

J'utilise un jeux small base deux outils RCBS, je prévoyais que la tenu serrait moins ferme :think:
Image
Red_J
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar fifi25 » 10 Avr 2017 22:11

quand tes étuis auront un peu de bouteille tu en aura peut être besoin ..peut être ..
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 248

Messagepar lepage » 10 Avr 2017 22:19

Bonsoir
Le marteau à inertie porte très mal son nom, il n'a rien d'un marteau.
Je m'explique : un marteau est destiné à exercer une force sur un objet ; c.à.d. enfoncer un clou par ex.
Un marteau à inertie est destiné à provoquer un choc. Le principe est d'obtenir une très forte décélération, cette décélération (exprimée en m/s carré ou g) multipliée par la masse (en l'occurrence de la balle) est égale à une force, celle appliquée à la balle à extraire.
Donc cela ne sert strictement à rien de taper fort (si ce n'est de risquer de casser le marteau) mais il faut le plus de vitesse possible et effectivement une surface de frappe dure. Le meilleur moyen pour obtenir une vitesse élevée est de tenir le marteau le plus possible à son extrémité, entre le pouce et l'index en effectuant un mouvement vif du poignet plus que du bras.
lepage
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Red_J » 10 Avr 2017 22:42

Super info :bravo:
Image
Red_J
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar C50 » 11 Avr 2017 00:28

Commencez par enfoncer un rien de plus votre projectile afin de l'avoir délogé de sa position fortifiée (1 mm suffit largement ).
C'est souverain.
Je maintiendrai ! Guillaume d'Orange-Nassau
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Marlin61 » 11 Avr 2017 13:25

Red_J a écrit:Merci pour vos réponses.

C'est un frankford arsenal.

Alors je me suis contenté d'un bois type multiplis en accord avec le manuel de l'engin de peur de le fendre. J'essayerai un matériaux plus dur demain, en croisant les doigts pour ne pas le voir partir en miettes :think:

J'ai essayé d'enfoncer plus la balle dans l'étui en appuyant sur ce dernier avec la paume de ma main contre une dalle, la longueur totale n'a pas bougé d'un poil.

Dernière chose, ces 223 sont destinés à un AR15, voilà pourquoi j'avais prévus le LFCD...

Mon marteau RCBS encaisse depuis 30 ans des coups (violents !) sur le béton sans autre dommage que la détérioration de son état de surface au point d'impact...
Marlin61
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar elduderino16 » 11 Avr 2017 14:36

Pareil pour moi:je tape contre la tête d'un marteau. Sur du bois ça ne d'un donne rien.
The Dude abides...

Image
Un site qu'il est beau:
Image
elduderino16
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 41

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)