Résultat du rechargement, stop ou encore ?

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Résultat du rechargement, stop ou encore ?

Messagepar dante 01 » 12 Avr 2017 17:48

certes je n'ai pas de chargeur sur ma Savage j'ai un magasin , et de plus je tir en mono coup
note bien sur un carnet tes données , bonnes ou pas , cela évite les tracasseries à chercher
tiens nous au courant :salut:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
dante 01
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 57

Messagepar Matt57 » 19 Avr 2017 18:35

Je viendrais vous faire part de mes résultats vendredi :bravo:

Je me suis préparé quelques séries de cartouches, avec différentes LHT.

Bonne soirée :cheers:
Image
Matt57
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 0

Messagepar dante 01 » 19 Avr 2017 19:13

Matt57 a écrit:Je viendrais vous faire part de mes résultats vendredi :bravo:

Je me suis préparé quelques séries de cartouches, avec différentes LHT.

Bonne soirée :cheers:

ok c'est noté :salut:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
dante 01
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 57

Messagepar Matt57 » 22 Avr 2017 09:54

Je suis de retour :D

Je voulais poster les résultats hier soir, mais l'apéro à un peu traîner en longueur :cheers:

Alors, j'ai tirer hier apres midi 5 séries de 5 cartouches (toujours sur les mêmes composants, meme conditions, et meme poste de tir, mais sa, on s'en fou):

-> 5x 43,6gr = Meme groupement qu'avec des hornady match manufacturées, c'est correct, mais on est loin de ma pièce de 10 centimes...

->5x 43,8gr = C'est deja mieux, un trèfle à 3 feuilles et 5mm plus haut 1 seul trou pour les 2 dernières cartouches du lot...je pense que c'est moi qui ai foiré

->5x 44,0 = exactement le même groupement que celui ci-dessus, à la différence qu'il y a plutôt 10 que 5mm entre les 2 trous...la, je ne me l'explique pas par contre

->5x 43,8gr LHT 71,9mm = aussi surprenant que cela puisse paraître, je me retrouve avec un groupement ouvert comme le premier à 43,6gr (et LHT 71,0mm)...étant plus proche de la prise de rayure, sa devrait théoriquement être mieux, mais c'est exactement l'inverse qui se produit... :wall:

->5x 43,8gr LHT 72,9mm = groupement égal à celui cité au dessus...à ne plus rien y comprendre.

Pour conclure, je vais rester sur la LHT de la table vihta soit 71,0mm, et ne pas me soucier de celle propre à mon arme, car je perds clairement en précision.
Concernant ma charge de poudre, je vais travailler sur le créneau 43,8>44gr :salut:
Image
Matt57
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar savage222 » 22 Avr 2017 10:39

Matt57 a écrit:Je suis de retour :D

Je voulais poster les résultats hier soir, mais l'apéro à un peu traîner en longueur :cheers:

Alors, j'ai tirer hier apres midi 5 séries de 5 cartouches (toujours sur les mêmes composants, meme conditions, et meme poste de tir, mais sa, on s'en fou):

-> 5x 43,6gr = Meme groupement qu'avec des hornady match manufacturées, c'est correct, mais on est loin de ma pièce de 10 centimes...

->5x 43,8gr = C'est deja mieux, un trèfle à 3 feuilles et 5mm plus haut 1 seul trou pour les 2 dernières cartouches du lot...je pense que c'est moi qui ai foiré

->5x 44,0 = exactement le même groupement que celui ci-dessus, à la différence qu'il y a plutôt 10 que 5mm entre les 2 trous...la, je ne me l'explique pas par contre

->5x 43,8gr LHT 71,9mm = aussi surprenant que cela puisse paraître, je me retrouve avec un groupement ouvert comme le premier à 43,6gr (et LHT 71,0mm)...étant plus proche de la prise de rayure, sa devrait théoriquement être mieux, mais c'est exactement l'inverse qui se produit... :wall:

->5x 43,8gr LHT 72,9mm = groupement égal à celui cité au dessus...à ne plus rien y comprendre.

Pour conclure, je vais rester sur la LHT de la table vihta soit 71,0mm, et ne pas me soucier de celle propre à mon arme, car je perds clairement en précision.
Concernant ma charge de poudre, je vais travailler sur le créneau 43,8>44gr :salut:

Mon opinion : si pour 2 centièmes de gramme, ton groupement change et n'est plus bon, c'est que tu n'as pas le bon rechargement. La moindre variation de composants , ou de conditions extérieures, et tu sera dans les choux.

Fait une recherche sur le forum "méthode de Creighton Audette"
Et aussi sur un forum québécois : http://extreme-precision.forum-2007.com/t3374-development-de-loads-theories-et-pratiques

En gros, le but est de trouver une plage de charges avec une vitesse et des impacts qui se situent au même niveau (explication pas bien claire :bowdown: :bowdown: ) et trouver un "sweet spot"
Procédure:

- Il est préférable de faire le test lorsqu’il y a peu de vent - si trop fort, remettez le test.
- Un seul coup pour chaque load - la constance de tir est de mise.
- Une fois l’arme ajustée, tirer les cartouches sur la même cible en commençant par la load la plus faible.
- Attendez 1 minute entre chaque coup.
- Vérifiez les signes de pression après chaque coup.
- Notez la vitesse correspondant à chaque load.
- Notez le point d’impact après chaque coup sur le duplicata de la cible. Il faut pouvoir attribuer chaque impact à une load.

Résultats:

- Règle générale, vous constaterez un forme d’échelle (“Ladder Test”) avec l’augmentation des charges.
- Après quelques trous ascendants, vous allez noter un “plateau” (+ ou -) suivi d’autres trous ascendants et possiblement d’un autre “plateau”.
- Ce qu’on recherche c’est le regroupment vertical de charges consécutives qui démontrent un “sweet spot”. De mon expérience, ces “plateaux” consistent de 2 à 4 charges.

Prochaines étapes:

- Après le dépistage d’un “sweet spot” on revient à la méthode traditionelle pour recharger des cartouches (5) autour du milieu du “sweet spot”, à intervalles plus rapprochées (0.1grs – 0.2grs).
- On en est arriver à une load précise qui devrait résister aux variations mineures des composantes et des conditions extérieures.
- La dernière étape consiste à varier l’enfoncement de l’ogive dans la douille (+ ou - .005” à la fois) pour peaufiner notre load.
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 106

Messagepar Matt57 » 22 Avr 2017 10:50

Très intéressant le lien, merci :salut:
Image
Matt57
Membre Sénior
Membre Sénior

Précédente

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)