Problème rechargement 9mm para

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Problème rechargement 9mm para

Messagepar frdm » 08 Mar 2017 17:57

Bonjour à tous,
je me permets de vous soumettre mon problème. L'arme pour laquelle je veux trouver un bon rechargement est un cz75 shadow.
Je recharge des 9 mm para avec des balles alsa fmj 124 grains et de la poudre A1, les étuis sont des S&B tirés une fois :

LHT: 29,50 mm
masse de A1 : 0,26 g, 0,28 g et 0,31 g
sertissage : 1/2 tour au LFCD

L'arme cycle sans problème avec chacune de ces charges, les balles n'arrivent pas en travers, et pourtant, la précision est systématiquement bien moindre qu'avec les manufacturées. Ma méthode pour m'en rendre compte est d'alterner des séries de 20 à bras franc : je tire 20 manuf, puis 20 rechargées, puis à nouveau 20 manuf, et ça me donne : 182/200, 160/200, 181/200. Et j'ai répété l'exercice pour chacune de mes charges, avec les mêmes résultats à quelques points près ! Les manufacturées tiennent aisément le 8 alors que je peine à tenir le noir avec les rechargées.
J'ai démonté une S&B et la balle m'a l'air en tout point identique à la balle alsa (même diamètre de 9,01-9,02 mm), à ceci près que celle de la manufacturée est beaucoup plus difficile à extraire (on voit d'ailleurs une nette marque de sertissage). Avez-vous une idée pour trouver une solution ? J'ai pensé à augmenter encore le sertissage, bien qu'à 1/2 tour de LFCD il soit déjà assez fort, ou encore à changer de poudre (j'ai de la A0 et de Ba10 en stock). Ou alors les balles alsa ne sont-elles tout simplement pas assez régulières en dimension et en masse ?
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior

Re: Problème rechargement 9mm para

Messagepar Bubar » 08 Mar 2017 18:02

Hors d'un problème de régularité de dimensions ou de masse de tes ogives, ton arme n'aime peut-être tout simplement pas les "Alsa" :think:

Sans qu'il y ait d'explication super rationnelle à ça, chaque arme a ses "préférences" en matière de projectiles... :wink:
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Bubar
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar Pennsylvania » 08 Mar 2017 18:13

Je pense que ça vient des ALSA. Avec mon Tanfo, j'ai une précision exceptionnelle avec les balles Fiocchi, en revanche la précision avec les 124gr ALSA est médiocre. Et je ne suis pas le seul à avoir constaté cela au club! Seules les ALSA 115gr me donnent une précision correcte mais néanmoins inférieure à ce que j'obtiens avec des Fiocchi, que ce soit des 115gr ou 123gr.
Je te suggère de changer de balle!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar sierramatch » 08 Mar 2017 18:19

Oui je changerais aussi de balles à ta place, je ne vais plus dire balles d'ailleurs mais ogives comme les douanes. :twisted:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 72

Messagepar carlgustav » 08 Mar 2017 18:25

Salut ;des Alsa je suis passé au LOST , un peu plus précis (pour moi )

cdlt
carlgustav
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 1

Messagepar Mathieu68 » 08 Mar 2017 18:34

1/2 tour du LFCD, c'est beaucoup pour du 9 para.
1/4 suffit largement.

Sinon, tes vitesses sont régulières?
Tu es parti de quoi pour ta LHT?
Image
Mathieu68
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 8

Messagepar azimut-360 » 08 Mar 2017 18:48

Bonjour FRDM

Pour dupliquer une munition il te faut tenir compte de la vivacité de la poudre qui la compose...Ta A1 et peut être (sûrement) beaucoup plus vive que la poudre de la manufacturée.

Démonte une manufacturé et pèse la charge de poudre…Puis trouves la poudre qui a charge égale te donne la même vitesse de sortie… c’est la seule façon de dupliquer une cartouches ( si qqu’un en connaît une autres : j’écoute !).

Tu ne peux pas déduire que le profil d’une ogive n’est pas adapté à ton canon sans l’avoir testé dans les mêmes conditions qu’une cartouche qui groupe. :naughty:
Image
azimut-360
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 7

Messagepar redneck » 08 Mar 2017 19:02

il faut trouver la recette qui marche dans son arme, et c'est pas forcèment celle du voisin du fait qu'il ait la même pétoire!
et le chemin est long pour trouver le graal, car les facteurs étuis, amorces,poudre , balle, enfoncement et sertissage ont leur importance!
pour exemple, dans mon Tanfo P19, trois recettes différentes, en faisant l'impasse sur les étuis qui sont de marque différentes (S&B, GECO, CBC) mais avec la même amorce fiocchi que j'utilise partout:
-poudre N320 marche bien avec balles H&N HP 124gr Cuhs.
-poudre N330 marche bien avec balles Alsa pro 124gf fmj et Arés EPRX.
-poudre A1 marche bien avec balles Ares EPRX tronconiques 124gr et Alsa pro.
redneck
Membre Junior
Membre Junior

Images: 6

Messagepar frdm » 08 Mar 2017 19:23

Mathieu68 a écrit:1/2 tour du LFCD, c'est beaucoup pour du 9 para.
1/4 suffit largement.

Sinon, tes vitesses sont régulières?
Tu es parti de quoi pour ta LHT?

Pour la LHT, je me suis basé sur les manufacturées, étant donné que les balles alsa 124 gr semblent vraiment avoir les mêmes dimensions que celles des 124 gr S&B (même profil). Malheureusement, je n'ai pas encore investi dans un chronographe car jusqu'à présent, tous mes rechargements (en 44, 45, 38 et 357) se sont avérés au moins aussi précis que les manufacturées (mais jusqu'à présent je n'utilisais que des balles H&N ou Fiocchi). Mais la sensation de recul, si c'est une indication valable, ne varie pas d'un tir à l'autre.
Je vais essayer de trouver des H&N cuivrées.
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Le muge » 08 Mar 2017 21:09

azimut-360 a écrit:Bonjour FRDM

Pour dupliquer une munition il te faut tenir compte de la vivacité de la poudre qui la compose...Ta A1 et peut être (sûrement) beaucoup plus vive que la poudre de la manufacturée.

Démonte une manufacturé et pèse la charge de poudre…Puis trouves la poudre qui a charge égale te donne la même vitesse de sortie… c’est la seule façon de dupliquer une cartouches ( si qqu’un en connaît une autres : j’écoute !).

Tu ne peux pas déduire que le profil d’une ogive n’est pas adapté à ton canon sans l’avoir testé dans les mêmes conditions qu’une cartouche qui groupe. :naughty:

Je trouve ta methode un peu compliquee. Je pense qu'un changement de balle reglerait le probleme vite fait.
Image
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 68

Messagepar Eagle4 » 08 Mar 2017 21:13

C'est vrai qu'un petit passage au chrono permettrait de voir si les vitesses sont homogènes et voir le delta avec des manuf.
L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois... ©
Eagle4
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 11

Messagepar fifi25 » 08 Mar 2017 21:18

les balles sont réellement identiques ? les 2 sont ouvertes ou fermée à l'arrière ?
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 240

Messagepar frdm » 08 Mar 2017 22:52

fifi25 a écrit:les balles sont réellement identiques ? les 2 sont ouvertes ou fermée à l'arrière ?

Elles sont ouvertes, avec une concavité plus prononcée sur la alsa.
frdm
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar fifi25 » 08 Mar 2017 23:02

frdm a écrit:
fifi25 a écrit:les balles sont réellement identiques ? les 2 sont ouvertes ou fermée à l'arrière ?

Elles sont ouvertes, avec une concavité plus prononcée sur la alsa.

ça peut jouer , ainsi que l'épaisseur et la " dureté " de la chemise ..

dans mes armes de poing , tout ce qui est "ouvert " à l'arrière fonctionne globalement mieux que le "fermé , dans les armes d'épaules aussi mais à qualité égale !! ( on va pas comparer une amax fermée à une ppu ouverte !! )
je pense que l'ouverture permet à la balle de "gonfler " et de mieux prendre la rayure , je l'ai remarqué en retrouvant des projectiles " ouverts " présentant des marques de rayures plus profondes ( en un "enfoncement " du noyau dans la chemise bien visible ) que leur homologues "fermées "
chose bien visible avec le P210 ( dont le canon est assez large ) mais aussi dans un cz75 omega , plus serré , j'avais testé des balles ouvertes mais avec une chemise acier doux ( magnétique ) je ne sais plus quelle marque ( S&B peut être ) avec une précision pas terrible dans le 210 et bonne dans le cz , j'ai mis ça sur le dos de la chemise : moins marquées par les rayures que celles des balles chemisées en laiton
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 240

Messagepar Shadoko » 09 Mar 2017 09:37

Je ne tire plus que des Alsa et elles ont une masse assez régulière. Je n'ai pas de problème de précision avec cette marque. Vérifie la masse sur un échantillon.

Avant d'aller vers la balle tu devrais t'intéresser à la longueur de tes cartouches. Le Shadow est très présent en TSV et les longueurs de cartouches en RN les plus courantes sont entre 28,2 et 28'45 pour cette arme. Pas plus de 28'7.
Et ton sertissage est peu être un peu juste ?
Shadoko
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)