Mesures sur doseuse Lee perfect

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Mesures sur doseuse Lee perfect

Messagepar GUILLAUME TELL » 31 Mar 2016 10:06

tom3886 a écrit:...
Je n'ai malheureusement pas de chrony à ma disposition ; ça sera un de mes futur achat :wink:
...

Ce n'est vraiment pas une priorité :
viewtopic.php?f=8&t=218422&hilit=condition+n%C3%A9cessaire

3MM pour 2% on est donc en effet dans le faible voir très faible pour 1%. Après de la à dire que c'est parfaitement négligeable je pense pas.

J'espère que nous pourrons en reparler dans un an...

jeanpg73 a écrit:Ce que je ne comprends pas dans ta démarche c'est que tu pinailles sur la précision de la doseuse lee alors que la majeure partie des tireurs pèsent leur charge.

Si tu es aussi désireux de précision alors je te conseille de peser chaque charge.
La doseuse n'étant là que pour approcher de la masse de poudre désirée et finir à l'égreneur.
...

Je ne suis absolument pas d'accord. Il y a longtemps que je ne pèse plus mes charges, hors l'étalonnage initial de la doseuse bien entendu. Qui a déjà vu un champion de bench rest (que je ne suis pas puisque je ne pratique même pas) peser ses charges ?

Je mets quiconque au défi de prouver sur le terrain la supériorité d'un chargement pesé sur un chargement volumétrique, et ce avec d'autant plus de certitude que la pesée a été faite avec une balance électronique à quatre sous dont certains vantent l'utilisation.

pascalp a écrit:...
Charges au mieux et va tirer.

J'ajoute sans peser.
Tire et tire et tire encore en t'appliquant.

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 144

Messagepar pascalp » 31 Mar 2016 11:10

Je vais juste ajouter un conseil(s) pour l'utilisation de ta doseuse.

Ajoute un séparateur du type rcbs en bas du réservoir. cf le thread sur les doseuses, http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=8&t=223010&start=15#p2087523

Quand ce sera fait, n'hésites pas à bien régulariser le remplissage de la chambre basse, il peut falloir un bonne vingtaine de dosages pour stabiliser la poudre. Ce n'est pas la peine de taper ou quoique ce soit, ce qu'il faut c'est de la régularité dans la manœuvre.
La TU5000 a un relativement gros grain cylindrique, il lui faut un peu de temps et de mouvement pour se positionner et régulariser le remplissage.

J'utilise une doseuse Harrel, qui a une excellente réputation. Cependant la différence de régularité obtenue avec la TU5000 après 10 versements à "vide" ou 25, va quasiment du simple au double sur les dosages suivants. De temps en temps (souvent), je coupe des grains de poudre, mais ce n'est pas un réel soucis. Je me satisfait, à tord ou à raison, d'une dispersion tenue dans 2/10 de grain (voir 3/10 suivant les cartouches).
Pour d'autres cartouches j'utilise de la SP10 qui a une structure sphérique assez fine. Il suffit d'une dizaine de dosages pour stabiliser le versement et le contrôle donne une dispersion tenue dans un 1/10 de grain (j'ai une balance précise pour la mesure).
La balance me sert surtout pour régler la doseuse, après ce ne sont juste que des contrôles, premier versement "réel" puis sondage (1 sur 5 ou 10 dosages).
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 32

Messagepar tom3886 » 31 Mar 2016 12:15

Bien vu pour le déflecteur: je vais essayer rapidement !

Je vous ferais un retour sur l'efficacité.

J'ai aussi remarqué avec la tu5000 que les premiers chargement varient beaucoup: je fais une dizaine de charge pour amorcer avant de travailler.

:salut:
tom3886
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 0

Messagepar nanard35 » 31 Mar 2016 16:26

Je ne suis absolument pas d'accord. Il y a longtemps que je ne pèse plus mes charges, hors l'étalonnage initial de la doseuse bien entendu.

moi pareil.
La seule exception est pour le développement de nouvelles charges et la réalisation d'un escalier (à 2 charges par cartouche, pas plus en général, je suis obligé de peser mais c'est long et pénible ...).

La balance me sert surtout pour régler la doseuse, après ce ne sont juste que des contrôles, premier versement "réel" puis sondage

idem :wink: ! La fréquence du sondage dépendant du type de cartouche et utilisation prévue ... et aussi de mon envie ou humeur ...
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar pascalp » 31 Mar 2016 16:27

Passes à 20-25 dosages avant d'attaquer le rechargement, tu devrais trouver une amélioration notable.
Ce n'est pas parce qu'actuellement j'utilise du Harrel que je dénigre les Lee Perfect, j'en ai 3 !

Je viens de faire un test rapide.
J'ai pris une de mes lee, j'ai dimensionné, imprimé et découpé un baffle dans une simple feuille de papier puis j'ai remplis avec de la TU5000.

De manière "hasardeuse", j'ai réglé la doseuse sur 150.
Image

J'ai versé 29doses, puis j'ai mesuré. J'ai trouvé 20.00gr, le hasard m'a sourit, j'ai gardé ce réglage.
Image

Je trouve les ouvertures du baffle trop grandes, si le baffle ne jointe pas parfaitement ce n'est pas grave. Une feuille de papier c'est un peu léger, une feuille cartonnée serait bien mieux.
Image

J'ai versé et mesuré 30 doses (comme pour une de mes séries) et j'ai fait tourner excel.
Image

Ma pratique de la Lee est rouillée ! Mais le résultat est plutôt satisfaisant. Peut-être des défauts de manipulations pour les valeurs extrêmes !? J'ai bien fait attention aux charges qui suivaient des grains coupés ou coincés dans le tambour, elles étaient dans la norme.
Dernière édition par pascalp le 31 Mar 2016 19:18, édité 2 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 32

Messagepar nanard35 » 31 Mar 2016 16:36

Mais le résultat est plutôt satisfaisant.

oui je le trouve très bon ! Si on enlève quelques rares valeurs extrêmes (3) , ton étendue tourne autour du centième de gramme ce qui est vraiment excellent de mon point de vue.
Sur les quelques campagnes de mesure que j'ai réalisé sur 50 dosages, je suis plutôt sur une étendue pratique de 0.02 g, et je n'ai quasiment pas de valeur qui en sortent (1 ou 2 sur 50).
Mais c'est sur 50 mesures et avec des poudres en paillettes (A0 et A1).
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar tom3886 » 31 Mar 2016 17:18

Image
Image

Série de 25 mesures : écart max : 0,014g

J'étais à 0,022 sur des séries de 10 mesures avant, et en effet, 10 charges ne suffissent pas à amorcer

Nette amélioration avec la baffle (merci au calendrier cartonné de la CGT :dancinsmiley: ) ! J'ai également fait attention à bien faire des mouvement identiques.

Merci en tout cas pour ces précieux conseils :siam:

tom3886
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar thistles » 31 Mar 2016 18:38

Et surtout utilise un appui (sac de sable minimum). Le mieux évidemment étant le chevalet de tir. Normalement tous les clubs en ont un. Au pire, tu en achètes un chez Gilles, ça vaut 58 euros et tu pourras travailler correctement tous tes rechargements en limitant les effets nuisibles de la pire des variables dans le tir : LE TIREUR :bravo:
Non nobis Domine 108385 110955
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 14

Messagepar tom3886 » 31 Mar 2016 18:45

Oui , je tir sur sac de sable AV / AR .

D'ailleurs petite question qui s'éloigne du sujet. Le fait d'enfoncer légèrement l'arrière de la carabine dans le sac arrière est néfaste pour la précision ?
Je le fait souvent : ça réduit tout les petit tremblement et augmente grandement la stabilité.

Je me demande néanmoins si au moment du départ cet appui (qui n'est pas constant à chaque tir) perturbe le tir :think:

Car si oui c'est une force verticale que ça engendrerai et potentiellement des dispersions verticales aussi ^^.

tom3886
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar GUILLAUME TELL » 31 Mar 2016 18:49

thistles a écrit:... Le mieux évidemment étant le chevalet de tir...

En es-tu sûr ?
Je ne connais aucun bon tireur qui en utilise un pour mettre au point un chargement.

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fifi25 » 31 Mar 2016 18:57

A tin niveau ( arme nouvelle , position de tête pas encore bien définie , position de tir non acquise etc etc ) c'est pas bon pour des tests le sac de sable !!!
ça varie entre les tirs et ça s'écrase au recul
ça t'oblige à remettre en ligne alors que tu n'as pas encore bien trouvé la position ( c'est toi qui l'a dit !! )

a ton niveau donc , pour supprimer au maximum la variable "tireur " il faut un appui rigide , fixe et lourd
il ne faut pas que ça bouge sinon la remise en place peut suffire à plomber les résultats

quand tu aura une bonne connaissance de ton arme le sac de sable fera le boulot , mais pas au début
faut dire que tu prend le problème à l'envers...
Normalement on apprivoise l'arme avec une "bonne cartouche " et ensuite ( quand le tireur maitrise la position de la tête ( et de l'oeil ) on attaque la finition pour gagner les quelques cm restants
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 452

Messagepar thistles » 31 Mar 2016 19:00

Non, je ne suis sûr de rien. Mais à mon avis, ça évite d'écarter certains tirs parce qu'on sait qu'on moment du lâcher on a mis un coup de doigt. Du coup le groupement en a pâti. Et le doute s'instaure.
Si les bons tireurs peuvent aisément s'en passer, je ne me considère hélas pas comme un bon tireur....
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar tom3886 » 31 Mar 2016 19:17

Je pense être pas mal au niveau des coups de doigts après des longs entrainement aux PA et aux plombs.

J'ai préparé la détente ; elle est vraiment nette et légère. J'ai pas l'impression de mettre de coups de doigt. (ça m'arrivait quand la détente était d'origine).

Pour l'instant je vais rester aux sac de sable faute de mieux : Même si il y a peut être des effets néfaste ; le gain de stabilité est quand même énorme.
Je suis assez confiant du placement de mon réticule lors du départs du coup ; c'est déjà pas mal et je suis pas certain des effets néfaste avec un bon lâcher...

à l'occasion j'essayerais d'avoir un appuis arrière "net" voir si y'a du mieux en verticale.
tom3886
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar GUILLAUME TELL » 31 Mar 2016 19:32

thistles a écrit:Non, je ne suis sûr de rien. Mais à mon avis, ça évite d'écarter certains tirs parce qu'on sait qu'on moment du lâcher on a mis un coup de doigt. Du coup le groupement en a pâti. Et le doute s'instaure.
Si les bons tireurs peuvent aisément s'en passer, je ne me considère hélas pas comme un bon tireur....

Pour l'instant je vais rester aux sac de sable faute de mieux : Même si il y a peut être des effets néfaste ; le gain de stabilité est quand même énorme.
...

Justement, tous les bons tireurs dont je parlais ci-dessus, sans exception, utilisent des sacs de sable (ou autres matériaux en grains) avant et arrière ou bien entendu trépied avant avec boudin de sable et sac arrière. La remise en batterie après chaque coup ne pose aucun problème et on s'affranchit de toutes les résonances et autres réactions parasites engendrées par les appuis durs.

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar thistles » 01 Avr 2016 18:20

Ah tu me rassures, j'avais compris que les bons tireurs faisaient à bras franc.
J'allais m'enfoncer encore un peu plus dans la dépression...... :pray:
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Précédente

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)