Rechargement de la .300 AAC Blackout

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Rechargement de la .300 AAC Blackout

Messagepar usp45acp » 14 Sep 2020 17:35

Je ne comprends pas l'avantage de ces calibres. Une balle de plus de 200 gr en calibre 30 ?
C'est une balle fléchette avec une flèche de 1,50 à 1,70 m pour du 200 mètres comme du 22lr.
Le 7,62 x39 russe ne fait t'il pas l'affaire.
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar shaggi » 14 Sep 2020 18:15

usp45acp a écrit:Je ne comprends pas l'avantage de ces calibres. Une balle de plus de 200 gr en calibre 30 ?
C'est une balle fléchette avec une flèche de 1,50 à 1,70 m pour du 200 mètres comme du 22lr.
Le 7,62 x39 russe ne fait t'il pas l'affaire.

Le plaisir tout simplement, on est tireur qui aimons faire nos propres rechargements ainsi que nos propres tables.

Le 300 BLK est une munition cat C accessible à plus de tireurs que le 7,62 de la kalach qui est en cat B. L'interret est une munition que l'on peut tirer sans casque avec un RDS avec la sensation d'une arme qui en impose un peu plus qu'une 22.

200 m en 22 est probablement moins intéressante que le 300 AAC. Certe si c'est pour faire du tir économique il faut rester au 22, perso je lui préférerait du 17 HMR mais faire un trou dans un trou ne fait qu'un trou et que le choix d'acheter des munitions toutes faites.

Personne n'a dit que le 300 AAC Blackout ou whisper était pour faire du tir moyenne distance et encore moins TLD, mais pour du tir silencieux. Je me limite à 100m mais ce calibre est donné pour taper sa cible à 300m. Ce calibre a été élaboré par l'armée pour détruire des radars et crever des pneus dans leurs AR15 en approche silencieuse.

Tirer avec du 300 AAC n'est que l'expression d'un plaisir différent du tir, ajoutant une nouvelle possibilité d'enrichir notre sport.
En pointe toujours.
shaggi
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar tom3886 » 14 Sep 2020 20:51

Très bien dit ! ;)
tom3886
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 0

Messagepar usp45acp » 15 Sep 2020 17:28

shaggi a écrit:
Le plaisir tout simplement, on est tireur qui aimons faire nos propres rechargements ainsi que nos propres tables.

Le 300 BLK est une munition cat C accessible à plus de tireurs que le 7,62 de la kalach qui est en cat B. L'interret est une munition que l'on peut tirer sans casque avec un RDS avec la sensation d'une arme qui en impose un peu plus qu'une 22.

200 m en 22 est probablement moins intéressante que le 300 AAC. Certe si c'est pour faire du tir économique il faut rester au 22, perso je lui préférerait du 17 HMR mais faire un trou dans un trou ne fait qu'un trou et que le choix d'acheter des munitions toutes faites.

Personne n'a dit que le 300 AAC Blackout ou whisper était pour faire du tir moyenne distance et encore moins TLD, mais pour du tir silencieux. Je me limite à 100m mais ce calibre est donné pour taper sa cible à 300m. Ce calibre a été élaboré par l'armée pour détruire des radars et crever des pneus dans leurs AR15 en approche silencieuse.

Tirer avec du 300 AAC n'est que l'expression d'un plaisir différent du tir, ajoutant une nouvelle possibilité d'enrichir notre sport.

Vous ne reinventez pas la poudre avec ces calibres. Un 9x19 avec des balles lourdes ou un 45 acp avec des rechargements balle de 185 gr TC et SP 2 sont parfaite jusqu'à 100 mètres avec silencieux bien sûr. :bravo:
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar geronimo » 15 Sep 2020 18:05

A 100m peut être, mais à 200...
Age quod Agis
geronimo
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar ENIGMA » 15 Sep 2020 18:24

shaggi a écrit:Testé aujourd'hui nouveau chargement avec 6 grains de SP3 et amorce magnum ogive 220 gr.

A éliminer, balle coincé dans le canon

Oui, cela n'a rien d'étonnant, la poudre SP3 est excellente pour la 300BLK aussi bien en super que subso (tu élimines une bonne poudre, alors que celle-ci n'est pas responsable de ton essai...), c'est dommage, passe donc directement a 0.60 GRAMMES et ton escalier jusqu'à 0.65 GRAMMES toujours avec ton ogive de 220 GRAINS ta vtesse doit être entre 300 et 330 m/s avec un chrono tu dois pouvoir contrôler et rester entre 315/320 m/s
Toujours avec une ogive de 220 GRAINS en supersonique et une charge de début de 0.85 GRAMMES de SP3 tu dois arriver dans les 400 m/s

NB : Mon arme est une carabine a verrou, les chargement ci dessus me donne entière satisfaction, sur une arme semi auto :think:
Législation armeso
There is no second place winner.
ENIGMA
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 58

Messagepar shaggi » 15 Sep 2020 19:05

ENIGMA a écrit:
shaggi a écrit:Testé aujourd'hui nouveau chargement avec 6 grains de SP3 et amorce magnum ogive 220 gr.

A éliminer, balle coincé dans le canon

Oui, cela n'a rien d'étonnant, la poudre SP3 est excellente pour la 300BLK aussi bien en super que subso (tu élimines une bonne poudre, alors que celle-ci n'est pas responsable de ton essai...), c'est dommage, passe donc directement a 0.60 GRAMMES et ton escalier jusqu'à 0.65 GRAMMES toujours avec ton ogive de 220 GRAINS ta vtesse doit être entre 300 et 330 m/s avec un chrono tu dois pouvoir contrôler et rester entre 315/320 m/s
Toujours avec une ogive de 220 GRAINS en supersonique et une charge de début de 0.85 GRAMMES de SP3 tu dois arriver dans les 400 m/s

NB : Mon arme est une carabine a verrou, les chargement ci dessus me donne entière satisfaction, sur une arme semi auto :think:

ENIGMA tu réponds du tac au Tac sans lire les anciens post. Je sais très bien que 0,64gr convient, seulement avec 130 db. L'interrêt du 300 AAC c'est de rendre un tir silencieux , l'idéal serait de descendre sous les 100 db pour rivaliser avec une 22LR subso avec plus d'énergie cynétique. Je sais que la SP3 est bien mais convient pour ma carabine à verrou en 7x64 mais pas l'AR15. C'est comme ca. Il n'y a pas de recette universelle. Chaque tireur doit trouver le bon compromis selon toutes les caractéristiques de son arme. Longueur du canon, pas de rayures qui détermine le poids de l'ogive, calibre, prise de rayures, sertissage ou non, G de l'ogive, choix de la poudre selon le but recherché ( tir silencieux, tir à charge réduite qui ne tient pas du bruit mais seulement d'un critère d'économie de poudre, tir moyenne ou longue distance, et j'en passe), je parle pas d'un arme qui serait auto ou semi auto avec perte de gaz donc d'énergie. Mais surtout la précision du tir.
Le 300 blackout et son ancêtre le whisper ont été élaboré pour, je le redis, tirer des ogives lourdes en toute discrétion avec une relative précision sur des cibles plus petite que les cibles habituelles des soldats. Pourquoi parler de munitions supersonique alors que le pas de rayures a été taillé pour des munitions lentes. Si l'on achète une arme en 300 AAC pour tirer en supersonique je pense que l'on a été très mal conseillé, Il y a assez de calibre à disposition des tireurs pour faire du tir hors subso. Après l'arme et le chargement ne font pas tout, il y le silencieux, impossible d'en trouver un qui me convienne, alors il faut partir d'un modèle démontable et ajouter des chicanes pour piéger le maximum de gaz. Actuellement je suis descendu à 110db, je continue mes recherches............. mais avec de la N110 car la SP3 me donne moins de précision. Mais je ne suis pas sur le forum pour dénigrer la SP3 mais juste vous faire part des mes tests dans le but de vous faire , je l'espère des économies et gagner du temps. :pray:
En pointe toujours.
shaggi
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar ENIGMA » 15 Sep 2020 20:31

:salut:
Effectivement, c’est vrai qu’il y a tellement de post sur le sujet et reprendre la lecture de l’ensemble sur le sujet aurai été préférable. Ton objectif si je comprends bien c’est d’être en dessous des 100 db .

100db pas facile de solutionner le problème... Vu les fabricants au salon Milipol dernier, parmi les constructeurs ils sont tous a la même enseigne pour les performances sur les rds . Pour les pistolets la réduction de la signature sonore est comprise de 19 à 33 db. Pour les fusils de 30 à 33 db en calibres .30 et 223. (-Le calibre .30 en tête de la réduction sonore)
Pour ton information l’arme qui actuellement donne les meilleurs performances, précision et réduction de la signature sonore reste à ce jour le fusil B & T SPR300 en .300 AAC BLK avec moins de 121 db et qui aux dire de B&T plus silencieux qu’une carabine à air comprimé. Je tiens à ta disposition des documents B&T ainsi que ceux d’autres fabricants.
Si tu as des problèmes pour les ogives j’ai encore quelques pointes de 240 grains de chez Sierra à ta disposition, je suis curieux de connaitre tes résultats étant moi-même un aficionado du calibre en question et surtout de la confection perso des rds. Si tu es déjà à 110 db chapeau. Enfin, je serai heureux de partager avec toi tes travaux sur le sujet, évidemment si tu n’y vois pas d’inconvénients.
Bonne soirée. :cheers:
Législation armeso
ENIGMA
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar ENIGMA » 20 Sep 2020 17:47

:salut: Salut Shaggi
A relire les post précédents je reviens sur le sujet en ce qui concerne ta remarque sur l’ajout de chicanes supplémentaire afin de réduire la signature sonore de ton ou tes RDS, a ce sujet en ce qui me concerne il n’a qu’une TRES petite différence lorsque tu augmentes le nombre de chicanes a partir du nombre minimum qui pour moi est de 6. A titre d’essai j’ai augmenté celles-ci progressivement jusqu’à 12 sans réduction sonore notoire. Par contre je suis descendu en augmentant le volume de la première chambre (le canon de l’arme étant d’environ 150mm à l’intérieur du RDS) , les 6 chicanes ne sont qu’après ce qui donne un RDS d’une longueur total d’environ 300mm. J’ai essayé la même fabrication/conception avec des diamètres de tube différents sans réduction sonore significative. Ne pas croire que l’augmentation du diamètre du corps, donc du volume intérieur du RDS apportera une réduction en db supplémentaire.
Lorsque je compare les résultats des atténuations sonores exprimés en décibels des grands fabricants de RDS et les miens, et bien que mes moyens de contrôle des mesures (en db) ne soient pas comparable aux moyen technique dans les laboratoire à la disposition des fabricants, je suis satisfait. Evidemment, si je trouve une astuce ou un moyen de descendre encore plus bas, je suis preneur. Personnellement je ne pense pas qu’il soit techniquement et actuellement possible de descendre en dessous des 100 db, mais rien n’empêche d’essayer, bien au contraire. Bonne soirée.
Législation armeso
ENIGMA
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar shaggi » 20 Sep 2020 18:32

Aujourd'hui, jour de pluie donc bricolage. j'ai mis des ressorts entre 2 chicanes et est mis de la paille de fer autour. Plus qu'a tester le résultat. Je pense en effet que je suis trop optimiste avec 100 db quant on sais que rien que le bruit seul du percuteur est déjà à 80 db.

Je complète mon message par mes relevés de tirs avec la modification nouvellement apportée.

Bruit à 1 m = 109,3 db
Bruit à 7 m = 94,9 db

Je ne vois pas comment faire mieux ??????

Pour la précision rien a redire c'est pour ça que je ne descendrais pas sous mes 7 grains de N110.
Dernière édition par shaggi le 21 Sep 2020 13:52, édité 1 fois.
En pointe toujours.
shaggi
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar ENIGMA » 21 Sep 2020 09:27

:salut:
Par curiosité je viens de faire un tour sur Naturarnaque afin de m'informer des prix en cours sur les rds cal .30 et tombe sur le c.. sur les prix des B&T à presque 1000€, je savais que la Suisse c'est très onéreux, mais pas à ce point, et pourtant la réduction sonore n'est que de 30db. C'est vraiment un créneau bien juteux... :clown:
Législation armeso
ENIGMA
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar ENIGMA » 03 Oct 2020 14:31

shaggi a écrit:Aujourd'hui, jour de pluie donc bricolage. j'ai mis des ressorts entre 2 chicanes et est mis de la paille de fer autour. Plus qu'a tester le résultat. Je pense en effet que je suis trop optimiste avec 100 db quant on sais que rien que le bruit seul du percuteur est déjà à 80 db.

Je complète mon message par mes relevés de tirs avec la modification nouvellement apportée.

Bruit à 1 m = 109,3 db
Bruit à 7 m = 94,9 db

Je ne vois pas comment faire mieux ??????

Pour la précision rien a redire c'est pour ça que je ne descendrais pas sous mes 7 grains de N110.

Salut shaggi, je viens de relire avec attention la totalité du sujet, je reviens en arrière sur ton post ci dessus: la signature sonore à 1 mètre 109.3 db et 94.9 à 7m. (Toujours avec ton RDS Tunet?)
- Quel est l'appareil de mesure que tu utilises?
- Le pas de tir est-il couvert ou non couvert?
- Poids de l'ogive ?
- Charge de poudre
- Type de poudre?

Bon weekend. :salut:
Législation armeso
ENIGMA
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar shaggi » 03 Oct 2020 16:05

Le chargement sur lequel je me suis arrêté est
ogive 220 gr hornady interlock match et ELD X,
les RN sont trop courtes pour utiliser le chargeur, mais possible en mettant une à une les balles à la main
amorce normal winchester
Poudre N110 à 7 grains

Pour le sonomètre je ne connais pas la marque mais il faut le prendre en comparatif par rapport à l’étalonnage avec une 22LR subso mesuré à 96db.

pour terrain à ciel ouvert avec légère végétation

Les tests ont été réalisé cet été lors des fortes chaleurs mais tôt le matin avec 21 degrés, le bruit est aussi fonction de la température de l'air et aussi du premier tir, c'est pour ça que les tirs ont été espacé pour un RDS sans gaz et canon froid.

Le bruit seul du percuteur seul est aux conditions énoncées à 80 db, le bruit seul du percuteur est insuffisant car on ne serait pas si l'ogive est sortir du canon ou pas, donc l'idéal pour moi serait d'atteindre un bruit à la bouche supérieur à 85db et inférieur à 100 db. Utopie? peut-être...
En pointe toujours.
shaggi
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar ENIGMA » 03 Oct 2020 16:38

Merci des précisions, autre question:
- As tu pris des mesures de vitesse?
Moi, pour l'instant je viens de passer aux Hornady 190 grains, les fameuses SUB-X j'ai une excellent précision en supersonique avec cette pointe poussée par 1 gramme de SP3 LHT de 57.30mm ( N'ayant pas encore de N 110 à disposition)
Il était dans mes intentions de faire un petit tour au stand dans l'après-midi, justement pour mettre mon chrono en route, et aussi faire des essais en subso... mais avec le vent qui souffle en ce moment c'est impensable. :naughty:
Législation armeso
ENIGMA
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar shaggi » 03 Oct 2020 16:50

Mes relevés pour ce chargement
vitesse 270,5 m/s
Bruit à 1 m apres modif par ajout de paille de fer dans une chicane bloqué par un ressort non compressé = 109,3 db
bruit à 7 m = 94,9 db

Pluie et vent calmés dans le Gard retour aux essais semaine prochaine sur distance plus grande.
En pointe toujours.
shaggi
Membre Sénior
Membre Sénior

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)