Plombémie pour les rechargeurs/couleurs

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Plombémie pour les rechargeurs/couleurs

Messagepar Bartz » 18 Oct 2019 07:00

GUILLAUME TELL a écrit:
Bartz a écrit:..., je ne balaie plus les pas de tir...

Ahhh ! J'ai compris, c'est donc pour cette raison.
Beaucoup craignent le saturnisme dans mon club...

FM

je te confirme le nombre croissant d'allergiques au balai...
plus précisément, je ne balaye plus mon tunnel de tir au magasin(du moins sans masque ni combinaison si je n'ai pas le choix)
Armurerie Arma Vitruvio 49400 Saumur/Distré
https://www.facebook.com/armavitruvio/
Bartz
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pennsylvania » 23 Oct 2019 15:10

La poussière de plomb c'est une saloperie! C'est le gros problème des pièges à balle qui vaporise les balles et dispersent du plomb partout. Plomb que l'on récupère ensuite à la manipulation des objets environnants (cibles etc..) et surtout bien sûr au nettoyage (balayage, récupération des seaux de débris de balle etc...).
Il faut donc être vigilant avec tout cela, idem avec les gongs. Lors d'un fun ou de séance d'entrainement TAR, lorsqu'il faut relever les gongs, il faut éviter d'y aller à plein main et surtout bien se laver les mains après la séance!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Toubib » 23 Oct 2019 16:06

Petrabianca a écrit:
max13 a écrit:Résultat aujourd'hui : 13,7 microgrammes/L après 10 ans de tir je m'estime chanceux ! Après club en extérieur principalement, lavage des mains rigoureux , je coule pas.... Et ça fait 2 ans que j'ai plus trop le temps d'aller au stand aussi... voilou je suis rassuré ! Mais faite une plombemie ça peut être utile et ça se traîte alors n'hésiter pas avec votre santé !

Je ne sais pas comment mais je sais une chose, en deux ans sans couler de plomb ma plombémie est passée de 188 microgrammes par litre à 83.5 (limite médicale 85 microgrammes/l), donc ça disparaît aussi naturellement.. :bravo:

Ce chiffre provient de la part sanguine. Une large quantité se fixe à l'os, réservoir longue durée principale, qui y reste pour.... 50 ans. Et souvent relargué avec l'ostéolyse notamment celle survenant lors d'un alitement prolongé (âge ou accident+)

Donc oui c'est éliminé par les urines... Mais le marqueur sanguin n'est qu'un reflet récent. Le fait d'avoir un taux trop haut n'encourage pas à l'arrêt du tir ou une pause mais bel et bien à une remise en cause de sa protection individuelle (rechargement, lavage des mains, balayages, léchages de par-balles de stand ou son sniffage d'atmosphère :D )
Toubib
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Petrabianca » 23 Oct 2019 17:48

Donc fumer en rechargeant du plomb c'est pas bon ni pour la poudre ni pour le plomb... :mrgreen:

L'avis médical n'est pas des plus rassurants, j'ai un pote physicien nucléaire de haut vol, le genre de mec qui vérifie sous l'égide onusienne si les Japonais ont réparé Fukushima selon les normes internationales, qui m'a dit un jour que je risquais plus une intoxication aux métaux lourds que lui avec tout le plomb que je manipulais sans protection..
On finira tous irradiés et à Castelluccio bien entendu. :salut:
Run rabbit run, you're a son of a gun.

Image
Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar verbatim » 11 Nov 2019 18:57

Prise de sang cette semaine, je suis descendu a 108 microgrammes/L . C'est beaucoup mais bien moins que mes 480 de l année dernière. Je suspecte mon ancien lieux de travail du coup ...
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 23

Messagepar sylaweb » 11 Déc 2019 00:20

Quant à moi, je suspecte trois choses.
Dans l'ordre :
La première c'est l'épurage (si le mot n'existe pas...) de plomb type plomb de butte ou plomb de chiotte qui fument et dégagent des fumées....chargées en plomb.
L'autre chose, des tirs de balles plomb tous les week-ends en stands semi fermés comme bon nombres de nos stands.
La dernière serait le fluxing, qui dégage pas mal de fumées également.
Malheureusement je ne peut faire que la première et la troisième avec un masque sur le groin....
sylaweb
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 2

Messagepar fifi25 » 11 Déc 2019 10:40

Faut pas se leurrer , le gros problème c'est le tir sur des " récupérateurs métalliques " qui vaporisent les projectiles ...encore plus si on va aux cibles et encore plus en stand fermé
il y a des clubs qui cumulent les 3 ....
chose surprenante dans la plaquette d'information il n'est fait mention nulle part de ce problème pourtant ( à mon avis ) largement en cause

on invite à se laver , à ne pas manger , limite à venir tirer en combinaison étanche..
come je l'ai déjà écrit quelques post avant , je fais tout ce qu'il ne faut pas : couler , tirer... sans protection particulière ni lavage après le tir ( parce qu'il n'y a pas de quoi faire au stand , c'est pas bien je sais ) ...et pourtant : 57,4 ...
Mais je ne tire PAS sur des récupérateurs métalliques ni dans un stand indoor...

pour ces derniers , simplement supprimer l'aller aux cibles ( rameneurs) et rajouter si il n'y en a pas une ventilation adaptée ( en volume et en direction ) devrait déjà pas mal changer les choses ...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 635

Messagepar Pennsylvania » 11 Déc 2019 11:26

fifi25 a écrit:Faut pas se leurrer , le gros problème c'est le tir sur des " récupérateurs métalliques " qui vaporisent les projectiles ...encore plus si on va aux cibles et encore plus en stand fermé
il y a des clubs qui cumulent les 3 ....
chose surprenante dans la plaquette d'information il n'est fait mention nulle part de ce problème pourtant ( à mon avis ) largement en cause

Oui, les pièges à balles c'est un vrai problème! Les clubs en mettent de plus en plus, soit disant pour ne pas polluer le sol, mais au final ce sont les tireurs qui se polluent....
Il faut vraiment privilégier les pièges à sable.
Dernière édition par Pennsylvania le 11 Déc 2019 11:38, édité 1 fois.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar ErDef » 11 Déc 2019 11:34

Pennsylvania a écrit:Il faut vraiment privilégier les pièges à sable.

C'est ce que fait notre club cette année. Le 100m et le 50m sont finis. Reste le 25m.
Gros investissements.
ErDef
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 1

Messagepar fifi25 » 11 Déc 2019 11:42

Notre 25 m 14 postes est conçu de cette façon : butte de sable basique
pour avoir une idée j'ai récupéré une centaine de projectiles et les ai pesés après nettoyage

en moyenne je retrouve quasiment tout le poids du projectile

les wc cuivrées pésent entre 147 et 148 gn
les wc plombs entre 144 et 150
les 9 mm et 45 chemisées sont complétes ( 115/123124/200/230 )
jes 38 ( ou 357 ) autour de 157 gn et la 44 ( j'en n'ai trouvé qu'une ) à 238 gn

par contre le 22 lr m'a donné deux groupes assez distincts un de 39/40 gn et un de 32/33 gn... :think: ...

si il existe des 22 lr de 33 gn ça expliquerai ...

dans tous les cas la perte est minime et si je tient compte des variations des balles neuves , je ne suis même pas sûr qu'il y ait perte !
LEE fan club member !
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar ErDef » 11 Déc 2019 12:23

fifi25 a écrit:Notre 25 m 14 postes est conçu de cette façon : butte de sable basique

Dalle de béton, butte de sable abritée d'un toit et, il me semble, des tôles derrière la butte ( à vérifier ).
Certainement une bonne solution.
ErDef
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar fifi25 » 11 Déc 2019 12:41

ça c'est la version 3 étoiles...chez nous c'est pour plus tard...c'est cher...pour l'instant c'est une butte de sable séparée du sol et de la butte de terre derrière par une grosse bâche de semi remorque
mais au vu des derniers prélèvements il n'y a pas besoin d'un grosse épaisseur de sable ça ne rentre pas très loin ( 20/30 cm max )
par contre il faut du " bon sable " avec une granulométrie particulière : pas de gros grains et pas de poussière ..
le gros grain fait trop descendre la butte et la poussière s'agglomère
LEE fan club member !
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar ErDef » 11 Déc 2019 14:46

C'est un gros budget oui, pas facile à mettre en oeuvre suivant la situation financière.
Lors de l'AG, le we dernier, le bureau a demandé aux tireurs de bien vouloir remonter le sable écoulé en fin de séance. Normal :wink:
ErDef
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Projektyle » 11 Déc 2019 18:15

Pennsylvania a écrit:Oui, les pièges à balles c'est un vrai problème! Les clubs en mettent de plus en plus, soit disant pour ne pas polluer le sol, mais au final ce sont les tireurs qui se polluent....
...

C'est ce que vient de finaliser mon club, dans la périphérie toulousaine. Après le 25m, c'est le 50m qui y a eu droit. Avec des réceptacles dignes d'une installation blindée: récupérateurs avec parois à 30° pour favoriser l'éclatement des balles et leur glissement vers le fond, sans entamer l'acier. On a augmenté le bruit (ça fait un CLANG métallique très sonore à chaque impact) mais il paraît que c'est pour contrer les écolos... :roll:
Point positif, on récupère le plomb et on coule beaucoup pour les armes de poing (on a mutualisé la coulée :mrgreen: ) et on a par exemple des 38 Wadcutter 150 grain et 45 Semi-wadcutter 200 grain à prix défiant toute concurrence: juste un peu d'huile de coude. :mrgreen:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar Projektyle » 11 Déc 2019 18:19

fifi25 a écrit:...
par contre le 22 lr m'a donné deux groupes assez distincts un de 39/40 gn et un de 32/33 gn... :think: ...

si il existe des 22 lr de 33 gn ça expliquerai ...

Beaucoup de cartouches de .22 Lr montent des balles plus légères que le poids standard de 40 grains. Certaines balles creuses subsoniques ou haute vitesse ont des poids de 38 ou 36 grains, et si on prends la CCI Stinger elle a une balle de 32 grains (comme d'autres cartouches .22 Hyper-véloces à plus de 400 m/s). :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)