Plombémie pour les rechargeurs/couleurs

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Plombémie pour les rechargeurs/couleurs

Messagepar Pennsylvania » 30 Aoû 2012 09:25

Juste un post pour bien sensibiliser les rechargeurs/couleurs au risque de saturnisme auquel nous sommes exposés.
Il faut impérativement faire des analyses de sang régulièrement. Je viens d'en faire une et en trois ans mon taux de plomb dans le sang a doublé! Je suis à 157µg/l ce qui reste néanmoins dans les normes pour ceux qui sont exposés. Pour mémoire:

Pour la population "normale":
- Hommes de moins de 40ans: max 70µg/l
- Hommes de plus de 40ans: max 120µg/l

Pour ceux qui sont exposés:
- hommes: max 400µg/l

A savoir qu'à partir de 200µg/l un suivi médical est préconisé.

En 2009 j'étais à 77µg/l, et en trois (pendant lesquels j'ai beaucoup coulé), je suis passé à 157µg/l. Je vais donc faire une prise de sang tous les ans afin de vérifier que ce taux est un plancher, et qu'il ne va pas évoluer.

Il faut donc rappeler les précaution d'usage:
- protection gants, masque, lunettes, couvre-chef pendant la coulée.
- utiliser des vêtements dédié à cette activité.
- ne pas manger ni boire pendant la coulée
- faire la coulée dans un milieu aéré, loin de toute source de nourriture.
- après la coulée, douche obligatoire et shampoing!
- lorsque l'on recharge des ogives plomb (coulées ou manufacturées) ne pas porter les mains à la bouche et bien se savonner les mains une fois le rechargement effectué.
- Attention aussi sur le pas de tir à la manipulation des gongs métalliques, beaucoup de plomb s'est vaporisé dessus...

Voilà, donc pensez à votre santé, et demandez à votre médecin une ordonnance pour une prise de sang très régulièrement. Le tir est un loisir qui ne doit pas nous nuire!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Re: Plombémie pour les rechargeurs/couleurs

Messagepar Aquila » 30 Aoû 2012 10:48

Je suis un homme de plus de 40 ans et j'étaisà 71µg/l il y a quelques mois (je ne me rappelle pas bien la date, à vérifier, mais c'était en 2012). Que ça dure... Je crois franchement que le problème ne se situe pas devant le four mais à l'occasion des manipulations de plomb.
Législation armes
Image
Cliquez sur le lien ci-dessous. Non, le droit aux armes n'est pas sauvé. Plus que jamais, adhérez aux associations de défense! Réveillez-vous.
***Clic***
Aquila
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 8

Messagepar Wolfoni » 30 Aoû 2012 10:49

Un grand merci à toi pour ce témoignage qui fait un peu froid dans le dos... :shock:

Même si ça reste dans la norme, doubler le taux en trois ans, c'est déjà pas mal...

Cela fait pas mal de temps que je ne coule plus mes projectiles mais je passe au moly ceux d'armes longues... ce n'est certainement pas meilleur pour la santé :whistle: J'utilise pourtant des gants pendant le traitement, ainsi qu'un masque sur le nez et la bouche qui est légèrement gris après les opérations :whistle:

Si en plus, comme le dit Bisounours :mrgreen: il faut porter des gants pour manipuler les munitions, je crois qu'il va falloir opter pour les fléchettes, c'est moins nocif pour la santé... quoique, on boit aussi beaucoup de bière en jouant aux fléchettes :clown:
Que la Force soit avec nous…
Image
Wolfoni
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 34

Messagepar Pennsylvania » 30 Aoû 2012 11:23

Aquila a écrit: Que ça dure... Je crois franchement que le problème ne se situe pas devant le four mais à l'occasion des manipulations de plomb.

Oui, c'est pour cela que je dédie le post aux couleurs ET aux rechargeurs! Devant le four, je suis blindé au niveau protection: masque à cartouches, gants, lunette, casquette, et combinaison jetable (sauf en été...). Donc, l'exposition se fait aussi au moment de recharger pendant lequel on manipule les ogives. Je fais attention à ne pas manger pendant ce temps et à me laver correctement les mains, mais..... je ne me vois pas recharger avec des gants en latex!! :doh:
Et que ceux qui rechargent avec des ogives manufacturées ne se croient pas à l’abri! Les ogives manufacturées ont été secouées pendant les différents transports qu'elles ont subies, et il y a beaucoup de poussière de plomb ou d'oxyde de plomb. Le pompon revient aux balles rondes pour poudre noire qui sont roulées/martelées et recouvertes de poussière d'oxyde de plomb!
Il est aussi possible que les gongs métalliques exposent les tireurs aux vapeurs de plomb, même en stand ouvert.
Maintenant, je suppose que le taux de plomb dans le sang varie aussi en fonction des expositions plus ou moins fortes que l'on peut avoir, mais une chose est sûre n'attendez pas des années avant de faire une prise de sang! Il suffit d'expliquer au médecin ce que l'on fait et il fera une ordonnance sans problème.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Vmax666 » 30 Aoû 2012 11:29

Wolfoni a écrit:Si en plus, comme le dit Bisounours :mrgreen:

Ah Bisounours c'est ça le rapport :) je me posais la question depuis que j'ai vu le nouvel avatar ce matin.
Moi j'avais remarqué les 2 petits coeurs cote à cote donc je pensais à une douce romance :wink: Mais cela ne nous regarde pas ! tout a fait Thierry !

Bon restons sérieux; merci pour ce rappel. Le saturnisme est comme le choléstérol un ennemi invisible auquel on ne pense peut être pas assez dans nos différentes activités.

:salut:
Un esclave n'a jamais d'armes. Quand c'est le cas c'est un homme libre ou un combattant.
Image
Vmax666
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Projektyle » 30 Aoû 2012 11:31

Pennsylvania a écrit:Juste un post pour bien sensibiliser les rechargeurs/couleurs au risque de saturnisme auquel nous sommes exposés.
Il faut impérativement faire des analyses de sang régulièrement. Je viens d'en faire une et en trois ans mon taux de plomb dans le sang a doublé! Je suis à 157µg/l ce qui reste néanmoins dans les normes pour ceux qui sont exposés. Pour mémoire:

Pour la population "normale":
- Hommes de moins de 40ans: max 70µg/l
- Hommes de plus de 40ans: max 120µg/l
...

Il y a deux ans j'ai fait faire un test de plombémie à l'occasion d'une prise de sang annuelle dans le cadre de ma surveillance médicale professionnelle. J'étais à 0.67 µg/l de plomb, alors que je pratique le tir depuis mes 17 ans et je recharge mes cartouches depuis 1995 environ. Tout est normal pour moi et pourtant j'ai manipulé des quantités phénoménales de balles en tout genre (plomb nu, chemisées, etc), d'amorces et de douilles tirées.

Il suffit de garder des précautions de base:
- ne pas se toucher le visage après ou pendant qu'on recharge
- se laver les mains vigoureusement après une séance de rechargement (avec une pâte lavante abrasive genre Arma de préférence)
- ne pas boire, ni manger, ni fumer durant les opérations de rechargement
- si on fond du plomb pour couler ses projectiles, le faire en extérieur et ne pas garder la tête au-dessus du creuset

"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar Aquila » 30 Aoû 2012 11:42

Wolfoni a écrit:Si en plus, comme le dit Bisounours :mrgreen: il faut porter des gants pour manipuler les munitions, je crois qu'il va falloir opter pour les fléchettes, c'est moins nocif pour la santé... quoique, on boit aussi beaucoup de bière en jouant aux fléchettes :clown:

Je ne crois pas qu'il faille virer parano. Juste se rappeler que nous manipulons du plomb et appliquer les petites règles de prudences citées par Projektyle. Du plomb, on en touche en relevant des gongs, en manipulant certaines balles (y compris les chemisées dont le noyau est apparent sur la base de la balle), en entretenant les armes... Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avant un lavage de mains bien fait me semble déjà bien. Se rappeler aussi que la peau sous les ongles est très, très fine et très irriguée. Une contamination peut très bien se faire par là.

S'agissant de la fonte, je rappelle que le plomb s'évapore à des températures inaccessibles aux fours électriques classiques. Le masque, c'est pour les particules, ainsi que les fumées de fluxage. Donc il ne devrait pas y avoir de contamination par vapeur de plomb. D'où mon hypothèse que la manipulation de plomb ou d'objets souillés par du plomb serait l'occasion de la plus forte exposition.

Pensez aussi au recalibrage de collets, qui nous fait plonger des étuis dans des plombs graphités. Pas génial non plus, le graphite. Donc lavage de mains scrupuleux de rigueur.
Législation armes
Image
Cliquez sur le lien ci-dessous. Non, le droit aux armes n'est pas sauvé. Plus que jamais, adhérez aux associations de défense! Réveillez-vous.
***Clic***
Aquila
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar C50 » 30 Aoû 2012 12:00

En combien de temps les personnes dont le taux de plomb a doublé peuvent-elles espérer voir le taux diminuer jusqu'à redescendre à une valeur ordinaire ?
Je maintiendrai ! Guillaume d'Orange-Nassau
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pennsylvania » 30 Aoû 2012 12:02

Bonne question....
Peut-être qu'en buvant du lait....? :shifty:
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar bat » 30 Aoû 2012 12:06

Pennsylvania a écrit:Bonne question....
Peut-être qu'en buvant du lait....? :shifty:

Le taux de plombémie du sang n'est qu'un taux "temporaire" et ne trace qu'une exposition moyenne récente.

Le plomb se "fixe" dans les os et disparait du relevé sanguin.(Le taux redescent tout seul.) C'est ce plomb "fixé" qui peut être dangereux en cas de libération brusque, comme lors d'une fracture.

Boire du lait empeche la fixation du plomb dans les os a la place du calcium, et le plomb sera donc éliminé par d'autres voies (urines, ect)

source: souvenirs de recherches perso sur le sujet :oops: n'hésitez pas a me reprendre.
bat
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar leo30 » 30 Aoû 2012 12:15

le lait comme antidote au plomb c'est une légende transmise entre autre par les anciens peintres . une fois dans l'organisme le plomb est très long a disparaitre , mais ne vous inquiétez pas il se fixe surtout dans le cerveau :mrgreen: comme on est déjà bien fada ...... :salut:
leo30
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar tueurdemouches » 30 Aoû 2012 12:46

bonjour
plombémie tous les ans
arrêt de coulage en 97
le taux est redevenu normal l'année dernière
pour vous dire le jeu n'en vaut pas la chandelle
j'en avais discuté avec un médecin de la fédé
air sous pression venant d'une source loin du coulage
le plomb rentre dans le corps principalement
par le respiration et les pores de la peaux
maintenant chacun voit midi à sa porte :whistle:
Législation armes

on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
tueurdemouches
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pennsylvania » 30 Aoû 2012 12:55

tueurdemouches a écrit:air sous pression venant d'une source loin du coulage

:?:
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar tueurdemouches » 30 Aoû 2012 13:06

re
un heaume avec un compresseur pour ne pas respirer
l'air près du coulage qui a des vapeurs :mrgreen:
Législation armes

on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
tueurdemouches
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pennsylvania » 30 Aoû 2012 13:24

OK!

Je pense que couler ses balles vaut le coup. Certains le font toute leur vie sans problème. Il faut juste prendre des précautions et faire des mesures régulièrement afin de savoir où on en est. De plus, comme on l'a souligné avec Aquila, la manipulation est aussi un réel facteur de risque qui ne touche pas que les couleurs. Je viens d'en parler avec mon toubib, et il me conseille de porter des gants latex lors des manipulations longues (essentiellement lorsque je fais mes calibrages). Il me dit qu'en faisant cela, dans 6 mois le taux sera redescendu en dessous des 100µg/l, je ferai une nouvelle prise de sang pour contrôler.
En attendant mon taux de cholestérol est nickel!! :mrgreen:
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)