tir dans les broussailles

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: tir dans les broussailles

Messagepar bersim » 08 Fév 2023 11:53

toute balle qui touche petite branche de 1 à 2 centimètres est déviée je l'ai constaté 2 fois en tirant des chevreuil pourtant arrêtés ,après être aller voir l'endroit ou j'avais tiré l'animale et constaté que la bête n'avait pas été touchée ,en refaisant le parcours a l'endroit ou j'avais effectué mon tire, les 2 fois j'ai retrouvée une branchette coupée. Par contre en tirant une balle de tête sur un chevreuil dans des gaulis entre 5 et 7 mètres l'animale était tombé et de la tête, crâne et machoire supérieure avait disparue. Étonné en regardant la trajectoire de ma balle à 50 centimètres de la tête ma balle avait traversée plein centre un baliveau de 5 centimètres c'était une Hornady spire point 220 grains de 8mm que je rechargeai dans ma 8mm RM. Vitesse de sortie 875 m/s, elle a dû largement expansée avant de toucher la tête du chevreuil il n'a pas eu le temps de souffrir.
bersim
Donateur 2023
Donateur 2023

Images: 0

Messagepar grandveneur » 08 Fév 2023 12:14

Je ne sais pas si vraiment toutes les balles sont déviées. Beaucoup de chasseurs professionnels en Afrique sont d'avis que le tir dans les broussailles ne pose pas de gros problèmes avec les balles d'un certain poids et calibre. Il est vrai que vous n'avez souvent pas le choix, si ce n'est de ne pas tirer.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fifi25 » 08 Fév 2023 19:05

ça doit aussi pas mal dépendre de la distance entre broussailles et cible
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 469

Messagepar tireur fou 25 » 08 Fév 2023 19:38

fifi25 a écrit:ça doit aussi pas mal dépendre de la distance entre broussailles et cible

bof, il suffit d'appuyer plus fort sur la détente ........ :oops:

<
<
<
<
ouais bonnnn ça va, je sors :mrgreen:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
tireur fou 25
Donateur 2023
Donateur 2023

Images: 170

Messagepar grandveneur » 08 Fév 2023 21:59

Je pense que le tir dans les broussailles est avant tout un sujet à discuter sur un Forum de chasse. Je ne vois pas l'intérêt qu'un tel sujet puisse avoir pour des tireurs dont le but premier est la précision d'impact sur cible et non de seulement toucher la zone létale d'un gibier, zone de taille variable selon l'espèce.
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jonoftimbia » 08 Fév 2023 22:29

Oui et non...
On voit parfois des postes, sur les côtés de certains stands qui ne sont pas "en ville", où branches pendantes et herbes hautes viennent batifoler "temporairement". On peut voir ces postes occupés en cas d'affluence, faute de mieux.
Dans le cas de branchettes, en particulier, il peut être judicieux d'attirer l'attention d'un tireur novice, ou baba, sur le fait que sa petite balle de 22LR va peut-être arriver dans un lieu où elle n'est pas désirée... :wink:
Dernière édition par jonoftimbia le 08 Fév 2023 22:29, édité 1 fois.
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023

Images: 3

Messagepar Chamois » 08 Fév 2023 22:29

ben depuis quand quelqu'un décide de ce qu'on doit aborder ou pas? :badpc:

pour ce sujet en particulier je me souviens d'un bouquin de médecine légale (en anglais) "gunshot wound" de di maio, il y a un passage sur les ricochets et les déviations

ce dont je suis certain c'est plus la brindille est proche du canon (et loin de la cible) et plus c'est dévié. après c'est comme tout, entre en jeu le type de projectile, sa vitesse ect...

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar alainpetit » 08 Fév 2023 22:35

Il m'est arrivé avec mon pote Bart13 de couper les joncs en bordure de ligne de tir à la 22 LR vers les 70m,afin de dégager la vue..mais pas d'impacts en cible!
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 37

Messagepar GUILLAUME TELL » 09 Fév 2023 03:17

grandveneur a écrit:Je pense que le tir dans les broussailles est avant tout un sujet à discuter sur un Forum de chasse. Je ne vois pas l'intérêt qu'un tel sujet puisse avoir pour des tireurs dont le but premier est la précision d'impact sur cible et non de seulement toucher la zone létale d'un gibier, zone de taille variable selon l'espèce.

1. Toucher la zone létale à une distance donnée requiert une précision minimale. Ce qui cause un écart dans une cible papier cause le même écart dans une cible animale.
2. Quel forum de chasse ?
Du point de vue purement scientifique, ceux qu'il m'est arrivé de parcourir sont plutôt légers, certains mêmes clownesques. Je suis probablement passé à côté des bons.
3. En lançant ce sujet je n'invitais pas le Tirmaillyforumiste à me donner son avis personnel sur le tir dans les broussailles mais à me donner les références qu'il pourrait avoir d'une étude scientifique fiable sur cet objet, et officielle puisqu'elle a été signée.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 161

Messagepar çavaTAR » 09 Fév 2023 06:22

Le tir dans les broussailles c’était le bon vieux temps, ensuite on est passés au ticket de métro et maintenant c’est Yul Brynner :shakehead:
Tout fout l’camp :whistle:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 49

Messagepar marcello » 09 Fév 2023 10:03

Le buisson ardent dans notre jeunesse cétait loin de nous effrayer bien au contraire :D
au cu au cu aucune hésitation :silenced:
Marcello.
marcello
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Francis FROGNET » 09 Fév 2023 10:19

çavaTAR a écrit:Le tir dans les broussailles c’était le bon vieux temps, ensuite on est passés au ticket de métro et maintenant c’est Yul Brynner :shakehead:

Gazon maudit.....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1677

Messagepar Target-24 » 09 Fév 2023 12:10

tireur fou 25 a écrit:bof, il suffit d'appuyer plus fort sur la détente ........ :oops:
ouais bonnnn ça va, je sors :mrgreen:

Reste, tu me fais trop rire ! :clap: :lol:
Image
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023

Images: 123

Messagepar Marlin61 » 09 Fév 2023 12:38

çavaTAR a écrit:Le tir dans les broussailles c’était le bon vieux temps, ensuite on est passés au ticket de métro et maintenant c’est Yul Brynner :shakehead:

:lol: :lol: :lol:
Marlin61
Donateur 2023
Donateur 2023

Images: 25

Messagepar bersim » 09 Fév 2023 12:42

D'après ces tests et quelques autres, nous pouvons conclure qu'aucune balle ou calibre ne réussit sans problème des coups à travers les buissons. Contrairement à ce que de nombreux chasseurs prétendent, les balles lourdes et arrondies à chargements lents ne réussissent pas mieux que les autres. La différence, si petite soit-elle, que nous pouvons noter, démontre exactement le contraire. Nous avons divisé les calibres testés en trois groupes: nous appelons tout ce qui est entre 222Rem. et 6.5x55 "léger" .338 et au-delà "lourd" , et entre les deux" groupe intermédiaire". Il a été souvent constaté que les calibres qui donnent les meilleurs résultats se trouvent dans ce dernier groupe. Lorsque la balle a touché des branches épaisses de 5mm ou plus de mauvais résultats ont été constatés dans tout les calibres testés. Le résultat dépend totalement de la manière dont la balle touche la branche. Si elle touche de côté, la balle change rapidement de direction, et même à de très courtes distances, peut manquer totalement la cible. En pratique, cela signifie, au mieux un coup manqué, au pire un animal blessé. Souvent nous avons trouvé des impacts de balle dans la cible en carton qui était placée un mètre derrière le buisson. Mais les trous montraient en général que la balle était déjà en déséquilibre, de travers et avait changé de direction. Les tirs sur cible située à quatre mètres derrière le buisson ont totalement manqué leur but dans plus de la moitié des cas. Une dont le canon a un pas rapide et donne a la balle une rotation élevée , obtient de meilleurs résultats.
CONCLUSIONS
S'il y a le moindre obstacle il ne faut en aucun cas tirer sur les animaux qui ne sont pas blessés.
Résultats des essais de tir en terrain boisé qu'avait fait NORMA aux débuts des années 90
bersim
Donateur 2023
Donateur 2023

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)