accessoires pour mon pied à coulisse et des gadgets pour rec

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: accessoires pour mon pied à coulisse et des gadgets pour

Messagepar jeanpg73 » 02 Juil 2022 19:35

Je me permets quelques questions :

Quel genre de tir vas tu pratiquer au début ? Quels appuis et quel matériel vas tu utiliser ?
Quelle distance ?
Quelles attentes as tu en terme de résultats ?

Acheter de la CCI 200 large rifle à 35 euros le 100 c'est juste hallucinant !!!! Ce n'est même pas de la BR 2.

Tu peux être anxieux comme tu le dis, mais là quand même faut juste être lucide. Je pense que faire tes premiers pas dans le rechargement en faisant les achats que tu exposes ça n'est pas logique tant que tu n'as pas la presse adéquat à ta pratique. Car je crois que tu n'es pas satisfait de la tienne apparemment.
On dirait que tu veux faire du bench en achetant de très bons étuis mais tu recharges avec un jeu d'outil lee alors que dans la logique il faudrait passer sur des outils à bushing ...... désolé mais des choses m'échappent.

Bonne continuation.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 2

Messagepar papyjo7878 » 02 Juil 2022 21:31

message éphémère :bravo:
Dernière édition par papyjo7878 le 06 Juil 2022 15:57, édité 1 fois.
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar jeanpg73 » 03 Juil 2022 02:00

Je comprends mieux le contexte (anniversaire, envie de TLD etc ......) mais ce sont les choix que j'ai du mal à saisir.

Désolé que tu fasses parti d'un club où le partage de connaissance ne soit pas très présent.
Dans ce domaine du TLD ou tout simplement du rechargement de précision en arme longue peut être que tes collègues de stand n'ont pas les connaissances nécessaires.
Les tutoriels internet aussi bien fait soient ils ne sont pas exempts d'approximations ou d'erreurs. Rien ne vaut un bon manuel reconnu qui devra être lu et relu du début à la fin, et maîtrisé.

Ce que je déduis c'est que tu as acheté un kit Lee breech lock Challenger : petite presse, plein de petits accesoires, une petite doseuse, la balance lee, amorceur a main, entonnoir etc ..... bref....pas adapté à ton calibre 6,5 CM.
Presse sous dimensionnée au final, balance peu commode etc .....
Le système de bague pour les changements rapides d'outils n'est pas essentiel, et ce n'est pas lui qui te garanti d'avoir des outils toujours réglés comme tu le dis. Ce système rapide ne joue pas en faveur de la précision quand on veut faire du rechargement pour du TLD.
Le choix d'une presse RCBS rock chucker ou son équivalent dans les autres marques aurait été plus judicieux.
Quant à tes outils, du moment que tu les visses en buté de leur écrou sur la presse, ils seront "tout aussi réglés" qu'avec le système breech lock, mais surtout le seront sans jeu.

Tu as acheté un jeu d'outils Lee en 6.5 CM . Si on peut faire belles choses avec les outils LEE (j'en ai plusieurs), correspondent ils pour autant au meilleur choix pour du rechargement de précision ? Rcbs competition, Redding, TPM, n'auraient ils pas été plus adaptés à tes ambitions ?

Tu as acheté un système pour raccourcir les étuis à l'aide d'un perceuse. Pourquoi ne serait il pas adapté comme tu sembles le dire ? Si c'est le système Lee auquel je pense il va très bien avant d'éventuellement passer sur un appareil lyman ou équivalent.

Ensuite tu parles d'un "recul de dingue avec ta SAKO S20". J'avoue être dubitatif sur cette phrase car une des caractéristiques du 6.5 CM c'est d'avoir un recul modéré.

Quelle est ta configuration quand tu tires avec la sako ?
Appuis avant et arrière sur sac de sable ? Bipied ? Monopod arrière ? Frein de bouche ?
Quelle est la lunette utilisée et sur quel montage est elle installée ? Rail penté pour tirer en TLD ?

Tu parles d'un projet PGM pour 2023. N'est ce pas prématuré de l'envisager alors que rien n'est maîtrisé avec ta sako ?

Excuse moi pour toutes ces questions. Je ne veux pas t'embarasser. C'est juste que j'ai l'impression (à tort j'espère) que ton projet part un peu dans tous les sens sans trop de réflexion (ou de conseils bien avisés) dans le choix matériel.
Si c'est pour tirer à 100 m au début et s'habituer au recul pas la peine d'utiliser de l'amorce CCI aussi chère et des balles lapua.
De plus tu peux très bien apprendre à maîtriser tes débuts en rechargement avec des composants plus abordables et certainement plus disponibles. Lorsque tu seras plus à l'aise avec le recul de ta 6.5 CM rien ne t'empêchera de faire des rechargements "aux petits oignons" et de tenter de faire du trou dans trou à 100 m avant de se lancer à 300 m voire beaucoup plus loin avec tes amis du TLD.

J'ai trop vu de personnes mal accompagnées dans leurs débuts pour ne pas me permettre de te donner ces conseils.
(Je ne juge pas, je mets en garde).

Cordialement
Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fucili » 10 Juil 2022 10:15

comment expliquer de façon virtuelle le rechargement pointu
à quelqu'un qui ne connaît pratiquement presque rien ? :think:
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Mais d’où vient le vent ?

Messagepar papyjo7878 » 10 Juil 2022 11:42

fucili a écrit:comment expliquer de façon virtuelle le rechargement pointu
à quelqu'un qui ne connaît pratiquement presque rien ? :think:

on fait comme le youtubeur Jeremy.
on procède par niveau.

Et surtout avant d’expliquer, on se pose la question si on est un bon pédagogue ou si ce qu’on va dire c’est négatif, improductif donc inutile.
Un peu comme les posts qui ne servent à rien à part décourager le gars qui a envie de recharger pour améliorer sa précision.

D’autres se contentent de citer les ouvrages comme Malafatti un peu dépassé mais dont les bases sont solides.

Le virtuel a ses limites et il est bon de chercher un atelier de rechargement.
Dans mon cas, j’ai 2 amis virtuels et un atelier programmé par mon président de club.
.

Ta question ressemble à : Comment apprendre à conduire une voiture par internet ?
Certains ont créé des Quizz afin de dissuader l’étudiant de passer à l’étape pratique sans maîtriser un minimum de theorie.
.
Malheureusement personne n’a la compétence ici pour prendre un Malfatti (ou autre) et poser des questions sur les différents chapitres.
C’est plus simple de démotiver un gars qui ne semble pas aller dans la bonne direction et qui commence à acheter une presse lee à 80€ + quelques gadgets
que de tenter de trouver une méthode douce pour essayer de comprendre le besoin de l’apprenti.
.
Je rajouterais que la pénurie de composants depuis 2-3 mois facilite l’achat de composants/outils par l’apprenti qui, en plus d’être mal barré, va acheter immédiatement un gadget/composants en rupture depuis longtemps qui est mis sur le marché. C’est comme ça que j’ai acheté 61€ 200 amorces. :clown:
Période difficile et de plus en plus de débutants qui souhaitent trouver la bonne munition pour le canon de leur dernier achat.
.
Voilà une réponse à ta question qui laisse penser que tu souhaites aider ces abrutis de débutants :salut:
Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerais comment vous en passer.
N’hésitez pas à me contacter mais uniquement si vous n’avez rien à me demander

.
Sako s20 precision 6.5 creedmoor
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Un accessoire pour mon pied à coulisse ?

Messagepar dante 01 » 10 Juil 2022 14:20

papyjo7878 a écrit:Image
J’ai acheté ça ( en 6.5 creedmoor) mais pas de fausse ogive pourtant ça me plairait :cheers:

salut papyjo
j'avais également cette jauge pour mes divers calibres 222 , 243w , 7.08 etc......en sierra HPBT
Image
Image
pour ta douille modifiée tu prends un projectile de ta boite ( Lapua que tu garderas ) , ça ira très bien coulisseau de la jauge serré en prise rayures et mesure de la longueur totale avec ton pied à coulisse :salut:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
dante 01
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 49

une presse redding c’est mieux que ma lee de 200 grammes

Messagepar papyjo7878 » 10 Juil 2022 16:18

merci Dante :cheers:
.

un merci à Steph qui se reconnaîtra ..
.

.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerais comment vous en passer.

.
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar dante 01 » 10 Juil 2022 17:45

voici éventuellement si tu veux te préparer un petit mémo sur tes rechargement et essais à amener au stand celui-ci dans les débuts de l'acquisition de ma REM 700 308w

Image

sur la page note ci-dessous tu pourras y noter en exemple le n°du bushing , le nombre de rechargement avec le même étuis , recalibrage ,total ou partiel , la météo , etc... tout ce qui pourra t’être utile pour les prochain tirs à venir à............. garder précieusement

Image

ce modèle est en petit format vois mon carnet photo au stand :salut: :salut:

Image
Image

dante 01
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar papyjo7878 » 10 Juil 2022 18:00

merci je prends.
.
j’avais déjà 2 documents mais ton système de notations sur ce type de cahier c’est impeccable.
.

C’est quoi le triangle vert entourant ton canon ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar dante 01 » 10 Juil 2022 20:54

C'est pour atténuer le bruit des détonations
Image

dante 01
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar papyjo7878 » 10 Juil 2022 23:04

C’est mieux qu’un mds ?
Mes collègues de tir au club, malgré des séparations style cabines, trouvent que je fais beaucoup de bruit.
En tous cas plus que leurs 308w mais je n’aime pas les mds car ça m’a toujours crée des problèmes sur des carabines pcp et 22.
Je pense que c’est mon frein de bouche qui doit accentuer les détonations
Pourtant on m’avait dit Creedmoor = moins de recul et moins de bruit que 308.

J’ai tiré en 308 quelques tirs au club et non, le calibre 308 (sur une carabine un peu plus lourde) était plus discret et même au niveau du recul pas pire que ma creedmoor (sako s20 relativement légère )
.
Donc le triangle pourrait m’intéresser si ça peut moins gêner les autres tireurs.

.
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar dante 01 » 11 Juil 2022 03:35

Non ce triangle n'est pas comparable au RDS c'est surtout pour l'environnement toujours la même chose avec des résidents de lotissement pourtant pas à côté mais pour nous chercher des ennuis c'est leur passe -temps avec l'installation de ces triangles ça arrangé les choses
au pas de tir la détonation n'est pas atténuée pour le tireur le port du casque est obligatoire , frein de bouche déconseillé cela abîme les protections intérieurs
pour les tireurs se trouvant à côté c'est un plus :bravo:
quand au coût je n'ai pas le prix mais onéreux :salut:
Image

dante 01
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar esteca33 » 29 Juil 2022 14:44

Note comme ça en passant, que si tu souhaite que ton étuis recalibré, rentre absolument dans la jauge, il doit avoir des dimensions inférieures ou égale au dimensions de la jauge. Hors ce genre de jauge sont au minimum de la CIP, puisque n'importe quel étuis qui en sort doit être capable de chambrer dans n'importe quelle arme du calibre.
Ce faisant, tu recalibre beaucoup trop et ainsi tu use tes étuis beaucoup plus vite. Et on ne parle pas encore des répercutions d'un recalibrage excessif sur le volume interne (qui diminue fortement laissant moins de place à la poudre), la précision d'une cartouche qui flotte dans la chambre :roll:

La meilleure jauge qui existe c'est la chambre de ton arme. :wink:
esteca33
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar GUILLAUME TELL » 29 Juil 2022 14:50

HPBT a écrit:... alors qu'avec ce système on mesure des écarts de l'ordre du 1/100eme de mm :salut:

Impressionnant.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 161

Messagepar papyjo7878 » 29 Juil 2022 15:07

GUILLAUME TELL a écrit:
HPBT a écrit:... alors qu'avec ce système on mesure des écarts de l'ordre du 1/100eme de mm :salut:

Impressionnant.

FM

faut déjà bien positionner dans le pied à coulisse pour être certain d’être au 1/100eme de mm
on respire et on change la mesure :think:

.
papyjo7878
Membre Confirmé
Membre Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)