Tir de balles plomb après le tir de balles molycoté et inver

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Tir de balles plomb après le tir de balles molycoté et inver

Messagepar billou » 11 Fév 2019 22:22

Bonjour à tous,

Est-ce que certains parmi vous tirent des balles plomb avant ou après avoir tirer des balles molycotées et inversément ?

Je m'explique : je coule pour toutes mes armes d'épaule militaire (SMLE, Mosin, 98K, Garand, Carl Gustav, etc...) et je tire ces balles plomb pour l'entrainement au 100m.
Je souhaiterais préserver les canons de mes armes et je songe à molycoter mes balles FMJBT/HPBT.

Est-ce que cela engendrerait un problème de précision, ou autre, si je passe de l'une à l'autre ?
billou
Membre Sénior
Membre Sénior

Re: Tir de balles plomb après le tir de balles molycoté et i

Messagepar ZZvS » 11 Fév 2019 22:48

Est ce que le molycotage n'a pas été un effet de mode il y a une dizaine d'années?
Est ce que ses bienfaits ont réellement été démontré?
Pourquoi on ne trouve de façon courante aucunes munitions commerciales ayant eu ce traitement?
Est ce que les ingénieurs des fabricants de munitions ont oubliés un élément important que les tireurs sportifs ont immédiatement eu à l'esprit?
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 14

Messagepar Francis FROGNET » 11 Fév 2019 23:11

ZZvS a écrit:Est ce que le molycotage n'a pas été un effet de mode il y a une dizaine d'années?

C'est possible, tout comme en son temps le traitement Cryo des canons..
ZZvS a écrit:Est ce que ses bienfaits ont réellement été démontré?

Je pense que oui, tant en longévité accrue des canons qu'en amélioration sensible de la précision (mais peut être pas sur de la récup d'arsenaux… :clown: ). De toute manière, une dégradation de la précision ou une moindre longévité du canon n'a, me semble t'il pas vraiment été prouvée, même si d'aucun sur le forum affirment avoir eu en main des canons "ruinés" pas le MoS2.
ZZvS a écrit:Pourquoi on ne trouve de façon courante aucunes munitions commerciales ayant eu ce traitement?

A une époque, on trouvait de la 6mmbr taitée moly chez Norma ou Lapua.
De plus, le traitement moly, même de façon industrielle a un coût et vous le savez, les tireurs sont pingres…..Donc, Lapua qui le faisait pour certains projectiles scenar à abandonné la production (peut être Sierra en produit-il encore).
ZZvS a écrit:Est ce que les ingénieurs des fabricants de munitions ont oubliés un élément important que les tireurs sportifs ont immédiatement eu à l'esprit?

Oui, le surcoût et le conservatisme des tireurs…!

Perso, j'ai opté pour le traitement moly de tous mes projectiles et pour toutes mes armes d'épaule dès lors que le matériel a été dispo aux USA, et ce, sur armes de match ou militaria, armes modernes (canons CM ou INOX) ou "oldies" d'époque...Et je ne suis pas prêt de revenir en arrière, d'autant qu'après au moins 25 ans d'application du procédé et des milliers de ctg tirées, aucun de mes canons n'est "ruiné….
Je traite plusieurs milliers de projectiles chaque année, du 6mm, du 6,5mm et du .30. J'ai même "poussé le vice" jusqu'à traiter du 9mmP..... :clown:
Dernière précision: je ne tire que de la balle chemisée, Sierra, Lapua ou PRVI (échantillonnées).
Dernière édition par Francis FROGNET le 12 Fév 2019 13:37, édité 1 fois.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade."
Jiddu KRISHNAMURTI.
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 584

Messagepar ZZvS » 12 Fév 2019 10:42

Donc si je résume, le moly n'apportera pas nécessairement une différence mais en tout cas ne risque pas de créer des dommages à l'arme et c'est le principal.
Niveau entretien du canon tu vois une réelle différence? Plus de traces de cuivre?
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 14

Messagepar billou » 12 Fév 2019 11:55

Je vais tester et voir par moi-même alors si le fait de switcher d'une à l'autre engendre des flyers ou autre :mrgreen:
billou
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Chamois » 12 Fév 2019 13:35

moi quand je peux je tire moly

canon froid pour vérifier mon zéro c'est 7 mm de diamètre à 100 mètres sur 5 coups. j'en ai tiré un second pour vérifier ça c'est élargi à 10 mm. (en .260 rem avec ma PGMeu...)

d'habitude je fais des séries de 10 ou plus.

comme on en trouve plus des toutes moly faut les faire :badpc:

donc pour répondre à la question le moly c'est pas moins bien , c'est même mieux

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)