Transaction sans opj ni armurier ?

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar Coolsteph » 29 Juil 2013 20:42

Bonsoir,

J'ai trouvé l'arme que je recherche d'occasion, et dans un département lointain (j'habite en Gironde, le vendeur est dans le var). Le vendeur me dit qu'il n'y a pas besoin de passer ni par opj, ni par armurier pour la transaction, qu'il s'occupe du volet 2.

Il me semblait que la transaction doit obligatoirement passer par opj ou armurier pour être validée, est-ce le cas car j'ai toujours suivi cette démarche ?

Habitant en gironde, mon armurier favori ayant temporairement perdu ses autorisations 1ère et 4ème, je ne sais plus vers qui me tourner pour la transaction. Si quelqu'un connait un armurier dans la région acceptant de réaliser ce type de transaction, je suis preneur (par mp si nécessaire ne sachant pas si cette forme de "promotion" est autorisée sur le forum).

Idem si quelqu'un connait un armurier dans le 83.

Merci par avance pour vos conseils.
Coolsteph
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 40
Inscription: 24 Nov 2011 21:32

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar grome » 29 Juil 2013 21:11

-Edité par winchcoyote56-
Motif: merci d'en rester aux textes.
Avatar de l’utilisateur
grome
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 676
Images: 23
Inscription: 23 Nov 2010 15:12

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar Coolsteph » 29 Juil 2013 21:13

Merci pour cette réponse, en effet, je n'avais pas précisé la catégorie de l'arme : 1ère catégorie. :D
Coolsteph
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 40
Inscription: 24 Nov 2011 21:32

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar grome » 29 Juil 2013 21:15

Coolsteph a écrit:Merci pour cette réponse, en effet, je n'avais pas précisé la catégorie de l'arme : 1ère catégorie. :D


Ah ben là, pas de question à se poser, armurier ou OPJ ;)
"Dans un pays où les armes seront illégales,seul les bandits et les crapules auront des armes"
Législation armes Nouvelle loi armes à feu
Image
Avatar de l’utilisateur
grome
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 676
Images: 23
Inscription: 23 Nov 2010 15:12

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar Gilles78† » 29 Juil 2013 21:21

le texte, tout le texte, rien que le texte


Décret 95-589

Article 68

Toute personne qui n'est pas titulaire d'une autorisation de fabrication ou de commerce et qui désire transférer la propriété d'une arme, d'un élément d'arme ou de munitions de la 1re ou de la 4e catégorie doit en faire la déclaration au préfet qui lui a accordé l'autorisation ou délivré le récépissé d'acquisition et de détention.

.../...

2° Lorsqu'ils sont transférés à un particulier, ce dernier doit être régulièrement autorisé à les acquérir et à les détenir dans les conditions fixées au chapitre premier du présent titre.

Le transfert est constaté par le commissaire de police ou, à défaut, le commandant de brigade de gendarmerie qui :

a) Annule l'acquisition correspondante portée sur l'autorisation ou sur le récépissé de la personne opérant le transfert.

b) Complète les volets n°s 1 et 2 de l'autorisation ou du récépissé d'acquisition et de détention dont le bénéficiaire de l'opération de transfert doit être titulaire ; remet le volet n° 1 à l'intéressé ; transmet le volet n° 2 à l'autorité préfectorale qui l'a émis.

3° Dans les cas prévus à l'article 70 ci-dessous où le transfert peut avoir lieu au cours d'une vente aux enchères publiques, autorisée ou décidée par l'autorité administrative, le constat du transfert s'opère comme prévu au présent article.
.../...


Le vendeur DOIT ABSOLUMENT passer à son commissariat ou à sa brigade de gendarmerie. Il N'A PAS LE DROIT de se contenter de compléter et signer les deux volets et de te les retourner.
Dans le cadre d'une transaction entre particuliers, le recours à un armurier n'est du tout pas une obligation puisque la réglementation prévoit uniquement le passage par la case commissariat/gendarmerie.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar Coolsteph » 29 Juil 2013 21:23

Merci pour ta réponse éclairée et étayée. C'est ce que je pensais preuve à l'appui.

Maintenant, trouver un opj qui accepte de le faire avec des pièces photocopiées, ce n'est pas gagnée...
Coolsteph
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 40
Inscription: 24 Nov 2011 21:32

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar grome » 29 Juil 2013 21:25

Gilles78 a écrit:le texte, tout le texte, rien que le texte


Décret 95-589

Article 68

Toute personne qui n'est pas titulaire d'une autorisation de fabrication ou de commerce et qui désire transférer la propriété d'une arme, d'un élément d'arme ou de munitions de la 1re ou de la 4e catégorie doit en faire la déclaration au préfet qui lui a accordé l'autorisation ou délivré le récépissé d'acquisition et de détention.

.../...

2° Lorsqu'ils sont transférés à un particulier, ce dernier doit être régulièrement autorisé à les acquérir et à les détenir dans les conditions fixées au chapitre premier du présent titre.

Le transfert est constaté par le commissaire de police ou, à défaut, le commandant de brigade de gendarmerie qui :

a) Annule l'acquisition correspondante portée sur l'autorisation ou sur le récépissé de la personne opérant le transfert.

b) Complète les volets n°s 1 et 2 de l'autorisation ou du récépissé d'acquisition et de détention dont le bénéficiaire de l'opération de transfert doit être titulaire ; remet le volet n° 1 à l'intéressé ; transmet le volet n° 2 à l'autorité préfectorale qui l'a émis.

3° Dans les cas prévus à l'article 70 ci-dessous où le transfert peut avoir lieu au cours d'une vente aux enchères publiques, autorisée ou décidée par l'autorité administrative, le constat du transfert s'opère comme prévu au présent article.
.../...


Le vendeur DOIT ABSOLUMENT passer à son commissariat ou à sa brigade de gendarmerie. Il N'A PAS LE DROIT de se contenter de compléter et signer les deux volets et de te les retourner.
Dans le cadre d'une transaction entre particuliers, le recours à un armurier n'est du tout pas une obligation puisque la réglementation prévoit uniquement le passage par la case commissariat/gendarmerie.


Effectivement, entre particuliers c'est au commissariat ou à la gendarmerie. Quand c'est fait dans une armurerie, l'armurier l'achète au vendeur, et la revend à l'acheteur :bowdown:
"Dans un pays où les armes seront illégales,seul les bandits et les crapules auront des armes"
Législation armes Nouvelle loi armes à feu
Image
Avatar de l’utilisateur
grome
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 676
Images: 23
Inscription: 23 Nov 2010 15:12

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar Gilles78† » 29 Juil 2013 21:38

Coolsteph a écrit:Maintenant, trouver un opj qui accepte de le faire avec des pièces photocopiées, ce n'est pas gagnée...


D'abord ce n'est pas d'un OPJ dont vous avez besoin, c'est d'un commissaire ou d'un commandant de brigade, ou de leur délégataire qui peut parfaitement être un simple APJ.

Ensuite ce n'est pas à toi de t'en occuper : le texte dit explicitement que c'est celui qui désire transférer qui fait la déclaration, donc le vendeur et il doit naturellement le faire auprès de SON commissariat ou de SA brigade.

Enfin, les pièces originales nécessaires à l'enregistrement de la transaction sont uniquement les autorisations (volet N°1 et 2 de ton autorisation, volet N°1 de l'autorisation du vendeur), tout le reste ce sont évidemment des photocopies des deux pièces d'identité du vendeur et de l'acquéreur (qui n'a pas besoin d'être présent lors de la déclaration).
Dernière édition par Gilles78† le 29 Juil 2013 21:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar delta-00 » 29 Juil 2013 21:38

Ton armurier favori m'avait dit (y'en a pas 40 dans ce cas dans le coin :salut:), la dernière fois que je lui en avais parlé, qu'il espérait retrouver sa licence en juin...

Si tu n'as pas eu de nouvelles récemment, ça vaut peut-être le coup de lui passer un coup de fil pour vérifier ?
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 16:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar Coolsteph » 29 Juil 2013 21:39

Vi, impatient de l'appeler demain pour savoir :lol: pour moi c'était en septembre...
Coolsteph
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 40
Inscription: 24 Nov 2011 21:32

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar delta-00 » 29 Juil 2013 21:47

Je me trompe peut-être...
Cela ne changera pas grand chose à ton problème, en revanche.
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 16:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar FX » 29 Juil 2013 22:01

delta-00 a écrit:Ton armurier favori m'avait dit (y'en a pas 40 dans ce cas dans le coin :salut:), la dernière fois que je lui en avais parlé, qu'il espérait retrouver sa licence en juin...

Si tu n'as pas eu de nouvelles récemment, ça vaut peut-être le coup de lui passer un coup de fil pour vérifier ?


Sweet dream.
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar Philblack » 30 Juil 2013 02:13

Gilles78 a écrit:(...) Ensuite ce n'est pas à toi de t'en occuper : le texte dit explicitement que c'est celui qui désire transférer qui fait la déclaration, donc le vendeur et il doit naturellement le faire auprès de SON commissariat ou de SA brigade.
Heu... je ne dois pas aussi bien lire le texte que toi en ce qui concerne la partie aussi "explicite" dont tu parles. Je ne vois rien qui oblige à ce que ce soit le vendeur qui fasse ça chez lui, auprès de ses propres services de police.

Et d'ailleurs, je l'ai expérimenté récemment lors d'un achat de 1§1 que j'ai fait : c'est à mon commissariat que ça s'est passé, hors la présence du vendeur mais avec la copie de nos CNI et son volet 1 original et mes deux volets originaux à moi (et au cas où la copie de sa licence)...

Coolsteph a écrit:(...) Maintenant, trouver un opj qui accepte de le faire avec des pièces photocopiées, ce n'est pas gagné...
Mais pour reprendre en effet ce que disait Coolsteph (sauf s'il s'est mal exprimé et qu'il parlait d'autre chose), personne n'acceptera de faire ça avec des photocopies d'autorisations préfectorales, il faudra impérativement présenter les originaux.
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 01:59
Localisation: Occitanie

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar valinco » 30 Juil 2013 05:59

Coolsteph a écrit:Idem si quelqu'un connait un armurier dans le 83.

Merci par avance pour vos conseils.


Salut,
contacte Bigache, très sérieux, il se chargera de la transaction: :bravo: :salut:

http://paaf2.frenchboard.com/t5954-biga ... -est#28797

http://www.bigache.fr/index.html

Pseudo: big sur les forums.
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/pr ... file&u=811
Avatar de l’utilisateur
valinco
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2381
Images: 2
Inscription: 20 Mai 2007 17:34

Re: Transaction sans opj ni armurier ?

Messagepar rtstcyr » 30 Juil 2013 10:39

Bonjour à tous,
J'ai vendu récemment un PA 7,65 à un ami du club et c'est lui qui a fait le nécessaire avec le commissariat; je n'ai eu qu'à signer le document CERFA. Par sécurité j'ai téléphoné à la préfecture qui m'a confirmé la démarche. Une fois de plus on constate que plus les règles sont nombreuses moins les personnes chargées de les appliquer le font de façon "standard"; d'où ces différences d'un département à l'autre. Je précise que le capitaine de police nous connait l'un et l'autre et sait probablement que nous ne sommes pas des trafiquants...
Diego
rtstcyr
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4324
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2009 20:48
Localisation: Franche Comté

Suivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités