Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Messagepar Coolsteph » 26 Juin 2013 18:51

Bonsoir,

Lorsque l'on met une arme en dépôt vente chez un armurier, la prend il à son nom ? Est-ce possible sans ce cas de libérer une autorisation pour acheter une nouvelle arme avant que l'ancienne ne soit vendue ?

Merci pour vos réponses
Coolsteph
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 40
Inscription: 24 Nov 2011 21:32

Re: Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Messagepar dim80 » 26 Juin 2013 19:53

Voici comment cela s'est passé pour moi :

Le 12 mai 2012, j'ai cédé en dépôt vente mon P22 Target chez un armurier et je lui acheté un Colt Python dans la foulée.
Les deux armes étant en catégorie 4 I§1, cela n'a pas posé de problème pour l'autorisation et l'armurier s'est occupé des formalités.
Il a rayé le P22 Target sur l'autorisation et a inscrit à la place le Colt Python.
Ensuite, il a rempli un document mentionnant la transaction, il m'en a donné une copie et il a ensuite envoyé ce document à la préfecture dont je dépends.

Concernant l'arme que je lui ai cédée en dépôt vente, après examen de celle-ci, nous nous sommes mis d'accord sur le prix de vente et sur la commission que l'armurier prendrait une fois l'arme vendue.

Le 07 décembre 2012, je reçoit un courrier de l'armurier m'indiquant qu'il avait vendu l'arme et m'invitant à me rendre à son magasin afin de retirer le chèque d'un montant correspondant au prix de vente moins la commission de 25%.
Image
Ce n'est qu'avec les yeux des autres qu'on peut bien voir ses défauts.
Avatar de l’utilisateur
dim80
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 2
Inscription: 18 Avr 2011 08:29
Localisation: Albert (80)

Re: Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Messagepar Coolsteph » 26 Juin 2013 20:11

Merci bien pour cette réponse. :bowdown:
Coolsteph
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 40
Inscription: 24 Nov 2011 21:32

Re: Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Messagepar Gilles78† » 26 Juin 2013 21:14

Attention aux erreurs de vocabulaire : le dépôt-vente ne peut pas exister légalement pour les armes soumises à autorisation.

Quand on dépose une arme soumise à autorisation chez un armurier, même si on ne veut pas acheter une arme en échange, l'arme DEVIENT PROPRIÉTÉ DE L'ARMURIER, l'autorisation est annulée pour l'arme concernée et peut être réutilisée pour l'acquisition d'une arme de même catégorie et paragraphe.

Si l'armurier la vend et accepte de rétrocéder le prix au vendeur initial, tout va bien, s'il ne la vend pas, elle lui reste acquise quand même et il ne peut pas la rendre sauf si le vendeur initial obtient une nouvelle autorisation.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Messagepar Pétéchie » 26 Juin 2013 22:22

dim80 a écrit:Voici comment cela s'est passé pour moi :

Le 12 mai 2012, j'ai cédé en dépôt vente mon P22 Target chez un armurier ...

Et en cas d'incident : décès, liquidation judiciaire, dépôt de bilan, cessation d'activité ... tu récupères quoi :?: :cry:
Pétéchie
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1222
Inscription: 21 Fév 2011 14:37

Messagepar Philblack » 26 Juin 2013 22:37

C'est là que le bât blesse, et malgré le bon de dépôt que l'on te donne, il y a grand risque de se retrouver gros Jean comme devant dans ces circonstances-là...
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 01:59
Localisation: Occitanie

Re: Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Messagepar dim80 » 27 Juin 2013 12:06

1 galaxy a écrit:Et en cas d'incident : décès, liquidation judiciaire, dépôt de bilan, cessation d'activité ... tu récupères quoi :?: :cry:



Je n'aurai rien récupéré en effet, mais bon c'est un armurier qui a pignon sur rue et très sérieux, donc pour le dépôt de bilan je pense que ce n'est pas pour demain.
De plus, tu te renseigne un minimum sur la situation du professionnel avec lequel tu veux travailler.

Il faut parfois savoir prendre des risques, sinon on passe sa vie à hésiter et on avance jamais.
Image
Ce n'est qu'avec les yeux des autres qu'on peut bien voir ses défauts.
Avatar de l’utilisateur
dim80
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 2
Inscription: 18 Avr 2011 08:29
Localisation: Albert (80)

Re: Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Messagepar dim80 » 27 Juin 2013 12:16

Gilles78 a écrit:Attention aux erreurs de vocabulaire : le dépôt-vente ne peut pas exister légalement pour les armes soumises à autorisation.

Quand on dépose une arme soumise à autorisation chez un armurier, même si on ne veut pas acheter une arme en échange, l'arme DEVIENT PROPRIÉTÉ DE L'ARMURIER, l'autorisation est annulée pour l'arme concernée et peut être réutilisée pour l'acquisition d'une arme de même catégorie et paragraphe.

Si l'armurier la vend et accepte de rétrocéder le prix au vendeur initial, tout va bien, s'il ne la vend pas, elle lui reste acquise quand même et il ne peut pas la rendre sauf si le vendeur initial obtient une nouvelle autorisation.


En effet, c'est pour cela qu'il faut évoquer ces différents points avec l'armurier avant d'effectuer la transaction dans le but de ne pas avoir de mauvaises surprises dans le cas ou l'arme ne serait pas vendue ou si l'armurier se garde une commission.
Image
Ce n'est qu'avec les yeux des autres qu'on peut bien voir ses défauts.
Avatar de l’utilisateur
dim80
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 2
Inscription: 18 Avr 2011 08:29
Localisation: Albert (80)

Re: Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Messagepar Coolsteph » 27 Juin 2013 13:07

Bonjour,

J'ai vu aussi le cas d'un armurier qui a malheureusement perdu ses autorisations 1ere et 4eme qui n'avait donc plus la possibilité de garder les armes en dépôt vente, en bon professionnel il a géré en essayant en proposant des solutions.

Il ne faut pas oublier que même si ces cas sont des exceptions, mais comme le dit dim80 le prévoir avec l'armurier lors du dépôt.
Coolsteph
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 40
Inscription: 24 Nov 2011 21:32

Re: Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Messagepar AFUDSA » 03 Juil 2013 16:27

Bonjour à tous,

Un armurier rencontré aujourd'hui m'a affirmé que ce type de "dépôt vente" (même si ce n'en est pas vraiment un) libérant l'autorisation n'était plus permis par la préfecture. Il reste possible de lui laisser l'arme pour une durée maximum de 3 mois mais l'autorisation n'est libérée qu'à la vente définitive. Si pas de vente passé ce délai, le vendeur doit récupérer son arme.
Toujours d'après lui, il s'agirait d'une application stricto sensu de la réglementation, imposée récemment par une autorité préfectorale nouvellement arrivée.
Avez-vous eu connaissance de pratiques similaires dans vos départements ?

Merci de m'éclairer.
MR73 5 1/4, SW29 "DH", CZ75B, Ruger SR22
AFUDSA
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 38
Images: 2
Inscription: 06 Avr 2010 20:09
Localisation: Calvados

Re: Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Messagepar korrigan73 » 03 Juil 2013 16:33

AFUDSA a écrit:Bonjour à tous,

Un armurier rencontré aujourd'hui m'a affirmé que ce type de "dépôt vente" (même si ce n'en est pas vraiment un) libérant l'autorisation n'était plus permis par la préfecture. Il reste possible de lui laisser l'arme pour une durée maximum de 3 mois mais l'autorisation n'est libérée qu'à la vente définitive. Si pas de vente passé ce délai, le vendeur doit récupérer son arme.
Toujours d'après lui, il s'agirait d'une application stricto sensu de la réglementation, imposée récemment par une autorité préfectorale nouvellement arrivée.
Avez-vous eu connaissance de pratiques similaires dans vos départements ?

Merci de m'éclairer.

le "depot vente" il faut clarifier ce que c'est.
y'a deux possibilités avec les armuriers.
soit tu lui deposes ton arme. auquel cas elle t'appartient toujours. et charge a l'armurier de la garder dans son coffre pour des travaux dessus ou presentation a de potentiels acheteurs en cas de vente.
et la, comme l'arme t'appartient toujours, l'auto n'est pas modifié, ton arme est toujours dessus.

soit, tu "donnes" ou "vends" l'arme a l'armurier, auquel cas ca te libere l'auto mais tu n'es plus légalement detenteur de cette arme...

tu as du mal te comprendre avec lui, ou alors il t'as pris pour un jambon en inventant, comme c'est souvent le cas, une loi ou un papelard de la pref pour s'eviter de devoir assumer le fait qu'il ne veut pas tenter de vendre ton arme...
Avatar de l’utilisateur
korrigan73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2484
Images: 1
Inscription: 26 Juil 2010 19:14
Localisation: Marseille/Vitrolles.

Messagepar Philblack » 03 Juil 2013 16:51

Je n'ai pas pris la peine d'expliquer a à notre ami en privé, c'eut été un peu long, mais c'est parfaitement exact ;)
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 01:59
Localisation: Occitanie

Re: Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Messagepar AFUDSA » 03 Juil 2013 17:12

Merci pour ces précisions. Les 2 situations distinctes que vous me décrivez n'ont rien de récentes ?
Son histoire du dépôt max de 3 mois qui serait imposé vous évoque-t-il quelque chose ? Si non, je retiens l'hypothèse du jambon (fumeux...) :wink:
MR73 5 1/4, SW29 "DH", CZ75B, Ruger SR22
AFUDSA
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 38
Images: 2
Inscription: 06 Avr 2010 20:09
Localisation: Calvados

Messagepar Philblack » 03 Juil 2013 17:23

Tu déposes ton arme pour la vendre, elle ne t'appartient plus, ton autorisation est libérée et et (au pire) tu croises les doigts pour que l'armurier ne dépose pas le bilan.
- Tu la déposes pour autre chose et elle reste ta propriété, couverte par ton autor, que tu n'as de toute façon aucune raison de faire libérer dans ce cas ;)
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 01:59
Localisation: Occitanie

Re: Libération d'une autorisation pour une arme en dépôt vente

Messagepar Gilles78† » 03 Juil 2013 17:28

Le "dépôt" de 3 mois est une tolérance d'interprétation qui résulte de la réglementation applicable à un détenteur qui ne remplit plus les conditions pour bénéficier d'une autorisation.

La tolérance antérieure du dépôt-vente n'a plus cours et cette pratique fait maintenant l'objet d'un contrôle strict par la vérification du contenu des coffres des armuriers lors des visites régulières des forces de l'ordre.

Toute arme qui se trouverait dans le coffre sans être portée sur le registre de police de l'armurier engendrerait de gros ennuis, tant au déposant qu'à l'armurier qui pourrait se voir retirer ses autorisations fabrication et de commerce, aussi bien pour les armes soumises à autorisation, que pour les autres armes. On comprend aisément que plus personne ne joue avec le feu, les derniers qui l'ont fait ont dû changer d'activité...
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité